Comment jouer avec son chat d’intérieur au quotidien ?

12 décembre 2019 -

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

Que leur réputation ne vous trompe pas : les chats sont de grands joueurs qui débordent d’énergie ! Toujours à la recherche d’un appât à saisir, ils ont besoin de se défouler pour évacuer le stress. Car oui, votre chat peut être stressé. Vivre en appartement n’est pas toujours une sinécure pour ces félins. Entre espaces réduits et bruits urbains, leurs sens sur-développés ont souvent fort à faire, et jouer avec son chat devient alors un impératif pour son bien-être…

En tant que fier propriétaire d’un chat d’intérieur, il vous incombe de jouer avec lui aussi souvent que possible. C’est en effet un excellent moyen de renforcer les liens qui vous unissent et, surtout, c’est un acte crucial pour le bien-être de ces petites boules de poil. Dubitatif ? Une fois que vous aurez pris conscience des bienfaits de l’amusement félin, vous couvrirez votre compagnon de jouets pour chats d’appartement.

Pourquoi jouer avec son chat ?

Déjà à 4 semaines, votre chaton se sert de ses griffes et de ses crocs pour s’amuser avec ses frères. À 8 semaines, il aiguise son instinct de prédateur en pourchassant des objets inertes et en réalisant des acrobaties dignes des plus cascadeurs. Pour le chat d’intérieur, le jeu est un outil de sociabilisation et de développement.

Gravé en lui, son instinct de prédateur s’extériorise au-travers de ces jeux pour chat où dextérité et agilité se confondent… Rester concentré sur le pointeur laser, s’enrouler délicatement autour d’une pelote de laine, poursuivre la balle aux 4 coins de la pièce… Pour le chaton, jouer revient à apprendre en s’amusant. Une fois à l’âge adulte, le jouet pour chat devient un moyen de rester en bonne santé.

Ce n’est pas parce qu’il dort 18 heures par jour que votre chat d’intérieur n’a pas besoin de se dépenser physiquement. Au contraire. Jouer avec son chat 20 minutes par jour lui permet de compenser son manque d’activité physique et de le maintenir en bonne forme. Pourquoi pensez-vous que l’acquisition de jouet pour chat soit recommandée par les vétérinaires ? Les jeux pour chats sont la garantie de garder votre animal en bonne santé.

Pour qu’ils soient efficaces, les jouets pour chats d’appartement doivent le pousser à adopter un comportement de chasseur. Sans s’en rendre compte, votre chat d’intérieur dépensera autant d’énergie qu’en effectuant une patrouille sur plusieurs mètres carré.

À la fois utile et divertissant, le jeu vous permet d’être sûr que votre chat d’intérieur vive vieux et heureux.

Comment jouer avec son chat au quotidien ?

Bien. Maintenant que vous avez pris conscience de la nécessité des jeux pour chat et chaton, il est temps de passer à l’étape suivante : passer des bons moments en compagnie de votre matou.

D’un naturel très indépendant, le chaton est tout à fait capable de se divertir seul. Il n’est pas rare de voir un chat d’intérieur se cacher sous les canapés et feindre d’être poursuivi par un agresseur…

Néanmoins, jouer avec son chat lui permet de découvrir des jeux d’une toute autre saveur. Le jouet pour chat apporte du piquant à ses séances de divertissement et met du baume au cœur du chaton.

Tôt le matin, quand le soleil pointe le bout de son nez et que les noctambules rejoignent leurs domiciles, la vivacité de votre chaton est à son paroxysme. C’est le moment idéal pour prévoir une séance de jeu avec votre chat d’intérieur.

De même, en soirée, un observateur aguerri constatera que les jouets pour chat d’appartement se volatilisent… C’est tout à fait normal. Les jeux pour chats permettent à votre félin de se préparer pour la grande chasse nocturne qui se prépare…

Une à deux séances quotidiennes de jeu, d’une durée de 20 minutes, suffisent amplement à vivifier votre chat d’appartement. Pour le chaton, les jeux pour chat feront office de somnifères. Après avoir mordillé le jouet pour chat de toutes les façons imaginables, il ne souhaitera plus qu’une chose : rejoindre les bras de Morphée le plus vite possible…

Attention cependant car le chat ne se laisse pas facilement séduire… Hier encore, il ne jurait que par les jouets pour chats d’appartement en forme de souris. Aujourd’hui, c’est à peine si votre chaton daigne y jeter un coup d’œil… Pour réussir à conserver son attention, vous devrez changer de jouet pour chat aussi fréquemment que possible. Jouer avec son chat nécessite de se renouveler constamment. Heureusement, les concepteurs de jeux pour chat ne sont jamais à court d’idées.

Quels sont les jeux et jouets préférés du chat ?

