Skip to content
Menu

Shampoing Chat

LES MEILLEURES VENTES DE SHAMPOING CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici les meilleures ventes sur Amazon de shampoing chat, pour que votre animal de compagnie reste propre toute l'année !

Beaphar---Shampooing-Premium---chat-et-chaton---200-ml

1. Un produit d'excellence

Beaphar - Shampooing Premium Chat & Chaton

Le shampooing Premium Beaphar nettoie les poils des chats, qu'elle que soit leur race ou leur âge. Aux extraits naturels de thé blanc et de soie, il permet aussi d'hydrater le poil et de le lisser. Il apporte de la douceur, de la brillance et du volume au pelage.

Anju---Shampoing-Eclat-Blancheur

2. Un produit d'excellence

Anju - Shampoing Eclat Blancheur Pour Chat

Un véritable shampooing soin de beauté grâce aux principes actifs de la Camomille qui met en valeur le poil blanc, le ravive et lui redonne de l'éclat. La camomille permet de lutter naturellement contre les problèmes de jaunissement du poil.

Beaphar---Shampooing-mousse-sans-rinçage-à-l'Aloe-Vera---chien-et-chat---250-ml

3. Un produit d'excellence

Beaphar - Shampooing Mousse Sans Rinçage à l'Aloe Vera

Le shampooing mousse sans rinçage de Beaphar contient de l’Aloe Vera qui nourrit, protège et adoucit le poil. Il nettoie en douceur et laisse un agréable parfum d'agrumes dans le pelage. Pratique et facile à appliquer, il a été spécialement conçu pour permettre des nettoyages rapides, sans rinçage. Convient à tout type de poil.

VETOCANIS-Shampooing-Usage-régulier-pour-chat,-Pour-un-Poil-doux-et-brillant,-0%-paraben-0%-sans-silicone,-Format-300ml

4. Un produit d'excellence

Vetocanis - Shampooing 0% Paraben, 0% Silicone

Ce shampoing Vetocanis est parfait pour un usage régulier, permettant de donner une poil doux et brillant à votre chat. Ne possède ni paraben, ni silicone. Ce shampoing à base de glycérine végétale nettoie en douceur le pelage de votre animal et lui confère souplesse et brillance. Il est parfait pour la toilette régulière du chat.

AUTRES PRODUITS POPULAIRES - SHAMPOINGS CHAT

Anju---Shampoing-Eclat-Ebène

Anju - Shampoing Poil Noir ou Foncé

Beaphar---Shampooing-sec-Premium---chat---200-ml---Lot-de-2

Beaphar - Shampooing Sec Premium (x2)

Beaphar---Après-shampooing-Premium---chat---200-ml

Beaphar - Après-shampooing Premium

Anicura-Naturel-Chat-Shampooing-pour-sèche,-démangeaisons-peaux-sensibles

Anicura - 98% Naturel Peaux sensibles

Nilaqua---Shampooing-Sec-sans-rinçage-pour-Animal-Domestique

Nilaqua - Shampooing Chat, Sans Rinçage

Beaphar---Spray-brillance-du-pelage-à-l'huile-de-Jojoba---chien-et-chat---250-ml

Beaphar - Spray Brillance Huile de Jojoba

QUEL SHAMPOING POUR CHAT UTILISER POUR LE LAVER ?

Le Guide du shampoing pour chat.

Nous le savons, les félins sont des animaux propres qui passent beaucoup de temps à se lécher, à faire eux-mêmes leur toilette, ou entre eux s'ils sont plusieurs.

Et, c'est bien connu, les chats ne sont, en général, pas très amateurs de bains. L'eau n'est pas leur élément favori, à la base, mais il y a parfois des exceptions, comme dans toute règle.

Pour des chats réfractaires à l'eau, cet exercice peut devenir un vrai combat entre lui et vous et il peut en résulter quelques griffures peu agréables, il faut bien en convenir et un certain traumatisme pour votre animal.

C'est pourquoi il est indispensable d'habituer votre matou dès son plus jeune âge à être manipulé et à être toiletté. Le toilettage commence avec l'utilisation d'une brosse qu'il appréciera de plus en plus si vous avez pris soin de vous en servir de manière régulière.

Ce sera même pour lui un grand moment de détente accompagné de ronronnements intempestifs, signes de bonheur évident. Nous avons d'ailleurs, à ce sujet, réalisé un article sur le choix des brosses, qui vous sera fort utile !

