Comportementaliste pour chat

Vous souhaitez devenir comportementaliste félin ?

Si votre chat miaule à tout bout de champ, qu'il ne parvient pas à se maîtriser en face d'un plat de nourriture, ou encore qu'il ne supporte pas de rester seul ne serait-ce qu'une seconde, sachez qu'il existe une solution pour vous. En effet, dans le monde animalier, il existe un métier qui vous aidera au quotidien : le comportementaliste pour chats. Ce spécialiste des félins comprend la psychologie animale comme personne !

Niveau d'études

Aucun prérequis

Lieu d'exercice

Chez le client ou à distance (visioconférence)

Salaire moyen

Salarié : 1500€ - 2500€ / Indépendant : variable

Définition : qu'est-ce qu'un comportementaliste pour chat ?

Un comportementaliste est un expert de la relation homme-chat. Son travail : proposer des solutions aux propriétaires de chats qui font face à un comportement anormal de la part de leurs félins. Si par exemple, votre animal de compagnie a un comportement agressif, peureux, qu'il fait ses besoins à côté de la litière ou qu'il ne s'entend pas avec les membres de la famille, un comportementaliste pourra vous conseiller.

Après avoir analysé votre chat, son habitat, son comportement, mais aussi le vôtre, cet expert félin vous aidera à mieux comprendre vos animaux et à cohabiter avec eux sereinement.

Pratiquer ce métier exige évidemment de suivre une formation rigoureuse au terme de laquelle éthologie animale, biologie féline et psychologie du chat n'auront plus de secrets pour vous.

Ce que n'est pas un comportementaliste pour chat

Certains sont convaincus que ce métier n'est pas fondamentalement différent de celui d'un dresseur animalier. Pour d'autres, une formation de comportementaliste animalier va permettre d'apprendre le "langage-chat"... C'est bien évidemment faux, et il est important de souligner les points suivants :

Un comportementaliste pour chats n'est pas (obligatoirement) vétérinaire : Même si cet expert du chat peut repérer des problèmes de santé chez votre félin, il n'est pas vétérinaire et n'a pas de formation dans la santé animale. Certains exercent la fonction de vétérinaire ET comportementaliste, mais ce n'est en rien une obligation pour ce métier.

Un spécialiste du comportement du chat ne parle pas aux animaux ! Ce métier d'expert félin est rigoureux, et repose sur une étude approfondie du chat. Même s'il comprend très bien le comportement des félins, le comportementaliste ne saurait communiquer avec eux. La communication animale est un tout autre sujet, bien plus subjectif.

Un comportementaliste pour chat n'est pas dresseur animalier : Si vous souhaitez apprendre des "tours" à votre animal, cet expert ne pourra pas vous aider. Sa formation repose sur l'analyse du comportement félin et son objectif est de vous aider à vivre en harmonie avec vos animaux de compagnie.

Le rôle du comportementaliste pour chat

Le rôle de ce spécialiste de la psychologie du chat est d'agir comme intermédiaire entre le félin et son maître et d'apporter une solution à un problème de comportement chez cet animal, parfois énigmatique.

Par le biais d'observations diverses (habitation du client, lieu de vie, réactions du chat...), le comportementaliste pourra alors conseiller l'humain sur la meilleure solution pour rétablir une relation saine à la maison, ou enrayer de mauvaises habitudes du félin.

Cet expert agit donc comme médiateur entre le chat et l'homme, et apporte son aide par l'observation, l'écoute, l'analyse et plus globalement, le conseil.

Suis-je fait pour ce métier ?

Comme pour de nombreux métiers animaliers, vous devez aimer les animaux pour exercer cette profession, et plus spécifiquement les chats ! Cependant, travaillant davantage avec les humains que directement avec les félins, vous devrez faire preuve d'empathie, de patience et avoir le sens du contact. Si vous n'aimez pas le contact humain, ce métier n'est pas fait pour vous.

Le comportementaliste félin doit aussi être fin pédagogue, avoir de vraies connaissances en éthologie et psychologie, puisqu'il travaille avec des clients très différents, et des chats qui ne se ressemblent pas ! Des connaissances vétérinaires basiques sont également requises, afin de différencier un problème de santé d'un problème de comportement.

