Menu

Chatiere pour chat

LES MEILLEURES VENTES DE CHATIERE POUR CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici les meilleures ventes de chatiere manuelle ou électronique pour chat sur Amazon, idéales pour laisser à votre chat une pleine liberté de mouvement.

Sureflap chatiere à Puce Électronique pour chat, Blanc

1. Un produit d'excellence

Sureflap - Chatière Électronique avec puce pour chat

Sureflap Grande Chatiere à Puce Électronique pour Chat-Chien - Blanc

2. Un produit d'excellence

Sureflap - Grande Chatière à Puce Électronique pour Chat

SureFlap Le Lot Chatière Connect à Puce Electronique Plus Hub pour Chat Blanc

3. Un produit d'excellence

SureFlap - Chatière Connect à Puce Electronique + Hub

Sureflap Chatière à Puce Électronique Dualscan pour Chat - Brun

4. Un produit d'excellence

Sureflap - Chatière à Puce Électronique Dualscan pour Chat

AUTRES CHATIERES POPULAIRES

PetSafe - Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce

PetSafe - Chatière Électronique micropuce

PetSafe - Chatière Magnétique De Luxe Staywell pour Chat avec Système de Verrouillage à 4 positions

PetSafe - Chatière Magnétique de Luxe

CatMate Chatiere à 4 Positions avec Tunnel Cache Découpe Blanc

CatMate - Chatière avec Tunnel

iado Chatière à 4 Positions

Iado - Chatière à 4 Positions avec Tunnel

CEESC Chatiere pour Chat, Chatière magnétique avec verrou Rotatif à 4 Voies pour Chat

CEESC - Chatière pour Chat magnétique

Sailnovo Chatiere pour Chat avec Tunnel Cache Découpe Porte de Chat avec Serrure à 4 Positions

Sailnovo - Chatière pour Chat

TOUT SAVOIR SUR LA CHATIÈRE ET SON UTILITÉ

Le Guide de la chatière pour chat

La sortie d’un animal peut être justifiée par toute une panoplie de raisons : besoin de défoulement, nécessité de marquer son territoire ou besoins physiologiques. Aussi, l’installation d’une chatière est-elle indispensable afin d’éviter toute situation pouvant causer la frustration ou le stress de votre félin.

Cette petite porte encastrée dans une grande, sur une fenêtre ou sur un mur offre l’avantage d’une liberté de mouvement à l’animal. Il peut ainsi entrer ou sortir de la maison à sa guise. Ce mini-guide vous permettra de choisir un équipement qui soit non seulement adapté à vos besoins mais aussi à ceux de votre compagnon.

Découvrez les types de chatières, les meilleures marques, le processus d’installation et les astuces pour faciliter l’utilisation de cet équipement par votre matou.

1.

À quoi sert une chatière ?

Qu’elle soit électronique ou classique, la chatière permet au chat de se mouvoir sans la moindre intervention de son maître. Pour faire court, ce dispositif simplifie la vie aux occupants d’une habitation : êtres humains et animaux de compagnie.

Il apporte une plus large autonomie à votre chat qui peut aisément se déplacer dans la maison, entrer et sortir en toute liberté en vous laissant tranquille. Car vous ne serez plus obligé de lui ouvrir la porte à chaque fois.

De plus en plus de modèles intelligents apparaissent de nos jours sur le commerce. Il en est ainsi des chatières connectées. Désormais, grâce à ces bijoux de technologie, vous pouvez suivre votre matou sur votre téléphone portable, où que vous soyez.

Des applications gratuites et téléchargeables en ligne permettent d’assurer ce service. En plus, celles-ci offrent la possibilité d’obtenir des statistiques sur le nombre d’entrées ou de sorties de l’animal pendant votre absence.

2.

Les différents types de chatières

On distingue trois types de chatières dont le rôle est de faciliter les entrées et les sorties de vos animaux de façon automatique. Il s’agit entre autres des chatières manuelles, des chatières électromagnétiques et des chatières électroniques.

