Chat écaille de tortue : tout savoir sur ce pelage si particulier

29 juillet 2020 -

chat écaille de tortue

Connaissez-vous le chat écaille de tortue ? Il est appelé ainsi à cause des motifs de sa robe qui rappellent les écailles des tortues. En vue de son apparence particulière, ce félin intrigue. Est-ce vrai que les chats à écaille de tortue sont tous des femelles ? Ont-ils mauvais caractère ? Focus sur le chat écaille de tortue, dont l’apparence étonne et ne laisse pas indifférent !

Qu’est-ce qu’un chat écaille de tortue ?

Le chat écaille de tortue est un félin qui présente un panaché de noir et de roux dans son pelage. Il se compose de taches, de mouchetures, de plaques distinctes, et aucune robe de chat à écaille de tortue n’est pareille. Il ne s’agit pas d’une race de chat à part entière, mais seulement d’une robe composée de deux couleurs (le noir et le roux).

Quels sont les différents motifs, robes et nuances basés sur le roux et le noir ?

Il existe différentes nuances de couleurs basées sur le le pelage des chats écaille de tortue (roux et noir). Certaines contiennent du blanc (Isabelle et Calico), d’autres des rayures (Torbie).

Écaille de tortue traditionnelle

Il s’agit d’un mélange de noir et de roux dans le pelage. Une dilution légère amène à des nuances de brun, chocolat et cannelle. 

Écaille de tortue diluée

Lorsque la dilution est marquée, on parle de robe à écaille de tortue diluée. Les gènes de dilution éclaircissent le noir et le roux jusqu’à obtenir des tons gris, bleus, lilas et crèmes. 

Calico ou Isabelle

Les robes Calico ou Isabelle comportent du blanc en plus du noir et du roux. Il s’agit donc de robes tricolores. Quand une robe Isabelle (tricolore : roux + blanc + noir) laisse apparaître des tâches de couleurs, on dit alors que la robe est Calico.

Torbie 

Certains chats présentent des rayures sur leur pelage. Mélangé à l’effet écaille de tortue, cette robe est appelée torbie. Ce terme est la contraction de deux mots anglais « tortie » qui veut dire écaille et « tabby » qui signifie tigré. 

Tortie point 

Le tortie point est un mélange de deux robes chez le chat : le « colour point » et le « tortie » (écaille de tortue). Le colour point est une robe où les extrémités chez le chat sont plus foncées. Mélangé au motif tortie, on parle de tortie point. 

D’où vient le motif écaille de tortue ?

Pour comprendre comment se forme le motif écaille de tortue, il faut connaître le fonctionnement de la génétique chez le chat. 

Notions de génétique chez le chat

Le chat possède 19 paires de chromosomes, dont la moitié d’une paire est transmise par la mère et l’autre moitié par le père. Chez le chat, les chromosomes sexuels sont XX pour une femelle et XY pour un mâle. Ces chromosomes sont également porteurs d’allèles qui fixent la couleur des poils. Chez le chat, ce sont donc les chromosomes sexuels qui, en plus du sexe, déterminent la couleur du pelage. 

Explication de cette robe surprenante

Le chat doit porter, dans sa combinaison génétique, le gène qui donne le noir et le gène qui donne l’orange à son pelage pour former le motif traditionnel écaille de tortue. 

C’est le mélange de ces deux gènes simultanément qui crée le motif écaille de tortue. Comme la génétique est un éternel hasard, cela explique pourquoi aucun des chats à écaille de tortue n’est pareil. 

Les deux gènes qui donnent la couleur noire et orange sont présents uniquement sur le chromosome X. Le chat doit alors avoir deux chromosomes X qui contiennent chacun un gène de couleur. 

Pour le motif calico, c’est la même chose. Le chat possède les trois gènes qui donnent chacun le noir, l’orange et le blanc (cette dernière couleur n’étant pas influencée par le sexe du chat). 

Est-ce que tous les chats écaille de tortue sont des femelles ?

Oui, et non. Tous les chats écaille de tortue sont en théorie des femelles. Pour former le motif écaille de tortue, la génétique prouve que le chat doit posséder les chromosomes XX pour obtenir deux variations. Or, les chromosomes XX déterminent le sexe féminin. C’est pourquoi les chats écaille de tortue sont (presque) exclusivement des femelles. 

Il arrive qu’une anomalie génétique puisse engendrer un mâle avec la robe écaille de tortue. Cette anomalie est extrêmement rare. Le mâle porte alors un chromosome supplémentaire (X) à sa paire habituelle (XY), ce qui forme la combinaison XXY (que l’on nomme syndrome Klinefelter). Les chats mâles de cette configuration chromosomique sont habituellement stériles.

Est-ce que le motif écaille de tortue apparaît dès la naissance ?

Le chaton naît avec le motif écaille de tortue. Il arrive que les couleurs du motif s’accentuent en grandissant ou que certaines taches s’estompent. Mais un chaton qui naît écaille de tortue garde cette robe atypique toute sa vie.

Quel est le caractère du chat écaille de tortue ?

Dire que les chats écaille de tortue ont mauvais caractère revient à dire que le pelage détermine le caractère des chats. Même si certaines études scientifiques tendent à confirmer ces propos, nous n’en sommes pas totalement convaincu…

Rappelez-vous, les chats écaille de tortue sont (presque) exclusivement des femelles. Or, les chattes ont un tempérament différent des mâles. Elles sont souvent réservées, indépendantes et exclusives, en préférant la présence d’un seul maître. C’est sûrement le caractère indépendant de la chatte qui amène à croire que les chats écaille de tortue ont mauvais caractère. Mais il n’en est rien. Les chattes écaille de tortue ont le même caractère que les autres chattes. 

Le caractère chez le chat est surtout une affaire d’éducation et d’environnement (en dehors d’une race bien distincte). Un chat est câlin et proche de son maître quand celui-ci lui accorde une affection bienveillante. À l’inverse, le chat se détourne de son maître si celui-ci ne s’en occupe pas ou lui témoigne de l’hostilité. 

Quelles races de chat peuvent présenter ce pelage ?

Toutes les races sont concernées, aussi bien celles à poils longs qu’à poils courts. Par exemple, le chat écaille de tortue se retrouve chez le Main Coon, l’Angora, le Persan et le chat Européen. 

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