Contribuez au bien-être animal !

Actions bénévoles

Réaliser des actions bénévoles

Découvrez comment contribuer

Rejoindre une Association animaux

Rejoindre une association

Trouvez une association

Donation association

Faire un don à une association

Soutenez une association

Pétitions animaux

Signer une pétition en ligne

Une bonne action en quelques clics

Comment devenir bénévole et apporter sa contribution ?

Lorsque l'on évoque le sujet du bénévolat, beaucoup pensent qu'ils devront y consacrer tout leur temps. D'autres encore s'imaginent travailler dans un refuge pour animaux, être présent pour des événements organisés par son association ou encore secourir des chats en difficulté... Bien évidemment, toutes ces actions bienveillantes sont le quotidien de certains, mais le bénévolat ne se limite pas qu'à ça. En effet, vous pouvez contribuer au bien-être animal à votre façon, que vous ayez peu ou beaucoup de temps à donner, que vous soyez compétent dans le domaine animalier ou pas du tout.

Afin de vous lancer dans cette belle aventure qu'est le bénévolat et déterminer comment vous pourriez aider des animaux qui en ont besoin, il est important de procéder par étapes et de réfléchir en amont à ces questions essentielles :

1) Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à cette belle cause, ou êtes-vous peu disponible ?

2) Pouvez-vous intervenir régulièrement auprès d'une association / d'un refuge, ou seulement ponctuellement ?

3) Êtes-vous à l'aise avec les chats / autres animaux et avez-vous de l'expérience ?

4) Disposez-vous de compétences particulières liées aux félins ou de connaissances du monde animal ?

5) Que cherchez-vous à accomplir en rejoignant une association de défense des animaux ou un refuge pour animaux ?

Selon votre profil et votre situation personnelle, vous pourrez ainsi vous orienter vers les actions qui vous correspondent le mieux, en apportant votre aide aux chats, chiens et autres animaux dans le besoin.

ENVIE DE DEVENIR BÉNÉVOLE ? DÉCOUVREZ COMMENT...

Devenir famille d'accueil

Alors que de nombreux animaux sont aujourd'hui dans le besoin, abandonnés dans la rue ou même maltraités, la famille d'accueil intervient pour leur apporter un foyer temporaire jusqu'à leur adoption dans une nouvelle famille aimante.

En effet, le rôle de la famille d'accueil est de recueillir des chats, chiens ou autres animaux qui n'ont plus de propriétaires, ou n'en ont jamais eu. Cette belle démarche vise également à redonner confiance à des animaux qui sont parfois traumatisés, craintifs et à les sociabiliser, petit à petit, afin de faciliter leur future adoption.

Généralement, l'association qui aura placé un félin à votre domicile vous aidera à couvrir les dépenses du quotidien (croquettes, jouets...) et les soins vétérinaires. Dans la mesure où beaucoup d'associations manquent de place, et de main d'oeuvre, devenir une famille d'accueil est un beau geste pour sauver des animaux de situations critiques.

Et, qui sait ? Peut-être aurez-vous un coup de cœur pour ce petit chaton que vous avez vu grandir ?

Faire identifier et stériliser des chats errants

Le nombre de chats dits "errants" est en constante augmentation et s'explique principalement par deux facteurs :

Tout d'abord, par le nombre d'abandons (chats et chiens) en France qui était, d'ailleurs, le plus élevé d'Europe en 2019 (pas de quoi être fier...). Ensuite, par la faible sensibilisation à la stérilisation des animaux de compagnie visant à contrôler la prolifération de chats (ou autres animaux) non-domestiqués.

Afin de remédier à cette situation, de nombreuses associations enquêtent sur le terrain et recueillent des chats errants afin de les faire identifier, stériliser, soigner. Si ces animaux ne peuvent être placés à l'adoption, ils sont alors relâchés et bénéficient d'un statut particulier : celui de "chat libre". Le rôle de l'association sera ensuite de s'occuper de ces félins.

