Skip to content
Menu

Soins Bucco-dentaire Chat

LES MEILLEURES VENTES DE SOINS BUCCO-DENTAIRE CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici les meilleures ventes sur Amazon de soins bucco-dentaire chat, pour entretenir son hygiène dentaire et le garder en bonne santé ! Sélectionné avec amour par notre équipe.

Plaque-Off-Dentaire-Pot-pour-chat-180

1. Un produit d'excellence

Plaque Off - Soin Dentaire Anti-tartre Pour Chat

Soin dentaire en poudre pour des dents et des gencives plus saines. Élimine naturellement la mauvaise haleine, le tartre et la plaque dentaire. Améliorations constatées au bout de 3 à 5 semaines !

Virbac-Vet-Aquadent-Solution-Anti-Plaque-pour-Chat-Flacon-de-500-ML

2. Un produit d'excellence

Virbac - Solution Anti-Plaque Pour Chat

Solution appétante et rafraîchissante à incorporer dans de l'eau. L'hygiène bucco-dentaire rendue "facile" pour conserver des dents saines. Ce produit réduit la formation de la plaque dentaire et de tartre. Permet de lutter contre la mauvaise haleine de votre chat.

TVM---BUCOGEL---Dentifrice---Chien-et-chat---TVM

3. Un produit d'excellence

TVM - Dentifrice Pour chat

Gel dentaire à base de chlorhexidine et de fluor pour chats. Il permet une bonne hygiène buccale évitant la mauvaise haleine et l'irritation des gencives. Il permet un détartrage et un polissage efficace. Action antiplaque. Il peut être avalé sans inconvénient.

Pro-Pet-Poudre-probiotique-pour-chiens-et-chats-avec-17-souches-bactériennes-bénéfiques;-Aide-à-la-santé-digestive,-au-système-immunitaire,-à-la-santé-bucco-dentaire--

4. Un produit d'excellence

Petdentist - Probiotique 17 Bactéries Bénéfiques

Aide à la santé bucco-dentaire. Renforce le système immunitaire, supporte le tractus gastro-intestinal, la digestion et les intestins. Recommandé pour les chats souffrant de diarrhée, mauvaise haleine, infections des oreilles / urinaires / levures, allergies ou zones sensibles.

AUTRES SOINS DENTAIRES POUR CHATS

Beaphar---Buccafresh,-dentifrice-haleine-fraîche---hygiène-bucco-dentaire---chien-et-chat---100-g

Beaphar - Dentifrice Haleine Fraîche Chat

ProDen-PlaqueOff-Animal-420g

ProDen - PlaqueOff Tartre & Mauvaise Haleine

Beaphar---Buccafresh,-spray-dentifrice---hygiène-bucco-dentaire---chien-et-chat---150-ml

Beaphar - Dentifrice en Spray Pour Chat

PRETTY-KITTY-5-bâtons-de-Matatabi-à-mâchonner-–-Jouet-à-la-Menthe-à-Chat-pour-Une-Dentition-féline-Saine-et-Contre-la-Mauvaise-haleine

Pretty Kitty - Bâtons Matatabi à Mâchonner

Gerrard-Larriett-Aromatherapy-Pet-Care-Aromathérapie-Meilleur-Rafraîchisseur-d'haleine-Naturel-avec-Dents-et-Gomme-Nettoyant-pour-Chiens-et-Chats

Gerrard Larriett - Soin des Dents Naturel

Makone-Matatabi-Baton-Chat,-10-Bâtons-de-Matatabi-à-Mâchonner-de-Naturel-Matériel-Soins-dentaires-Chew-Catnip-Sticks-pour-Le-Nettoyage-des-Dents-Diamètre-10-15mm

Makone - Bâtons de Matatabi Naturels

TOUT SUR LES SOINS DES DENTS DE VOTRE CHAT

Le Guide des soins bucco-dentaires

Tout comme les humains, votre chat n'est pas exempt d'une bonne hygiène dentaire pour parfaire sa bonne forme et surtout sa bonne santé ! Et puis, soyons réalistes, qui appréciera de recevoir « en peine poire » l'odeur fétide provenant de la bouche de votre animal lorsqu'il est tout près de vous ? C'est un repousse-caresses immédiat, vous en conviendrez...