Dans la mesure où vous êtes amené à vous déplacer assez fréquemment chez vos clients, il est préférable que vous aimiez prendre la route ou les transports en commun (selon la région). Généralement, un comportementaliste animalier travaille à son compte (auto-entrepreneur / profession libérale...). Il doit être capable de rassurer ses clients en consultation, d'effectuer des suivis et de gérer efficacement son entreprise.

Formation comportementaliste félin

Pour l'instant, il n'existe pas de formation officielle pour devenir comportementaliste. Cependant, il est possible de se former en ligne ou via des écoles privées pour obtenir une "Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques" (ACACED), anciennement appelé le "Certificat de capacité animaux de compagnie" (CCAD).

Savez-vous qu'elle est la première chose que vous apprendrez lors de votre formation au métier de comportementaliste ? Alors que chaque félin peut avoir son propre caractère et ses humeurs, c'est généralement l'humain qui est la source du problème... Vous découvrirez ainsi comment chaque propriétaire peut avoir une part de responsabilité dans le comportement anormal du chat.

Durant votre formation, en ligne ou en présentiel, vous serez amené à redécouvrir le chat et à mieux comprendre "l'animal préféré des Français".

Journée type du comportementaliste pour chat

Contrairement à certains métiers où la routine est bien installée, la "journée type" du comportementaliste pour chat n'existe pas, et vous devrez ainsi faire preuve de flexibilité au quotidien.

Les visites à domicile (ou à distance) durent en moyenne entre 1h et 3h, selon la problématique rencontrée et les besoins du clients. En plus de la séance, il faudra bien évidemment compter dans votre journée le temps des trajets effectués.

Vous devrez aussi consacrer une partie de votre agenda à des tâches administratives (comptes-rendus clients, suivis...), à répondre à vos emails ou à la gestion de votre entreprise (si vous êtes indépendant).

Avantages du métier

  • Vous travaillez avec des chats et exercez un métier par passion.
  • Votre mission est d'améliorer la relation homme / chat, et le bien-être de chacun.
  • Dans certains cas, vous pourrez exercer à distance, par vidéoconférence (Skype, Gotomeeting...).
  • Vous pouvez travailler en tant que salarié ou être indépendant.
  • Si vous êtes à votre compte, vous bénéficiez d'une grande liberté dans la gestion de votre emploi du temps.
  • Grâce à votre formation au métier de comportementaliste félin, vous serez (presque) incollable sur les chats.

Inconvénients du métier

  • Vous devez vous déplacer au domicile de vos clients dans la plupart des cas, et vous passerez ainsi beaucoup de temps sur la route.
  • Vous travaillez avec "l'Humain" et rencontrez des gens très différents, pour le meilleur, mais aussi pour le pire...
  • Il peut être difficile de vous faire connaître si vous êtes indépendant, ce métier étant assez fermé et parfois méconnu (même si les tendances changent).
  • Si vous n'avez pas l'âme d'un entrepreneur, il peut être difficile de trouver un poste de salarié.

Pourquoi et quand consulter un professionnel du comportement félin ?

Même si certains problèmes comportementaux peuvent avoir une incidence sur le physique du chat (perte de poils liée au stress, perte d’appétit...), il est important de consulter le bon professionnel, au bon moment.

Si l'attitude de votre chat change du tout au tout, le premier réflexe doit être de vous rendre chez un vétérinaire, car un changement d'attitude peut être le fruit d'une pathologie. Un chat qui tousse, semble affaibli ou souffrir n'a rien à faire chez un comportementaliste pour chats.

Mais, si les résultats des examens cliniques sont bons, vous pourrez alors considérer que le désordre chez votre animal, est plus psychologique que médical. Dans ce cas, le comportementaliste félin peut prendre le relais et vous aider à comprendre d'où vient le problème.

Quels problèmes de comportement peuvent être pris en charge ?

En faisant le choix de devenir comportementaliste, apprêtez-vous à en voir des vertes et des pas mûres. Dans l'exercice de ce métier, certains problèmes sont cependant plus récurrents que d'autres.

1) La malpropreté

Aïe... Votre chat urine et défèque partout sauf dans sa litière. C'est à peine si vous avez encore le courage de vous déplacer pieds nus dans votre domicile...
Un spécialiste animalier a bien conscience des désagréments qu’entraîne ce genre de comportements. En effet, quand une maison se transforme en litière géante, odeurs et microbes ont vite fait d’écœurer les propriétaires... Dans la même catégorie, le marquage urinaire n'est guère plus agréable.