Nourrir les chats de l'association / du refuge / les chats libres

Certaines associations recueillent des chats directement dans leurs locaux ou dans un refuge dédié aux soins, quand d'autres interviennent à l'extérieur pour s'occuper de chats dits "libres" (félins protégés par la loi qui ont été identifiés, stérilisés puis relâchés).

Dans tous les cas de figure, ces animaux ont besoin d'être nourris quotidiennement, et cette tâche est d'ailleurs vitale dans le cadre d'un travail associatif. Si vous avez du temps, que vous êtes engagé et sérieux, vous pouvez contribuer en aidant les associations à nourrir leurs petits protégés.

Cependant, cette mission est souvent confiée aux bénévoles ayant déjà une certaine ancienneté dans le refuge animalier ou l'association. En effet, elle est liée à la survie des chats, chiens et autres animaux.

Soigner des animaux en danger

Certaines situations sont plus urgentes que d'autres... Être bénévole dans une association de protection des animaux, c'est aussi se montrer disponible quand un animal à besoin de vous !

Si vous êtes vétérinaire ou travaillez dans le domaine de la santé animale, vous pouvez ainsi vous montrer disponible pour soigner un félin blessé ou malade. De nombreux chats sont d'ailleurs trouvés dans la rue dans des états lamentables, sous-alimentés ou en réelle souffrance. Une chose est sûre, ils ont besoin d'une aide médicale et de votre expertise.

Fort heureusement, beaucoup de vétérinaires ou auxiliaires vétérinaires ont choisi ce métier par goût des animaux, et seront en mesure d'apporter leur contribution aux associations autant que possible !

Secourir des chats maltraités

Lorsqu'on aime les animaux, il n'y a rien de pire que d'être témoin d'une scène de maltraitance... Qu'il s'agisse d'un chat battu, d'un chien en danger, ou de n'importe quel autre animal abusé par l'humain, il faut agir !

Après des enquêtes minutieuses auprès du voisinage ou sur place, certaines associations entameront des démarches afin de faire condamner ces cruels propriétaires et feront tout pour prendre en charge leurs animaux souvent traumatisés...

Si vous avez des compétences légales, que vous pouvez participer à des enquêtes sur le terrain ou intervenir sur ces cas d'une façon ou d'une autre, rejoignez une association et défendez les droits des animaux !

Sensibiliser le public à la protection des animaux et à l'importance de la stérilisation

Vous avez l'âme d'un orateur ? Vous aimez partager vos connaissances et échanger autour de sujets qui vous tiennent à cœur ? Alors, ce travail de sensibilisation est fait pour vous !

Afin de faire évoluer la condition animale et les mœurs, de nombreuses actions peuvent être mises en place auprès des plus petits, comme auprès des plus grands.

Par le biais d'interventions ponctuelles dans les écoles, de brochures distribuées ou de manifestations organisées, vous pouvez aider à améliorer la condition animale. Ainsi, peut-être parviendrez-vous à convaincre certains propriétaires sur l'importance de faire stériliser leurs animaux, ou sur la manière de se comporter envers leurs chats.

Apporter sa contribution financière (dons, ventes, crowdfunding, legs...)

Les actions d'une association sont souvent limitées par le nombre insuffisant de bénévoles et un manque récurrent d'argent... En apportant votre contribution financière, vous donnez un second souffle à l'organisme que vous soutenez. Au-delà du don, de nombreuses options s'offrent à vous pour aider l'association et les animaux.

Si vous êtes créatifs, vous pouvez par exemple réaliser un bijou ou un tableau qui sera vendu pour le compte de l'association.

Vous êtes plutôt doué sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas faire des appels aux dons sur les réseaux sociaux ou via des plateformes de Crowdfunding ?

Autres idées encore, vous pouvez vendre vos vieux objets en vide-grenier ou sur Le Bon Coin afin de financer de nouveaux projets. Enfin, les legs sont aussi une option.

Parrainer un chat jusqu'à son adoption

Vous avez craqué pour un chat dans un refuge ou dans une famille d'accueil, mais vous n'êtes malheureusement pas en mesure de l'adopter.

