Bac / Caisse Litière Chat
LES MEILLEURES VENTES DE CAISSES À LITIÈRE CHAT
- Notre sélection de maison de toilette -
Vous trouverez ici les meilleures ventes de bac / caisse litière chat sur Amazon pour que votre animal de compagnie reste propre, et votre intérieur aussi !
BAC À LITIÈRE AUTONETTOYANTE ET/OU DESIGN
- Un seul tiroir est facile à nettoyer: l'élégante boîte de toilette...
- Les ordures sont faciles à utiliser: des ordures bien conçues...
- Beaucoup d'espace: l'espace intérieur spacieux offre suffisamment...
- PLANÈTE PRIVÉE: Le bac à litière offre l'intimité ultime que la...
- CONCEPTION DE LA SPHÈRE MODERNE: Le bac à litière entièrement...
- FACILE À PASSER: Le couvercle rabattable à large ouverture permet un...
AUTRES BACS À LITIÈRE DESIGN
- NETTOYAGE FACILE : Ce bac à litière pour chat est très simple à...
- LITIÈRE ÉLÉGANTE : Les bacs à litière sont sobres et élégants....
- MOINS D'ODEURS : L'odeur d'un bac à litière peut rapidement devenir...
AUTRES CAISSES DE TOILETTE POUR CHATS
COMMENT CHOISIR UN BAC À LITIÈRE OU UNE MAISON DE TOILETTE POUR CHAT ?
Le Guide de la toilette pour chat.
Comme vous le savez certainement, vous qui aimez les chats, ce sont des animaux particulièrement propres qui aiment la discrétion et leur intimité. Pour éviter que votre chat ne fasse ses besoins partout dans votre habitat, son petit coin doit être le plus attrayant possible.
Il existe sur le marché deux types de toilettes pour chat. Le bac à litière et la maison de toilette. L'équipe du Monde des Chats va vous aider à y voir plus clair au moment de votre choix.
Une question nous est souvent posée « bac à litière ou maison de toilette ? C'est à votre matou de répondre à cette question. Est il craintif ou anxieux ? Dans ce cas il préférera peut-être le bac à litière.
Est il très pudique ? Dans cette éventualité, la maison de toilette serait un choix judicieux. Il est important de savoir que, quel que soit le type de produit choisi, il doit être adapté à la taille de votre chat.
Dans une maison de toilette fermée, votre matou ne pourra pas laisser sortir ses moustaches ou sa queue, donc, s'il se sent à l’étroit dans son bac, il ira tout naturellement faire ses besoins ailleurs. La maison de toilette devra donc être nécessairement plus grande qu'un bac à litière pour le même type de chat.
1.
Tout savoir sur le bac à litière pour chat
Le bac à litière est la référence la plus simple et la moins coûteuse. Il s’agit d’une caisse en plastique avec de hauts rebords. Étant complètement ouvert, il permet au chat craintif d’être sur ses gardes et de se sentir plus à l'aise en faisant ses besoins.
En effet, le félin voit le monde avec un autre regard que nous, humains et il doit d’être capable de surveiller son environnement comme dans la nature afin de pouvoir repérer un éventuel prédateur.
Le bac à litière est, de plus, moins encombrant que la maison de toilette. Il ne dépasse pas 30 cm de haut pour les plus grands et est donc plus facile à installer si vous habitez un petit appartement.
Cet avantage ne vous dispense pas de le placer dans un endroit qui convient à votre matou au risque, dans le cas contraire, de le voir faire ses besoins ailleurs.
L’absence de couvercle dans la plupart des modèles, vous permet de voir immédiatement lorsque votre chat est passé par son petit coin pour y faire ses crottes.
Par contre, revers de la médaille, les excréments de votre matou sont apparents et selon la litière que vous aurez choisie, les odeurs seront plus ou moins fortes. Vous en conviendrez, cela est particulièrement inesthétique pour la vue et désagréable pour votre odorat.
Autre désagrément du bac à litière : même si celui-ci est souvent équipé de rebords surélevés, votre chat aura vite fait de projeter de la litière à l’extérieur du bac. Il vous est possible de palier à cet inconvénient en plaçant un tapis de propreté à l’extérieur du bac à litière.
Dans le cas d'utilisation de litière à base de silice, c'est le bac à litière qui est le plus recommandé. En effet, les poussières de silice sont suspectées d’être nocives pour votre santé et celle du chat ( étude médicale datant de 2015 et menée au centre hospitalier St-Joseph/St-Luc de Lyon par le Dr Michel Vincent pneumologue et cancérologue ).
Le bac à litière permet ainsi aux particules dangereuses de mieux s'évacuer que dans une maison de toilette.
2.
Les différents types de bac à litière
Le bac rectangulaire avec un toit : Il combine des dimensions réduites et un gain supérieur d'intimité pour votre matou. Par contre, il ne dispose pas de porte l'isolant de l'extérieur.
Les bacs à litière à nettoyage rapide : Pour vous faciliter la vie, des bacs à litière auto-nettoyants ont vu le jour, avec différents niveaux d’auto-nettoyage. Certains sont électroniques, avec un râteau qui récolte automatiquement la litière souillée dans un sac ou dans un réservoir. Votre seule contribution sera de vider le réservoir ou jeter le sac, sans avoir à aucun moment à entrer en contact avec la litière souillée.
D'autres sont manuels et vous demanderont d'activer le mécanisme de nettoyage. Il s'agit souvent, dans ce cas, d'un bac équipé d'une manivelle que vous aurez à tourner pour filtrer à travers un tamis les déjections et la litière agglomérée. Ces mécanismes vous permettront de conserver la litière propre à disposition pour votre matou.
