Singapura : un chat de petite taille qui ne manque pas d’énergie

19 octobre 2021 -

race-de-chat-singapura-1

Vous fondez devant les chatons et vous avez envie que votre chat ne grandisse jamais ? Le Singapura fait partie des chats qui, même adultes, grandissent peu en comparaison avec d’autres races de chats ! Ce chat miniature reste petit et léger toute sa vie. Il conserve également un caractère facétieux et enjoué à l’âge adulte, ce qui le rend particulièrement attachant. Chat d’intérieur par excellence, il est par ailleurs un compagnon idéal pour une famille avec des enfants !

Singapura chat

Carte d’identité du Singapura

Poil : court
Taille : petit
Robe : ivoire ticked tabby sepia
Origine : Singapour
Prix moyen : 1000 – 1800 €

Race peu connue en Europe. Timide et calme. Très câlin, demande beaucoup d’attention et de tendresse. Demande la compagnie d’autres chats.

Historique de la race

Le Singapura tire son nom de la cité-État de Singapour, où la race aurait été découverte. Son origine réelle reste controversée. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus petits chat du monde. 

Les chats de gouttière de Singapour

En 1974, Hal et Tommy Meadows, deux Américains, sont en séjour à Singapour. Ils remarquent que les chats de gouttière y sont particulièrement petits, avec un beau pelage clair tiqueté. Séduits par ces magnifiques petits chats, ils rapportent avec eux deux femelles et un mâle à leur retour aux États-Unis.

Avec un autre spécimen ramené quelques années plus tard, ces chats sont à l’origine de la race Singapura, qui a été reconnue dès 1984 aux États-Unis. Le Singapura y est assez populaire, alors qu’il reste très rare en Europe, et notamment en France. À Singapour, le petit félin a été choisi comme mascotte de la ville.

Un croisement d’Abyssin et de Burmese ?

La plupart des spécialistes s’accordent à dire que le Singapura est une race naturelle (non créée par l’Homme) originaire de Singapour. Cependant, certains travaux de recherche en génétique ont mis en évidence des origines américaines. Les chats de gouttière de Singapour descendaient donc peut-être de félins américains ?

L’histoire racontée par Hal et Tommy Meadows est d’ailleurs remise en doute par de nombreux spécialistes de la race, qui pensent que les chats fondateurs de la race ne venaient pas de Singapour. Certains d’entre eux estiment que ces individus pourraient en fait avoir été des croisements de Burmese et d’Abyssin. En effet, les Meadows étaient éleveurs de ces deux races, et le patrimoine génétique du Singapura est très proche de celui du Burmese.

L’un des plus petits chats du monde

Le Singapura est considéré comme la plus petite race de chat au monde si l’on considère son poids. Les mâles pèsent en moyenne 2,7 kg, tandis que les femelles pèsent 1,8 kg seulement !

Cela signifie que le Singapura est deux fois moins lourd que l’European Shorthair, et trois fois moins que le Maine Coon ! Parmi les races de chats au poids plume, on trouve aux côtés du Singapura, le Korat, qui atteint tout de même 4 kg. 

D’autres races sont moins hautes en taille en raison de pattes particulièrement courtes, comme le Munchkin ou le Skookum, mais plus massives que le Singapura.

Caractéristiques physiques du Singapura

Le Singapura est reconnaissable à sa petite taille, qui peut amener à le confondre avec un chaton même à l’âge adulte. On remarque également ses grandes oreilles toujours en alerte, ainsi que ses immenses yeux verts.

La tête

La tête du Singapura est plutôt petite par rapport à sa taille. De face, on observe un crâne arrondi, ainsi que des pommettes larges et hautes. Le museau, bien large, est clairement délimité par un pinch (une cassure qui le sépare du reste de la face). De profil, le front est bombé, et on voit une légère bosse à la base du nez, qui est lui aussi bombé et plutôt court. Le menton est bien marqué.

Les yeux

Le regard du Singapura est fascinant ! Sa petite tête est éclairée par de grands yeux bien ouverts en forme de noix. La distance entre eux est équivalente à au moins la taille d’un œil. Ces grands yeux si expressifs peuvent prendre toutes les nuances de vert, ainsi que des teintes pouvant tirer vers le jaune ou le noisette.