Sachez que vous pouvez parrainer ce petit félin pour qu'il ne manque de rien au quotidien. Ainsi, vous réalisez une belle action, sauvez un chat et contribuez aux dépenses du quotidien (nourriture, jouets, santé...).

Qui sait ? Peut-être que d'ici quelques mois vous pourrez adopter cette boule de poils pour laquelle vous avez eu un vrai coup de cœur ?

Participer à la communication de l'association (réseaux sociaux, photos, affiches...)

Alors que les actions réalisées par les associations sur le terrain sont vitales (nourrir les chats, les soigner, s'en occuper, etc...), elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour assurer la pérennité de ces organismes. Une association qui ne communique pas ne survit généralement pas longtemps...

Si vous maîtrisez les réseaux sociaux ou le Web, vous pouvez apporter votre contribution à distance, depuis votre ordinateur ou votre smartphone ! Création de posts (Facebook, Instragram, Twitter, Tiktok...), gestion du site Internet, publication des annonces d'adoption ou encore relais d'informations sont autant de tâches que vous pouvez réaliser de chez vous.

Et pour ceux qui sont TRÈS pris par le temps, un like + partage sur les réseaux sociaux est déjà un GRAND geste qui n'aura pris que quelques secondes de votre temps 🙂

Participer à des événements organisés (collectes de croquettes, présentation de l'association...)

Une association a besoin de main d'oeuvre et de fonds toute l'année pour assurer le bien-être de ses pensionnaires (nourriture, soins, identification...). Dans cette démarche, de nombreux événements sont organisés tous les moins afin de récolter des dons (sous différentes formes).

Certains organismes proposent parfois des "tombolas", "lotos" ou brocantes pour financer leurs projets. Parfois, des supermarchés mettent également en place des collectes de croquettes gratuites à récupérer en magasin.

Tous ces événements ne peuvent être réalisés qu'avec l'aide des bénévoles. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour une belle cause, pourquoi ne pas participer à ces événements ponctuels ? C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour rencontrer d'autres personnes bienveillantes qui sont dans la même démarche que vous !

Aider l'association dans sa gestion administrative

Entretenir une association demande beaucoup plus de temps qu'il n'y parait ! Entre la coordination des bénévoles / salariés, la gestion des animaux, le suivi de la comptabilité et autres démarches administratives, TOUT prend du temps.

Si vous avez des compétences bureautiques, comptables, légales ou que vous êtes débrouillard, vous pouvez apporter votre aide à toutes ces structures de défense des animaux qui sont très souvent débordées !

N'hésitez pas à contacter une association pour déterminer avec elle ce que vous pourriez mettre en oeuvre, ponctuellement, ou de manière récurrente.

Petits travaux et services divers (bricolage, courses, décoration...)

Avez-vous un talent caché ou simplement du temps libre ? Pouvez-vous réparer, bricoler, tondre, peindre, décorer, conduire ou encore réaliser des petites tâches du quotidien ? C'est parfait, une association aura certainement besoin de vos services !

En effet, la vie dans un refuge ou pour un organisme de défense animalier est pleine de rebondissements ! Parfois, il arrive que l'on ait besoin d'un coup de pouce pour entretenir les locaux, transporter des croquettes ou encore bricoler un griffoir pour chat.

Si vous êtes à l'aise avec des outils ou que vous aimez rendre service, aidez une association dans son quotidien et participez à la vie active des bénévoles !

Assurer la permanence de l'association (être physiquement sur place)

Certaines associations réalisent des permanences dans la semaine pour renseigner les familles qui souhaitent adopter, répondre au téléphone, conseiller les propriétaires au quotidien, accueillir de potentiels bénévoles, etc...

Si vous êtes avez du temps libre et que vous aimez le contact humain, vous pouvez proposer à un organisme de défense des animaux d'assurer sa permanence. Dans certains refuges, vous serez en présence d'autres bénévoles et, bien évidemment, auprès des animaux recueillis (chats, chiens...).

ENVIE DE DEVENIR BÉNÉVOLE ? DÉCOUVREZ COMMENT...