Somali : un chat de race proche de l’Abyssin, aux poils mi-longs

4 juillet 2021 -

chat de race Somali

Un magnifique pelage mi-long aux teintes fauves, une queue en panache, de grandes oreilles pointues et d’immenses yeux brillants en amande : le Somali est un chat magnifique ! Ce félin venu des États-Unis est l’équivalent à poil long de l’Abyssin, et il en a hérité le corps souple et athlétique.

En plus d’être très élégant, c’est aussi un chat particulièrement agréable à vivre. Affectueux, joueur, curieux, charmeur, il fait la joie des familles. C’est certain, vous chat de race ne laisse personne indifférent !

Race de chat Somali

Carte d’identité du Somali

Autre nom : Abyssin à poils longs
Poil : mi-long
Taille : moyen
Robe : lièvre, bleu, cannelle et fauve, ticked
Origine : États-Unis
Prix moyen : 1 000-1500 €

Variante à poils mi-longs de l’Abyssin. Vif, malin et joueur. Très actif et curieux. Indépendant, mais n’aime pas la solitude. Tendance à être dominant avec les autres chats. Le compagnon idéal est un chat de la même portée.

Historique de la race

Le Somali est la variante à poil long de l’Abyssin. La longueur du poil est d’ailleurs la seule chose qui permet de différencier ces deux races. On ne sait pas exactement quelle est l’origine des poils longs du Somali. Certains prétendent qu’il s’agit d’une mutation spontanée de l’Abyssin, tandis que d’autres avancent l’hypothèse d’un croisement avec une race à poil long, probablement le Persan.

Le Somali, un Abyssin à poil long

Dans les années 1950, on commença à observer des chatons à poil long dans des portées d’Abyssins au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Ces chatons étaient systématiquement écartés, ne correspondant pas au standard de la race.

Pourtant, en 1963, une éleveuse plus téméraire décida de présenter l’un de ses Abyssins à poil long dans une exposition féline à Calgary, au Canada. L’un des juges fut séduit par ce chat magnifique et demanda à en acquérir un pour créer une nouvelle race de chat.

En 1967, c’est une éleveuse américaine qui découvrit l’existence de ces Abyssins au pelage mi-long. Elle fut elle aussi séduite et commença à en faire l’élevage. Pour cela, elle demanda aux autres éleveurs d’Abyssins s’ils avaient des individus à poil long à lui confier. Elle se rendit compte que cette mutation était en fait relativement fréquente.

La nouvelle race en développement fut baptisée Somali, comme un clin d’oeil pour souligner sa ressemblance physique avec l’Abyssin. En effet, la Somalie est le pays voisin de l’ancienne Abyssinie, que l’on nomme aujourd’hui Éthiopie.

Une mutation spontanée ou un croisement avec le Persan ?

Les premiers éleveurs de Somalis prétendaient que la mutation “poil long” était apparue spontanément dans les élevages d’Abyssins. En fait, les recherches en génétique et la connaissance de l’histoire de l’Abyssin laissent soupçonner une intervention humaine.

En effet, les spécialistes ont pu démontrer que tous les Somalis américains avaient un ancêtre commun, un Abyssin britannique à poil long appelé Raby Chuffa of Selene arrivé aux États-Unis au début des années 1950. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une mutation qui se produit spontanément dans différentes lignées de chats.

De plus, on sait que l’Abyssin a failli disparaître dans la première moitié du XXe siècle. On dit même qu’il ne restait que quelques individus en Angleterre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour sauver la race, les éleveurs britanniques ont vraisemblablement réalisé des croisements avec d’autres races, dont le Persan, très populaire à l’époque. C’est probablement comme ça que le gène “poil long” est apparu. 

Caractéristiques physiques du Somali

Alors que son cousin l’Abyssin évoque un puma miniature, le Somali ressemble plutôt à un chat sauvage du Grand Nord avec son abondante fourrure mi-longue et ses poils dans les oreilles. Son port de tête altier et ses mouvements fluides renforcent sa ressemblance avec un petit félin sauvage. 

La tête

La tête du Somali est de taille moyenne. Elle a la particularité de ne présenter aucune ligne droite. Tous ses contours sont doucement arrondis, que ce soit de face ou de profil.

Vue de face, la tête a la forme d’un triangle. Le museau et le menton sont arrondis, et on observe des bajoues chez certains mâles. Les lèvres et le tour de la truffe sont colorés, leur teinte s’harmonisant à celle du pelage.

