Menu

Bac / Caisse Litière Chat

LES MEILLEURES VENTES DE CAISSES LITI√ąRE CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici les meilleures ventes de bac / caisse litière chat sur Amazon pour que votre animal de compagnie reste propre, et votre intérieur aussi !

Curver-Petlife-Maison-de-toilette-pour-chat-Anthracite

1. Un produit d'excellence

Curver Petlife - Maison de Toilette Chat Anthracite

Bac extensible pour un nettoyage encore plus facile de la litière. Tapis nettoyant pour les pattes de votre chat. Elle est équipée d'une pelle pour vider les excréments et d'un compartiment sur le dessus pour la ranger.

PetSafe---Bac-à-Litière-Autonettoyante-ScoopFree-Original-pour-Chat-avec-Neutralisation-des-Odeurs---Litière-Très-Absorbante-Anti-Poussière

2. Un produit d'excellence

PetSafe - Bac à Litière Auto-nettoyant

Bac √† Liti√®re automatique, innovant et tr√®s simple √† entretenir. En effet, il dispose d'un r√Ęteau automatique qui g√®re √† votre place les excr√©ments de votre Chat. Garder une liti√®re propre, sans odeur n'a jamais √©t√© aussi simple!

Trixie-Vico-Bac-à-litière-pour-chat-Turquoise-blanc

3. Un produit d'excellence

Trixie Vico - Caisse Litière Chat

Bac à litière avec porte, rabat et poignée. Matériau plastique de haute qualité. Double rebord empêchant l'urine et la litière de se disperser à l'extérieur du plateau. Fermoirs à clics faciles à ouvrir et à fermer.

Maison-de-toilette-pour-chat-noire---blanche

4. Un produit d'excellence

Maison de toilette Pour Chat Noire / Blanche

Bac à litière pour chat très facile à nettoyer, anti-dérapante, contenant des filtres encastrables. Une maison de toilette élégante et idéale pour votre chat, existe en deux coloris.

AUTRES CAISSES DE TOILETTE POUR CHATS

Trixie-bac-à-litiere-Vico-avec-couvercle

Trixie Bac à Litière Vico Avec Couvercle

Catit-Chat-Maison-de-Toilette-Jumbo-57-x-46-x-43-cm

Catit Chat Maison de Toilette Jumbo

AJS-Bac-à-litière-avec-couvercle-et-porte-battante,-avec-filtre-à-charbon,-gris-foncé-et-blanc

Bac à Litière - Couvercle & Porte Battante

Petphabet-Maison-de-Toilette-Chat-Toilette-Enveloppée-Animaux-XXL-Multiple-Couleur-Disponible

Petphabet - Bac à Litière de Multiples Couleurs

Trixie-Delio-Bac-à-Litière-avec-Rebord-pour-Chat-Noir-Bronze-35-×-20-×-48-cm

Trixie Delio - Caisse Litière Chat

Petsfit-Portable,-Bo√ģte-Liti√®re-Pliable-du-Chat,-Bo√ģtes-Liti√®res-L√©gere-De-Voyage,-Tissu

Petsfit - Bac à Litière de Voyage Pliable

COMMENT CHOISIR UN BAC √Ä LITI√ąRE OU UNE MAISON DE TOILETTE POUR CHAT ?

Le Guide de la toilette pour chat.

Comme vous le savez certainement, vous qui aimez les chats, ce sont des animaux particulièrement propres qui aiment la discrétion et leur intimité. Pour éviter que votre chat ne fasse ses besoins partout dans votre habitat, son petit coin doit être le plus attrayant possible.

Il existe sur le marché deux types de toilettes pour chat. Le bac à litière et la maison de toilette. L'équipe du Monde des Chats va vous aider à y voir plus clair au moment de votre choix.

Une question nous est souvent pos√©e ¬ę bac √† liti√®re ou maison de toilette ? C'est √† votre matou de r√©pondre √† cette question. Est il craintif ou anxieux ? Dans ce cas il pr√©f√©rera peut-√™tre le bac √† liti√®re. Est il tr√®s pudique ? Dans cette √©ventualit√©, la maison de toilette serait un choix judicieux. Il est important de savoir que, quel que soit le type de produit choisi, il doit √™tre adapt√© √† la taille de votre chat.

Dans une maison de toilette fermée, votre matou ne pourra pas laisser sortir ses moustaches ou sa queue, donc, s'il se sent à l’étroit dans son bac, il ira tout naturellement faire ses besoins ailleurs. La maison de toilette devra donc être nécessairement plus grande qu'un bac à litière pour le même type de chat.