Les oreilles

Les oreilles du Singapura contribuent à lui donner son air malicieux ! Grandes et bien ouvertes à la base, elles sont en forme de coupe, avec une extrémité légèrement pointue. Elles sont plutôt rapprochées, et leur point d’attache inférieur est situé juste au-dessus du point supérieur des yeux. On observe une grosse touffe de poils à l’intérieur.

Le corps

Le Singapura a un petit corps compact, avec une cage thoracique arrondie et bien ouverte. L’encolure est courte et massive. 

Les pattes

Les pattes du Singapura sont proportionnées au reste de son corps. Elles sont massives dans la partie haute, tandis que leur extrémité est plutôt fine. Elles se terminent par de petits pieds ovales. 

La queue

Le Singapura a une queue de longueur moyenne, qui atteint à peine l’omoplate lorsqu’il la replie sur son corps. Plutôt épaisse à la base, elle s’affine en allant vers son extrémité arrondie.

Les poils

Le petit corps du Singapura est couvert d’une courte fourrure fine particulièrement soyeuse et qui ne présente pas de sous-poil. Les poils sont bien couchés sur le corps. Ils sont un peu plus longs sur le haut du dos, le long de la colonne vertébrale. Chez le chaton Singapura, la fourrure est souvent plus longue et sa texture est plus laineuse.

La robe et le patron

Une seule robe est admise pour le Singapura : la robe seal ticked tabby sepia. Vous vous demandez ce que cela veut dire ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Le pelage ticked

Le pelage ticked, ou tiqueté en français, est composé de poils qui présentent des bandes claires et sombres, appelées bandes de ticking. Un chat tiqueté est également dit agouti. Si seul le bout du poil est sombre, on parle de chat tipped.

S’il y a plusieurs bandes sombres le long du poil, on parle de chat tabby. Dans le cas du Singapura, on compte au moins deux bandes claires et deux bandes sombres sur chaque poil, avec toujours une claire à la base et une sombre au bout.

Les poils ne sont pas tiquetés sur la totalité du corps. Chez le Singapura, le pelage de pâtons, de la gorge et de la poitrine est totalement ivoire, ainsi que l’intérieur des pattes et le dessous de la queue. En revanche, le ticking est plus marqué le long de la colonne vertébrale, sur le dos et la queue.

Le Singapura, comme tous les chats tabby, présente des marques sombres caractéristiques sur la tête : un “M” à l’envers sur le front, ainsi que des zones sombres sur les joues et autour des yeux.

Le cuir du nez est de couleur rouge brique, et il est entouré d’un trait de maquillage brun foncé, que l’on retrouve autour des yeux.

Le patron sepia 

On qualifie de sepia les robes qui présentent une teinte légèrement plus foncée aux extrémités (bout des pattes, oreilles, museau, queue). Le patron sepia est une version moins contrastée du fameux patron colourpoint du Siamois. Chez les chats sepia, la couleur noire est nommée seal.

Comme le Singapura est seal ticked tabby sepia, les bandes sombres sont donc noires ou brun foncé. Les bandes claires, quant à elles, sont de couleur ivoire.  

Comportement et caractère du Singapura

Nous savons tous que les enfants d’une même famille peuvent être très différents les uns des autres. Il en va de même pour les chats ! La race ne joue qu’un rôle mineur dans la construction de leur personnalité. En fonction de son éducation par sa mère, puis par ses maîtres et de ses expériences de vie, chaque chat développera un comportement bien à lui. 

Cependant, les éleveurs et les propriétaires remarquent parfois des traits de caractère qui se retrouvent chez la plupart des chats d’une race. Bien entendu, cela ne veut pas dire que tous les représentants de cette race correspondent à cette description !

Petit, mais puissant !

Vous pensez qu’un si petit chat va être fragile et timide ? Détrompez-vous ! Le Singapura est une véritable petite boule d’énergie. Agile et puissant, il est capable de sauter et d’escalader les arbres ou les meubles aussi bien que ses congénères de grande taille. 