Alors, pour que ces moments de tendresse et de complicité entre votre animal et vous-même soient complets et agréables à chaque instant, il est nécessaire, voire indispensable, de vous occuper sérieusement de l'hygiène bucco-dentaire de votre boule de poils !

1.

Pourquoi traiter la bouche de votre chat ?

Ce sujet n'est pas anodin, bien que l'on n'évoque pas particulièrement le sujet pour les félins. Les maladies de bouche représentent néanmoins un pourcentage non négligeable de problèmes de santé pour votre animal favori.

En effet, le tartre se dépose sur les dents et, à terme, constitue une plaque plus ou moins épaisse et importante s'insinuant également entre les dents. Ce phénomène est appelé « maladie parodontale » et entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents, des infections comme les gingivites. Certains chats peuvent perdre la quasi totalité de leurs dents, d'autant plus s'ils sont âgés.

Dans d'autres cas, les bactéries buccales, par l'intermédiaire de la circulation sanguine, peuvent atteindre les reins créant alors des infections rénales mais aussi des maladies de sang, arthrite, et d'autres plus graves encore. Il n'est pas rare que l'animal développe un cancer de la cavité orale. En effet, il est le quatrième cancer le plus diagnostiqué chez les chats.

Tout cela n'est donc pas à traiter à la légère !!! Si vous souhaitez participer à la bonne santé de votre animal, il est important de ne pas négliger l'entretien de sa bouche.

2.

Quels conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire féline ?

Conseil n° 1 - le brossage des dents : Pour prévenir l'apparition de tartre, de plaque, d'infections dentaires, il est essentiel de brosser les dents de votre félin le plus souvent possible, tous les jours même si vous le pouvez. Il suffira de vous munir d'une brosse à dents souple ou d'un doigtier.

Un dentifrice spécial félin devra être utilisé, bien évidemment. Ce rituel permet d'éliminer 75 % de la formation de tartre et maintenir ainsi une bonne hygiène dentaire.

Si le brossage s'avère compliqué, vous pourrez trouver sur le marché des solutions anti-tartre, des bâtons à mastiquer, des croquettes spéciales "tartre", des comprimés à croquer, des pulvérisateurs. Nous vous en parlons un peu plus loin.

Conseil n° 2 - l'alimentation : On ne le dira jamais assez, une bonne alimentation pour votre boule de poils est indispensable. Elle est la base d'une excellente santé, sur la durée.

Une alimentation sèche à base de croquettes est à privilégier et, de préférence, des croquettes de qualité. Certes, elles sont plus chères mais, à terme, vous éviterez les visites trop fréquentes chez le vétérinaire, soit des économies !

Votre animal le vaut bien ! Petit conseil supplémentaire : n'oubliez pas de nettoyer régulièrement sa gamelle.

Conseil n° 3 - le détartrage : Les détartrages réguliers, réalisés sous anesthésie générale chez le vétérinaire, sont la meilleure des préventions. Ceci étant, l'intervention est très onéreuse si votre chat n'est pas souscrit à une assurance maladie.

En procédant à une hygiène dentaire régulière, vous devriez éviter l'option « détartrage » chez le vétérinaire.

3.

A partir de quel âge commencer ?

Les chatons, à leur naissance (tout comme les humains) n'ont pas de dents. Ceci est préférable pour téter leur mère sans lui faire de mal. Les premières dents font leur apparition à l'âge de 2-3 semaines. A l'âge de 4 semaines, le chaton présentera 12 petites dents à l'avant de la bouche, les incisives. Agé alors de 6 semaines, il disposera de 26 dents de lait au complet.

Ces dents de lait commenceront à tomber à partir du 3ème mois du chaton et seront remplacées progressivement par les dents définitives. A l'âge de 6 mois, le chat a sa dentition d'adulte, soit 30 dents, au total.

