Comment savoir si mon chat est heureux ?

11 mai 2019 -

Félicitations ! Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes soucieux du bien-être de votre félin et que vous souhaitez le rendre heureux ! Mais en tant qu’humain, nous n’avons pas les mêmes critères que nos amis les animaux pour vivre une vie épanouie, et à ce stade, vous devez certainement vous poser la question suivante : “comment savoir si mon chat est heureux ?”

Certes, la barrière de la langue est présente, et à moins que vous ne soyez capable de communiquer par miaulements, il est préférable de laisser tomber cette option. Cependant, à défaut de savoir parler, les chats communiquent par le biais de comportements, de gestes ou signes aussi variés que précis. C’est donc ces indices qu’il faut analyser pour savoir si son chat est heureux ou non.

15 signes que mon chat est heureux – Le Guide du chat heureux

1) Votre chat ronronne souvent (mais pas à l’excès)

Un chat détendu aura tendance à exprimer sa joie en ronronnant naturellement ou lorsque vous le caressez. C’est un excellent signal pour savoir si celui-ci est content d’être en votre présence et qu’il n’est pas stressé. Mais, parfois, il peut aussi arriver que les chats ronronnent de manière excessive, lorsqu’ils souffrent ou ne se sentent pas bien. Dans ce cas là, il est préférable de contacter son vétérinaire pour s’assurer que tout est en ordre.

2) Votre chat fait sa toilette, et parfois la vôtre !

A ce niveau là, les chats sont un peu comme nous autres, humains. L’hygiène fait partie de leur quotidien et a même tendance à leur prendre beaucoup de temps dans le programme de leur journée. En effet, le chat est bien connu pour sa propreté. Donc, si votre animal favori fait sa toilette régulièrement, c’est signe de bien-être physique et psychologique. De même, s’il fait la vôtre, c’est tout simplement qu’il vous fait confiance et vous estime beaucoup.

3) Il aime manger et le moment du repas est sacré

Un signe important : l’appétit ! Si votre animal ne rechigne pas devant sa gamelle et prend plaisir à manger, c’est très certainement qu’il est heureux ! Attention toutefois, certains chats sont de fins gourmets, et ils peuvent ne pas aimer le contenu de leur gamelle. N’hésitez pas à changer son alimentation si vous vous apercevez qu’il touche à peine à sa gamelle, changement qui, dans ce cas, sera progressif. Malgré cela, si vous constatez qu’il mange peu, une consultation chez le vétérinaire peut s’avérer utile, cela cache peut-être un autre problème.

4) Un chat heureux vous montre…. ses fesses

Ce n’est peut-être pas LE signe d’affection qui vous ravit le plus, et pourtant, un chat qui vous montre son popotin exprime en réalité sa joie et sa confiance envers vous. Quel étrange comportement, n’est-ce pas ?

5) Il vous montre aussi…. son ventre

Déjà plus agréable que son arrière-train, un chat qui se couche devant vous, attend les papouilles les pattes en l’air est un signe très positif et de grande confiance, là aussi, envers vous. En effet, en vous montrant son ventre, il vous dit qu’il vous reconnaît en tant que son maître et qu’il accepte votre “domination”. En illusion du moins, car nous savons tous que les chats sont des êtres supérieurs, de perfection, voués à contrôler le monde, mais cela est une autre histoire !

6) Votre chat vous offre des cadeaux avec beaucoup de goût…

Lorsqu’un chat ramène ses proies à la maison, c’est tout simplement parce qu’il s’inquiète de ne pas vous voir chasser, et qu’il essaye de vous encourager à faire comme lui. Il vous offre donc des cadeaux car il se soucie de votre bien-être, et d’une certaine façon, surveille votre alimentation. Un petit geste adorable de la part de vos félins, qui n’est pas toujours bien reçu par leurs maître, surtout au réveil !!

7) Il vous fait les yeux doux

Avez-vous déjà remarqué votre chat en train de vous regarder, clignant des yeux doucement ou les fermant à moitié lorsque vos regards se croisent ? C’est un signe que votre animal est détendu, zen, et apprécie votre compagnie. Il n’est plus sur ses gardes et accepte de se relâcher en votre présence.

8) Un chat heureux aime aussi jouer

Ce n’est pas une surprise pour vous, les chats sont des joueurs nés, depuis qu’ils sont chatons et même parfois encore lorsqu’ils sont très vieux. Accompagnés, ou seuls, ils sont capables de s’amuser pendant des heures et avec peu de choses. Un chat heureux et épanoui aura donc tendance à s’amuser avec vous, ou avec ses jouets. Cependant, les chatons ou chats ont tous un caractère différent et il arrive que certains n’aiment pas jouer, ou très peu, et c’est donc à vous de comprendre le comportement de votre animal et voir ce qu’il aime réellement.

