Comment jouer avec son chat au quotidien ?

12 décembre 2019 -

comment jouer avec son chat

La réputation des chats n’est plus à faire ! Les félins sont de grands joueurs qui débordent d’énergie ! Toujours à la recherche d’un appât à saisir, ils ont besoin de se défouler pour évacuer le stress. Car, oui, votre chat peut être stressé. Vivre en appartement n’est pas toujours une sinécure pour ces félins. Entre espaces réduits et bruits urbains, leurs sens sur-développés sont mis à rude épreuve et ils auront grand besoin de se dépenser à travers le jeu. En jouant avec eux, vous contribuez largement à leur bien-être.

En effet, en tant que fier propriétaire d’un chat d’intérieur, il vous incombe de jouer avec lui aussi souvent que possible. C’est, en effet, un excellent moyen de renforcer les liens qui vous unissent et, surtout, c’est un acte essentiel au bien-être de ces petites boules de poil. Dubitatif ? Une fois que vous aurez pris conscience des bienfaits de l’amusement félin, vous couvrirez votre compagnon de jouets pour chats d’appartement.

Pourquoi jouer avec son chat ?

Dès l’âge de 4 semaines, votre chaton se sert de ses griffes et de ses crocs pour s’amuser avec ses frères. À 8 semaines, il aiguise son instinct de prédateur en pourchassant des objets inertes et en réalisant des acrobaties dignes des plus grands cascadeurs. Pour le chat d’intérieur, le jeu est un outil de sociabilisation et de développement.

Gravé en lui, son instinct de prédateur s’extériorise au-travers de ces jeux pour chat où dextérité et agilité se confondent. Rester concentré sur le pointeur laser, s’enrouler délicatement autour d’une pelote de laine, poursuivre la balle aux 4 coins de la pièce, s’entraîner à bondir, à atterrir à un endroit précis, tout cela n’est pas anodin. Votre chat s’entraîne pour devenir un parfait prédateur.

Pour le chaton, jouer revient à apprendre en s’amusant. Une fois à l’âge adulte, le jouet pour chat devient un excellent moyen pour lui de rester en bonne santé.

Aider son chat à rester actif

Certes, un chat dort énormément dans sa journée : environ 18h par jour, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin de se dépenser physiquement. Bien au contraire et il est important, dans les moments d’éveil de votre animal, de jouer avec lui 15 – 20 minutes par jour.

Cela compensera son manque d’activité physique et le maintiendra en bonne forme. Pourquoi pensez-vous que l’acquisition de jouets pour chat soit recommandée par les vétérinaires ? Les jeux pour chats aideront votre animal à rester en bonne santé.

Pour qu’ils soient efficaces, les jouets pour chats d’appartement doivent le pousser à adopter un comportement de chasseur. Sans s’en rendre compte, votre chat d’intérieur dépensera autant d’énergie que s’il était parti organiser une partie de chasse effrénée à l’extérieur de son lieu d’habitat.

À la fois utile et divertissant, le jeu vous permettra d’être certain que votre chat d’intérieur vive vieux et heureux.

Comment jouer avec son chat au quotidien ?

Bien. Maintenant que vous avez pris conscience de la nécessité des jeux pour chats et chatons, il est temps de passer à l’étape suivante : passer de bons moments en compagnie de votre matou.

D’un naturel très indépendant, le chaton est tout à fait capable de se divertir seul. Il n’est pas rare de voir un chat d’intérieur se cacher sous les canapés et feindre d’être poursuivi par un agresseur, ou bien de s’exciter tout seul en traversant à toute vitesse les pièces de votre appartement.

Néanmoins, jouer avec son chat lui permettra de découvrir des jeux d’une toute autre saveur. Le jouet pour chat apporte du piquant à ses séances de divertissement et met du baume au cœur à votre chaton.

Quand jouer avec son chat ?

Tôt le matin, quand le soleil pointe le bout de son nez, la vivacité de votre chaton est à son paroxysme. C’est le moment idéal pour prévoir une séance de jeu avec votre chat d’intérieur. La journée commencera merveilleusement bien pour lui… et pour vous aussi, certainement, car quoi de plus craquant que de voir son animal coopérer aux jeux.

