Skip to content
Menu

LES MEILLEURES VENTES DE VERMIFUGE CHAT

- Notre sélection sur Amazon -

Vous trouverez ici les meilleures ventes sur Amazon de vermifuge chat, pour l'aider à se débarrasser des vers intestinaux et autres parasites !

Pets-Purest-Vermifuges-anti-parasitaire-naturel-pour-les-chiens,-les-chats,-la-volaille,-les-oiseaux,-les-lapins-et-les-animaux-domestiques

1. Un produit d'excellence

Pets Purest - Vermifuge Anti-parasitaire 100% Naturel

Ingrédients 100% naturels et sans produits chimiques. Tue et prévient efficacement le retour de tous les parasites à problèmes, y compris les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les ténias, pour garantir une bonne santé intérieure à votre chat.

Biovetol---Comprimés-Bien-être-Intestinal-pour-chaton-et-chat-à-partir-de-6-mois---x3

2. Un produit d'excellence

Biovetol - Vermifuge Chat & Chaton (+6 mois)

Comprimés d'hygiène instestinale Chaton et Chat à base de plantes et d’extraits de plantes. Enrichi l’alimentation de base de votre félin, notamment en fibres digestives, favorisant le maintien de la flore intestinale et l’aide au maintien d’un fonctionnement normal de l’intestin.

Vermifuge-Naturel-pour-Chiens-et-Chats---Plus-Pratique-que-les-Comprimés--Le-Traitement-Anti-Vers-le-Plus-Sain

3. Un produit d'excellence

The Healthy Dog Co - Vermifuge 100% Naturel Chats

Formule à base de plantes, composée exclusivement d'ingrédients naturels, 100 % sûre et efficace. Une préparation traditionnelle non toxique, à base de plantes, composée d'ingrédients de qualité alimentaire, pour prendre soin de votre félin préféré!

Beaphar---VERMIpure,-comprimés-hygiène-digestive---chat---50-comprimés

4. Un produit d'excellence

Beaphar Vermipure - Vermifuge Parasites Intestinaux

Les chats hébergent régulièrement des parasites intestinaux qui les affaiblissent. Contenant des plantes traditionnellement utilisées pour favoriser l’expulsion des parasites intestinaux. Améliore les manifestations des états vermineux (diarrhées, ballonnements, flatulences…) et procure une meilleure hygiène digestive.

AUTRES VERMIFUGES POPULAIRES POUR CHAT

Naturlys-Octave---Produit-Naturel---Vermifuge-chiens-et-chats-naturel-Naturly's-Octave-(3-comprimés---Petits-chiens-et-chats)

Naturlys Octave - Vermifuge Naturel Chats

HomeoPet-Solution-contre-WORM-clair

HomeoPet - Traitement Contre les Vers

Vetoform-Spécial-vers-Chat-et-Chaton-50-Comprimés

Vetoform - Spécial Vers Chat & Chaton

Vetocanis-Comprimés-Contre-Les-vers-pour-Chien-et-Chat---Boite-DE-30-comprimés,-Arôme-Viande

Vetocanis - Contre Les vers Pour Chat

Vetocanis-Sirop-Contre-Les-vers-pour-Chien-et-Chat-125ml

Vetocanis - Sirop Contre les Vers Chat

Beaphar---VERMIpure,-solution-liquide-hygiène-digestive---chat---50-ml

Beaphar Vermipure - Vermifuge Liquide

POURQUOI FAUT-IL VERMIFUGER SON CHAT ?

Le Guide du vermifuge pour chat.

Oui, c'est un fait, le sujet n'est pas très « fun » ! Parler des vers de votre chat peut vous rebuter mais ça reste un sujet indispensable pour que votre chat soit en bonne santé toute l'année, sans oublier vous-même et les membres de votre famille !! Vous constaterez, ci-dessous, à quel point ces petits parasites sont néfastes pour la santé de tous !

En effet, les vers intestinaux peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé de votre chat ainsi que sur celle des humains qui l'entourent puisque certains vers peuvent infester l'homme. En présence d'enfants, la vigilance est d'autant plus importante car ces derniers sont plus vulnérables et le temps passé auprès de leur animal favori est plus fréquent.

1.

Repérer les types de vers

Digestifs : on distingue, dans ces parasites de l'intestin, deux catégories de vers : ronds (nématodes) et plats (cestodes). Les principaux vers ronds rencontrés chez les chats sont les ascaris et les ankylostomes. Les vers plats ou ténias (dont les échinocoques) sont également très fréquents chez le chat. Le ténia est transmis par la puce.