2) L'agressivité

Que se passe-t-il donc ? Votre chat si doux s'est brutalement transformé en véritable monstre, et ce, sans raisons apparentes. Certes, un coup de griffe peut être accidentel, deux griffures, parfois profondes, appellent au questionnement, mais alors trois ? Non, cela ne peut pas durer, quelque chose ne tourne pas rond chez votre félin et il devient, alors, nécessaire voire indispensable, de prendre rendez-vous avec le bon comportementaliste pour qu’il vous aide dans votre “détresse”.

3) Gestion du stress

Sous l'effet du stress, votre chat peut changer radicalement d'attitude. Automutilation, isolement, agressivité... Pour le félin, c'est un appel à l'aide. Pour son maître, incompréhension et tristesse prennent le pas.
Pendant sa formation, un comportementaliste apprend à voir au-delà de ce comportements anormal. Sans juger votre chat ou faire preuve d'une pitié excessive, un spécialiste animalier est capable d'aider votre animal à mieux gérer son stress, et vous, à réduire les situations "à risque".

4) La mauvaise cohabitation avec les autres animaux de compagnie

Il est temps d’oublier cette idée reçue qui est que chiens et chats font mauvais ménage. Non, les chats ne sont pas d'éternels solitaires. Non, ils ne sont pas réfractaires à la diversité animale. Il leur faut du temps pour s’acclimater à ce nouvel animal qui peut être surprenant pour eux, au départ. Mais, si la cohabitation se passe très mal, il peut être très utile de faire appel à un professionnel.
En effet, ce dernier, grâce à sa formation, aura la bonne attitude pour aider votre félin à accepter cette étrange animal qui fait partie de son environnement proche et quotidien. Il vous donnera ainsi des conseils très précis sur la manière d'aborder la situation en son absence. Tout le monde pourra alors profiter d'un climat calme et serein.

5) L'agitation nocturne

Une fois la nuit tombée, votre matou passe du statut de pacha indolent à celui de véritable boule d'énergie. Miaulements intempestifs, courses-poursuites dans la maisonnée, escalades à tout-va... Que lui arrive-t-il donc ?
Certes, le chat est un animal nocturne, mais s'il réveille tout Paris et, qu'en plus, il fait des dégâts dans la maison, là aussi, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec le comportementaliste félin pour qu'il comprenne les raisons de cette attitude quelque peu dérangeante de votre animal favori.

6) La communication hommes / chats

Les chats sont des animaux fiers qui, parfois, ne se plient pas aisément aux normes de la société humaine. Ce qui est pour vous un simple geste de tendresse peut être perçu par ces derniers comme un signe d'agression. Il se peut que les problèmes de communication entre vous et lui viennent de ces quiproquos...

Il y a un langage spécifique aux félins, par leur queue essentiellement, leurs oreilles aussi, l'expression de leurs yeux également. Lorsque vous comprenez leur langage, vous respecterez davantage votre animal et vous pourrez, alors, profiter de la « ronronthérapie » qui apportent plénitude, relaxation, apaisement chez l'humain.
Si vous avez des difficultés à comprendre leur langage, le comportementaliste-félin pourra grandement vous y aider. Ainsi, la communication s'installera durablement et chacun trouvera sa place dans son environnement.

7) Les coachings privés

Dans quelques jours, vous accueillerez un chaton dans votre foyer et cela vous angoisse... Ou, vous allez changer de domicile et vous craignez l'impact que cela va avoir sur votre animal de compagnie... Ou bien, vous souhaitez simplement mieux comprendre le fonctionnement de votre félin.

Un coaching privé vous permettra d'obtenir des réponses à plusieurs interrogations. Cette consultation, avec un professionnel, pourra se mettre en place par visioconférence ou en tête-à-tête. C'est un moment privilégié qui sera, pour vous, d'une grande aide.

Comment se déroule une séance avec un comportementaliste pour chat ?

La psychologie animale n'est pas si différente de celle de l'être humain. Pour déceler le nœud du problème, le "psychologue comportementaliste" essaiera d'en savoir plus sur votre chat et vous.

Une fois sur place, ce professionnel va, tout d'abord, explorer les lieux de manière très approfondie. Tous les détails ont, en effet, leur importance.