1) Les chatières manuelles

Elles se présentent sous forme de trappes en plexiglas de couleur blanche ou en plastique souple. Une barrette magnétique incorporée permet de maintenir la porte fermée après le passage de l’animal et empêche l’accès des courants d’air dans la maison. Certains modèles sont équipés d’un loquet qui en assure le verrouillage, que ce soit pour l’entrée ou pour la sortie.

Si les chatières manuelles offrent une grande possibilité de mouvements aux animaux de compagnie, leur principal inconvénient réside dans leur incapacité à filtrer les accès. Ainsi, votre maison peut très vite être envahie, en votre absence, par tous les chats du quartier. Situation préoccupante, quand on sait que la présence de ces nuisibles dans votre intérieur n’ira pas sans conséquences.

2) Les chatières électromagnétiques

Quoique de bien meilleure qualité, on les compare souvent aux chatières manuelles. Pourtant, il existe une nette différence entre les deux. Contrairement aux autres, les chatières électromagnétiques disposent d’un mécanisme permettant d’empêcher l’accès aux intrus. Ainsi, tout animal qui n’est pas équipé du médaillon magnétique se verra fermer la porte au nez. Il faut cependant préciser que ledit médaillon, dont le prix tourne autour de 2 euros la pièce, s’achète séparément.

3) Les chatières électroniques

Malgré leur ressemblance avec les modèles en plexiglas, les chatières électroniques sont le fruit d’une technologie innovante. C’est ce qui explique l’excellente qualité des finitions de ces dernières. Leur efficacité tient cependant à la qualité du système de filtrage.

L’accès est autorisé grâce à une puce électronique de traçage ou d’un médaillon magnétique dont est équipé votre animal. Il le porte autour du cou grâce à un collier. La pose de la puce, elle, se fait chez le vétérinaire.

Son rôle consiste à tracer le félin où qu’il aille. S’il n’arrive pas à retrouver le chemin de la maison cette puce aide à le récupérer. Utilisez le bouton qui se trouve sur la chatière pour mémoriser le signal de la puce ou du médaillon que porte votre animal.

Chaque fois que ce dernier se présente devant la chatière, le signal émis par l’un ou l’autre équipement sera automatiquement détecté. Ce qui actionnera l’ouverture de la porte pour le laisser entrer ou sortir.

Les chatières électroniques ont pour fonction principale d’empêcher toute intrusion en l’absence du propriétaire.

3.

Les meilleures marques de chatière

Quatre critères de sélection nous ont permis de sélectionner, parmi la vingtaine de modèles retenue, les meilleures marques disponibles sur le marché. En plus de la performance, il a fallu tenir compte de la fiabilité, de la robustesse et surtout du rapport qualité/prix. Au terme de notre analyse, les marques ci-après tiennent le haut du panier et occupent les six premières places. Il s’agit de PetMate, de PetSafe, de SureFlap, de Zacro, de Iado et enfin de PetsN’all.

La chatière PetMate

Sur le marché des équipements pour animaux de compagnie, PetMate est la marque qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Son modèle quatre voies par exemple est non seulement robuste, mais silencieux. Le fabricant s’est servi d’une feutrine pour étouffer la fermeture de la porte après l’entrée ou la sortie de l’animal. En plus, grâce à un aimant, celle-ci reste fermée et ne peut être balancée par le vent. Le seul bémol c’est sa taille réduite. Cette chatière n’est conçue que pour chats et petits chiens.

La chatière PetSafe

Outre sa robustesse, la chatière PetSafe offre une facilité d’installation et une très bonne résistance aux rayons ultra-violets du soleil. Le modèle classique se caractérise par la présence d’un volet et d’une fermeture magnétique, deux accessoires permettant d’éviter les courants d’air dans la maison. Idéale pour les animaux qui ont peur du bruit grâce à sa porte silencieuse, votre matou ne sera pas effrayé.

