Skip to content
Menu

Litière Végétale Chat

LES MEILLEURES VENTES DE LITIÈRE VÉGÉTALE CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici les meilleures ventes de litière végétale chat sur Amazon pour assurer une bonne hygiène à votre boule de poils, tout en préservant l'environnement.

Siria-20-litres-(SET-2-sacs-de-10)-Litière-pour-les-Chats-Agglomérante-et-Végétale

1. Un produit d'excellence

Siria - Litière Végétale Chat Agglomérante (20L)

Douce, agglomérente et non poussérieuse, Siria est une litière de qualité 100% d'origine végétale, provenant de restes de culture de maïs. Elle permet un contrôle parfait des odeurs et est jetable dans les toilettes ou dans le compost à la maison.

Cat’s-Best-Original---litière-pour-chats-agglutinante---20L---17.2kg

2. Un produit d'excellence

Cat’s Best Original - Litière Végétale Chat Agglutinante (20L)

La litière Cat’s Best est 100 % naturelle – sans aucun additifs chimiques et entièrement biodégradable ; et aucun arbre n’est abattu. Super économique : la litière de base suffit pour 4-6 semaines. Contrôle total des odeurs.

Cat's-Litière-pour-Chat-10-Kg

3. Un produit d'excellence

Cat's Best Chat Poil Longs - Agglomérente & Végétale (20L)

La litière Cat's Best se présente sous forme de granulés. Plus lourde que beaucoup d'autres litières, elle convient parfaitement aux chats à poils longs car elle s'accroche moins facilement au pelage. Constitués de fibres végétales, les granulés peuvent absorber jusqu'à 7 fois leur propre volume en eau. Retient les mauvaises odeurs.

Litière-CatLitter-Almo-Nature-pour-chat

4. Un produit d'excellence

CatLitter Almo Nature - Agglomérente & Végétale (20L)

Litière 100 % naturelle et biodégradable ! Élaborée uniquement avec des fibres végétales et sans aucun additif chimique ou minéral, la litière est sans danger pour la santé du chat et de toute la famille. Elle est confortable et non salissante ! Elle élimine les odeurs et son format est économique !

AUTRES LITIÈRES POPULAIRES - VÉGÉTALE

Naturlys-Litière-écologique-agglomérante-Octave-pour-chats-Sac-8-litres

Octave - Ecologique Agglomérante (8L)

Litière-végétale-en-Granulés-Chats-et-Rongeurs-OCTAVE-Nature---10-litres---TERRANIMAL

Octave - Litière Végétale Chat Nature (10L)

Litière-pour-chat-PURE-CAT-végétale-bois-compressé-non-traité-8-L-haute-absorption,-neutralise-les-odeurs

Purecat - Litière Végétale Bois Compressé (8L)

Cat’s-Best-Original---litière-pour-chats-agglutinante-40L-17

Cat’s Best Original - Litière Agglutinante (40L)

Tyrol---Litière-Prop'Ocat-10L

Tyrol Prop'Ocat - Litière 100% Naturelle (10L)

Siria-40-litres-(SET-4-sacs-de-10)-Litière-pour-les-Chats-Agglomérante-et-Végétale

Siria - Agglomérante & Végétale (40L)

POURQUOI CHOISIR UNE LITIÈRE VÉGÉTALE POUR VOTRE CHAT ?

Le Guide de la litière végétale.

Trouver la litière végétale la plus adaptée pour son chat n'est pas chose facile, d'autant plus que les chats ne réagissent pas tous de la même façon. Il conviendra de faire votre choix après avoir découvert quelle litière végétale convient le mieux à votre félin. Plusieurs essais seront peut être nécessaires pour que votre chat se sente « comme chez lui » dans sa « maison de toilette ».

Ces litières peuvent être agglomérantes ou non, mais sachez toutefois que les litières non agglomérantes demanderont un nettoyage complet du bac plus régulier que les litières agglomérantes. Le sens de l’odorat de votre chat étant 14 fois plus puissant que le vôtre, vous comprendrez son exigence pour la propreté et les bonnes odeurs !