Nous vous conseillons d'habituer votre chaton, dès son plus jeune âge, au fait que vous lui touchiez les dents, tout en douceur. Il sera ensuite plus facile d'utiliser la brosse à dents. Concernant cette dernière, vous pouvez lui présenter, au départ, comme un jouet.

Progressivement, vous l'introduirez dans sa bouche, chaque jour un peu plus et un peu plus longtemps. L'habitude aidant, il sera bien plus simple alors de brosser les dents de votre cher matou tout au long de sa vie.

4.

Comment habituer votre chat aux soins dentaires?

Habituez votre félin au dentifrice : commencez par mettre un peu de dentifrice pour animaux sur le bout de votre doigt et laissez votre chat le lécher. Le lendemain, recommencez l'opération en passant le doigt sur sa gencive supérieure. Le 3ème jour, mettez le dentifrice sur la brosse à dents et laissez votre félin la lécher.

Habituez votre chat à la brosse à dents : au départ, il est important que cet objet fasse partie de l'environnement de votre boule de poils. Permettez-lui de renifler la brosse à dents, de jouer éventuellement avec l'objet. Laissez-lui dans son environnement une vingtaine de minutes par jour. Répétez ce rituel 2-3 jours.

Progressivement, introduisez la brosse à dents dans sa bouche, d'abord un court instant, puis sur la partie avant de sa dentition. Au fur et à mesure, selon sa réaction, vous pourrez poursuivre l'exploration buccale avec la brosse. Observez bien ses réactions.

Techniques de brossage : lorsque votre félin est enfin habitué au brossage, frottez doucement la base de la gencive en dirigeant les poils légèrement vers le haut afin qu'ils passent sous la gencive. Décrivez des mouvements circulaires de haut en bas, puis de l'arrière vers l'avant, en douceur. Procédez de même sur l'ensemble de la dentition.

Autre alternative au brossage : si votre animal fétiche est vraiment réfractaire au brossage de dents, il vous faut trouver d'autres solutions.

Le vétérinaire : ce dernier se chargera de l'entretien buccal de votre animal. Mais cela risque de vous coûter très cher, à terme, et en prime, de le stresser.

Nourriture spéciale : sur le marché, vous trouverez des aliments pour chats aidant à l'élimination de la plaque dentaire. En effet, leur texture plus abrasive va agir par frottements lorsque le chat mâche ces aliments. Certains portent sur leur emballage l'indication « hygiène dentaire » ou « soin des dents ». Si le tartre est déjà présent chez votre félin, ces produits seront inutiles. Le vétérinaire devra intervenir. Il est souhaitable, d'ailleurs, avant de donner ces produits de lui en parler.

Les bains de bouche, pulvérisateurs anti-plaque : là aussi, il vous est conseillé de demander à votre vétérinaire si ces produits peuvent convenir à votre chat. Ils peuvent se présenter sous forme de spray et être appliqués directement sur les dents pour éliminer un certain nombre de bactéries présentes dans la bouche de votre félin.

Des jouets existent également sur le marché : ils se présentent, par exemple, en résille. Le chat, en les mâchouillant, agira sur le tartre présent et l'éliminera.

Les bâtonnets, friandises : là aussi, vous trouverez grande quantité de produits permettant à votre félin de mâchouiller longuement ces friandises. Le frottement sur les dents limitera la formation de tartre.

5.

Soins bucco-dentaires : le mot de la fin

Vous l'aurez compris, ce sujet n'était pas à traiter à la légère et nécessitait quelques approfondissements en la matière. Nous savons que vous êtes attentif à la bonne santé de votre animal et nous faisons notre possible pour que vos interrogations félines trouvent une réponse adaptée à travers nos articles.

Retenez donc que, même si le chat est un animal indépendant, il convient de s'occuper de sa santé et de son hygiène fréquemment. Prendre soin de ses dents, c'est lui permettre de garder un bon équilibre alimentaire et éviter des risques de maladies éventuelles.

TOUT L'UNIVERS CHAT SUR