Skip to content
Menu

Herbe aux Chat (Cataire...)

LE MEILLEUR DE L'HERBE AUX CHATS / CATAIRE

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici le meilleur de l'herbe aux chats (cataire et autres plantes) sur Amazon procurant une euphorie chez votre chat et une sensation de bien-être. A ne pas confondre avec l'herbe à chat alimentaire qui permet à votre chat de se purger et de garder un transit intestinal en bonne santé.

Cataire-(herbe-aux-chats)-rend-votre-chat-heureux-–-60-g-qualité-premium.-Que-la-meilleure-menthe-pour-votre-petite-boule-de-poil

1. Un produit d'excellence

Cataire - Herbes aux Chats qualité premium BIO (60g)

Bon pour votre chat : le sachet favorise l'instinct de jeu de votre petit trésor. Aide le chat à accepter de nouveaux jouets ou arbres à chats. 100% de menthe séchée et coupée (Cataire) sans additifs. Qualité premium : uniquement des feuilles et fleurs de qualité supérieure.

Feuille rouge - Herbe à Chat en Spray - 125 ML - Cataire - Catnip

2. Un produit d'excellence

Feuille rouge - Herbe à Chat en Spray - Cataire, Catnip

L'herbe aux chats Feuille Rouge favorise l'apprentissage du chat et permet d'attirer son attention sur un griffoir, arbre à chat ou autre accessoire qu'il n'utilise pas.

KONG - Naturals Premium Catnip - Herbe à chat ou cataire premium

3. Un produit d'excellence

Kong - Cataire de qualité (Herbe aux chats)

Une herbe aux chats de qualité venant tout droit d'Amérique du nord, aux effets euphorisants! Cette cataire ou "drogue pour chat" sans risque est très appréciée des félins.

Rosewood-Pet-Products-1-sachet-d'herbe-à-chat

4. Un produit d'excellence

Rosewood - Sachet d'herbe aux chats ou Cataire

Sachet d'herbe aux chats (cataire) à l'effet euphorisant, permettant à votre félin de passer un quart d'heure de bonheur à jouer, ronronner ou se rouler dans l'herbe. Les chats l'adorent !

AUTRES PRODTUITS POPULAIRES POUR CHAT

Colonel Cook-Matatabi-Lot de 10-

Colonel Cook - Matatabi bio et naturel

Umiwe-Herbe-à-Chat-Cataire-Snack-Balle-pour-Chat-Chaton-d'herbe-à-Chat-Cataire-Ichtyocolle,Balle-de-Sucre-Nutrition-(2-pièces)

Umiwe - Boule d'Herbe Pour Félin (x2)

Forck-Boule-d'herbe-à-chat,-Jouets-pour-chat-2-pièces,-nos-boules-à-la-menthe-sont-composées-d'herbe-à-chat-100%-naturelle---Emploi-&-jeu-pour-chats

Forck Boules d'Herbe 100% Naturelle (x2)

Kong-Cat-Naturals-Spray-pour-Chats

Kong Cat Naturals - Cataire en Spray

FORCK coussin d'herbe à chat - cataire (3 pièces), coussin câlin avec herbe à chat extra naturelle pour câliner et jouer | jouets naturels pour chat pour tous les chats et chatons appropriés

Forck - 3 x Coussin d'herbe aux chats naturelle

Ruff'N'Tumble-Lot-de-4-souris-rembourrées-à-l'herbe-à-chat

Ruff'N'Tumble - Lot de 4 Souris à l'herbe à Chat

TOUT SAVOIR SUR L'HERBE AUX CHATS (CATAIRE...)

Le Guide des "drogues" pour chat

L’herbe aux chats aussi appelée menthe aux chats, ne doit pas être confondue avec l’herbe à chat. Si la famille des herbes aux chats comprend le Marum, le Matatabi ou encore la Valériane officinale, on utilise le plus souvent ce terme pour désigner la Nepeta Cataria, souvent réduit au nom de Cataire ou de Chataire.

