Est-ce que les chats peuvent aussi tomber amoureux ?

6 janvier 2021 -

Soyez prévoyant, assurez votre chat...

Devis gratuit et sans engagement, en 1 minute.

chats amoureux

Votre chat n’a d’yeux que pour le magnifique matou du voisin ? Il recherche activement sa compagnie et semble parfaitement heureux lorsqu’il est avec lui ? Vous en êtes certain, il est amoureux ! On sait que les animaux sont capables de ressentir des émotions, mais peut-on en déduire qu’un chat est amoureux lorsqu’il montre une grande affection à l’égard d’un congénère ? Et qu’en est-il de l’amour qu’il éprouve pour vous ? Dans cet article, nous vous révélons une partie des mystères qui entourent le comportement amoureux du chat.

Les chats, des êtres sensibles qui ressentent des émotions

Est-ce que les animaux ressentent des émotions, ou sont capables d’éprouver des « sentiments » ? C’est une question que beaucoup de scientifiques, propriétaires d’animaux ou encore partisans du bien-être animal se sont posés et qui continue d’alimenter de nombreux débats.

Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que les mammifères ressentent de nombreuses émotions. Les chats ne font pas exception à la règle. Tout comme les humains, ils peuvent éprouver des formes de « joie », « d’anxiété », ou encore de « colère », et ces émotions expliquent d’ailleurs une grande partie de leurs réactions au quotidien.

Alors que certains chats semblent même développer un forme d’affection proche de l’amour envers leur maître ou envers d’autres congénères, on ne peut toutefois pas déterminer avec précision le degré de complexité des émotions ressenties par nos félins (ou par d’autres animaux). La notion de « sentiment » est bien plus abstraite et fait référence à une « prise de conscience d’un état émotionnel ». Pour les animaux, on parle davantage d’émotions plutôt que de sentiments.

Cependant, même si une part de mystère demeure, une chose est sûre : prendre connaissance des émotions chez les animaux est un prérequis pour mieux les comprendre et créer une relation harmonieuse, bienveillante avec eux !

Est-ce qu’un chat peut tomber amoureux ?

Un chat est tout à fait capable de ressentir une grande affection pour un congénère, un autre animal ou un humain. Mais doit-on pour autant en conclure qu’un chat peut être amoureux ? Tout est question d’interprétation !

L’amour, un sentiment complexe…

L’amour que des humains éprouvent l’un pour l’autre est un sentiment particulièrement complexe, que nous-mêmes parvenons difficilement à expliquer. D’ailleurs, les définitions sont très variées, mentionnant parfois une attirance affective ou physique, un intérêt vif et commun entre deux personnes, ou encore une volonté de partager un lien intime (projets, valeurs communes…). Ce sentiment est généralement alimenté par des projections mentales et une forme de réflexion complexe.

Un animal tel que le chat n’est, à priori, pas capable d’éprouver un sentiment aussi élaboré. Devez-vous pour autant en conclure que votre adorable boule de poils n’est pas capable de vous aimer ? Probablement pas : les chats peuvent éprouver une affection sincère et désintéressée, et à leur manière, une forme d’amour !

Les chats sont capables d’affection

Il est évident qu’un chat peut éprouver énormément d’affection pour des humains, mais aussi pour d’autres congénères, voire même d’autres espèces. Cette capacité d’attachement semble dépendre du caractère de l’animal. Certains chats, même s’ils se montrent amicaux, gardent toujours une certaine distance dans leurs interactions sociales. D’autres, en revanche, témoignent une grande affection et recherchent constamment le contact et les câlins.

Nous avons tous en tête des histoires de petits félins particulièrement attachés à leurs maîtres. Il arrive régulièrement qu’un chat perdu au cours d’un déménagement finisse par retrouver ses maîtres après avoir parcouru des centaines de kilomètres. On cite également des cas de chats qui se laissent mourir de chagrin après le décès de leur humain adoré.

Entre chats, on observe aussi des cas d’attachement très fort. Cela concerne parfois des animaux issus d’une même portée, mais peut aussi apparaître entre de parfaits étrangers réunis par hasard. Il arrive très souvent que deux mâles ou deux femelles soient extrêmement fusionnels. Ce comportement n’est donc pas dicté par l’instinct de reproduction, mais bel et bien par une affection désintéressée.

Par simplification, on parle parfois de chat « amoureux » pour désigner un félin qui montre un fort attachement à un autre chat, à un humain ou à un autre animal. Vous l’avez compris, cela n’a rien à voir avec l’amour entre humains, mais c’est tout de même un sentiment bien réel et très puissant !

Simon et Theo, une amitié surprenante

En avril 2019, une histoire d’amour, ou plutôt d’amitié entre deux chats, a littéralement enflammé Twitter.

Cette jolie romance débute par une belle journée de printemps à Los Angeles. Mackenzie se rend compte que son chat Simon passe son temps à la fenêtre, et se livre à une sorte de « parade amoureuse ». Elle découvre vite la source de cette agitation. De l’autre côté de la rue, derrière une fenêtre, elle aperçoit un magnifique chat à poil mi-long de type Sacré de Birmanie. Celui-ci semble très intéressé par le comportement de Simon.

Bien vite, Mackenzie se rend compte que les deux chats passent littéralement leurs journées à s’observer. Elle décide alors d’entrer en contact avec la voisine d’en face. Elle affiche à la fenêtre un panneau demandant : « Quel est le nom de ton chat ? Amitiés, Simon ». La réponse ne se fait pas attendre : « Salut, Simon, je suis Theo, et tu es mon meilleur ami !».