Les chatons sont particulièrement agités, et passent littéralement leur temps à courir et à sauter partout. En grandissant, le Singapura s’assagit un peu, mais reste très actif. Les propriétaires racontent qu’ils retrouvent sans cesse leur petit protégé perché sur une armoire ou juché sur le haut d’une porte, ou encore caché dans un placard. Ils indiquent également que le Singapura aime l’eau, et que certains individus se baignent volontiers lorsqu’il fait chaud.

Le Singapura est avant tout un chat d’appartement. Il supporte très bien une vie à l’intérieur. Toutefois, si vous ne voulez pas qu’il détruise tout votre mobilier dans ses moments d’excitation, mieux vaut mettre des accessoires adaptés à sa disposition ! Si votre logement est situé en hauteur, pensez également à sécuriser vos fenêtres et votre balcon si vous en avez un. Même si les chats retombent toujours sur leurs pattes, mieux vaut éviter les chutes !

L’ami des familles

Le Singapura est un chat qui aime être entouré. Il recherche activement la compagnie des humains et des autres chats. Il est donc parfaitement adapté à la vie au sein d’une famille avec des enfants. Toutefois, son caractère vif s’accommode mal des démonstrations d’amitié maladroites des plus petits.

Mieux vaut attendre que les enfants aient l’âge de comprendre qu’ils doivent respecter leur petit compagnon de jeu à quatre pattes ! Le Singapura sera généralement plus heureux au sein d’une famille qui possède au moins un autre chat.

Un chat affectueux et intelligent

Le Singapura déborde d’énergie, mais il sait également être câlin et affectueux. Il est très attaché à ses maîtres, qu’il suit volontiers partout, que ce soit en voiture, en train ou même en avion ! Les chatons comme les adultes apprennent très facilement à marcher en laisse pour vous accompagner dans toutes vos promenades. 

Ce chat miniature est également doté d’une grande intelligence, et peut facilement apprendre des tours. Des propriétaires rapportent même que leur Singapura a appris très facilement à faire ses besoins dans les toilettes ! Il est également particulièrement curieux, y compris en ce qui concerne la nourriture : il n’hésitera pas à goûter à tout ce que vous mangez !

La santé de ce « félin miniature »

Malgré son petit gabarit, le Singapura n’est pas un chat fragile. Le travail des éleveurs permet de réduire fortement le risque de maladies génétiques dans cette race, malgré la forte consanguinité. 

L’importance de la qualité de l’élevage pour la santé des chatons

Le Singapura ne semble prédisposé à aucune maladie génétique. Cependant, la consanguinité de cette race est importante. En effet, elle descend de quelques individus seulement, et les croisements avec d’autres races sont interdits. Des maladies génétiques peuvent donc apparaître à tout moment dans les lignées. 

C’est pourquoi le travail de sélection des reproducteurs effectué dans les élevages est si important. Les éleveurs appliquent tous les tests génétiques disponibles et assurent un suivi vétérinaire très rigoureux de leurs chats. Ils peuvent ainsi rapidement cesser d’utiliser comme reproducteur les individus qui seraient susceptibles de transmettre une maladie à leurs descendants.

Comment protéger la santé de votre Singapura ?

Tout comme les humains, les chats sont sujets à toutes sortes de maladies causées par des virus, des bactéries ou des parasites. Il existe heureusement des moyens efficaces de les protéger contre ces maladies.

La vaccination est indispensable dès les premières semaines de vie du bébé chat. Les premières injections sont d’ailleurs réalisées avant que les petits félins aient atteint l’âge minimum pour l’adoption. En choisissant une chatterie sérieuse, vous avez donc la certitude que votre chaton est déjà partiellement protégé. Pour une efficacité complète des vaccins, vous devrez ensuite réaliser les rappels en temps et en heure.

Même si votre Singapura est un chat d’appartement, pensez également à lui administrer un traitement vermifuge tous les six mois au minimum. Vous devez le faire deux fois plus souvent s’il sort explorer les environs.

Ce traitement le protège contre les parasites intestinaux qui peuvent le rendre gravement malade. De plus, certains de ces parasites sont transmissibles à l’humain, notamment aux enfants. En vermifugeant votre chat, vous protégez donc également la santé de ses petits compagnons de jeu à deux pattes !

Comment prendre soin de son Singapura ?