1.

Tout savoir sur le bac à litière pour chat

Le bac √† liti√®re est la r√©f√©rence la plus simple et la moins co√Ľteuse. Il s‚Äôagit d‚Äôune caisse en plastique avec de hauts rebords. √Čtant compl√®tement ouvert, il permet au chat craintif d‚Äô√™tre sur ses gardes et de se sentir plus √† l'aise en faisant ses besoins.

En effet, le félin voit le monde avec un autre regard que nous, humains et il doit d’être capable de surveiller son environnement comme dans la nature afin de pouvoir repérer un éventuel prédateur.

Le bac à litière est, de plus, moins encombrant que la maison de toilette. Il ne dépasse pas 30 cm de haut pour les plus grands et est donc plus facile à installer si vous habitez un petit appartement.

Cet avantage ne vous dispense pas de le placer dans un endroit qui convient à votre matou au risque, dans le cas contraire, de le voir faire ses besoins ailleurs.

L’absence de couvercle dans la plupart des modèles, vous permet de voir immédiatement lorsque votre chat est passé par son petit coin pour y faire ses crottes.

Par contre, revers de la médaille, les excréments de votre matou sont apparents et selon la litière que vous aurez choisie, les odeurs seront plus ou moins fortes. Vous en conviendrez, cela est particulièrement inesthétique pour la vue et désagréable pour votre odorat.

Autre désagrément du bac à litière : même si celui-ci est souvent équipé de rebords surélevés, votre chat aura vite fait de projeter de la litière à l’extérieur du bac. Il vous est possible de palier à cet inconvénient en plaçant un tapis de propreté à l’extérieur du bac à litière.

Dans le cas d'utilisation de litière à base de silice, c'est le bac à litière qui est le plus recommandé. En effet, les poussières de silice sont suspectées d’être nocives pour votre santé et celle du chat ( étude médicale datant de 2015 et menée au centre hospitalier St-Joseph/St-Luc de Lyon par le Dr Michel Vincent pneumologue et cancérologue ).

Le bac à litière permet ainsi aux particules dangereuses de mieux s'évacuer que dans une maison de toilette.

2.

Les différents types de bac à litière

Le bac rectangulaire avec un toit : Il combine des dimensions réduites et un gain supérieur d'intimité pour votre matou. Par contre, il ne dispose pas de porte l'isolant de l'extérieur.

Les bacs √† liti√®re √† nettoyage rapide : Pour vous faciliter la vie, des bacs √† liti√®re auto-nettoyants ont vu le jour, avec diff√©rents niveaux d‚Äôauto-nettoyage. Certains sont √©lectroniques, avec un r√Ęteau qui r√©colte automatiquement la liti√®re souill√©e dans un sac ou dans un r√©servoir. Votre seule contribution sera de vider le r√©servoir ou jeter le sac, sans avoir √† aucun moment √† entrer en contact avec la liti√®re souill√©e.

D'autres sont manuels et vous demanderont d'activer le mécanisme de nettoyage. Il s'agit souvent, dans ce cas, d'un bac équipé d'une manivelle que vous aurez à tourner pour filtrer à travers un tamis les déjections et la litière agglomérée. Ces mécanismes vous permettront de conserver la litière propre à disposition pour votre matou.

Ces systèmes représentent pour vous un gain important en termes de consommation de litière et en temps. De plus, le fait de ne jamais être en contact avec la litière souillée est un avantage considérable.

Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs, les poussières dangereuses pour la santé ou courir le risque d'attraper la toxoplasmose (maladie transmissible à l'homme par un parasite que l'on retrouve dans les excréments de chats).

Ils vous permettront aussi d'éviter de voir votre chat se détourner de son bac si celui-ci est trop sale.

Bac à litière de voyage : Il existe aussi pour vos déplacements ou vos vacances, le bac à litière de voyage. Vous décidez de partir en week-end et il n'est pas possible d’emmener votre bac ou maison de toilette habituels. le bac à litière de voyage jetable est la solution à votre problème.

Il s'agit d'une boite hermétique en carton contenant déjà de la litière en quantité suffisante. Vous ouvrez la boite dès votre arrivée et votre chat retrouve tout le confort auquel il est habitué. Fini le transport fastidieux d'un objet encombrant.

A la fin de votre s√©jour, cerise sur le g√Ęteau, vous √©conomisez le nettoyage et le transport du retour puisque vous n'avez qu'√† jeter la boite avec sa liti√®re souill√©e.

3.