9) Il vous fait des câlins et vous pétrit

Si votre félin se couche sur vous, et vous pétrit avec ses pattes, c’est qu’il est très heureux d’être avec vous. Un des meilleurs signes d’affection qu’il puisse vous faire. On dit alors qu’il patoune.

10) Il a la queue levée lorsqu’il se balade dans la maison

Lorsque votre félin lève la queue droite, légèrement courbée au bout, c’est encore un signe qu’il est content. Son corps exprime tout et il suffit de l’observer pour comprendre son langage, parfois très subtile, on vous l’accorde.

11) Un chat heureux vous accueille, vous dit bonjour et au revoir

Plus votre chat vous montre son affection au quotidien, plus vous pouvez considérer qu’il est heureux. En effet, si celui-ci vous accueille lorsque vous rentrez du travail, s’il vous réveille le matin pour vous dire bonjour, s’il vous colle un peu, c’est probablement parce qu’il est épanoui. Si, au contraire, votre chat est sauvage, fuit l’humain, et montre des signes d’hostilité, il convient de s’inquiéter d’autant plus si cela n’est pas habituel.

12) ll a des miaulements aigus

Saviez-vous que les chats miaulent surtout pour tenter de communiquer avec les humains ?L’on constate plusieurs niveaux sonores dans ses miaulements. Par exemple, il a été constaté que des miaulements aigus semblaient être associés à un bien-être chez l’animal, alors que des miaulements plus graves pouvaient indiquer un certain mal-être. D’autres encore sont particulièrement forts et plutôt stressants, notamment lorsque deux mâles entre en compétition et sont sur le point de se bagarrer.

13. Votre chat a les yeux qui se dilatent lorsque vous jouez avec lui

Cet indice est plus subtil et à prendre avec des pincettes, car lorsqu’un chat a les yeux dilatés, cela peut indiquer plusieurs choses : qu’il est excité, satisfait, peureux, agressif ou tout simplement parce qu’il y a peu de lumière dans la pièce. Dans le pire des cas, il peut souffrir d’une pathologie. Mais, d’une manière générale, dites-vous que si votre félin a les yeux dilatés lorsque vous jouez avec lui ou qu’il fait une activité qui lui plaît, c’est plutôt bon signe.

14. Un chat heureux se frotte contre vous

Votre animal passe près de vous en se frottant, puis repasse et repasse sans cesse… C’est un signe positif qui montre qu’il apprécie votre présence et est proche de vous. Il vous exprime sa joie, à sa façon. Cela dit, une chatte non stérilisée aura le même comportement pendant ses chaleurs. C’est alors le signe d’une excitation sexuelle. Madame a besoin de rencontrer un mâle pour se reproduire.

15. Votre chat dort, affalé, les pattes en l’air ou dans une position improbable.

Si vous avez un chaton ou chat adulte, vous avez sûrement constaté que ces petites boules de poils adorent dormir dans des positions parfois inadéquates, et souvent bien étranges. S’il se met près de vous, sur le dos, les pattes repliées vers le bas, c’est qu’il est en grande confiance, totalement abandonné, relaxé, apaisé, en attente de « papouilles ». Il apprécie grandement votre présence. Plutôt bon signe, non ?

Voici donc les principaux signaux que vous, humain, pouvez observez pour déterminer si vous avez un chat heureux à la maison ! Cependant, et c’est important de le mentionner, tous les chats ne sont pas identiques. Les comportements et caractères des félins peuvent varier à l’infini, chaque être étant unique, et tous les signes que nous avons évoqués ne s’adapteront pas nécessairement au caractère votre animal.

Après avoir évoqué les signes que vous avez pu observer chez votre félin, parlons maintenant des actions que vous pouvez entreprendre pour rendre votre félin le plus heureux du monde !

Comment rendre son chat heureux ?

1) La joie passe avant tout par… la nourriture !

Eh oui, comme pour nous autres humains, un estomac bien rempli lui apportera du bonheur au quotidien !