De profil, on observe un crâne arrondi et un front bombé. Le nez, qui peut présenter un léger creux à la base, est plutôt court. Le museau est arrondi.

Les yeux

Le visage du Somali est illuminé par de grands yeux en amande. Ils peuvent être jaunes, noisette ou verts. Ils sont entourés d’un trait sombre et d’une zone de poils plus clairs, ce qui les fait ressortir encore plus. On parle de “maquillage à la Cléopâtre”. Au-dessus de chaque œil, un petit trait sombre vertical marque cette zone claire.

Les oreilles

Le Somali porte de grandes oreilles au bout plutôt pointu, toujours très droites et pointées vers l’avant, ce qui lui donne un air attentif en permanence. Leur base est large et elles sont en forme de coupe. Elles sont moyennement écartées, avec un point d’accroche inférieur situé légèrement au-dessus des yeux.

Leur face externe est couverte d’un pelage court, tandis que l’intérieur est marqué par une touffe de poils longs. Chez certains individus, on observe un plumet de lynx à la pointe des oreilles.

Le corps

Le corps du Somali est à la fois musclé et gracieux. Les côtes sont arrondies, mais le corps conserve sa finesse. Le dos est un peu bombé, ce qui donne au Somali l’air d’être toujours prêt à bondir. Le cou est plutôt long et fin, et légèrement arqué.

En raison de sa fourrure luxuriante, le Somali peut paraître plus massif qu’il ne l’est réellement. Les mâles sont généralement un peu plus grands que les femelles.

Les pattes

Les pattes du Somali sont longues et fines, tout en restant musclées. Les pieds sont petits et de forme ovale. Tout comme l’Abyssin, le Somali a toujours l’air de marcher sur la pointe des pieds, ce qui renforce son allure de petit chasseur sauvage.

La queue

Le Somali est pourvu d’une magnifique queue en panache plutôt longue, large à la base et un peu plus fine à l’extrémité.

Les poils

La fourrure mi-longue du Somali est douce et soyeuse. Plus courte sur le dessus du dos et les épaules, elle s’allonge progressivement en descendant le long des flancs. Des poils plus longs forment une collerette et des culottes au niveau des pattes. La queue est recouverte de poils mi-longs, ce qui lui donne un volume impressionnant.

L’été, la fourrure du Somali devient plus courte pour profiter des beaux jours. Lorsque le froid revient, ses culottes et sa collerette reprennent tout leur volume !

chat de race Somali

La robe et le patron

Le Somali a un pelage agouti, appelé ticked tabby. Cela signifie que le poil est tiqueté : il doit présenter au moins quatre bandes alternées, deux claires et deux sombres, avec une claire à sa base et une sombre à son extrémité. Chez le Somali, cette particularité rend le pelage particulièrement brillant, comme s’il réfléchissait la lumière.

En réalité, les poils du Somali ne sont tiquetés que sur le dessus du corps. Sur le menton, la gorge, le ventre, l’intérieur des pattes et le dessous de la queue, les poils sont unis. Ils sont particulièrement clairs au niveau du menton et de la gorge. On observe par ailleurs une bande plus foncée le long de l’épine dorsale et sur le dessus de la queue.

On trouve également des Somalis dits smoke : dans leur cas, les bandes claires des poils tiquetés sont blanc argenté.

Les couleurs principales de la robe

Il existe près de 30 couleurs pour le Somali, mais les éleveurs français en privilégient quelques-unes. Les couleurs les plus courantes sont notamment :

  • Le lièvre. C’est l’une des couleurs les plus authentiques, avec le sorrel. Les bandes sombres des poils sont marron foncé ou noires, tandis que les claires sont orange foncé ou roux-abricot. Lorsque l’on regarde le Somali lièvre de loin, cela donne un marron chaud tirant sur le roux.           
  • Le sorrel. C’est l’autre couleur la plus fréquente. Les bandes sombres sont marron, tandis que les claires sont d’une chaude couleur cannelle.           
  • Le chocolat. Cette couleur se situe entre le lièvre et le sorrel, avec moins de nuances rousses.           
  • Le bleu. Comme tous les chats dits “bleus”; ces Somalis sont en fait gris avec des reflets bleus !             
  • Le fawn. Il s’agit d’une couleur crème tirant sur le roux.

