Skip to content
Menu

Herbe à Chat (alimentaire)

LE MEILLEUR DE L'HERBE À CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici le meilleur de l'herbe à chat pour que votre chat puisse se purger naturellement.

Si vous chercher des herbes aux chats (cataire...) procurant un effet de bonheur et d'euphorie à votre animal, rendez-vous ici. Il est important de bien faire la différence entre "herbe à chat" et "herbe aux chats - cataire" dans la mesure ou leur utilité diffère complètement.

Cat-it-Senses-2.0-Jardin-d'herbe-pour-Chat

1. Un produit d'excellence

Cat it Senses 2.0 - Jardin d'Herbe à Chat

Votre chat pourra profiter des bienfaits de la nature dans le confort de votre foyer. Constitue une source naturelle de fibres et aide à la digestion, tout en prévenant les boules de poils. Les graines ne sont pas fournies.

Cat-It-2.0-Kit-Herbe-à-Chat-3-Pièces

2. Un produit d'excellence

Cat It 2.0 - Kit Herbe à Chat 3 Pièces

Faites pousser votre propre herbe en seulement une semaine, une source naturelle de fibres favorisant la digestion de votre chat et aidant à prévenir la formation de boules de poils.

Vilmorin 4461212 Prairie Animaux Chiens et Chats, Vert

3. Un produit d'excellence

Vilmorin - Plantes alimentaires pour chat

Découvrez les bienfaits des herbes à chat ou plantes alimentaires, permettant à votre félin de purger ses intestins, améliorer son transit et régurgiter ses boules de poils pour éviter des risques d'occlusions intestinales.

PRETTY-KITTY-10-Sachets-de-Graines-d'herbe-Chat-PrettyKitty-;-Paquet-DE-10-Sachets-de-Semence-Environ-100-Pots

4. Un produit d'excellence

Pretty Kitty - Graines d'Herbe à Chat (10 sachets, 100 pots)

Complément alimentaire naturel idéal pour chats d’appartement : prévient la formation de boules de poils dans l’estomac du chat! Pousse facilmement. Couvre les besoins naturels en éléments végétaux de votre félidé, chaton ou adulte, sans risque d’intoxication.

AUTRES PRODTUITS POPULAIRES POUR CHAT

Cat it Play Circuit Interactive Jouet pour Chat avec Herbe, Vert

Cat it Play - Jouet pour Chat avec Herbe

VILMORIN - Sachet Grand Modèle - Herbe à chat

Vilmorin - Sachet Grand Modèle - Herbe à chat

Trixie-Herbe-Tendre-pour-Chat

Trixie - Herbe à Chat Tendre et Naturelle

Vitakraft - 24031 - Herbe à Chat - Cat-Gras

Vitakraft - Herbe à Chat favorisant la digestion

Vilmorin 5876839 Herbe à chat orge, Vert

Vilmorin - Herbe à chat orge - format économique

Smilikee 4 paquets de graines d'herbe à chat, 1200 capsules, favorisent la digestion de l'animal et augmentent la fibre végétale

Smilikee - 4 paquets de graines - 1200 capsules

TOUT SAVOIR SUR L'HERBE A CHAT ET SON UTILITÉ

Le Guide des plantes pour chat

Connaissez-vous les effets bénéfiques de l'herbe à chat sur la santé et le bien-être de votre petit compagnon ?

Véritable aide à la régurgitation et à la digestion, ce complément alimentaire est également une gourmandise très appréciée des chats. Mais attention à ne pas la confondre avec l'herbe aux chats, aussi appelée cataire, qui a des effets hallucinogènes sur votre félin !

Pour tout savoir sur l'herbe à chat, et garantir le bien-être de votre compagnon préféré, consultez les réponses rassemblées dans notre guide !

1.

Qu'est-ce que l'herbe à chat ?

"Herbe à chat" est un nom vernaculaire qui désigne l'ensemble des plantes bénéfiques pour le chat, présentées sous forme de jeunes pousses. En effet, il n'existe pas de graine d'herbe à chat à proprement parler, mais plutôt des mélanges de différentes variétés d'herbes à chat : orge, seigle, blé, avoine, souchet, phalangère...