L’herbe à chat, quant à elle, est une dénomination utilisée par les commerces, comme les fleuristes où vous pouvez vous en procurer, pour désigner de jeunes pousses de céréales comme l’orge, l’avoine, le blé ou le seigle. Voici les points essentiels à connaître pour tout savoir de l’herbe aux chats, la "drogue du chat", de ses propriétés hallucinogènes douces et à la façon de s’en procurer.

1.

Qu’est-ce que l’herbe aux chats ?

Si les chats apprécient l’herbe à chat, c’est parce qu’elle leur permet de se purger des poils qu’ils avalent lors de leur toilette. Elle s’inscrit donc dans un processus digestif, c’est une sorte de vomitif naturel qui le soulage.

La cataire elle, est une plante aromatique faisant partie de la famille des Lamiacées (famille de la menthe, d’où son surnom), qui peut être trouvée à l’état sauvage sur certains sols calcaires, rocailleux, secs et dans les montagnes.

Depuis le Moyen-âge, cette plante médicinale est utilisée pour ses vertus digestives, antispasmodiques (prévient les spasmes musculaires et soulagent les voies biliaires et urinaires) et sédatives.

C’est un anti-fièvre naturel encore utilisé pour soigner les enfants. La Nepeta Cataria est aussi un puissant anti-insecte et la népétalactone (un composé organique) qu’elle contient, produit une forte odeur qui attire les chats. La valériane a des effets semblables, c’est pourquoi on l’associe souvent à la menthe aux chats.

2.

À quoi sert l’herbe aux chats ?

Malgré ses propriétés utilisées chez l’homme depuis des siècles pour aider à la digestion et pour calmer des douleurs, la cataire a un effet hallucinogène chez nos compagnons à quatre pattes.

Chez le félin, ces plantes ont un effet stimulant les phéromones. En se frottant à cet hallucinogène, le chat peut développer un comportement particulier, comparable à l’euphorie après une prise de LSD ou de cannabis, et donc être excité pendant plusieurs minutes.

Il n’est pas rare de voir un chat ayant été exposé à cette menthe, se rouler par terre, sauter un peu partout, battre des pattes, se frotter les griffes et courir dans votre domicile. Après quelques minutes, le chat sera relaxé et particulièrement calme voire somnolent, mais tout est normal et il n’y a pas de quoi vous inquiéter.

Les effets hallucinogène de la drogue du chat disparaissent après un bon quart d'heure et votre chat reprendra un comportement habituel.

On peut dire en quelque sorte que le chat « plane » mais son euphorie, contrairement à un humain sous drogue, n’est pas addictive.

Un tiers des chats ne sont pas sensibles aux différentes herbes à chat, ou ont une réceptivité bien moindre à d’autres. Cela n’a aucun lien ni avec la race, ni avec l’âge de l’animal, cette « résistance » étant propre à chaque chat du fait de son patrimoine génétique, c’est pourquoi il peut être intéressant de tester sa réaction face à un jouet ou à un élément contenant une petite quantité de drogue du chat, avant d’envisager en utiliser.

Aussi, si un parent n’est pas sensible à ce végétale, il a de plus fortes chances pour que les petits soient aussi insensibles. Un chaton trop jeune lui, (moins de six mois) n’y sera que peu, voire pas sensible du tout, car ses phéromones ne le travaillent pas encore. Limitez donc son usage sur un adulte, les chatons ont suffisamment d’énergie à revendre !

3.

Quels sont les bienfaits de la Nepeta Cataria ou Cataire ?

La cataire sécrète une substance organique, la Népétalactone. C’est ce composé qui induit une réaction chez les félins et agit comme appât pour nombre d’entre eux.

Elle agit sur le système nerveux pour déclencher la production de certaines phéromones et active les zones du cerveau associées au plaisir, à l’extase, à l’euphorie et à la relaxation. Autant dire qu’un chat exposé à cette substance voudra s’y frotter et la lécher, car cela lui fait du bien.