La chatière SureFlap

La chatière SureFlap à puce électronique est issue d’une technologie innovante. C’est l’accessoire de ce type bénéficiant de la technologie la plus avancée actuellement disponible sur le marché. Solide et très silencieuse, vous pouvez vous en procurer à très bon prix. Idéale pour tenir à distance les intrus, le volet d’ouverture s’ouvre pour ne laisser entrer que les animaux équipés du médaillon magnétique ou de la puce vétérinaire.

En plus, grâce au système de couvre-feu intégré, elle permet de limiter les heures d’entrée et de sortie. Son installation peut se faire simplement même sur une porte vitrée. Un adaptateur vous sera proposé à cet effet au moment de l’achat. Son prix n’est pas inclus dans le coût de vente de la chatière. Pratique pour des chats et petits chiens, elle bénéficie d’une garantie de trois ans au moment de la livraison.

La chatière Zacro

Numéro un en matière de sécurité, la chatière Zacro est un équipement de haute qualité. Le modèle ZCH1-AUX-FR-1 est le fruit d’une technologie qui allie efficacité et aisance. Votre félin n’aura aucune difficulté à entrer ou à sortir de la maison. Il ne sollicitera pas non plus votre concours pour l’ouverture ou la fermeture des portes. En plus de sa légèreté, sa solidité est certaine, sans compter son aspect compact qui en fait un accessoire très pratique. Équipement adapté pour chats et chiens de petite taille uniquement.

La chatière Iado

La chatière Iado à 4 positions avec tunnel est un accessoire qui allie fiabilité et sécurité de votre animal. Inutile de vous fatiguer à guetter son arrivée quand il est hors de la maison. Il y accède facilement grâce à cet équipement qui vous facilitera la vie désormais. Sa légèreté implique la facilité de son implantation. Du fait de ses nombreuses options d’utilisation, elle offre une totale liberté de déplacement au félin. Ce dernier pourra ainsi profiter de chaque espace de la concession, sans restriction aucune, de jour comme de nuit.

La chatière PetsN’all

La chatière de marque PetsN’all est un équipement de haute qualité. Fruit d’une technologie de dernière génération, elle est munie d’une entrée suffisamment grande pour laisser passer aisément un chat ou un chien. Elle ne pèse que 249g, ce qui facilite son déplacement. Livrée avec huit vis, cet accessoire est facile à installer. Son ajustement sur la porte d’entrée de votre domicile se fait en quelques minutes. Des brosses équipées sur les rebords permettent d’éviter le bruit des portes au moment du verrouillage de celles-ci.

4.

Quelle chatière choisir et comment ?

Il est vrai que chaque type de chatière répond à une utilisation précise. C’est pourquoi son choix doit répondre à un besoin spécifique vis-à-vis de votre chat. Parmi les éléments à prendre en compte au moment de l’achat, il y a la taille de l’animal, le prix d’achat de la chatière, le nombre de voies, du bruit émis par le loquet d’ouverture et enfin sa capacité à repousser les intrus ou à leur refuser l’accès à votre intérieur.

 

1) La taille de l’animal

C’est le premier élément sur lequel vous devez vous appuyer pour choisir une chatière ou pour en faire fabriquer une. Certains fournisseurs croient devoir s’appuyer sur le poids pour vous conseiller une chatière compatible avec le sujet. Mais les experts recommandent une astuce plus efficace.

Celle-ci consiste à se servir des moustaches de votre chat dont vous mesurerez la largeur. Il est clairement démontré que l’écartement entre les moustaches de votre matou correspond à la largeur de celui-ci. S’il s’agit d’un chien, mesurez son gabarit en vous servant d’une ficelle. Comparez ensuite les résultats obtenus avec les ouvertures des chatières qui vous seront présentées. Cela vous permettra de prendre la bonne taille.