Si votre chat n'est pas habitué au toilettage, vous devrez prendre le temps de l'y accoutumer, en douceur, progressivement, en lui parlant et en le caressant puis en passant un premier coup de brosse entre deux caresses, puis un deuxième, etc... et ce, jusqu'à ce qu'il ne soit plus en mode défensif.

Ne grillez pas les étapes. Soyez patient !

Après le brossage, vient le temps du shampoing. Ce dernier peut s'avérer utile dans des cas bien spécifiques.

1.

Quand laver votre chat ?

Nous l'avons dit plus haut, votre félin fait sa toilette tout seul, comme un grand et il le fait très bien mais il arrive que, dans certaines circonstances, le shampoing soit fort utile voire même indispensable.

Si votre chat est plutôt à la campagne et qu'il est revenu de sa promenade dans un état déplorable, rempli de poussière ou de boue, le shampoing, dans ce cas, permettra de venir à bout de cette situation et lui redonnera un certain esthétique.

Les poils retrouveront propreté et brillance. S'il dort près de vous, cela sera fort apprécié, nous en sommes persuadés.

Si votre animal favori a un long pelage, il peut y avoir des restes de selles accrochées aux poils de son arrière-train. Nous savons, ça n'est pas très glamour !

Là aussi, pour des raisons évidentes d'hygiène (pour lui et pour la famille toute entière), le shampoing sera une arme fort utile pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Au-delà des odeurs, un chat à poils longs, malgré un toilettage très minutieux de sa part, ne pourra pas empêcher la formation de boules de poils sur diverses parties de son corps et les nœuds seront difficiles, voire impossibles à retirer avec une simple brosse. Le shampoing permettra de palier à cet inconvénient.

Si votre magnifique chat participe à des expositions félines, et afin qu'il remporte la victoire, un shampoing lustrant mettra en avant tous ses atouts ! Une nouvelle coupe de champion pourra alors prendre place dans votre habitat et compléter votre collection !!

Dans le cas où votre félin s'est frotté contre des arbres contenant de la sève, ou de la glu, il lui sera impossible de retirer ces traces tenaces et là aussi, le shampoing s'imposera.

Certains propriétaires lavent leur matou pour permettre plus facilement l'élimination des poils morts, empêchant ainsi l'animal de trop en avaler lors de sa toilette. De plus, l'élimination de parasites sera un plus non négligeable.

2.

Quels shampoings utiliser pour votre petit chat ?

La gamme sur le marché est importante. Du shampoing naturel au shampoing sec en passant par le shampoing mousse, vous trouverez forcément le produit le plus adapté à votre animal, à son caractère, à son type de poils et à la situation du moment. Tout est envisageable et possible.

Notons qu'il est important de déterminer avec le vétérinaire si votre chat a une peau grasse ou pas. En fonction de ces critères, le shampoing acheté et utilisé ne sera pas le même.

Surtout, n'utilisez jamais un shampoing pour chien à un chat ou le shampoing de la famille sur votre félin. Les conséquences pourraient être désastreuses pour sa santé.

Shampoing sec : Pour un chat compliqué, peu habitué à l'eau, difficile, le shampoing sec est une bonne alternative afin qu'il retrouve un poil doux et soyeux.

Appliquez le produit sur un gant ou sur une serviette avant de frotter l'animal sur l'ensemble du corps, pendant environ 30 secondes. Ensuite, il vous suffira de le brosser pour éliminer l'excédent du shampoing et redonner au poil toute sa beauté. Vous trouverez, sur le web, nombre de produits répondant à votre félin.

Shampoing mousse, sans rinçage : Ce type de shampoing a les mêmes particularités que le shampoing sec dans la mesure où votre chat est réfractaire à l'eau. Il permet de nettoyer votre félin sans difficultés. On l'utilise comme le shampoing sec, la différence étant dans la consistance du produit, soit de la mousse au lieu d'un produit en poudre.

Shampoing classique : Vous avez décidé de shampouiner votre chat et ce dernier semble apprécier cela. Tant mieux ! Il existe sur le marché de nombreux produits à base d'huiles essentielles.

3.