Quelques jours plus tard, les deux voisines organisent un rendez-vous entre Simon et Theo. Malgré la nervosité inhérente à toute première rencontre entre deux chats, les choses se passent plutôt bien. Ils semblent tous deux vraiment désireux de passer du temps ensemble. Est-ce le début d’une belle histoire d’amitié entre les deux chats ? En tout cas, leurs propriétaires sont devenues amies !

L’incroyable histoire d’amour entre un chat et une chouette

Vous pensez qu’un chat ne peut pas tomber amoureux d’un animal d’une autre espèce ? Cette belle histoire qui nous vient du Japon va vous faire changer d’avis !

Au Hukulou Coffee d’Osaka, les clients viennent passer du temps auprès de chats, mais aussi d’autres animaux : chiens, lapins, furets, loutres, écureuils, hérissons, et même tortues ou geckos ! Mais les stars incontestées de l’établissement sont Huku la chouette et Marimo le chat Scottish Fold. Depuis leur plus jeune âge, ces deux-là sont inséparables ! Ils passent leurs journées à jouer, à se câliner et à dormir blottis l’un contre l’autre.

La chouette et le chat amoureux sont devenus célèbres dans tout le Japon, et attirent de très nombreux touristes au Hukulou Coffee. Tous craquent devant ces animaux si mignons ! Mais le plus incroyable, c’est que cette histoire d’amour n’est pas unique. En Andalousie, Fum le chat est amoureux de Gebra la chouette. Les deux animaux ne se quittent jamais. Ils adorent jouer et se poursuivre dans les arbres !

Comment savoir si mon chat m’aime ?

Certains chats se montrent extrêmement affectueux avec leur maître, tandis que d’autres sont plus réservés. Contrairement à un chien qui va montrer très clairement son affection, le chat est un animal plus mystérieux dont il est parfois difficile de déchiffrer l’humeur ! Mais alors, comment savoir si votre chat vous aime ?

Un chat qui vous aime est un chat heureux

Malgré son apparente indépendance, un chat a besoin de développer une bonne relation avec les humains qui l’entourent pour se sentir bien. Contrairement au chien qui voue un amour inconditionnel à son maître, un chat ne vous aimera que s’il se sent bien avec vous. Si votre compagnon montre des signes indiquant qu’il est heureux, vous pouvez en conclure qu’il vous aime !

Rappelez-vous toutefois que chaque animal a une personnalité unique. Tandis que certains petits félins expriment leur amour de façon très démonstrative, d’autres sont beaucoup plus discrets dans leurs témoignages d’affection.

Les signes d’amour qui ne trompent pas

Pour savoir si votre chat est heureux à vos côtés, observez son comportement. Il doit se montrer globalement calme et confiant, sans signes de stress. Un chat qui vous aime présente généralement au moins une partie de ces comportements caractéristiques :

  • votre chat recherche votre présence et vient vers vous ;
  • il se frotte contre vous ;
  • parfois, il vous lèche ou vous mordille ;
  • il vous pétrit et/ou vous montre son ventre lorsque vous lui faites des câlins ;
  • il tient sa queue levée, avec le bout recourbé ;
  • il vous apporte des proies en guise de cadeaux…

Qu’est-ce que la saison des amours chez le chat ?

On utilise souvent l’expression « saison des amours » pour désigner la période des chaleurs chez le chat. Mais alors, l’amour joue-t-il réellement un rôle dans le comportement de reproduction de nos petits félins ?

De l’instinct plutôt que de l’amour

En entendant le terme de saison des amours, on imagine deux chats qui se regardent tendrement, comme dans les Aristochats… Malheureusement, la réalité est loin d’être aussi romantique.

L’accouplement des chats ne doit rien à un sentiment amoureux. Il obéit à un pur instinct de reproduction. Deux chats peuvent très bien s’accoupler alors qu’ils ne se sont jamais témoignés d’affection auparavant. À l’inverse, une femelle en chaleur n’accordera pas de traitement de faveur à un mâle avec qui elle s’entend d’habitude très bien !

On ignore encore comment la chatte choisit ses partenaires : elle ne semble pas particulièrement favoriser les plus forts ou les plus beaux. Elle est, en fait, probablement naturellement attirée par des mâles dont les gènes sont éloignés des siens. Cela contribue à l’augmentation de la diversité génétique de l’espèce.

Comment se déroule la saison des amours ?

Dans la nature, la saison des amours a lieu au printemps. Chez la chatte domestique, elle intervient généralement deux fois dans l’année : une fois au printemps, et une fois au mois d’août. En effet, le confort de nos maisons permet aux chatons de survivre après la gestation, même s’ils naissent au début de l’automne.

Lorsque la chatte entre en chaleur, elle sécrète de puissantes phéromones qui indiquent aux mâles qu’elle est prête à être fécondée. Elle émet également des miaulements caractéristiques, plaintifs, longs et particulièrement puissants. Les mâles se regroupent autour d’elle, et poussent à leur tour des miaulements. Ils n’hésitent pas à se battre violemment pour obtenir les faveurs de la belle.

Comment reconnaître le miaulement d’un chat pendant les chaleurs ?

Si vous avez un chat non stérilisé, vous avez sûrement déjà entendu ce fameux miaulement caractéristique ! Vous admettrez sans doute que ce n’est pas le son le plus mélodieux dans la panoplie de vocalises de nos petites boules de poils…

Si vous ne connaissez pas encore ce son, découvrez-le tout de suite ici ! Vous réaliserez peut-être que les gémissements inquiétants que vous entendez parfois à l’extérieur n’ont rien de surnaturel. Il s’agit tout simplement de miaulements des chats pendant la saison des amours !