C’est donc l’un des premiers bienfaits de cette plante, qui agit sur le système nerveux de votre animal pour le rendre heureux.

Si un chat est anxieux, sensible au stress et à la peur, l’herbe aux chats peut l’aider à se relaxer et vous aide à le calmer en rendant votre contact avec lui plus facile.

C’est idéal si vous déménagez par exemple et que vous devez aider votre chat à s’habituer à un nouveau lieu, à de nouvelles sensations et à de nouvelles odeurs qui le désorientent. Cette fameuse drogue du chat est un formidable moyen pour qu'il se sente bien et prévenir la dépression féline.

En stimulant son système nerveux, elle réduit le risque de maladies neurologiques.

4.

L'herbe aux chats est-elle dangereuse pour mon animal ?

Il faut tout de même superviser votre animal et ne pas le gaver, car s’il est trop excité, il peut aussi faire des bêtises. Mais c’est un produit naturel et sans risque, à l’effet limité dans le temps, non-toxique, et surtout la menthe aux chats ne crée aucune addiction, elle ne fait qu'agir sur ses phéromones à court terme.

Néanmoins, votre chat peut développer une certaine accoutumance s’il est trop exposé à la menthe à chat, et donc son effet peut s’amoindrir. Mais il n’existe aucune quantité théorique maximale à ne pas dépasser. Cela dépend donc de votre chat, de sa sensibilité et de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

5.

Pourquoi utiliser de l’herbe aux chats ?

On peut utiliser la nepeta cataria dans plusieurs situations. Vous pouvez par exemple souhaiter que votre chat arrête de faire ses griffes sur votre canapé, et commence enfin à adopter le bel arbre à chat que vous lui avez acheté et qui a entamé vos économies.

Vous pouvez alors essayer d’asperger d’un coup de spray ce fameux arbre. La drogue du chat attire les félins, il aura donc bien plus envie de faire ses griffes dessus, et finira à la longue par l’adopter.

Il existe aussi dans le commerce, de nombreux jouets contenant de la drogue du chat. Pour l’aider à s’amuser, proposez-lui par exemple une balle avec une petite quantité à l’intérieur. Un chat qui s’amuse est aussi un chat en bonne santé.

D’une part, vous lui faites faire du sport et vous l’aidez donc à ne pas être en surpoids, et lui prend plus de plaisirs à ses sessions de jeux qui seront sûrement plus nombreuses.

C’est donc un puissant stimulant pour éviter à votre chat d’être trop paresseux, le motiver à rester en mouvement et l’aider à pratiquer une activité physique tout en stimulant son esprit.

Vous pouvez aussi lui en offrir pour lui faire plaisir, ou comme récompense en l’aidant à devenir propre ou à bien se comporter avec les autres animaux que vous possédez.

6.

A quelle fréquence peut-on utiliser la cataire ?

Votre chat peut s’habituer petit à petit à l’effet narcotique et hallucinogène de la menthe à chat et ne plus y être sensible, il est donc nécessaire d’espacer un minimum son exposition. Rappelons d'ailleurs qu'un chat sur trois (en moyenne) n'est pas du tout réceptif à cette "drogue pour chat".

Dans l’idéal, une exposition une à deux fois par semaine seulement suffit à produire des phéromones et à donner du plaisir à votre animal, tout en lui évitant de s’y accoutumer. Il faut donc que vous teniez l’herbe hors de la portée de votre petit camarade.

7.

Sous quelle forme peut-on trouver la nepeta cataria ?

La menthe à chat peut être achetée dans le commerce, le plus souvent sous forme de poudre obtenue après que la plante ait été séchée.

Cette forme peut être saupoudrée sur votre chat, sur sa litière ou sur son arbre à chat. On trouve parfois des mélanges de différents herbes, composés de matatabi ou de valériane.

On trouve la menthe à chat en boule dans le commerce. Le chat peut s’amuser avec en la faisant rouler, en la léchant ou en la mâchant.