De même, en soirée, un observateur aguerri constatera que les jouets pour chat d’appartement se volatilisent comme par magie ! C’est tout à fait normal car votre félin se prépare pour la prochaine grande chasse nocturne.

Cependant, il n’y a pas de règles établies concernant le jeu avec son chat. Tant qu’il est d’une humeur joueuse et qu’il réagit positivement à vos interactions avec lui, vous pouvez jouer avec lui.

Combien de séances de jeux faut-il prévoir ?

Une à deux par jour suffisent amplement. D’une durée d’environ 20 minutes (au total), elles seront efficaces pour dynamiser votre chat d’appartement.

Pour le chaton, les jeux pour chat feront office de somnifères. Après avoir mordillé ses jouets sous toutes les coutures, avoir couru dans tous les sens, bondi de-ci, de-là, votre chaton ne souhaitera plus qu’une chose : rejoindre les bras de Morphée le plus vite possible. Jouer fatigue !

Votre chat s’est-il lassé ? Le chat est un animal délicat, avec un caractère bien trempé et, avec lui, rien n’est acquis. Hier encore, il ne jurait que par les jouets pour chats d’appartement en forme de souris. Aujourd’hui, c’est à peine si votre chaton daigne y jeter un coup d’œil. Il semble s’être déjà lassé.

Effectivement, pour réussir à conserver toute son attention, au quotidien, vous devrez changer de jouet pour chat aussi fréquemment que possible. Jouer avec son chat nécessite de se renouveler constamment. Heureusement, les concepteurs de jeux pour chat ne sont jamais à court d’idées.

Quels sont les jeux et jouets préférés du chat ?

Le jeu est d’un attrait irrésistible pour les matous… Du simple carton aux jouets pour chats d’appartement plus sophistiqués, tout est prétexte au jeu. À la recherche d’idées pour jouer avec son chat ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre chat d’intérieur a parfois besoin de peu pour être heureux…

1) Jouer à cache-cache avec l’indétrônable carton

Qui aurait pu penser que cette boîte marron en carton aurait pu être, pour votre animal, un jouet d’exception ? La boîte en carton fait partie des number one en matière de jouets pour chats d’appartement. Son effet sur votre animal est toujours aussi marqué.

Dans ce jeu classique des cartons, deux familles s’opposent. D’un côté, il y’a ceux qui vont recourir à un carton suffisamment large pour que le chat l’utilise comme abri ou joue avec en s’y cachant. De l’autre, se dressent les partisans de la boîte serrée, étroite, lit inconfortable mais ô combien appréciée par le chat d’intérieur. C’est tout juste s’il peut y entrer !! Dans quel camp vous situerez-vous ?

2) Réveiller le prédateur avec la canne à plumes

Vous pouvez en acheter dans le commerce ou en fabriquer une avec les moyens du bord. Un bâton, une ficelle, et il devient facile de jouer avec son chat.

Naturellement, votre chat d’intérieur voudra capturer cet amas de tissu qui se permet de lui rire au nez… Pour que le jeu ne tourne pas court trop rapidement, mettez de la variété dans vos mouvements. Tantôt en haut, tantôt en bas, parfois en cercles, en le cachant presque entièrement… Votre chaton ne doit être capable de prévoir vos mouvements. L’effet de surprise doit être réel.

Une fois sur trois, laissez-le attraper ce jouet pour chat afin qu’il se sente pousser des ailes.

3) Les chats ne chassent-ils pas les souris ?

Un autre moyen de réveiller les réflexes de prédateur de votre chat consiste à lui présenter une proie à chasser qui lui est familière : la souris ! En peluche ou sisal, parfois rembourrée à la cataire, les souris pour chats sont des accessoires de jeu très appréciés par nos compagnons à poils.

Blanc, noir, ou multicolore, ce petit rongeur sera un parfait entraînement pour votre matou et saura susciter son intérêt de façon prolongée !

4) Le faire tourner en bourrique avec un pointeur laser

La fascination des chats pour les points lumineux rouge est un vrai mystère… Dès qu’ils en voient un, ses pupilles se dilatent, la queue s’agite, et ils se font un devoir d’essayer de l’attraper et de le plaquer au sol. Jouer avec son chat peut donc se résumer à la simple utilisation d’un pointeur laser. Il sera comblé !

Pour encore plus de plaisir avec ce jouet pour chat, éteignez toutes les lumières. Commencez par disposer le pointeur loin, très loin et rapprochez-le de vous tout en douceur. Sans jamais orienter la lumière vers ses yeux, taquinez gentiment votre chat d’intérieur. Faites danser la lumière rouge autour de lui pour l’exciter encore davantage ! Ca le rend fou ! Votre chaton va adorer.

5) Le préparer pour les JO

Ou presque. Sous ses airs débonnaires, votre chat d’intérieur est un vrai athlète. Naturellement doué pour l’escalade, il doit s’exercer régulièrement pour rester au top de sa forme. Les jeux pour chats devraient toujours se faire sur un plan horizontal / vertical. Rassurez-vous : jouer avec son chat ne signifie pas que vous deviez grimper au plafond.

Par contre, il est important que votre matou puisse se hisser sur une étagère ou gravir un arbre à chat lors de vos séances de jeu. Comment le pousser à y aller ? Il suffit de le guider avec le point rouge, vous savez, le rayon laser.

6) Les jeux d’intelligence pour chats

Est-ce que votre petit félin est aussi intelligent qu’agile ? Parviendra-t-il à relever les défis que vous lui présenterez ?

Faites le test avec des jeux d’intelligence spécialement conçus pour tester le développement cognitif de votre félin, ses réflexes et son éveil. De nombreux jeux, plus ou moins complexes ont été créés à cet effet, et ceux-ci sont très prisés par les chats, du fait de leur originalité.

7) Les jeux à friandises pour chats

« Vous avez dit manger ET jouer, en même temps ??!! »

Les jeux pour chats avec friandises sont d’excellents moyens de renforcer l’intérêt de votre chat pour le jeu, tout en favorisant sa santé et son bien-être. Les modèles sont nombreux mais le principe demeure le même : pousser le chat à se dépenser et à interagir avec son jouet pour accéder à une récompense, une friandise pour chat.

Petit conseil : préférez des friandises pour chat naturelles, meilleures pour son transit et sa santé. Mais assurez-vous qu’elles soient bien compatibles avec le jeu que vous aurez choisi.

8) Jouer avec son chat à l’ère du numérique

Candy crush vous a poussé à faire le plein de confiseries ? Avez-vous littéralement explosé de joie après avoir fini le 100e niveau d’Angry Birds ? Votre chat aussi souhaite éprouver ces sensations propres au jeu vidéo.

Peut-être ne le savez-vous pas mais les chats sont de grands amateurs d’applications vidéos. Avez-vous remarqué l’intérêt avec lequel il scrute votre écran d’ordinateur ? Grâce à des applications comme Game for cats, votre chat d’intérieur pourra se vanter d’être un vrai geek.

Ce jouet pour chats d’un nouveau genre reprend le concept du pointeur laser et le saupoudre des dernières technologies. Cette fois, c’est sur un écran que votre chaton devra essayer de venir à bout du grand méchant point rouge. Pour plus de convivialité, ces jouets pour chats d’appartement se déclinent aussi en version multijoueur. Qui de Félix votre chat ou de Minet le matou du voisin remportera la partie ? Suspens…

L’herbe aux chats : pour un moment de jeu encore plus intense

De son nom scientifique Nepeta cataria, la Cataire ou menthe aux chats est l’opium des félins. Grâce à la népétalactone qu’elle exhale en permanence, elle agit comme un aimant sur les félins et les chats d’intérieur en raffolent ! Incapables de résister, ils s’en approchent et la respirent avec passion. S’ensuivent alors 15 minutes d’euphorie totale au cours desquelles hallucinations et tension sexuelle cohabitent…

Personne ne vous demande de rendre votre chat dépendant d’une quelconque substance. En effet, l’herbe aux chats n’entraîne aucune accoutumance. Délicatement insérée dans un jouet pour chat, elle rendra le jeu encore plus intense. Un bon moyen de requérir l’attention de votre chat d’intérieur si ce dernier est plus que lassé de ses jouets habituels.