Après s'être bien imprégné des lieux, l'éducateur animalier va vous questionner sur les habitudes quotidiennes de votre chat. Où vit-il ? Où se trouve sa litière ? Que mange-t-il ? Quelles sont ses réactions face à diverses situations ? Bref, tout ce qui peu permettre au comportementaliste de répondre au mieux aux problèmes posés.

Puis, il va vous interroger sur l'histoire de votre chat et la relation qui vous lie. Comment la rencontre s'est-elle faite ? Depuis quand l'avez-vous ? Dans quelles conditions s'est déroulé son sevrage ? Quand les problèmes ont-ils commencé ? Etc...

Très rapidement, le comportementaliste félin va comprendre de quoi il retourne et trouvera la meilleure réponse à votre désarroi.

Combien de séances sont requises pour obtenir des améliorations ?

Si les recommandations données par le spécialiste sont suivies à la lettre, les résultats seront visibles, dans la majorité des cas, dès la première séance. Cependant, il peut arriver qu'une seconde séance soit nécessaire, voire plus dans certains cas.

Un mois après sa première visite, un bon professionnel reviendra vers vous pour s'enquérir de vos nouvelles. Si besoin est, vous conviendrez d'une nouvelle session, mais, comme dit précédemment, la plupart du temps, une séance est amplement suffisante.

Combien coûte une consultation avec un comportementaliste animalier ?

Dès lors que vous aurez trouvé le bon comportementaliste pour votre animal, la question du prix demeure. Combien peut bien coûter les services d'un tel éducateur, encore peu répandu, il faut bien l'admettre ?

Les tarifs peuvent être très variables, selon que la personne se déplace ou non jusqu'à chez vous, et selon la distance à parcourir. De plus, il y a des différences de tarifs entre Paris et la Province.

En moyenne, il faut compter environ 50 € de l'heure. Une séance dure entre 1h30 et 2h30. Parfois, un tarif dégressif est proposé au-delà de 2h30. Le tarif global comprend également le suivi post-consultation qui se fait ensuite par e-mail ou par téléphone.

Certains comportementalistes proposent une première séance à 70 € - 80 € environ et la deuxième, si nécessaire, à 40 €. C'est un budget conséquent, c'est certain, mais si les problèmes, après cela, disparaissent définitivement, le jeu en vaut la chandelle.

Où trouver un comportementaliste pour chat ?

Dénicher un excellent comportementaliste est tout sauf un parcours du combattant. À Paris comme à Lyon, les bonnes adresses foisonnent. Quelques minutes sur internet, un esprit vif lors de vos pérégrinations, et avant que vous n'ayez le temps de vous en rendre compte, vous aurez trouvé le psychologue comportementaliste qu'il vous faut. Le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, les avis laissés sur la toile pourront aussi faire la différence dans votre choix.

Questions courantes sur le métier de comportementaliste pour chat

Est-ce qu'un comportementaliste est aussi vétérinaire ?

Pas nécessairement. Cependant, certains professionnels peuvent porter la double casquette de comportementaliste ET vétérinaire, et ainsi prescrire des médicaments, si nécessaire. L'avantage de faire appel à un vétérinaire comportementaliste est qu'il sera qualifié pour diagnostiquer, et des problèmes de santé, et des troubles du comportement. En effet, il peut y avoir un lien réel entre les deux.
Toutefois, un vétérinaire comportementaliste ne sera pas forcément plus compétent qu'un comportementaliste spécialisé... Tout dépendra de sa personnalité, de son approche envers votre animal, de son expérience, de sa formation et de votre feeling.

Quelle est la différence entre un éthologue et un comportementaliste pour chat ?

Dans le langage courant, on a tendance à penser que ces deux métiers sont différents. Il n'en est rien. Il s'agit, en effet, du même métier.
L'éthologue ou comportementaliste est une discipline scientifique qui étudie les espèces du règne animal, dans leur comportement, toutes espèces confondues (jusqu'à l'humain).

Nous espérons, à travers cet article, vous avoir suffisamment éclairé sur ce métier passionnant qui, peut-être, fera naître en vous de nouvelles vocations.

TOUTES LES FICHES MÉTIER

Rechercher 🔎

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À lire absolument... 📢

Vous êtes passionné par les chats et recherchez un lieu de partage ? Rejoignez-nous !