Si vous préférez vous appuyer sur le poids de l’animal pour faire votre choix, sachez qu’une ouverture de vingt centimètres carrés correspond à un animal de sept kilogrammes. Pour un chat de dix-huit kilos, prenez une chatière ayant une ouverture de trente centimètres carrés. Si votre animal pèse 45 kilos, privilégiez les accessoires ayant une ouverture de 40 cm2. Enfin, si le poids de votre animal de compagnie peut atteindre 100 kilogrammes, il est conseillé de choisir un équipement dont l’ouverture est de 50 cm2.

2) Le prix de vente

Le deuxième critère de choix, c’est le prix. Pour ceux qui disposent d’un budget réduit, la meilleure chose à faire c’est de jeter votre dévolu sur la chatière manuelle. Le coût de celles-ci oscille en effet entre 20 et 40 euros. Mais si vous disposez d’une ardoise plus grande, optez pour les chatières électroniques. Fruit de l’innovation technologique, vous pouvez vous en procurer à un montant minimum de 100 euros. Quant aux chatières électromagnétiques, leur rapport qualité/prix est de loin le meilleur. À partir de 30 euros, vous pouvez vous en offrir une.

3) Le nombre de voies

Le troisième élément à prendre en compte pour l’achat d’une chatière c’est le nombre de voies. Ce terme fait référence au nombre d’états ou les divers modes de réglages possibles. Les modes de chatière les plus connus sont les suivants : ouvert, fermé, ouvert en entrée ou ouvert en sortie. Ainsi, si certains modèles sont conçus avec deux voies, d’autres en ont quatre. Vous pouvez donc opérer votre choix en fonction du niveau de liberté et des options de restriction que vous voulez accorder à votre animal.

4) La nuisance sonore

Le quatrième élément sur lequel vous devez vous appuyer pour choisir une chatière c’est le bruit de celle-ci. Ce critère n’est pas négligeable, si l’on tient compte de la réaction apeurée de certains animaux de compagnie en entendant le bruit émis par le loquet lors de la fermeture du battant. Ce constat a été fait sur les chatières classiques en plexiglas. Ce bruit peut aller jusqu’à réveiller les dormeurs dans la maison. C’est pourquoi certains fabricants ont opté pour l’utilisation d’un plastique mou en guise de battant. L’usage d’une feutrine permettant d’amortir et de réduire cette nuisance sonore est un plus.

5) La mise à l’écart des intrus

Le cinquième élément justifiant l’achat d’une chatière c’est sa capacité à tenir en respect les intrus, en les maintenant hors de la maison. Considérés comme le nec plus ultra en matière de chatière, les modèles dits intelligents ont la capacité de ne laisser passer que les animaux dont le signal magnétique de la puce ou du médaillon est reconnu par l’appareil.

Faut-il le rappeler ? Certaines intrusions sont dommageables pour les propriétaires qui, parfois, ne savent plus à quel saint se vouer. Les indésirables entrent par effraction dans la maison, mangent les croquettes de votre compagnon, agressent physiquement ce dernier, sèment la pagaille dans la cuisine et poussent le toupet jusqu’à s’installer en maîtres sur le canapé du salon.

En choisissant d’acheter une chatière électronique ou électromagnétique, tous ces désagréments ne seront plus qu’un lointain souvenir. Malgré leur prix élevé, l’achat de ces équipements vous fera réaliser de belles économies tout en maintenant les nuisibles loin de chez vous.

5.

Comment installer et poser une chatière ?

Choisissez un bon emplacement, une surface plane sans moulures ni arrondies. Délimitez une zone de traçage à quinze centimètres du sol ou du point d’appui. En vous servant du gabarit représentant votre animal, faites le marquage des points, le traçage de l’emplacement et le perçage des trous. Servez-vous ensuite d’une scie sauteuse pour découper afin d’obtenir un trou circulaire ou de forme carrée.