Tout savoir sur la maison de toilette pour chat

Votre chat n'est pas trop stressé ni craintif et préfère être tranquille lorsqu'il fait ses besoins. Vous disposez d'un endroit assez spacieux pour l'intimité de votre félin et ne souhaitez pas être incommodé par les odeurs d'urine ou d’excréments.

De plus, vous d√©sirez un objet esth√©tique qui s'int√®gre dans votre mobilier, alors la maison de toilette est faite pour vous et votre matou. M√™me si les chats se sentent parfois plus √† l‚Äôaise avec un bac √† liti√®re, la maison de toilette est, par contre, souvent pl√©biscit√©e par leur ma√ģtre.

En premier lieu, elle dispose d'un ind√©niable avantage esth√©tique par rapport au bac √† liti√®re. Gr√Ęce √† l'imagination des concepteurs, cet objet pratique du quotidien est devenu ¬ę joli ¬Ľ et s‚Äôint√®gre parfaitement dans n'importe quel int√©rieur. Vous allez certainement √™tre d'accord avec l'analyse de note √©quipe du Monde des Chats.

Il n'est jamais très agréable de passer à longueur de journée devant un bac à litière avec, sous les yeux, les déjections de votre matou préféré ou, sous le nez, des odeurs peu agréables et ce, malgré tous les efforts déployés.

La maison de toilette, de par sa conception, vous évite ces désagréments. Elle dispose d'une porte battante, très souvent d'un filtre à charbon qui réduit considérablement les odeurs désagréables, d'une poignée sur le dessus pour la déplacer et de clips latéraux pour faciliter le nettoyage.

Nous vous parlions, en préambule, de l'espace dont vous disposiez pour l’installation de votre maison de toilette.

C'est un élément important à prendre en compte. En effet, une maison de toilette est plus haute qu'un bac à litière. Le fait qu'elle soit entièrement fermée vous obligera à la choisir avec un espace intérieur plus important afin que votre animal de compagnie puisse s'y mouvoir à l'aise.

Du coté des inconvénients, si votre chat est anxieux, le fait de ne disposer que d'une seule sortie possible peut l'incommoder. Il peut avoir l'impression d’être acculé si un hypothétique danger venait à surgir. Un autre inconvénient à citer est celui du prix.

En effet, la maison de toilette sera toujours plus chère qu'un simple bac à litière. En ce qui concerne les différents types de modèles proposés sur le marché, nous retrouvons, comme pour les bacs à litières, des systèmes auto-nettoyants manuels ou automatiques.

Rappelons que les maisons de toilette ne sont pas à privilégier si vous utilisez une litière silice pour votre matou.

4.

O√Ļ placer et comment entretenir les toilettes du chat ?

Nous vous rappelons que pour votre animal de compagnie il est important de respecter quatre zones de vie (alimentation, jeu, couchage, litière). Le bac ou la maison de toilette doivent se trouver, si possible, assez loin de la zone de nourriture.

Et, m√™me si cela ne vous parait pas le plus esth√©tique, dans un lieu de vie calme et accessible, loin du bruit et d'un lieu de passage. √Čvitez donc de placer ceux-ci pr√®s d'une fen√™tre d‚Äôo√Ļ pourrait surgir le danger ou d'un lave-linge pour le bruit.

Pas question de les installer non plus dans un endroit reculé et oublié de votre habitation. Une fois l'emplacement idéal trouvé et validé pour votre félin, surtout ne le changez pas !

Pour ce qui concerne l'entretien, vous avez certainement remarqué que votre matou aime à retrouver son odeur rassurante et cela même pour faire ses besoins.

Il se précipite souvent dans ses toilettes juste après que vous ayez effectué le nettoyage de celle-ci, et ce, pour marquer son territoire.

Donc, il ne faut pas être un maniaque de la propreté. Les excréments doivent être retirés tous les jours, la litière souillée par l'urine, tous les deux ou trois jours (selon la fréquence des pipis de votre chat et le type de litière utilisée).

La maison de toilette, quant à elle, sera entièrement nettoyée toutes les semaines. Si vous avez plusieurs chats, il est judicieux et préférable d'avoir plusieurs maisons de toilette. En effet, les félins, pour les raisons citées plus haut, aiment à disposer de leurs propres toilettes.

Avec tous les modèles de bacs et maisons de toilette existants sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. Néanmoins, il ne faut pas choisir au hasard car le chat est un animal très exigeant et, qu'il s'agisse d'un simple bac à litière ou d'une maison à litière automatique, c'est votre chat qui aura le dernier mot.