1. Les ascarides : il s'agit de vers ronds, longs (l'adulte mesurant environ 20 cm), blanchâtres, vivant dans l'intestin grêle et se nourrissant d'une substance liquide présente dans l'estomac.

Parmi les Ascaris (très fréquents), le sympathique Toxocara dont les œufs peuvent être avalés par l'enfant ou l'adulte, éclosent dans le corps. Les larves, se promenant un peu partout, peuvent atteindre le cerveau ou les yeux entraînant alors de graves problèmes tels que la perte de la vue ou de sévères troubles neurologiques.

Les Ténias : ces vers plats, segmentés, se trouvent également dans l'intestin grêle du chat. Ils peuvent mesurer jusqu'à 80 cm de long.

Le chat aura tendance à se frotter l'anus irrité contre le sol, un signe alarmant. Dans la famille des Ténias, les redoutables Echinocoques ont des conséquences dramatiques chez l'humain, également.

2. Cardiopulmonaires : notez que les vers ne sont pas seulement intestinaux ou digestifs. L'on peut en trouver dans les poumons, la vessie, l'oeil, …). La Dirofilariose est due à un ver vivant dans le cœur et les artères pulmonaires et la contamination, là, se fait par piqûres de moustiques (moustique tigre, par exemple). Difficultés respiratoires, toux, syncope, parfois la mort brutale découlent de cette infestation.

Ces cas seront plus nombreux dans le Sud-Est de la France, les Antilles, la Guyane, Réunion... bref dans les lieux chauds et humides.

3. Vésicaux : ils sont ronds et sont peu connus. Ils peuvent être à l'origine de difficultés urinaires (cystites..). On les détecte par la présence d'oeufs dans les analyses d'urines.

Tout cela n'est donc pas anodin, vous en conviendrez.

2.

Comment se fait la contamination des vers digestifs ?

En général, le chat ingère un ver ou son œuf situés dans l'environnement (nourriture, eau, sol, terre).

Si votre matou a accès au jardin, le risque de contamination est plus accru car il peut rencontrer d'autres chats ou autres animaux (rats, souris, oiseaux...) contaminés.

Pour les ascaris (vers très fréquents, ronds), c'est la mère parasitée qui transmet une partie de la contamination par le biais du placenta et du lait maternel.

Pour le Dipylidium (ver plat) et le Ténia, l'infestation se fait par ingestion par le chat d'une puce, pendant sa toilette et, dans ce cas, c'est la puce qui est « porteuse » du ver.

3.

Comment reconnaître les symptomes de vers chez votre chat

Quels symptômes peuvent indiquer la présence de vers chez votre chat ?

  • Sang dans les selles,
  • Amaigrissement ou troubles de croissance,
  • Poils ternes, inexistants par endroits,
  • Fatigue, abattement de votre animal,
  • Troubles digestifs comme les diarrhées, les vomissements,
  • Chat qui se frotte l'arrière-train au sol (surtout pour les Ténias)
  • Toux
  • Gencives pâles ou blanches (signe d'anémie)
  • Perte d'appétit
  • Ventre plus gros

Parfois, il n'est pas simple de constater la présence de parasites, selon la catégorie de ver présente chez votre chat.

Mais, en général, l'on peut déceler la présence d'anneaux (Ténia) dans les selles de votre matou ou de sortes de petits morceaux blancs ressemblant à des grains de riz (Ankylostomes) transmissibles à l'homme, pour ces derniers.

A l'état de larves au sol, ils peuvent passer à travers votre peau et se promener dans votre corps.

Il est important d'être attentif aux signes que nous avons évoqués ci-dessus pour déceler chez votre animal une présence éventuelle de parasites.

4.

Vermifuge chat : quand faut-il vermifuger votre animal ?

Cela dépend de l'âge de votre chat ainsi que de son mode de vie. En effet, un chat sortant souvent n'aura pas la même pression parasitaire qu'un chat vivant en appartement.

En étant observateur, vous saurez rapidement si votre matou est infesté ou non. Référez-vous aux symptômes connus ci-dessus.

D'une façon générale, un traitement trimestriel sera conseillé. Il sera nécessaire de varier les traitements afin de toucher le plus de parasites possibles et éradiquer l'ensemble des vers.

Concernant un chat ne sortant pas du tout, deux traitements par an seront suffisants.

Les chatons doivent être vermifugés fréquemment, soit toutes les 2 semaines, dès 15 jours après leur naissance jusqu'à 2 mois.