Une forme volatile et efficace, la cataire en spray à vaporiser, stimule directement le système olfactif de votre chat. Vous pouvez le vaporiser sur son grattoir, panier, arbre à chat ou ses jouets.

L’intérêt de cette forme est qu’elle se dissipe vite à l’air libre, et donc, votre chat y sera moins exposé et profitera de ce plaisir en y restant sensible bien plus longtemps au fil des utilisations.

En graine ou sous sa forme de plante. La cataire peut atteindre une trentaine de centimètres de haut. Il est possible de cultiver la matatabi et la valériane autant que l'herbe classique. Ses fleurs sont blanches, ou couleur lilas tirant sur le rose ou le pourpre et ses feuilles rappellent la menthe.

On peut l’acheter en peau dans certaines fleuristeries ou tout simplement la planter pour la cultiver soi-même. Vous pourrez ensuite sécher ses feuilles et les broyer pour en faire une poudre semblable à celle trouvable en commerce. C’est aussi une très belle plante qui égaillera votre jardin.

8.

Existe-t-il d’autres variétés semblables ?

Nous parlions plus tôt du matatabi, de la valériane officinale et du marum. Le matatabi est aussi surnommé le kiwi Japonais ou « vigne argentée ».

C’est une plante grimpante originaire d’Asie qui entre parfois dans la composition de certaines herbes aux chats (sous forme de mélange de poudre en sachet par exemple) et dont les effets similaires à la menthe à chat sont considérés comme encore plus puissant, même s’il est plus difficile de s’en procurer.

Le marum est surnommé le Germandrée des chats. Sa forte odeur de moisissure en fait un candidat peu approprié pour votre maison, alors même que son effet euphorisant et hallucinogène dû au dolicholactone est semblable à la népétalactone de la Nepeta Cataria.

La valériane officinale est moins répandue, car son effet est moins efficace que la cataire, mais il est facile de trouver des graines.

9.

Cultiver des graines de menthe à chat

On ne trouve pas le matatabi en France sous sa forme sauvage, contrairement à la valériane, plus répandue. Si on peut trouver l'herbe aux chats sauvage sur certains chemins secs, calcaires ou en montagne jusqu’à une altitude de 1500 mètres, chacun peut aussi cultiver cette herbe chez soi pour en faire profiter son animal de compagnie.

La solution à privilégier si vous avez un jardin est d'y planter des graines, mais on peut la cultiver en pot ou sur un balcon si vous habitez en ville.

Les graines de Nepeta Cataria ont besoin de beaucoup de soleil, de chaleur et d’un sol sec et caillouteux (vous pouvez éventuellement y mélanger un peu de sable), c’est pourquoi elles pousseront plus facilement dans un climat chaud ou tempéré comme le sud de la France.

Les graines doivent être plantées au printemps, tous les 30 centimètres et arrosées peu fréquemment. Elle fleurit généralement entre juin et septembre, mais pour de meilleurs résultats, vous pouvez couper les bourgeons floraux.

Tant que les graines n’ont pas totalement poussé, veillez à éloigner les félins pour éviter qu’ils ne détruisent les plans en se roulant dessus.

Cette plante résiste facilement au froid si ses racines ont suffisamment grandi avant l’hiver, mais est néanmoins vulnérable face aux chenilles qui mange ses feuilles et face aux pucerons.

10.

La drogue du chat leur fait du bien

La cataire est un moyen naturel de montrer à votre chat l’amour que vous lui portez et de lui procurer du plaisir. Avec des réactions proches de l’extase, votre chat connaîtra ponctuellement des sursauts de phéromones qui lui procureront du plaisir et de l'apaisement et amélioreront sa santé, son confort, son bien-être et l’aideront à être plus heureux.

Qu’elle soit achetée en magasin sous forme de poudre, de spray, ou que vous la cultiviez sous forme de plante dans votre jardin, exposer votre chat une à deux fois par semaine à cette plante l’encourage à s’amuser, à bouger et à ne pas tomber en dépression.

Voir tous les arbres à chat sur