Réel complément alimentaire, l'herbe à chat est consommée par votre petit compagnon naturellement, au fur et à mesure de ses besoins.

Les herbes à chat ont plusieurs utilités, autant pour l'animal que pour vous. Elles facilitent le transit intestinal et favorisent la régurgitation des poils absorbés, elles apportent les vitamines nécessaires à la bonne santé du chat, mais elles protègent aussi vos autres plantes décoratives des élans de votre matou.

Indispensable lorsque l'on vit en appartement ou que l'on décide de garder son compagnon à l'intérieur, une plante pour chat contribue au bien-être de toute la maison.

Avez-vous déjà vu un chat mâchouiller la pelouse d'un jardin ? Intuitivement, il connaît les bienfaits des fibres et des vitamines apportées par les plantes. C'est pourquoi l'herbe à chat, qui ressemble à du gazon frais, fait le bonheur des animaux domestiques.

Il est essentiel de posséder une plante pour chat dans son habitation. Dans le cas contraire, la soif de verdure de votre compagnon risque de s'attaquer aux autres végétaux présents chez vous, potentiellement toxiques pour sa santé !

2.

Herbe à chat ou herbe aux chats ?

Qu'est-ce que l'herbe aux chats ?

L'herbe aux chats désigne également plusieurs variétés horticoles, regroupées en raison de leurs effets hallucinogènes sur le chat. L'herbe aux chats la plus commune est la cataire, mais la valériane et le marum contiennent aussi des molécules euphorisantes pour les félins.

Aussi appelée "menthe des chats", la cataire est une plante aromatique vivace et mellifère. Elle possède des vertus médicinales pour l'homme, et l'huile essentielle qui en est extraite est un excellent répulsif contre les moustiques.

Herbe à chat et herbe aux chats : les différences

Bien que leur nom soit presque identique, les herbes à chat digestives et les herbes aux chats telles que la cataire se différencient par leur aspect et leur utilité. La cataire est plus grande que sa cousine, elle porte des grappes de fleurs blanches ou mauves, et prolifère rapidement.

Au contraire, vos jeunes pousses d'appartement nécessitent un tout petit peu d'entretien.

Mais c'est surtout la fonction de la plante qui diffère : l'herbe à chat contribue au bien-être de votre animal en améliorant sa santé, alors que l'herbe aux chats a un effet stimulant, qui s'apparente à celui d'une drogue chez les humains.

Les effets de l'herbe aux chats

La cataire contient de la népétalactone, un composé qui déclenche des phénomènes euphorisants et hallucinogènes dans le système nerveux du chat. Sous l'effet de cette plante, les phéromones sexuelles poussent le chat à agir de façon incontrôlée, comme sous l'emprise d'une drogue : frottements, roulades, excitation... Afin de stimuler au maximum le chat d'appartement lors de ses phases de jeu, certaines animaleries vendent des jouets imprégnés de népétalactone.

Rassurez-vous, la cataire n'est pas une plante toxique pour votre chat. Mais gardez à l'esprit qu'elle n'a aucun effet bénéfique sur la régurgitation et la digestion de votre animal, elle représente uniquement une source de plaisir.

3.

À quoi sert l'herbe à chat ?

Ses bienfaits sur la santé de votre chat

Les effets bénéfiques des herbes à chat sont multiples :

1) Favoriser la régurgitation : les plantes pour chats permettent de minimiser les risques d'occlusion intestinale, en provoquant la régurgitation des boules de poils qui se forment dans l'estomac du chat, après sa toilette.

2) Améliorer la digestion : les fibres contenues dans les herbes à chat soulagent les troubles intestinaux, et ont un effet laxatif sur le transit.

3) Prévenir les carences en vitamines : les jeunes pousses pour chats sont une source de vitamines nécessaire pour combler les besoins du chat d'intérieur, car elles participent également au bon fonctionnement de son système digestif, et de ses autres fonctions organiques.

Plus de plaisir pour un meilleur bien-être !

Les herbes à chat ne sont pas seulement utiles, elles répondent également au besoin de confort de votre compagnon.

Bien que les chats soient des animaux carnivores, les plantes sont pour eux de véritables petites gourmandises, dont ils aiment se délecter lorsque l'envie leur en prend.