Le jeu a un attrait irrésistible pour les matous… Du simple carton aux jouets pour chats d’appartement plus sophistiqués, il ne s’en lasse jamais. À la recherche d’idées pour jouer avec son chat ? Aussi surprenant que cela risque de vous paraître, votre chat d’intérieur a besoin de peu pour être heureux…

1) Jouer à cache-cache avec l’indétrônable carton

Qui aurait pu penser que cette boîte marron abandonnée à tous les coins de rue pouvait être un jouet pour chat d’exception ? La boîte en carton est un des jouets pour chats d’appartement qui fait toujours son effet.

Dans ce jeu classique, deux familles s’opposent. D’un côté, il y’a ceux pour qui jouer avec son chat implique de recourir à un carton suffisamment large pour que le chat l’utilise comme abri. De l’autre, se dressent les partisans de la boîte serrée, étroite, lit inconfortable mais ô combien appréciée par le chat d’intérieur. Dans quel camp vous situez-vous ?

2) Réveiller le prédateur avec la canne à plumes

Vous pouvez en acheter dans le commerce ou en fabriquer une avec les moyens du bord. Un bâton, une ficelle, et il devient facile de jouer avec son chat.

Naturellement, votre chat d’intérieur voudra capturer cet amas de tissu qui se permet de lui rire au nez… Pour que le jeu ne tourne pas court rapidement, mettez de la variété dans vos mouvements. Tantôt en haut, tantôt en bas, des fois en cercles, quelques de façon perpendiculaire… Votre chaton ne doit pas être en mesure de prévoir vos mouvements.

Une fois sur trois, laissez-le attraper ce jouet pour chat afin qu’il se sente pousser des ailes.

3) Les chats ne chassent-ils pas les souris ?

Un autre moyen de réveiller les réflexes de prédateur de votre chat consiste à lui présenter une proie à chasser qui lui est familière : la souris ! En peluche ou sisal, parfois rembourrée à la cataire, les souris pour chats sont des accessoires de jeu très appréciés par nos compagnons à poils.

Blanc, noir, ou multicolore, ce petit rongeur sera un parfait entrainement pour votre matou et saura susciter son intérêt !

4) Le faire tourner en bourrique avec un pointeur laser

La fascination des chats pour les points lumineux rouge est un vrai mystère… Dès qu’ils en voient un, ils se font un devoir d’essayer de le plaquer au sol. Jouer avec son chat peut se résumer à utiliser un pointeur laser.

Pour encore plus de plaisir, éteignez toutes les lumières avant de sortir ce jouet pour chat. Commencez par disposer le pointeur loin, très loin et rapprochez-vous tout en douceur… Sans jamais orienter la lumière vers ses yeux, taquinez gentiment votre chat d’intérieur. Faites danser la lumière rouge autour de lui pour le rendre dingue… Votre chaton va adorer.

5) Le préparer pour les JO

Ou presque. Sous ses airs débonnaires, votre chat d’intérieur est un vrai athlète. Naturellement doué pour l’escalade, il doit s’exercer régulièrement pour rester au top de sa forme. Les jeux pour chats devraient toujours se faire sur les plans horizontal et vertical. Rassurez-vous : jouer avec son chat ne signifie pas que vous devrez grimper au plafond.

Par contre, il est important que votre matou puisse se hisser sur une étagère ou gravir un arbre à chat lors de vos séances de jeu. Comment le pousser à y aller ? Il suffit de le guider avec le point rouge…

6) Les jeux d’intelligence pour chats

Est-ce que votre petit félin est aussi intelligent qu’agile ? Parviendra-t-il à relever les défis que vous lui présenterez ?

Faites le test avec des jeux d’intelligence, spécialement conçus pour tester le développement cognitif de votre félin, ses réflexes et son éveil. De nombreux jeux, plus ou moins complexes ont été créés à cet effet, et ceux-ci sont très prisés par les chats, du fait de leur originalité.

7) Les jeux à friandises pour chats

« Vous avez dit manger ET jouer, en même temps ??!! »

Les jeux pour chats avec friandises sont des excellents moyens de renforcer l’intérêt de votre chat pour le jeu, tout en favorisant sa santé et son bien-être. Les modèles sont nombreux mais le principe demeure le même : pousser le chat à se dépenser et interagir avec son jouet pour accéder à une récompense, une friandise pour chat.

Petit conseil : préférez des friandises pour chat naturelles, meilleures pour son transit et sa santé. Mais assurez-vous qu’elles soient bien compatibles avec le jeu que vous aurez choisi.

8) Jouer avec son chat à l’ère du numérique

Candy crush vous a poussé à faire le plein de confiseries ? Avez-vous littéralement explosé de joie après avoir fini le 100e niveau d’Angry Birds ? Votre chat aussi souhaite éprouver ces sensations propres au jeu vidéo.

Peut-être ne le savez-vous pas mais les chats sont de grands amateurs d’applications vidéos. Avez-vous remarqué l’intérêt avec lequel il scrute votre écran d’ordinateur ? Grâce à des applications comme Game for cats, votre chat d’intérieur pourra se vanter d’être un vrai geek.

