Chat d’appartement : 4 astuces pour le rendre heureux à la maison !

5 septembre 2019 -

chat d'appartement

Être accueilli chaque soir par une boule de poils douce et ronronnante est le quotidien de nombreuses personnes en France. Vous pourriez être l’une d’entre elles et compter un nouveau membre dans votre famille : votre petit chat d’appartement.

Moins exigeants que les chiens, les chats n’en restent pas moins des compagnons fidèles qui s’adaptent (généralement) bien à la vie en appartement. Vous pouvez donc vivre dans un espace clos et vous offrir le luxe de la compagnie féline, à condition de respecter quelques règles d’or.

L’erreur à ne pas commettre quand on choisit un chat en appartement

Pour que la cohabitation se passe au mieux, il est indispensable que votre animal n’ait jamais vécu en extérieur. Oubliez l’adoption de vieux chats de campagne, habitués aux grands espaces verts et au calme champêtre. Ils seraient malheureux !

Au-delà de ses 9 semaines, c’est-à-dire deux mois et demi, le chat a adopté un style de vie qu’il gardera jusqu’à la fin de son existence. Si vous adoptez votre partenaire à poils au-travers d’un refuge, demandez conseil pour adopter un chat qui a l’habitude de la vie en appartement. Autrement, le compagnonnage sera difficile et voué à l’échec.

C’est pourquoi il est préférable d’adopter un chat (plus ou moins âgé) ayant grandi en milieu urbain. Non seulement, il aura pris l’habitude de la vie citadine, mais aussi de la présence humaine. Les bases de la vie en société seront déjà acquises.

Les qualités indispensables d’un chat d’appartement

Ce n’est pas parce que le gîte et le couvert sont assurés que la vie d’un chat d’appartement est de tout repos. Vivre dans un espace réduit implique un certain nombre de compromis de la part de tous les résidents.

À ce titre, votre chat devra être capable de :

  • Supporter de longues heures de solitudes.
  • S’adapter rapidement aux changements de son environnement.
  • Partager aisément son espace.
  • Ne pas souffrir d’épisodes d’hyperactivité.

Tous les chats ne sont pas à l’aise lors de soirées dansantes ou d’apéritifs entre amis. Dans un espace clos, il devient vite difficile de trouver un coin tranquille pendant ces périodes animées. Dans la mesure du possible, préparez-lui un petit espace au calme. S’il est sociable et bien éduqué, il viendra certainement faire plus ample connaissance avec ces nouvelles personnes et se faire câliner.

La race : référence absolue ou simple suggestion ?

Que vous adoptiez un Ragdoll affectueux, un Bleu Russe indépendant ou encore un chat commun, la question de la race n’est pas la plus importante. Ce qui compte avant toute chose, c’est de choisir un chat dont le caractère est adapté à la vie en appartement, afin qu’il soit pleinement heureux chez vous. La race d’un chat peut jouer sur l’adaptabilité de ce dernier à vivre en appartement, mais chaque chat étant unique, il convient de ne pas se fier uniquement à l’origine du félin.

Instaurez des règles fermes durant les premières semaines de sa vie et tout devrait bien se passer.

Petit conseil néanmoins : adopter un chat en refuge est probablement la meilleure des solutions car les familles d’accueil connaissent les chats qu’elles confient. Elles pourront ainsi s’assurer que votre mode de vie correspond à ses besoins !

Conseil n°1 : créez des espaces de vie qui lui sont propres

Vous ne mangez pas dans votre salle de bain, ni ne dormez dans votre salon. Pourquoi voulez-vous que votre chat le fasse ? 4 espaces sont véritablement indispensables au bien-être de votre matou : repos, alimentation, jeux et litière. En effet, chaque espace devra avoir sa fonction bien délimitée, car cela facilitera les repères quotidiens de votre animal et il s’y sentira mieux de jour en jour.

Bien aménager les aires de repos de son chat d’appartement

Un chat n’aura pas besoin d’un, mais de plusieurs coins repos. C’est dans les espaces sombres, à l’abri des courants d’air et de l’agitation qu’il s’installe pour faire des siestes « crapuleuses ». Une fois coupé du reste du monde et roulé en boule, il ne lui faut que quelques minutes pour sombrer dans les bras de Morphée.

Pour lui rendre la vie plus agréable, installez des poufs ou de petites couvertures dans ses endroits préférés et adaptez-vous à ses préférences. Un panier pour chat ou arbre à chat est un excellent moyen de lui octroyer un endroit dédié, où il se sentira serein et en sécurité !

Où placer la gamelle de son chat en appartement ?

Dans la cuisine, bien sûr ! Si vous ne désirez pas ou ne pouvez pas l’y mettre, déposez sa gamelle le plus loin possible de sa litière et dans un endroit calme.

La forte sédentarisation aidant, les chats d’appartement sont plus facilement sujets à l’obésité. La solution idéale pour le garder en bonne santé reste de lui offrir une alimentation de qualité (premium), adaptée à son mode de vie. Pensez aux jeux pour qu’il puisse se dépenser, et pour contrer également l’obésité.