Comportement et caractère du Somali

À en croire les éleveurs et les heureux propriétaires, le Somali pourrait bien être le chat idéal ! Affectueux sans être collant, enjoué, amusant… Toutefois, il faut toujours se souvenir que la description du caractère d’une race ne donne que de grandes tendances.

Chaque chat est totalement unique ! En fonction de ses parents, de sa vie quand il était chaton, de son éducation et de ses expériences de vie, il développe un caractère bien à lui. La rencontre de sa personnalité et de la vôtre créera une alchimie unique, dont l’équilibre est impossible à prévoir !

Un chat actif et joueur

Le Somali est un chat qui aime bouger ! L’idéal pour lui est d’avoir accès à un jardin protégé, dans lequel il pourra grimper aux arbres et se dépenser dans la nature. Mais il s’adapte également très bien à la vie en appartement. Intelligent et curieux, il trouvera toujours des recoins à explorer. Méfiez-vous, il est capable d’apprendre très vite à ouvrir les portes ou les robinets juste en vous regardant faire !

Votre Somali sait rester immobile pour profiter de vos câlins. Mais il appréciera énormément de jouer avec vous, que ce soit avec une canne à pêche ou un pointeur laser. Pour vous, ce sera un vrai plaisir pour les yeux de regarder ce petit fauve se déplacer avec souplesse et agilité !

En raison de son énergie, le Somali n’est pas forcément le compagnon idéal pour une personne âgée qui ne bouge plus beaucoup. En revanche, il se sentira très bien dans une famille avec des enfants !

Un chat affectueux, mais pas collant

Le Somali est un chat câlin, qui cherche souvent à recevoir des caresses et des compliments. Cependant, il ne se montre pas collant et il est beaucoup moins possessif que son cousin l’Abyssin.

Lorsque ses maîtres rentrent le soir, il les accueille volontiers à la porte comme le ferait un chien. Il ne miaule pas beaucoup et sait très bien se faire comprendre par son langage corporel.

S’il peut tolérer l’absence de ses humains dans la journée, il appréciera tout de même d’avoir un compagnon avec qui jouer.

La santé du Somali

Le Somali est un chat à la santé plutôt robuste. Cependant, comme la plupart des chats de race, il peut être touché par certaines maladies héréditaires. On peut notamment citer :

  • la isoérythrolyse néonatale féline, une maladie mortelle pour le chaton due à une incompatibilité entre les groupes sanguins de la mère et du bébé ; cette maladie peut être évitée en vérifiant le groupe sanguin des reproducteurs.

  • l’atrophie progressive de la rétine, qui est prévalente chez les Somalis comme chez les Abyssins, et conduit à terme à une cécité complète. Il existe un test génétique pour écarter les reproducteurs porteurs de la mutation à l’origine de cette maladie.

  • le déficit en pyruvate kinase (PKdef), une maladie des globules rouges qui provoque une grave anémie. Là encore, un test génétique permet d’éliminer le gène muté des lignées.

Comment prendre soin de son félin ?

S’occuper d’un Somali n’est pas plus compliqué que de s’occuper d’un autre chat. Ce félin au caractère facile se laisse généralement toiletter sans aucune difficulté, surtout s’il y a été habitué depuis son plus jeune âge. Il a les mêmes besoins que tous les chats : de la nourriture, du confort, la possibilité de bouger et l’amour de ses maîtres !

Équipez votre logement

Vous avez décidé d’adopter un chat ? Alors votre maison va devenir un peu la sienne ! Vous allez devoir lui faire de la place et acquérir certains accessoires indispensables. Il aura bien entendu besoin d’un coin repas, avec de l’eau fraîche à disposition et une écuelle pour la nourriture.

Vous devrez également prévoir deux bacs à litière dans deux endroits différents de la maison. Si vous avez deux chats, il vous faudra au moins trois bacs. Bien sûr, votre petit félin aura également besoin d’au moins un coussin moelleux pour se reposer.

Le Somali aime se tenir en hauteur. Prévoyez donc d’équiper votre logement d’un arbre à chat, d’étagères le long des murs ou encore de meubles hauts qui permettront à votre petit alpiniste de dominer son territoire !