Le Singapura est un chat facile à vivre, qui ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, il faut savoir qu’en raison de sa faible masse corporelle et de son absence de sous-poil, le Singapura supporte mal le froid. Il vaut donc mieux le garder à l’intérieur, surtout en hiver ou en cas d’intempéries. 

Toilettez votre chat sans modération 

La fourrure du Singapura ne nécessite que très peu de soins. L’absence de sous-poil et la finesse du pelage le rendent presque « autonettoyant ». Un petit coup de brosse pour chat toutes les une à deux semaines est suffisant, sauf en période de mue où vous devrez brosser votre chat aussi souvent que nécessaire.

En dehors de cette période, vous pouvez bien entendu aussi brosser votre Singapura plus souvent ! La plupart des chats adorent le brossage, surtout s’ils y ont été habitués dès leur plus jeune âge. Ce moment privilégié avec votre mini chat renforcera vos liens ! 

Adaptez son alimentation 

Comme tous les chats, le Singapura a besoin d’une alimentation très riche en viande. Pour cela, il est impératif de choisir des croquettes ou des pâtées de qualité premium, vendues chez les vétérinaires ou sur les sites internet spécialisés.

Le prix de ces aliments est bien entendu plus élevé que celui des produits vendus en supermarché, mais leur qualité le justifie amplement ! Votre vétérinaire saura vous indiquer les formules les plus adaptées à l’âge et à la santé de votre petit félin. Le Singapura étant un tout petit chat, il faut bien entendu adapter les portions. Pour cela également, basez-vous sur les indications de votre vétérinaire. 

Donnez-lui de quoi se défouler !

Le Singapura est un chat qui aime jouer. De plus, il est naturellement vif et actif. Il a donc absolument besoin de jouets et d’accessoires pour pouvoir se défouler sans détruire tout votre logement ! Vous pouvez, par exemple lui proposer des jeux interactifs qui lui permettent de poursuivre une proie factice.

N’hésitez pas non plus à tester des jeux de cache-cache : votre petit félin devra utiliser son intelligence naturelle pour attraper les friandises dissimulées à l’intérieur.

Pour lui faire faire du sport, offrez-lui un bel arbre à chat. Vous pouvez en choisir un grand : malgré sa petite taille, le Singapura n’aura aucun mal à l’escalader et à bondir d’une plate-forme à une autre. Si votre chat a besoin de se défouler encore plus, vous pouvez même opter pour une roue pour chat dans laquelle il pourra courir à toute vitesse !

Choisissez des accessoires de taille adaptée

Cela ne vous a pas échappé : le Singapura est un chat miniature ! Il faut donc prévoir des accessoires adaptés à sa petite taille : boîte de transport, harnais si vous souhaitez pouvoir promener votre chat en laisse, etc… 

Comment adopter un Singapura ?

Trouver un Singapura à vendre en France, c’est un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin ! Cette race récente y est encore très peu représentée. Pourtant, avec beaucoup de patience, vous pourrez peut-être trouver votre futur chat dans l’un des rares élevages hexagonaux qui proposent des chatons Singapura à l’adoption. 

Un élevage, mais pas n’importe lequel !

Pour choisir votre chatterie, le meilleur moyen est de consulter les sites internet des clubs de race répertoriés sur le site du LOOF. Les élevages affiliés à un club de race doivent démontrer leur professionnalisme et la qualité de leur travail de sélection. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, ce travail est indispensable pour éviter l’apparition de maladies génétiques chez les chatons Singapura.

De plus, ces éleveurs passionnés et bien formés se soucient particulièrement du bien-être de tous leurs protégés, et assurent la meilleure éducation possible aux chatons.

Bien entendu, l’éleveur doit être en mesure de vous fournir le pedigree LOOF des chatons qu’il propose à l’adoption. Dans le cas contraire, le chat n’est pas considéré comme un chat de race ! N’achetez jamais un chaton à un vendeur qui propose des “chats de race sans pedigree”, vous risquez à la fois de vous faire arnaquer et de favoriser le trafic animal.

Quel est le prix d’un chaton Singapura ?

Dans un bon élevage, un Singapura est vendu entre 1 000 et 1 800 euros, avec un prix moyen autour de 1 400 euros. Ce prix correspond à un chat de compagnie uniquement. Un reproducteur est vendu plus cher, d’autant plus s’il a remporté des concours félins.