Ensuite, 1 fois par mois entre ses 2 à 6 mois d'âge. Après 6 mois, la fréquence sera d'un traitement par trimestre.

5.

Vermifuge chat : les différentes formes

Remarque importante : un vermifuge est un médicament et n'est pas anodin. Il est important d'évoquer le sujet avec votre vétérinaire avant l'achat de celui-ci. Néanmoins, il est possible de trouver sur le web quantités de vermifuges, tant naturels que chimiques.

Nous vous conseillons de faire votre choix en étudiant bien tous les critères et molécules de ces produits. De plus, tous les vers ne sont pas identiques et tous ne sont pas forcément éliminés par les vermifuges les plus courants.

Il importe donc de varier les prises et les actions de ces vermifuges sur votre animal.

Les pâtes et liquides : moins utilisés, elles sont néanmoins très pratiques pour vermifuger les chatons. Ils sont donnés par voie orale et se présentent sous forme de seringues graduées ou flacons avec une pipette doseuse.

Les comprimés vermifuges : ce sont les plus courants. Ils sont conditionnés pour être facilement avalés par votre animal en les cachant, éventuellement, dans la nourriture. Ils sont souvent très appétant et faciles à mâcher, telle une friandise.

Les pipettes vermifuge (en fort développement) : l'avantage majeur de ce procédé tient du fait que leur contenu est déposé dans le cou, entre les deux omoplates, comme un anti-puces. On parle alors de Spot On. La manipulation est moins compliquée que pour les comprimés et ce procédé est parfait pour les animaux plus difficiles.

Les injections : utilisation moins fréquente que pour les autres techniques. Leurs principes actifs se retrouvent dans les comprimés ou les pipettes.

6.

Idées reçues sur le vermifuge chat

Je ne vois rien dans les selles de mon chat : les vers adultes vivant dans l'intestin, il peut y avoir dans les selles des œufs microscopiques. Ne vous fiez donc pas au constat de n'avoir rien vu dans les selles. Ca n'est pas une preuve suffisante d'absence de parasites.

Donner de l'ail ou de l'oignon permet de vermifuger votre matou : oubliez de suite cette idée reçue ! L'ail et l'oignon sont toxiques et inefficaces !!! Les animaux ne sont pas des humains et ces aliments peuvent entraîner de graves troubles sanguins pour votre félin.

Mon chat est vieux, il n'a pas besoin d'être vermifugé : c'est faux ! L'animal devenant plus fragile avec l'âge, le vermifuger régulièrement lui assure une meilleure défense, soit une meilleure santé !!

Mon chat mange de l'herbe, soit il se « purge » : désolé pour vous mais cela n'est pas la preuve que votre chat nettoie ses intestins. En effet, les herbes ne sont pas des vermifuges.

J'ai vermifugé mon chat une fois cette année, donc tout va bien : cela est faux car le vermifuge a un temps d'action limité dans le corps et il sera nécessaire de recommencer quelques semaines plus tard car le chat sera inévitablement réinfesté.

Mon animal se recontaminant régulièrement, il n'est pas utile de le vermifuger : faux ! Plus vous éliminerez de vers et moins vous en trouverez dans l'environnement de votre chat et dans le vôtre. Il y aura, de ce fait, moins de risques pour la santé de chacun (évoqués plus haut).

Vermifuger rend malade : les produits ont énormément évolué et les effets secondaires sont réduits et rares. Il se peut que ses selles soient plus molles mais cela sera passager. Cela n'enlève rien à l'efficacité du vermifuge.

7.

Vermifuge chat : précautions à prendre

  • Faites votre propre expérience en fonction du ou des produits achetés et de leur efficacité sur votre animal, chaque chat étant unique. Soyez attentif à lui.
  • Pensez à alterner les molécules pour limiter les résistances.
  • Une bonne hygiène limitera les dégâts. Pensez à retirer les crottes de votre chat régulièrement.
  • Lavez-vous toujours les mains et celles de vos enfants ; ils ont la fâcheuse habitude de mettre leurs doigts dans leur bouche.

 

  • Ne vous laissez pas lécher le visage et surtout la bouche par votre animal. Surveillez également vos enfants.
  • Evitez de laisser vos jeunes enfants jouer dans les bacs à sable publics non protégés.

En espérant vous avoir apporté de bons conseils concernant le sujet des vermifuges, nous vous souhaitons de faire les choix les plus adaptés à votre petit félin.

TOUT L'UNIVERS CHAT SUR