Occupez-vous de votre chat au quotidien

Tous les jours, vous devrez donner à votre chat une nourriture de qualité, riche en viande et en matières grasses essentielles. Vous pouvez opter pour une alimentation mixte, avec des croquettes sèches complétées par des pâtées.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour choisir les aliments les plus adaptés. En effet, il existe aujourd’hui des gammes spécialement formulées pour les chatons, les chats stérilisés, les chats seniors, les chats avec des problèmes rénaux…

Même si la fourrure du Somali est luxuriante, elle fait peu de nœuds. Un bon coup de brosse pour chat une à deux fois par semaine et elle sera impeccable ! En revanche, en période de mue, vous devrez brosser votre boule de poils quotidiennement et lui donner de l’herbe à chat pour l’aider à se purger.

Passez du temps avec votre chat

Surtout, vous devrez consacrer du temps et de l’attention à votre Somali ! Ce chat a particulièrement besoin de l’amour et de la présence de ses maîtres pour s’épanouir. Abusez des câlins, des compliments, des discussions auxquelles il participera avec de doux roucoulements. Partagez aussi des moments de jeu avec lui ! Toutefois, toujours dans le respect de ses besoins et de ses humeurs, c’est primordial.

Pour un chat, jouer est le meilleur moyen de nouer et renforcer des relations fortes aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Essayez différents types de jouets : chaque petit félin a ses préférences, et il est toujours plus stimulant de pouvoir changer d’activité souvent !

Protégez la santé de votre protégé

Enfin, même si votre chat est en parfaite santé et qu’il ne sort pas de chez vous, ne négligez pas les vaccins. En effet, il existe un certain nombre de maladies communes chez les chats, même ceux qui vivent en appartement. Ces maladies peuvent gravement altérer la qualité de vie de votre animal, voire être fatales. Il serait dommage d’exposer votre fidèle compagnon à un tel risque !

De même, administrez-lui bien les traitements vermifuges deux à quatre fois par an en fonction de son mode de vie. Les vers parasites ont une fâcheuse tendance de se cramponner aux semelles des chaussures pour aller infecter les chats d’appartement !

Enfin, emmenez votre chat chez le vétérinaire au moins une à deux fois par an lorsqu’il est jeune, et plus souvent lorsqu’il commence à vieillir. Cela permettra de détecter précocement les problèmes de santé liés à l’âge et d’agir le plus vite possible pour que votre chat vive longtemps en bonne santé.

Comment adopter un Somali ?

Le Somali est un chat assez rare en France. Heureusement, certains éleveurs ont tout de même craqué pour ce chat si attachant ! La plupart de ces chatteries élèvent à la fois des Abyssins et des Somalis.

Comment choisir un élevage pour l’adoption de votre Somali ?

Les chats de race font malheureusement l’objet de nombreux trafics et arnaques, et certains « éleveurs » malhonnêtes sont parfois prêts à vendre un Somali sans pedigree. Or, vous devez savoir que, pour être considéré comme un chat de race, un chat doit posséder un pedigree reconnu par le LOOF.

Avant d’acheter votre chat, demandez bien à consulter son pedigree. L’idéal est de choisir un élevage de qualité, éventuellement affilié à un club de race. Cela vous indique que l’éleveur fait un travail sérieux et participe au développement de la race.

Notamment, les éleveurs affiliés aux clubs de race effectuent normalement sur leurs reproducteurs les tests génétiques nécessaires pour éliminer les mutations qui provoquent des maladies. Cela leur permet de mener les croisements de manière judicieuse pour garantir la bonne santé des chatons qu’ils proposent à l’adoption.

Quel est le prix d’un Somali ?

Le prix moyen d’un chaton Somali se situe aux alentours de 1 300 euros. Bien entendu, ce tarif varie en fonction des élevages, du pedigree de l’animal et de sa conformité au standard.

Ne prenez pas le prix comme critère principal pour choisir l’élevage dans lequel vous allez adopter votre chaton. Un prix beaucoup plus faible que la moyenne est malheureusement souvent synonyme de chats moins bien traités et éduqués.

Sachez aussi que certains éleveurs proposent de temps en temps à l’adoption leurs reproducteurs retraités. Le prix est alors bien plus abordable, pour des individus souvent relativement jeunes, éduqués et avec beaucoup d’amour à donner à leur nouvelle famille.

Et si vous adoptiez deux chatons Somali ?

De nombreux chats n’aiment pas être seuls. Si vous êtes souvent absent toute la journée, vous pourriez peut-être envisager l’adoption de deux chatons Somali d’un coup ! L’idéal est souvent de choisir des bébés de la même portée. Les éleveurs connaissent très bien leurs animaux et constatent des affinités dès le début de leur vie. Ils sauront vous aider à choisir deux chatons qui seront les meilleurs amis du monde !