Par ailleurs, la présence d'une plante dans son lieu de vie satisfait la soif de verdure de votre chat. Gardez à l'esprit que votre boule de poil est avant tout un animal, même domestiqué !

Quels sont les avantages pour vous d'avoir de l'herbe à chat à la maison ?

Posséder une plante pour chat, c'est aussi empêcher que votre animal ne goûte ou ne saccage vos autres végétaux d'intérieur.

Non seulement votre chat n'a pas besoin d'aller voir ailleurs, puisqu'il a sa propre plante, mais surtout, il ne prend pas le risque pas de s'intoxiquer avec une variété nocive.

En outre, faire pousser de l'herbe à chat est simple et rapide. Ces jeunes pousses sont faciles d'entretien, et votre chat pourra commencer à les consommer dès son plus jeune âge.

4.

Les différentes variétés d'herbe à chat

Les céréales

Les graines de céréales constituent les herbes à chat idéales. Peu coûteuses et faciles à trouver, elles poussent rapidement et peuvent être semées toute l'année, en intérieur. Le chat consomme les jeunes tiges de céréales, qui favorisent la régurgitation sans provoquer d'effets secondaires.

Pour réaliser un pot d'herbe à chat, c'est l'orge qui est la céréale la plus utilisée. Mais vous trouverez facilement des mélanges d'orge, de blé, d'avoine et de seigle, qui forment une végétation très tendre, appréciée par la plupart des chats.

Le souchet

La plupart des mélanges de graines d'herbe à chat contiennent du souchet, qui est une plante aussi appelée le "papyrus nain". Ce type de plante pour chat est également vendu seul, en potée.

 

Attention, les feuilles du souchet sont coupantes, et il n'est pas rare qu'elles provoquent des blessures sur les chats qui les consomment.

La phalangère

Parmi les herbes à chat couramment utilisées, la phalangère est celle qui peut occasionner le plus d'effets secondaires. Aussi appelée "plante araignée", elle aide à la régurgitation des boules de poils en provoquant des nausées à votre chat.

Connue pour ses vertus dépolluantes, la phalangère absorbe les substances nocives qui sont présentes dans l'air de votre logement. Ainsi, votre chat les ingère lorsqu'il consomme la plante.

C'est pourquoi la phalangère ne doit pas être le seul végétal à disposition de votre chat, surtout si vous habitez dans un environnement pollué.

5.

Comment faire pousser de l'herbe à chat chez soi ?

Choisir ses graines d'herbe à chat

Déterminez d'abord la variété de graines d'herbe à chat que vous souhaitez sélectionner, sans oublier que vous pouvez réaliser un mélange de plusieurs types de graines. Vous pouvez, par exemple, faire pousser de l'herbe à chat en semant des graines d'orge, d'avoine, de thym et de mélisse.

Si vous choisissez de faire pousser de la cataire, elle ne nécessitera aucun entretien. Au jardin, circonscrivez-la afin d'éviter sa prolifération.

Le semis des graines d'herbe à chat

Faites tremper vos graines d'herbe à chat une à deux minutes dans l'eau. Pendant ce temps, remplissez un pot ou une jardinière de terreau. Déposez-y les graines, et recouvrez d'une mince couche de terre.

 

Les graines d'herbe à chat germent en quelques jours, et les tiges atteignent une quinzaine de centimètres au bout d'à peine une semaine. Il ne vous faudra pas plus de temps pour obtenir une plante prête à être consommée par votre compagnon préféré.

Entretien d'une plante pour chat

Pas besoin d'avoir la main verte pour faire pousser de l'herbe à chat ! Une fois les graines germées, arrosez avec modération mais veillez à ce que la terre reste humide en permanence, pour permettre la repousse.

Les herbes à chat n'aiment ni l'obscurité, ni l'ensoleillement direct. Elles ne nécessitent que peu d'entretien de votre part, puisque c'est votre chat qui s'en occupe !

6.

Les plantes toxiques à éviter pour les chats !

Les plantes d'intérieures nocives pour les chats

A défaut d'avoir accès à une plante pour chat, votre animal court le risque de s'attaquer à vos plantes d'intérieur ! Les pires plantes toxiques pour votre chat sont les végétaux caoutchouteux comme le Ficus, le Chlorophytum, le Yucca, le Poinsettia ou "Étoile de Noël", le Philodendron et la Dieffenbachia qui provoquent des complications rénales.