Prenez pour repère les quatre points préalablement marqués. Après avoir retiré le carré de bois, de vitre ou de tôle et nettoyé les rebords, placez la chatière en l’enfonçant de l’intérieur vers l’extérieur. Fixez ensuite le cadre et le battant de la porte et le tour est joué. Attention, les dimensions de la chatière ne doivent pas être confondues avec celles de la découpe.

6.

Où installer une chatière ?

La chatière est un équipement qui peut être installé partout, que ce soit sur une porte en bois, en métal ou en verre, sur un mur ou sur une fenêtre. Le plus important étant de suivre les différentes étapes du processus pour une bonne installation. La difficulté est surtout fonction du type de support. En effet, si l’opération peut sembler aisée sur une porte en bois, fenêtres et autres ouvrages en vitres requièrent l’intervention d’un professionnel. Pour rendre aisée la pose d’une chatière sur un mur, il est bon de prévoir son emplacement avant ou pendant la construction.

Dans le cas où la pose intervient sur un ouvrage déjà réalisée, le perçage doit tenir compte des dimensions. L’installation d’un tunnel est aussi à prévoir à cet effet. Cette tâche assez délicate doit en outre être confiée aux spécialistes du domaine. Si la pose se fait sur une fenêtre, des renseignements supplémentaires doivent être pris. En effet, certains vitrages sont inadaptés à la pose d’une chatière. Sachez par ailleurs que la mise en place d’une chatière se fait au milieu d’une porte, à environ 15 cm du sol.

7.

Mon chat n’utilise pas la chatière, comment l’habituer ?

Si votre chat hésite à utiliser la chatière, il faut dire que des astuces existent qui peuvent l’amener adopter cet accessoire. On peut par ailleurs comprendre la réaction craintive de l’animal face à cet équipement qui lui donne l’impression de se jeter dans le vide, sans aucune garantie de ne pas y rester coincé.

La première chose à faire après son installation, c’est de laisser la porte grandement ouverte, les premiers jours. Ensuite, commencez à rabattre progressivement le battant au fil des jours, jusqu’à la fermeture complète. Cela permettra à l’animal de s’habituer à ce nouveau passage conçu pour lui. Si cette astuce ne fournit aucun résultat, autrement dit, si votre chat craint la chatière, passez au plan B.

En vous plaçant du côté opposé, appelez votre matou en lui montrant des croquettes ou d’autres friandises qu’il préfère.

Invitez-le à passer par cette nouvelle ouverture en lui tendant le plat. En principe, cette astuce basée sur la corruption marche à tous les coups. Votre animal vous rejoindra sous peu en franchissant cet obstacle qu’il redoutait tant. Recommencez l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il s’y habitue, au fil des jours.

Il convient de le préciser, s’occuper d’un chat demande beaucoup de patience. L’épreuve de la chatière peut ainsi prendre des jours, voire des semaines. C’est pourquoi il est conseillé de commencer l’exercice par l’extérieur de la maison.

À chaque fois, vous devrez inviter l’animal à y accéder en utilisant ce nouvel équipement. Ce n’est qu’après avoir réussi cette phase que l’on pourra envisager le sens contraire.

8.

Anecdote de fin : qui a inventé la chatière ?

Des sources bien informées attribuent la paternité de cette invention à Isaac Newton. Le savant à l’origine de la loi de gravitation universelle, selon de nombreuses sources disponibles sur Internet, serait un amoureux des chats. Garder prisonniers ses matous toute la journée lui fendait le cœur. C’est pour surmonter cette situation difficile à supporter qu’il aurait décidé d’aménager une petite porte dans la grande.

Le but visé était de permettre à ses compagnons d’entrer et de sortir aisément de la maison. C’est de cette époque que remonte l’invention de la chatière. Un accessoire très pratique qui, des siècles plus tard, facilite la vie des milliers d’amateurs d’animaux de par le monde.