Ce jouet pour chats d’un nouveau genre reprend le concept du pointeur laser et le saupoudre des dernières technologies. Cette fois, c’est sur un écran que votre chaton devra essayer de venir à bout du grand méchant point rouge. Pour plus de convivialité, ces jouets pour chats d’appartement se déclinent aussi en version multijoueur. Qui de Félix votre chat ou de Minet le matou du voisin remportera la partie ? Suspense…

L’herbe aux chats : pour un moment de jeu encore plus intense

De son nom scientifique Nepeta cataria, la Cataire ou menthe aux chats est l’opium des félins… Grâce à la népétalactone qu’elle exhale en permanence, elle agit comme un aimant sur les chats avoisinants. Les chats d’intérieur ne peuvent pas lui dire non… Incapables de résister, ils s’en approchent et la respirent avec passion. S’en suivent 15 minutes d’euphorie totale au cours desquelles hallucinations et tension sexuelle cohabitent…

Personne ne vous demande de rendre votre chat dépendant d’une quelconque substance. En effet, l’herbe aux chats n’entraîne pas d’accoutumance. Délicatement insérée dans un jouet pour chat, elle rendra le jeu encore plus intense. Un bon moyen de reconquérir l’attention de votre chat d’intérieur si ce dernier n’en a plus à rien faire de ses jouets pour chat d’appartement…

À n’utiliser qu’occasionnellement pour qu’elle conserve son efficacité. Certains chats ne sont cependant pas réceptifs à la cataire, il suffit de faire le test pour le vérifier.

Comment jouer avec son chat sans danger ?

Malheureusement, il arrive qu’un jeu déboule sur une catastrophe… Vous n’imaginez pas à quel point un chat d’intérieur peut être imprévisible.

Pour éviter de courir des risques inutiles, les jeux pour chats ne doivent pas se dérouler à côté de fenêtres ouvertes. Prenez quelques minutes pour fermer vos volets et évitez-vous des pleurs inutiles.

De même, certaines pièces sont à proscrire pour jouer avec son chat : cuisine, salle de bain, pièces à outils et garage ne sont pas des salles de jeu. En quelques minutes, votre chat peut se retrouver dans une situation compromettante. À coup sûr, vous ne voudriez pas qu’il associe vos jouets pour chat d’appartements flambants neufs à des séances de brûlure…

Ne le laissez pas jouer avec des objets de petite taille, susceptibles de l’étouffer ou de se coincer dans sa gorge. Si vous pensez que les boules en plastique qu’il pousse à tout bout de champ sont potentiellement risqués, retirez-les-lui. Est-ce qu’il sera contrarié ? Probablement pas. Cela lui permettra-t-il de rester en bonne santé ? Sans aucun doute, et c’est là le plus important.

Même si votre chaton donne l’impression d’avoir de l’énergie à revendre, il est nécessaire de savoir s’arrêter au bon moment. Un jeu ne devrait jamais excéder 20 minutes au risque d’épuiser l’animal. Qu’il vous regarde avec de grands yeux doux ou se frotte contre votre jambe n’y changera rien. Quand c’est non, c’est non !

Que faire si votre chat vous mord pendant les jeux ?

Arrêtez tout sur le champ. Vous n’êtes ni un griffoir, ni un arbre à chats. Votre chat d’intérieur n’a pas à aiguiser ses crocs sur votre épiderme.

Cette réalité est encore plus vraie lorsqu’il s’agit d’un chaton. Il faudra environ 2 mois pour qu’un nouveau-né apprenne à maîtriser la puissance de ses griffes et de sa mâchoire. Cela ne signifie pas que vous devez vous laisser mordre sans réagir.

En cas de morsure, dites fermement mais sans crier « NON ». Ensuite, repoussez délicatement votre chat d’intérieur et ignorez-le. Sans lui accorder ne serait-ce qu’un regard, rangez ses jouets pour chats d’appartement dans leurs boîtes. Même s’il revient vers vous, ne cédez pas. Les bonnes pratiques veulent d’ailleurs que vous ne jouiez pas avec votre chat à mains nues, mais toujours par l’intermédiaire d’un objet, afin d’éviter de lui inculquer de mauvaises habitudes.

Votre chat est un animal très indépendant mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas être éduqué. La vie en société obéit à des règles et votre chat doit s’y soumettre. Pendant le jeu, votre chat d’intérieur ne doit pas vous mordre. Soyez intransigeant sur ce point.

Chaque maître devrait jouer avec son chat. Véritable moment de plaisir, le jeu permet à votre chat de rester alerte et de se sentir proche de vous. Dorénavant, vous savez à quel point les jeux pour chats sont bénéfiques et faciles à mettre en place. Qu’attendez-vous pour devenir le compagnon de jeu préféré de votre chat d’appartement ?

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

Rechercher

Catégories

Soyez les premiers à lire nos articles ! 🐱

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire