Phéromone Chat

LES MEILLEURES PHÉROMONES POUR CHAT (FELIWAY)

- Notre sélection -

Vous trouverez ici les meilleures ventes de phéromones pour chat (Feliway) pour rassurer votre chat quand il en a besoin. 

FELIWAY Classic – Anti-stress pour Chat – Diffuseur + Recharge 48 ml
  • Utile pour contrôler les manifestations du stress chez le chat telles...
  • Recharge incluse - durée : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
Feliway Classic – Anti-Stress pour Chat – Recharge 48 ML
  • Utile pour contrôler les manifestations du stress chez le chat telles...
  • Durée de la recharge : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
Feliway Classic – Anti-Stress pour Chat – Pack de 3 Recharges - 3 x 48 ML
  • Utile pour contrôler les manifestations du stress chez le chat telles...
  • Pack économique, durée d'une recharge : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
FELIWAY Classic – Anti-stress pour Chat – Spray 60 ml
  • FELIWAY Classic Spray aide à réduire les manifestations de stress du...
  • 60 ml = 50 utilisations environ pour une durée d'action de 4 à 5...
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
FELIWAY Friends – Anti Conflit pour Chat - Diffuseur + Recharge 48 ml
  • Utile pour résoudre les conflits et tensions entre chats vivant sous...
  • Recharge incluse - durée : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
FELIWAY Friends – Anti Conflit pour Chat - Pack de 3 Recharges - 3 x 48 ml
  • Utile pour résoudre les conflits et tensions entre chats vivant sous...
  • Pack économique, durée d'une recharge : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
FELIWAY Friends – Anti Conflit pour Chat - Recharge 48 ml
  • Utile pour résoudre les conflits et tensions entre chats vivant sous...
  • Recharge incluse - durée : 30 jours
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire
Feliway Friends - Phéromones pour Chat - Kit de démarrage
  • Aide à réduire les conflits et les tensions entre différents chats...
  • Efficacité cliniquement démontrée.
  • Aide non-médicamenteuse pour plus d'harmonie parmi les chats d’un...
Feliway Feliscratch
  • Une copie synthétique de la phéromone message qui dirige les rayures...
  • Couleur bleu, pour que les lignes qui imitent le message visuel...
  • De l'herbe à chat pour attirer votre chat vers le griffoir
Feliscratch by FELIWAY – 9 Pipettes - Oriente les Griffades du Chat
  • Eduque le chaton ou le chat nouvellement adopté à faire ses griffes...
  • 9 pipettes de 5 ml, soit 4 semaines d'utilisation
  • Elaboré et testé sous contrôle vétérinaire

QUELS PHÉROMONES ARTIFICIELLES SONT RECOMMANDÉES POUR MON CHAT ?

Le Guide des phéromones pour chat - Feliway

De la même manière que le corps humain produit des hormones, les animaux produisent également des substances chimiques appelées phéromones. Si ces substances servent essentiellement à véhiculer un message ou à exprimer son état, ces phéromones apportent également une stabilité au comportement de l’animal. Et c’est le cas du chat qui sécrète certaines phéromones pour communiquer ou marquer son territoire. Indispensable à sa bonne santé, à la stabilité de son comportement et à son bien-être, la phéromone chez le chat lui sert à créer une atmosphère de sécurité dans un environnement connu et identifié comme son territoire.

Dans certains troubles du comportement du chat, il est parfois recommandé d’utiliser des phéromones pour chat artificielles, appelées « phéromones de remplacement ».

Comment fonctionnent les phéromones et phéromones de remplacement ? Quand les utiliser ? Mais surtout comment les choisir et à quelle occasion ?

1.

Que sont les phéromones et comment fonctionnent-elles chez les chats

Les phéromones du chat sont une substance chimique émise pour interagir avec son environnement le plus proche et pour communiquer avec les autres chats. Totalement imperceptibles par l’homme, ces phéromones sont produites par les glandes sudoripares dans les coussinets du chat ainsi que dans ses glandes sébacées, autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue, mais aussi à proximité de ses organes vitaux.

Outil de communication entre les chats, les messages olfactifs à travers les phéromones sont perçus par ces derniers grâce à l’organe de Jacobson, également appelé voméro-nasal.

Cet organe est situé dans la voûte du palais osseux de l’animal, ce qui explique la raison pour laquelle les chats ouvrent leur bouche et retroussent leurs babines. Indispensable à leur bien-être, mais surtout à leur état d’esprit, les phéromones constituent des catalyseurs et des calmants aux tempéraments des chats.

En effet, les chats sont des animaux très territoriaux, ce qui explique pourquoi ils lèchent, griffent, ou se frottent à vous et à certains coins de la maison. D’ailleurs, les chats ont tendance à constamment tester ces phéromones, dans tout ce qu’ils définissent comme leur territoire, et même sur vous. C’est un phénomène naturel et instinctif chez eux.

2.

Les différents types de phéromones

Si les phéromones sont utilisées essentiellement pour la communication entre chats, on peut tout de même définir quelques types de phéromones très spécifiques, ainsi que leurs significations pour ces félins.

1) Phéromone territoriale

Le premier type de phéromone est la phéromone territoriale. Comme l’indique son appellation, cette phéromone est utilisée par le chat pour marquer et délimiter son territoire. Cela va des frottements sur les meubles, des griffures aux marquages urinaires. Cette délimitation du territoire peut renvoyer à plusieurs messages et fonctions.

D’une part, c’est une manière pour le chat de marquer son odeur, sa signature dans son environnement et, de fait, se sentir en sécurité. D’autre part, c’est également une façon d’envoyer un message fort aux autres chats quant à la propriété des lieux. Mais encore, pour le cas de chattes en chaleur, les phéromones territoriales sont une manière d’attirer d’éventuels partenaires.

2) Phéromone d’alarme ou d’espacement

Un autre type de phéromones, la phéromone d’espacement ou d’alarme est sécrétée par le chat lors des situations de stress et de peur. Libérée à travers les transpirations de ses coussinets ou de son anus, ces phéromones visent à éloigner la source de son angoisse.

3) Phéromone d’identification

Enfin, les phéromones d’identification sont émises lorsque votre chat cherche à marquer son territoire et à se procurer du bien-être. En effet, le chat est un animal territorial qui aime ses routines et en a besoin. C’est pourquoi marquer son territoire l’aide à construire son bien-être et ses habitudes.

Ces phéromones sont sécrétées par ses glandes sébacées, ce qui explique les actions de frottement de votre chat sur divers objets de la maison ou sur vous. Au-delà de sa fonction de communication, les phéromones de chat font partie de leur fonctionnement biologique et contribuent à leur bonne santé, mais aussi à leur bon comportement. C’est pourquoi, dans certains cas, le vétérinaire prescrit des phéromones de remplacement pour soigner des troubles de comportement de votre chat.

3.

Comprendre les phéromones de remplacement et les types de situations propices à leur utilisation

Les phéromones sont indispensables au bien-être de votre chat. Outre l’aspect communicatif de ces substances chimiques sécrétées naturellement par le corps du félin, les phéromones aident également votre chat à se sentir bien et à avoir un comportement sain. Mais, lorsque votre animal présente certains troubles bien spécifiques, des phéromones de synthèse ont été créées pour lui apporter plus de bien-être.

Phéromones de synthèse, aussi appelées phéromones de remplacement, ces phéromones sont des reproductions en laboratoire des phéromones naturelles félines afin de les aider à outrepasser certains problèmes de comportement, parfois anormaux.

Basées sur des éléments actifs ou fractions de phéromones naturelles produites par les chats, les phéromones de remplacement jouent sur le fonctionnement de cette communication féline pour faciliter la transition de certains moments de crises du chat. Leur principale fonction consiste à induire un comportement sain du chat face à une situation spécifique, en lui faisant sentir les phéromones en question.

Agir contre le stress du chat

Concrètement, les phéromones de remplacement s’utilisent pour outrepasser des moments de gêne, de stress ou pour dissuader le chat d’avoir un certain type de comportement désagréable. Mais surtout, elles visent avant tout à favoriser le bien-être de votre chat.

C’est pourquoi il existe différents types de phéromones, chacune d’entre elles étant adaptée à chaque situation. Lors d’un événement bouleversant pour votre animal, les phéromones de remplacement en spray ou en diffuseur, lui seront d’une grande aide. Il pourra rapidement retrouver une attitude apaisée et tranquille.

Citons quelques cas précis qui pourraient aider votre animal à gérer son stress grâce à l’utilisation de ces phéromones de remplacement. Si vous décidez de réaliser de gros travaux d’aménagement dans votre maison par exemple, l’utilisation de phéromones de remplacement pourrait être conseillée pour aider votre chat à réduire son anxiété.

En effet, généralement les chats sont très sensibles au bruit, et par conséquent les nuisances sonores d’un chantier seraient un véritable calvaire pour votre félin. De même, la modification de son environnement constitue une source de stress pour votre animal de compagnie car ces modifications troublent ses repères, ses habitudes, sa sécurité nécessaires à son apaisement et à son calme.

Faciliter les déménagements

Autre exemple : vous décidez de déménager. Ouille ! Imaginez le stress que cela va engendrer chez votre chat, habitué à son habitat, à sa routine, à son environnement. Arriver dans un nouveau lieu de vie risque d’apporter à votre félin un stress considérable, des peurs bien réelles et un comportement qui pourrait même devenir agressif. Cela peut s’accompagner d’une perte d’appétit ainsi que d’un comportement prostré marqué.

Pour vous éviter des troubles comportementaux inutiles, vous pourrez alors vous munir d’un spray ou d’un diffuseur de phéromones pour calmer et atténuer l’anxiété de votre chat face à ce nouvel environnement.

Arrivée d'un nouveau chat / chien / animal

Autre événement qui pourrait influer sur l’attitude habituelle de votre chat, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé dans la maison. Eh oui ! Le chat n’aime pas être perturbé dans son petit confort quotidien et cette arrivée impromptue et non désirée par votre animal risque de lui apporter quelques angoisses et lui faire changer radicalement de comportement.

Ce bouleversement sera d’autant plus marqué si, du jour au lendemain, vous ne lui accordez plus la même attention qu’auparavant. Il serait alors utile, tant pour votre tranquillité que pour celle de votre animal, d’utiliser des phéromones de remplacement. Tout le monde y gagnera en zénitude et tout rentrera dans l’ordre rapidement.

Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il existe sur le marché des phéromones qui facilitent le processus de socialisation de votre chat avec son nouveau compagnon ? Dans le cas cité ci-dessous, votre vétérinaire peut également vous prescrire des phéromones de remplacement.

En effet, si vous possédez un mâle non castré ou une chatte non stérilisée, entre les griffures intempestives de votre mâle sur vos meubles, ses marquages urinaires un peu partout dans la maison, son comportement agressif et les miaulements incessants de votre chatte en chaleur, ses roucoulements excessifs et j’en passe et des meilleurs, vous risquez de vivre là un véritable cauchemar, et vos nerfs risquent d’être mis à rude épreuve.

Quelle que quoi la situation que vous vivez, et si vous pensez que ces phéromones de remplacement vous seraient utiles, il est toutefois recommandé d’en parler avec votre vétérinaire qui saura vous apporter les meilleurs éléments de réponse à ce sujet.

4.

La phéromone de remplacement est-elle dangereuse pour le chat ?

Les phéromones de remplacement sont des composés synthétiques, réalisés en laboratoire qui se rapprochent le plus possible des phéromones naturelles sécrétées par le chat. D’après les connaissances que l’on en a aujourd’hui, ces substances seraient sans risque sur la santé de votre animal : pas de risques d’intoxication si utilisées correctement, pas d’allergies particulières ou autre forme de réaction, pas d’effets secondaires connus.

La majorité des phéromones de remplacement se basent sur les fractions F3 et F4 des phéromones pour stimuler et accentuer le bien-être et le bon comportement de votre chat. La fraction F3 aide à recréer le marquage territorial olfactif du chat. Par conséquent, ce type de phéromone aidera votre chat à se soulager de son anxiété, de son stress et de son angoisse, ce qui évite au passage les marquages urinaires, les griffures, mais aussi les perturbations des habitudes de votre félin.

Quant à la fraction F4, cette phéromone favorise l’acceptation et la familiarisation. Elle est utilisée pour apaiser les conflits et les angoisses liées à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’une personne dans votre maison. Ces fractions actives présentes dans les phéromones de remplacement favorisent naturellement la relaxation et accentuent le sentiment de sécurité de votre chat, indispensable à son bien-être.

Par conséquent, l’utilisation des différentes phéromones pour chat, lors de certaines situations, ne semble constituer aucun danger pour la santé de votre animal, à condition de les utiliser de manière optimale et en respectant les conseils d’utilisation mentionnés sur le produit. Ceci étant, avant d’avoir recours à ces substances synthétiques, nous ne saurions que trop vous conseiller d’en discuter avec votre vétérinaire qui, encore une fois, sera la personne la plus habilitée à vous répondre dans ce domaine.

5.

Le point sur Feliway et ses phéromones de remplacement

Feliway est la marque de prédilection en termes de phéromones de remplacement pour chat. Plusieurs produits ont été fabriqués par cette marque et chacun d’entre eux a sa spécificité et est directement lié à l’attitude de votre animal. Nous allons tenter, ci-dessous, de vous éclairer sur ces produits.

Feliway Classic

Il existe le Feliway Classic (diffuseur et spray) qui utilise des analogues de synthèse de fraction F3, soit les phéromones dites faciales du chat qui réduisent le stress et apportent du bien-être à l’animal.

Ce spray ou diffuseur est généralement utilisé lors de périodes stressantes pour votre chat, telles que : un déménagement, des travaux importants dans la maison (avec le bruit que cela occasionne), les visites chez le vétérinaire, le stress lié au transport, les départs en voyage, l’arrivée d’un nouvel animal à la maison, d’un bébé, …

Elle aura également pour effet de limiter les griffades sur des lieux inadaptés, les marquages urinaires, la perte d’appétit chez votre animal (dû au stress), une attitude prostrée marquée,…

Feliway Friends

Le Feliway friends est une reproduction de la phéromone apaisante du chat (C.A.P.) produite par la chatte pour assurer l’harmonie au sein de sa portée, pour que les chatons se sentent rassurés, mais aussi pour aider les chats à s’entendre entre eux et limiter les conflits,…

Ce produit va aider votre animal à réduire ses bagarres avec d’autres congénères, à limiter les tensions et le stress inhérents à ce type de situation (crachements, blessures, sifflements),…

Feliscratch (Feliway)

Feliscratch by Feliway est un produit de synthèse de reproduction des phéromones félines interdigitales (F.I.S.) situées au niveau des coussinets et pattes de votre chat. Lorsque les chats font leurs griffes, ils marquent également leur territoire de cette façon-là et laissent des repères qui les rassurent.

Ce produit va inciter votre animal à revenir faire ses griffes toujours au même endroit, ce qui vous facilitera grandement la vie, n’est-ce pas ? En plaçant le produit sur le griffoir prévu pour votre chat, ce dernier, attiré par ces phéromones de remplacement, prendra l’habitude de faire ses griffes à cet endroit précis.

Dans sa gamme de produits, Feliway propose également d’autres phéromones intéressantes à utiliser pour le bien-être de votre chat et notamment pour sa socialisation. Ces produits sont disponibles sous forme de spray ou de diffuseur et leur utilisation est d’une grande simplicité. Les témoignages des propriétaires ayant déjà testé ces produits semblent également très encourageants. Les résultats semblent être à la hauteur de la promesse tenue. Et, qui plus est, s’il n’y a aucun effet indésirable sur la santé de votre animal, que demander de plus ?

Vous trouverez, à travers chaque produit, une réponse adaptée au comportement de votre félin et vous pourrez agir en conséquence. Tout le monde y gagnera en sérénité et en zénitude.

Bien évidemment, si vous avez des doutes sur l’efficacité de ces phéromones de remplacement et si vous pensez que ces produits de synthèse peuvent être néfastes sur la santé de votre boule de poils, nous vous recommandons fortement de prendre conseil auprès de votre vétérinaire avant un quelconque achat de ce type. Rien ne vaut l’avis d’un professionnel.

Nous espérons que vous aurez trouvé les réponse que vous cherchiez à travers cet article et vous invitons à nous suivre pour de nouvelles aventures sur Le Monde des Chats.