Le gros avantage des litières végétales par rapport aux litières minérales, c'est qu'elles sont biodégradables et 100% recyclables, donc très respectueuses de l’environnement. Dans la mesure où un chat peut  utiliser plus de 200kg de litière par an, le choix d'une litière végétale peut donc avoir un gros impact sur notre planète !

Vous pouvez aussi vous en servir comme compost pour votre jardin (attention tout de même aux risques possible de toxoplasmose), ou la jeter dans les toilettes de votre appartement (selon les marques). Voyons ensemble quelle sont les différentes litières végétales que vous pourrez trouver sur le marché.

1.

Litières à base de sciure, copeaux de bois ou fibres

Ces litières végétales sont fabriquées à base de bois de feuillus (peuplier par exemple) ou de conifères (pin ou sapin).

Elle sont non toxiques pour votre chat et pour vous, car en effet, tous les composants phénoliques ont été retirés lors de la fabrication.

Ces litières à base de sciure, copeaux ou fibres sont très absorbantes, et naturellement désodorisantes - elles réduisent ainsi les mauvaises odeurs dans le bac à litière.

Et autre avantage important par rapport aux litières minérales, c'est qu'elles dégagent très peu de poussière. Seul petit bémol : elles ont tendance à coller un peu aux pattes de votre félin.

2.

Litières à base de granulés de bois

Elles ont à peu près les même caractéristiques que les litières de sciures ou copeaux de bois à savoir, très absorbantes, désodorisantes et antibactériennes mais en étant plus compacte elles ne collent pas aux pattes de vos matous.

Issues de la transformation du bois qui est affiné, séché et ensuite compressé, elles se présentent sous forme de bâtonnets ou de mini pellets.

Ces litières sont particulièrement recommandées pour les chats à poils longs ou mi-longs (type Norvégiens, Sacré de Birmanie, Sibériens, Ragdolls, Persans ou Main coon). Il existe aussi d'autre litières plus originales mais néanmoins très efficaces.

3.

Litière à base de fibre de coco.

La litière composée exclusivement de fibres de coco a le pouvoir unique d'absorber plus de 94 % d'humidité. Grâce à sa surface hydrophile, elle retient et piège toutes les odeurs instantanément. Grâce à la bonne aération de la fibre, l'urine du chat sèche rapidement et donne à votre félin le sentiment d'être toujours au sec.

C'est une litière particulièrement innovante conçu pour le bien être du chat. Aussi douce que la terre, fraîche et humide elle lui donne le sentiment de se retrouver dans son milieu naturel. La fibre de coco stoppe aussi les bactéries et ne dégage pas de poussières.

4.

Litière à base de rafles de maïs

Composée à base du cœur de l'épi de maïs, cette litière ne dégage pas de poussière, se compose d’éléments biodégradables à 100%, ne dégage aucune odeur et ne colle pas aux pattes de votre chat.

Elle a le défaut d’être plus dure pour les coussinets de votre félin, attention si il est fragile ou sensible des pattes.

Il vous faudra retirer les excréments de votre animal de compagnie tous les jours et la renouveler intégralement toutes les semaines.

5.

Litière à base de chanvre

C'est une litière très absorbante (elle peut absorber 5 fois son volume en liquide) qui est composée de granulés fabriqués à partir de paille de chanvre. Cette litière est peu poussiéreuse et confortable, préservant ainsi les voies respiratoires et les pattes des chats.

6.

Litière à base d'orge

Très peu de marques Françaises distribuent ce type de produit à base d'orge recyclé (une seule entreprise Française actuellement)

Elle est naturelle à 100%, biodégradable, absorbante et agglomérante, ce qui en fait une litière végétale de qualité.

7.

Litière à base de lin

Composée de la tige centrale broyée du lin, cette litière végétale a le mérite d’être bon marché, absorbante, 100% naturelle et ne dégageant pas de poussière. Elle n'est pas particulièrement performante pour le contrôle des odeurs, c'est pourquoi on peut la mélanger avec de la litière de chanvre et la retourner tous les jours pour réduire cet inconvénient.

Vous pouvez faire un test si votre chat a des coussinets fragiles car elle est très douce. Elle dégage cependant une odeur particulière qui peut être gênante pour vous ou votre chat.

8.

Litières à base de fibre de pois ou de fruits

Encore un produit innovant, 100% naturel et biodégradable, fabriqué à partir de sous produits de grains et de fibres de pois ou de fibres de fruits (pulpe d'oranges).

Cette litière végétale a un fort pouvoir agglomérant et assure un contrôle important des odeurs grâce aux extraits de Yucca schidigera. Un produit de qualité qui permet de couvrir les besoins de vos animaux de compagnie dans le respect de l'environnement

10.

Litière à base de paille

Cette litière végétale peut se présenter sous forme "naturelle" (comme les litières de paille pour rongeurs) ou sous forme de granules composés de fibres de pailles compressées.

Elle neutralise les odeurs mais n'est pas très absorbante (un peu plus en granules) et doit donc être changée tous les jours. Vous pouvez l'utiliser hachée menu. Avantage elle est très peu chère.

11.

Litière à base de papier recyclé

Fabriquée à base de papier recyclé, elle se présente sous forme de granulés et ne contient ni additifs, ni produits chimiques. Elle n'émet pas de poussière.

Cette litière est intéressante pour votre félin si celui ci est sujet aux problèmes respiratoires. Enfin elle est biodégradable et peut être éliminée dans les toilettes. Ne surtout pas utiliser du papier journal car les encres et produits chimiques qu’ils contiennent sont toxique pour les animaux.

12.

Litière à base de fibre de cacao

Une seule marque de litière pour chat contient des fibres de cacao. C'est en fait un mélange de fibres de bois, de cacao, de yucca, d'huiles essentielles et d'algues. Une légère odeur de cacao pourra ainsi être notée.

13.

Litière à base de coque d'avoine

Cette litière végétale ne créée pas de poussières et est compostable. Malheureusement, elle n'est pas vraiment antibactérienne ou très absorbante,  d’où son intérêt limité pour une utilisation fréquente.

14.

Litières à base de coques et coquilles

Ce type de litière peut être à base de coques d’avoine, de coquilles de noisettes ou encore de coquille de noix. Dans tous les cas, ce sont des litières complètement atypiques qui conviennent surtout aux petits rongeurs. Elles ne sont pas poussiéreuses, ne collent pas aux pattes.

Elle sont compactées et tamisées pour convenir aux petites pattes de vos matous.

Mélangées à des matières fibreuses ou de l'herbe à chat par exemple ces granulats ont la particularité d'absorber l'humidité et de sécher en réduisant les mauvaises odeurs.

C’est un produit 100% biodégradable sans aucun additif artificiel ni chimique que l'on peut recycler en compost ou en paillage.

15.

Pour résumer :

Nous vous recommandons d'utiliser les litières végétales pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, parce qu'elles sont 100% naturelles, respectueuses de l'environnement et parce qu'elles protègent mieux notre planète. Aussi, parce que ce type de litière est biodégradable, recyclable et compostable - ce qui est idéal si vous êtes dans une démarche verte.

Elles sont aussi plus légères que les litières minérales pour un même volume, ce qui peut s'avérer pratique pour les frais de port lors de la livraison, ou pour les déplacer chez vous.

Les litières végétales sont celles qui réduisent le plus les tendances allergiques du fait qu'elles dégagent moins de poussière. L'air de votre maison est donc plus sain et moins nocif pour vous ou votre matou.

Elles sont parfois (un peu) plus onéreuse que les litières classiques, mais elles présentent tant d'avantages que cela en vaut la peine !

En espérant que ce petit guide sur les litières végétales vous aura été utile, et que votre chat appréciera sa nouvelle litière 🙂

Scroll To Top