Précautions d'emploi du shampoing pour chat

  • Protégez ses oreilles avec du coton,
  • Veillez à ce que la température de la pièce soit douce,
  • Vérifiez que l'eau soit à 37°,
  • Plongez délicatement votre chat dans la bassine, progressivement afin qu'il s'habitue doucement au bain,
  • Utiliserez un gobelet qui servira à le mouiller petit à petit puis appliquez le shampoing sur le cou, la tête puis ensuite sur le corps tout entier,
  • Shampouinez par petits massages, rincez et séchez-le en l'enveloppant dans une serviette. Si vous décidez d'utiliser un sèche-cheveux, ce dernier devra être silencieux afin qu'il ne prenne pas peur.

4.

Les objectifs du shampoing pour chat

Visée esthétique : évidemment, c'est une raison qui a son importance. Nous aimons que nos animaux soient beaux, qu'ils aient un beau poil, brillant, soyeux, qu'ils soient en bonne santé. Nombre de shampoings sont à base d'huiles essentielles permettant d'améliorer la qualité du pelage de votre chat. Certains permettent aussi l'arrêt de la chute des poils ou peuvent adoucir certains types de peau.

Visée « bonne santé » : nous l'avons vu sur l'article relatif aux parasites envahissant votre félin, les shampoings ont aussi pour but d'éradiquer les envahisseurs tels que puces, tiques, et autres... et lui permettre, ainsi, d'être en bonne santé et de conserver un beau poil.

5.

Fréquence d'utilisation d'un shampoing

Il n'y a pas de règle précise. En fait, cela dépend de l'état de votre félin et de ses habitudes de vie. S'il s'agit d'un chat d'appartement, l'utilisation d'un shampoing sera peu fréquente.

Dans le cas d'un chat « baroudeur », donc souvent dehors, les besoins seront alors différents. De plus, s'il réunit tous les critères, à savoir, être un chat d'extérieur combiné au fait qu'il ait des poils longs, il sera fort utile, là, de le shampouiner plus souvent.

Nous vous conseillons d'alterner les produits : shampoings secs, shampoings mousses, shampoings classiques. Concernant un chat à poils longs, un shampoing par semaine pourra convenir.

6.

Peut-on laver un chaton ?

Il est tout à fait possible de laver son chaton mais nécessaire de prendre quelques précautions.

D'une part, prenez déjà l'habitude de le brosser dès son plus jeune âge car cette action est indispensable avant le shampoing pour retirer le plus de poussière possible ainsi que les poils morts.

Ensuite, utilisez un gant de toilette imprégné de shampoing (sec ou non) que vous appliquerez doucement sur votre boule de poils.

Si vous décidez de le baigner, prenez une petite bassine, rassurez-le, parlez-lui, mouillez-le progressivement puis appliquez le shampoing, frictionnez-le partout. Puis, rincez-le et, surtout, séchez-le bien, c'est très important.

7.

Peut-on laver un chat âgé ?

Un chat prenant de l'âge (on considère qu'il débute la période de vieillesse dès 10 ans), il sera plus difficile pour lui de faire sa toilette seul et de manière efficace.

Avant d'envisager le bain, prenez soin de le brosser régulièrement afin de permettre une meilleure circulation du sang et un nettoyage efficace du poil.

 

Après cela, si vraiment votre chat sent mauvais ou si vous constatez que son poil est terne, sale, il pourra être utile de le baigner précautionneusement.

La pièce sera bien chauffée, l'eau également et surtout, vous veillerez, là aussi, à bien le sécher.

Le bain restera occasionnel, malgré tout.

8.

Dernières recommandations concernant le shampoing pour chat

  • Choisissez le produit le plus adapté à votre animal favori : prenez le temps de regarder l'étiquette, les particularités de chaque shampoing pour que l'effet sur votre félin soit optimal.
  • Nous ne le répéterons jamais assez : le ph du chat n'étant pas le même que le nôtre, n'utilisez jamais sur votre félin le shampoing que vous utilisez pour vous ou pour votre famille.
  • Ne forcez jamais un animal à être baigné afin que cela ne se termine pas en véritable cauchemar.
  • Usez de patience, de douceur, de gentillesse envers votre matou.
  • Shampouinez-le de temps en temps, sans abus.
  • Observez l'état de sa peau, de ses poils après l'utilisation du shampoing afin de repérer les allergies éventuelles. Tous les chats ne sont pas égaux quant à leur réaction.
  • Protégez ses oreilles.

Nous vous remercions pour votre attention et espérons que cet article aura répondu à toutes les questions que vous vous êtes posées en matière de shampoings pour chats. Tous à vos shampoings ! 🙂

TOUT L'UNIVERS CHAT SUR