Ces systèmes représentent pour vous un gain important en termes de consommation de litière et en temps. De plus, le fait de ne jamais être en contact avec la litière souillée est un avantage considérable.
Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs, les poussières dangereuses pour la santé ou courir le risque d'attraper la toxoplasmose (maladie transmissible à l'homme par un parasite que l'on retrouve dans les excréments de chats).
Ils vous permettront aussi d'éviter de voir votre chat se détourner de son bac si celui-ci est trop sale.
Bac à litière de voyage : Il existe aussi pour vos déplacements ou vos vacances, le bac à litière de voyage. Vous décidez de partir en week-end et il n'est pas possible d’emmener votre bac ou maison de toilette habituels. le bac à litière de voyage jetable est la solution à votre problème.
Il s'agit d'une boite hermétique en carton contenant déjà de la litière en quantité suffisante. Vous ouvrez la boite dès votre arrivée et votre chat retrouve tout le confort auquel il est habitué. Fini le transport fastidieux d'un objet encombrant.
A la fin de votre séjour, cerise sur le gâteau, vous économisez le nettoyage et le transport du retour puisque vous n'avez qu'à jeter la boite avec sa litière souillée.
3.
Tout savoir sur la maison de toilette pour chat
Votre chat n'est pas trop stressé ni craintif et préfère être tranquille lorsqu'il fait ses besoins. Vous disposez d'un endroit assez spacieux pour l'intimité de votre félin et ne souhaitez pas être incommodé par les odeurs d'urine ou d’excréments.
De plus, vous désirez un objet esthétique qui s'intègre dans votre mobilier, alors la maison de toilette est faite pour vous et votre matou. Même si les chats se sentent parfois plus à l’aise avec un bac à litière, la maison de toilette est, par contre, souvent plébiscitée par leur maître.
En premier lieu, elle dispose d'un indéniable avantage esthétique par rapport au bac à litière. Grâce à l'imagination des concepteurs, cet objet pratique du quotidien est devenu « joli » et s’intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Vous allez certainement être d'accord avec l'analyse de note équipe du Monde des Chats.
Il n'est jamais très agréable de passer à longueur de journée devant un bac à litière avec, sous les yeux, les déjections de votre matou préféré ou, sous le nez, des odeurs peu agréables et ce, malgré tous les efforts déployés.
La maison de toilette, de par sa conception, vous évite ces désagréments. Elle dispose d'une porte battante, très souvent d'un filtre à charbon qui réduit considérablement les odeurs désagréables, d'une poignée sur le dessus pour la déplacer et de clips latéraux pour faciliter le nettoyage.
Nous vous parlions, en préambule, de l'espace dont vous disposiez pour l’installation de votre maison de toilette.
C'est un élément important à prendre en compte. En effet, une maison de toilette est plus haute qu'un bac à litière. Le fait qu'elle soit entièrement fermée vous obligera à la choisir avec un espace intérieur plus important afin que votre animal de compagnie puisse s'y mouvoir à l'aise.
Du coté des inconvénients, si votre chat est anxieux, le fait de ne disposer que d'une seule sortie possible peut l'incommoder. Il peut avoir l'impression d’être acculé si un hypothétique danger venait à surgir. Un autre inconvénient à citer est celui du prix.
En effet, la maison de toilette sera toujours plus chère qu'un simple bac à litière. En ce qui concerne les différents types de modèles proposés sur le marché, nous retrouvons, comme pour les bacs à litières, des systèmes auto-nettoyants manuels ou automatiques.
Rappelons que les maisons de toilette ne sont pas à privilégier si vous utilisez une litière silice pour votre matou.
4.
Où placer et comment entretenir les toilettes de votre chat ?
Nous vous rappelons que pour votre animal de compagnie il est important de respecter quatre zones de vie (alimentation, jeu, couchage, litière). Le bac ou la maison de toilette doivent se trouver, si possible, assez loin de la zone de nourriture.
Et, même si cela ne vous parait pas le plus esthétique, dans un lieu de vie calme et accessible, loin du bruit et d'un lieu de passage. Évitez donc de placer ceux-ci près d'une fenêtre d’où pourrait surgir le danger ou d'un lave-linge pour le bruit.
Pas question de les installer non plus dans un endroit reculé et oublié de votre habitation. Une fois l'emplacement idéal trouvé et validé pour votre félin, surtout ne le changez pas !
Pour ce qui concerne l'entretien, vous avez certainement remarqué que votre matou aime à retrouver son odeur rassurante et cela même pour faire ses besoins.
Il se précipite souvent dans ses toilettes juste après que vous ayez effectué le nettoyage de celle-ci, et ce, pour marquer son territoire.
Donc, il ne faut pas être un maniaque de la propreté. Les excréments doivent être retirés tous les jours, la litière souillée par l'urine, tous les deux ou trois jours (selon la fréquence des pipis de votre chat et le type de litière utilisée).
La maison de toilette, quant à elle, sera entièrement nettoyée toutes les semaines. Si vous avez plusieurs chats, il est judicieux et préférable d'avoir plusieurs maisons de toilette. En effet, les félins, pour les raisons citées plus haut, aiment à disposer de leurs propres toilettes.
Avec tous les modèles de bacs et maisons de toilette existants sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. Néanmoins, il ne faut pas choisir au hasard car le chat est un animal très exigeant et, qu'il s'agisse d'un simple bac à litière ou d'une maison à litière automatique, c'est votre chat qui aura le dernier mot.