Les bulbes de certaines fleurs présentent une toxicité aiguë, comme les narcisses, les jonquilles, les iris et les tulipes. De même, l'Azalée et le Rhododendron sont nocifs pour le foie de votre chat.

Voici une astuce bien connue des vétérinaires pour éloigner les félins des plantes toxiques pour les chats : vaporisez de l'eau citronnée, ou vinaigrée, sur le feuillage, pour détourner l'attention de votre petit compagnon !

Les plantes à éviter dans le jardin pour protéger son chat

Nos jardins, et leurs abords, abondent de plantes toxiques pour les chats. En plus des végétaux déjà cités, qui peuvent être plantés en extérieur, comme les tulipes et les jonquilles, d'autres fleurs possèdent des propriétés nocives pour nos petits compagnons.

Le muguet provoque par exemple de l'arythmie cardiaque et des convulsions, les racines de primevères sont mortelles, le jasmin, le lys, le lierre et la fougère causent des troubles intestinaux et respiratoires.

Évitez ces plantes toxiques pour votre chat, et veillez au bon entretien de votre jardin, si vous laissez sortir votre animal !

Autres substances toxiques pour les chats

Les félins ont un estomac fragile, et notre environnement humain n'est pas toujours adapté à leur hygiène de vie. Afin d'écarter tout risque d'irritations intestinales, gardez hors d'atteinte les substances telles que le tabac et le cannabis. De même, l'organisme du chat ne tolère ni le chocolat, ni le cacao.

Parmi les végétaux aromatiques disponibles dans nos cuisines, les plantes toxiques pour les chats sont l'ail, l'échalote et l'oignon, qui empoisonnent le sang des félins.

7.

Mon chat régurgite, c'est normal ?

Les causes de la régurgitation et du vomissement chez le chat

Le chat est un animal qui régurgite souvent, comme tous les carnivores. Or, il faut distinguer la régurgitation du vomissement, qui est accompagné de spasmes abdominaux.

Régurgiter des boules de poils est courant pour le chat, surtout chez les espèces à poils longs. Votre chat peut aussi avoir besoin d'évacuer une nourriture avalée trop rapidement, ou en trop grande quantité.

Le vomissement est plus occasionnel, il peut être le signe d'une intoxication alimentaire, d'une infection, ou d'une insuffisance rénale dans le cas d'un chat âgé. En règle générale, les vomissements chez le chat sont à surveiller.

Les symptômes normaux

  • régurgitation occasionnelle et sans douleur : si votre chat évacue des poils après sa toilette, ou de la nourriture excédentaire après son repas, tout va bien !
  • vomissement occasionnel : s'il a vomi sans douleur, et sans changement de son état général, il a peut-être eu des difficultés à régurgiter un amas de poils trop épais, ou trop long.
  • vomissement de bile en dehors des repas : votre chat a besoin de manger fréquemment, et l'appétit peut lui causer ce genre de tracas.

Les symptômes inquiétants

  • régurgitation chronique : un chat qui régurgite souvent peut souffrir d'une malformation ou d'une inflammation de l’œsophage, vous devez l'emmener consulter un vétérinaire.
  • régurgitation de poils accompagnée de trous dans le pelage : votre chat avale trop de poils, il se lèche frénétiquement, c'est peut-être un signe d'anxiété.
  • vomissements répétés et douloureux : foncez chez le vétérinaire, votre compagnon souffre peut-être d'une inflammation de l'estomac ou des intestins, d'une occlusion intestinale, de vers digestifs, d'une intoxication alimentaire ou d'un empoisonnement !
  • présence de sang dans le vomi : plusieurs troubles médicaux urgents peuvent engendrer la présence de sang dans les vomissements du chat, consultez un spécialiste sans attendre !

Pour en savoir plus sur les vomissements du chat et leurs origines, découvrez notre article dédié au sujet.

Nous espérons que ce guide sur l'herbe à chat vous aura été utile et qu'il vous servira à prendre soin de votre petit félin au quotidien !

Voir tous les arbres à chat sur