À n’utiliser qu’occasionnellement pour que ce jeu conserve toute son efficacité. Certains chats ne sont cependant pas réceptifs à la cataire, il suffit de faire le test pour le vérifier.

Comment jouer avec son chat sans danger ?

Malheureusement, il arrive qu’un jeu débouche sur une catastrophe… Vous n’imaginez pas à quel point un chat d’intérieur peut être imprévisible ! Pour éviter de courir des risques inutiles, les jeux pour chats ne doivent pas se dérouler à côté de fenêtres ouvertes. Prenez quelques minutes pour fermer vos volets et évitez-vous des peurs inutiles.

De même, certaines pièces sont à proscrire pour jouer avec son chat : cuisine, salle de bain, pièces à outils et garage ne sont pas des lieux appropriés pour le jeu. En quelques minutes, votre chat peut se retrouver dans une situation dangereuse et la séance de jeu pour se terminer par une séance « catastrophe ».

De même, ne le laissez jamais jouer avec des objets de petite taille, susceptibles de l’étouffer ou de se coincer dans sa gorge. Si vous pensez que les boules en plastique qu’il pousse à tout bout de champ sont potentiellement dangereuses pour lui, retirez-les. Il sera peut-être contrarié sur l’instant mais vous trouverez rapidement de quoi détourner son attention vers une nouvelle source d’excitation, et cela évitera quelques mauvaises surprises.

Un chose importante à savoir : même si votre chaton donne l’impression d’avoir de l’énergie à revendre et est prêt à continuer le jeu, il est nécessaire de savoir s’arrêter à temps ! Le trop, c’est comme le pas assez ! Un jeu ne devrait jamais excéder 20 minutes, au risque d’épuiser l’animal. Qu’il vous regarde avec de grands yeux doux ou se frotte contre votre jambe n’y changera rien. Ne cédez pas à sa demande ! Pour son bien.

Que faire si votre chat vous mord pendant les jeux ?

Arrêtez tout sur le champ. Vous n’êtes ni un griffoir, ni un arbre à chats. Votre chat d’intérieur n’a pas à aiguiser ses crocs sur votre épiderme.

Cette réalité est encore plus vraie lorsqu’il s’agit d’un chaton. Il faudra environ 2 mois pour qu’un nouveau-né apprenne à maîtriser la puissance de ses griffes et de sa mâchoire. Cela ne signifie pas, pour autant, que vous deviez vous laisser mordre sans réagir.

En cas de morsure, dites fermement mais sans crier « NON ». Ensuite, repoussez délicatement votre chat d’intérieur et ignorez-le. Sans lui accorder ne serait-ce qu’un regard, rangez ses jouets pour chats d’appartement dans leurs boîtes. Même s’il revient vers vous, ne cédez pas. Les bonnes pratiques veulent d’ailleurs que vous ne jouiez pas avec votre chat à mains nues, mais toujours par l’intermédiaire d’un objet, afin d’éviter de lui donner de mauvaises habitudes.

Votre chat est un animal très indépendant mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas être éduqué. La vie en société obéit à des règles et votre chat doit s’y soumettre. Pendant le jeu, votre chat d’intérieur ne doit pas vous mordre. Soyez intransigeant sur ce point.

Chaque maître devrait jouer avec son chat. Véritable moment de plaisir, le jeu permet à votre chat de rester alerte et de se sentir proche de vous. Dorénavant, vous savez à quel point les jeux pour chats sont bénéfiques et faciles à mettre en place. Qu’attendez-vous pour devenir le compagnon de jeu préféré de votre chat d’appartement ?