  • Faites en sorte de trouver ce qu’il aime (poissons, viandes…) et n’ayez pas peur de varier les recettes (en gardant la même base alimentaire).
  • Ne lui servez pas de nourriture glacée ou froide, mais plutôt à température ambiante (38°), voire légèrement chauffée s’il n’en veut pas. Cela ravivera ses papilles !
  • Servez-le à volonté (sauf si celui-ci souffre d’obésité), car un chat aime grignoter toutes les 2-3 heures et s’auto-régule.
  • Faites en sorte qu’il ait un espace-repas uniquement pour lui, au calme, propre. Cela est très important pour ses repères quotidiens. Ne placez son coin-repas à proximité de la litière, pour des raisons évidentes.
  • Laissez-lui toujours de l’eau propre, fraîche (mais pas réfrigérée) à disposition pour qu’il puisse se désaltérer tout au long de la journée, et pensez éventuellement à lui acheter une fontaine à eau, très pratique.
  • Ponctuellement, vous pouvez très bien lui offrir des friandises pour chat afin de le récompenser ou, simplement, pour lui faire plaisir et n’oubliez pas l’herbe à chat dont il raffole, enfin, d’une manière générale !

2) Mon chat est heureux lorsque son hygiène est impeccable

On dit souvent que les chats sont propres par nature, et c’est souvent vrai. Nous l’avons évoqué en amont, la toilette est un moment important pour les félins. Et nous avons également un rôle très important à jouer dans l’hygiène de nos animaux. Voici la marche à suivre pour qu’ils restent propres et épanouis.

  • Gardez sa litière impeccable et entretenez-la au minimum deux fois par semaine pour retirer les excréments et agglomérats d’urines. L’idéal serait de les retirer tous les jours. Votre chat aime avoir des toilettes propres. Nettoyez complètement sa litière chaque semaine.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un “parfum naturel” à la litière de votre chat, comme de la terre du jardin, il en sera ravi. Cependant, ne vous laissez pas convaincre par des litières parfumées, chimiques, qui sont plus fabriquées pour le confort de l’homme que pour vos boules de poils.
  • Cela va vous sembler drôle, mais donnez de l’intimité à votre chat lorsqu’il fait ses besoins dans la litière. Comme vous, il peut être pudique et n’aime pas qu’on le regarde lorsqu’il est dans ses toilettes !

3) Les matous aiment le confort, les sorties, et sont des joueurs invétérés !

Les chats aiment le confort (en général), mais ce sont aussi des animaux très joueurs qui ont besoin de bouger :

  • Pensez à installer un arbre à chat chez vous, car celui-ci est multi-fonctions et le couvrira de bonheur pour plusieurs raisons. En effet, les chats aiment les cachettes et la sensation de hauteur qu’ils peuvent éprouver avec cet accessoire. Ils ont aussi besoin de faire leurs griffes régulièrement, c’est pourquoi il est préférable qu’ils les fassent sur un griffoir adapté plutôt que sur votre nouveau canapé. Enfin, certains arbres à chat disposent de cordes/jouets intégrés, idéals pour le distraire.
  • Autorisez-lui des sorties à l’extérieur si vous disposez d’un jardin, ou penchez pour une laisse / un harnais pour chat afin de vous promener avec lui. Sachez toutefois que certains chats réagissent mal à ces accessoires, et qu’il est préférable de les habituer petit-à-petit pour que la balade se passe sans encombres.
  • Jouez avec votre matou, et offrez-lui des jouets (canne à pêche, balles, souris, certains remplis d’herbe à chat…). Vous aurez l’embarras du choix sur le web.

4) Beaucoup d’amour, mais avec des limites

Prendre soin de son chat, c’est aussi lui donner de l’amour au quotidien et le couvrir de tendresse. Cependant, veillez à ne pas tomber dans l’excès et pensez toujours à ses besoins avant les vôtres !

  • En général, les chats adorent le contact, que ce soit par le biais de vos caresses ou en se frottant à vous. En effet, le contact contre vous leur permet de répandre leur odeur. Ne lésinez donc pas sur les câlins, mais ne soyez pas, non plus, trop envahissant et apprenez à reconnaître les moments où il souhaite être tranquille. Il n’en sera que plus heureux.
  • Remerciez votre matou pour ses cadeaux (proies qu’il vous ramène) et consacrez-lui du temps quand vous le pouvez, afin de renforcer votre lien avec lui.
  • Soyez compréhensif lors de “ses moments de folie”, quand il joue par exemple, et ne levez jamais la main sur lui. S’il fait une bêtise ou va trop loin dans le jeu, il est préférable de le punir sur le fait, mais jamais avec votre main. Préférez un méthode indirecte : bruit, jet d’eau,…
  • Respectez son sommeil et laissez-le se reposer lorsqu’il en a besoin ; les chats ont un rythme bien différent du nôtre et ils passent beaucoup de temps à dormir.
Chat heureux

A ce stade, vous êtes capable de reconnaître les principaux signaux indiquant que vous avez un chat heureux à la maison, et vous pouvez, au besoin, changer vos habitudes pour améliorer son bien-être au quotidien. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à suivre les prochains thèmes félins !

Rechercher

Catégories

À propos

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous !

Soyez les premiers à lire nos articles !