À côté de sa gamelle de croquettes, installez-lui une autre gamelle pleine d’eau, ou une fontaine à eau. Le chat apprécie l’eau fraîchement distribuée et est sujet à la déshydratation, surtout pendant la période estivale.

Et parce qu’un bon transit est source de bonheur, offrez-lui de l’herbe à chat plantée dans un pot. Ce végétal l’aidera à se débarrasser facilement des boules de poils qui ont tendance à saturer son estomac. De plus, grâce aux propriétés de cette plante, son transit intestinal s’en trouvera grandement amélioré.

Des aires de jeux pour un chat heureux !

Balles en mousse, canne à pêche, souris en peluche, arbre à chat et autres jouets pour chat en tout genre… Investissez dans les jeux et le divertissement, votre chat vous en remerciera. Joueur invétéré, l’exercice le rendra heureux et en bonne santé puisqu’il se dépensera sans compter.

Et, du haut de son arbre à chat, il vous observera de longs moments vaquer à vos occupations.

Bien positionner sa litière

Ne mettez surtout pas la litière à côté de sa gamelle ou de son lit ! Plus elle est isolée de ces deux espaces, mieux c’est. Pudique, le chat attend d’être à l’abri des regards pour se soulager.

Chaque jour, n’oubliez pas de retirer traces d’urine et d’excréments, et 1 fois par semaine, procédez à un curetage en profondeur avec de l’eau et du savon. Le chat est un animal propre qui aime trouver ses toilettes propres !

Conseil n°2 : prenez soin de sa santé

Adopter un animal de compagnie, c’est agrandir sa famille, avec toutes les responsabilités qui en découlent. S’assurer que votre chat d’appartement reste en bonne santé en fait partie, et voici quelques points sur lesquels vous devrez vous pencher :

S’occuper de ses griffes et de son hygiène

Un griffoir permet à votre chat de bien aiguiser ses griffes et d’éviter une sensation de gêne et la survenue de maladies. Malgré cela, ses griffes méritent d’être taillées de temps en temps. Si votre chat est docile et habitué à ce geste, vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un coupe-griffes pour chat adapté.

Si, par contre, cette opération s’avère compliquée et devient un vrai combat entre lui et vous, emmenez-le chez un spécialiste qui fera le travail pour vous.

Pensez aussi à réaliser un brossage hebdomadaire pour retirer les poils morts, et à assurer son hygiène quand nécessaire (soin des yeux, des oreilles…)

Débarrasser son chat des parasites

Même s’il vit en appartement, votre chat peut contracter des vers intestinaux ou autres parasites (puces, tiques…). Il est important de le vermifuger tous les 6 mois s’il vit en appartement, ou trimestriellement s’il a accès à l’extérieur. Assurez-vous aussi qu’il est protégé contre puces et tiques.

Le maintenir à jour dans ses vaccins et procéder à des visites chez le vétérinaire

Dès 8 semaines, votre chaton doit être vacciné par un vétérinaire. Les maladies virales félines sont, en effet, plus communes et plus fréquentes qu’on ne le pense. Ne courez pas de risques inutiles. Assurez une longue et belle vie à votre matou.

Votre vétérinaire vous expliquera le protocole en détails pour chacune des vaccinations envisagées, et saura vous rassurer sur l’utilité ou non de réaliser certaines injections. Pensez également à réaliser une visite de contrôle chez votre vétérinaire au moins une fois dans l’année.

Conseil n°3 : passez du temps l’un avec l’autre

Que ce soit par le biais de caresses ou de parties de balles endiablées, passez du temps avec votre chat. L’amour, la complicité grandiront entre vous si vous lui accordez régulièrement, quotidiennement des moments privilégiés. Certes, le chat est un animal indépendant et l’on a tendance à croire qu’il n’a pas besoin d’interactions avec son propriétaire. Cela est totalement faux.

Votre chat est un animal sociable qui apprécie chacun de vos instants complices. Et il vous le rendra bien !

Conseil n°4 : sécurisez votre domicile

Oui, le chat retombe (presque) toujours sur ses pattes ! Mais vous n’avez pas idée du nombre d’accidents causés par les chutes d’un balcon. Une chute de deux étages peut s’avérer fatale à votre chat. Nous vous recommandons de ne jamais laisser votre chat seul sur le balcon, même pour quelques minutes.

Veillez également à retirer les plantes toxiques de votre appartement ou à les placer dans des pièces auxquelles il n’a pas accès. Surveillez également qu’il ne s’approche pas des plaques de cuisson, du four, qu’il ne mordille pas des fils électriques ou tout autre objet dangereux.

Il ne s’agit bien évidemment que d’une introduction, mais nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles ! N’oubliez pas que l’amour, la tendresse, l’attention pour votre animal sont les meilleures armes pour son bonheur !