Toilettage Chat

LES MEILLEURES VENTES DE PRODUITS DE TOILETTAGE CHAT

Vous trouverez ici les meilleures ventes de produits pour le toilettage chat, tout type confondu, choisis avec amour par notre équipe sur Amazon. 

brosse pour chat

Brosse

Voir les brosses pour chat

coupe griffes pour chat

Griffes

Voir les coupe-griffes pour chat

shampoing pour chat

Shampoing

Voir les shampoings pour chat

soin des yeux pour chat

Soins

Voir les soins des yeux et oreilles pour chat

TOP BROSSE POUR CHAT

TOP COUPE GRIFFES

TOP SHAMPOING POUR CHAT

TOP SOINS DES YEUX, OREILLES... POUR CHAT

TVM - Ocryl - 135 ml - Soin des yeux - Chien et chat
AMAZON PRIME
PRIX
6,99 EUR
VOIR SUR AMAZON
Epi-Otic Nettoyant Auriculaire 125ml
AMAZON PRIME
PRIX
13,95 EUR
VOIR SUR AMAZON
Merial Dermoscent 4 pipettes Spot on Chats
AMAZON PRIME
PRIX
19,84 EUR
VOIR SUR AMAZON
Ocrygel Protection et Humidification de l'œil 10g
AMAZON PRIME
PRIX
7,99 EUR
VOIR SUR AMAZON

TOUT SAVOIR SUR LE TOILETTAGE POUR CHAT

Le Guide du toilettage des chats

Peu de maîtres ont envie que leurs chats ne ressemblent à Bob Marley... Sur le roi du reggae, les dreadlocks font bonne figure mais sur un félin, c'est hors de question ! Pour que le pelage de Miaou reste lisse et soyeux, il n'y a pas 36 solutions : vous devez recourir au toilettage pour chat.

Non, ce n'est pas réservé qu'aux majestueux Persans ou autres races de chats aux poils longs... Les Abyssins et autres chats à poils courts gagnent à se rendre chez un toiletteur de temps en temps. Le chat a beau avoir la réputation d'être propre, un bon coup de main est parfois nécessaire...

1.

Qu'est-ce que le toilettage pour chats ?

Le chat est reconnu comme l'un des animaux les plus propres qu'il soit. Dès son plus jeune âge, il apprend à recouvrir ses selles et à nettoyer son pelage. Pour beaucoup, nul besoin d'en rajouter une couche... À quoi bon investir dans une brosse ou tondre un chat puisque son instinct le pousse à rester propre ? Que nenni ! Comme tout animal de compagnie, le chat a besoin de son maître pour rester en pleine forme. C'est là qu'intervient le toilettage pour chats.

Comme son nom l'indique, le toilettage consiste à débarrasser votre félin de toutes les impuretés qu'il transporte. Poils morts, tiques, puces... Vous n'imaginez pas tous les bienfaits que recèle un peigne à chats.

En plus de démêler les nœuds présents dans son pelage, une brosse va stimuler la circulation sanguine et tonifier l'ensemble de sa musculature. Appliquée délicatement sur votre chaton, elle le caresse tout en douceur... Pas étonnant que de nombreux chatons ronronnent de joie pendant leur toilettage.

Le toilettage des chats est un moment de détente absolue... C'est l'occasion pour votre chat de se la couler douce pendant que des personnes bienveillantes s'occupent de son pelage.

Car oui, comme vous vous en doutez, une bonne hygiène est indispensable pour que la robe de votre félin fasse des envieux. Comment croyez-vous qu'Aurora, la Ragdoll d'Émily and Niklas ait gagné le titre de plus beau chat du monde ? Son épaisse fourrure duveteuse est régulièrement brossée par ses maîtres aimants.

Si besoin est, ces derniers n'hésitent pas à mettre le prix pour un service de professionnels. La prochaine fois que vous serez ébahi par la beauté renversante du pelage d'un chat, sachez que ce n'est pas le fruit du hasard...

Cependant, votre attention ne doit pas être uniquement concentrée sur le pelage de votre chat. Les autres parties de son corps ont aussi besoin de soins. Par exemple, saviez-vous que les griffes de votre chat pouvaient être taillées ? Si elles sont trop longues, votre chat risque de se blesser et d'abîmer vos meubles sans le vouloir.

De même, les yeux et oreilles de votre chat doivent être au centre de vos préoccupations. Pour retirer les grumeaux de cérumen ou venir à bout des sécrétions lacrymales, mettez sur pied une routine de toilettage pour votre chat.

2.

Pourquoi est-ce que le toilettage est important ?

Que ne dit-on pas sur les chats ?

"Un chat n'a pas besoin d'être toiletté. Ce n'est pas un chien.", "Mais c'est totalement inutile de toiletter un chat à poils courts", "Les chats se lavent seuls. Ils n'ont pas besoin d'aide."... Et la liste est loin d'être complète...

Beaucoup de rumeurs infondées courent à propos de ces petites boules de poils affectueuses. Par exemple, saviez-vous que le léchage des chats n'était pas qu'une question d'hygiène ?

En plus de nettoyer son pelage, ce geste lui permet de faire le plein de vitamine D, de rendre sa fourrure imperméable et même de se rafraîchir.

Surpris ? Les chats sont des êtres mystérieux qui recèlent de nombreux secrets... Même certaines zones d'ombre persistent, une chose est sûre : le toilettage pour chat est gorgé de bienfaits...

3.

Offrir à votre chat un pelage à sa hauteur

La beauté d'un chat réside en grande partie dans la qualité de sa fourrure. Soyeuse et lumineuse, elle lui attire des éloges. Rêche et noueuse, elle ne lui vaudra que inconfort et calomnies.

C'est la raison qui revient le plus quand il s'agit de vanter les vertus du toilettage pour chatons. Une crinière douce, duveteuse et qui donne envie de s'y lover est le rêve de tous les chats. Qui aurait donc envie de se frotter à un pelage aussi doux qu'une éponge métallique ?

Au premier passage, la brosse pour chats permet de retirer toutes les saletés qui se seraient accrochées aux poils de votre matou. C'est à ce moment que vous retirez les brins d'herbes, les poils morts et de potentiels indésirables (acariens ou parasites externes).

C'est aussi à cet instant que les nœuds sont déliés et que la fourrure de votre chat se pare d'un éclat que vous ne lui connaissiez pas...

Tout toiletteur professionnel sait que la partie n'est pas encore gagnée... Il est temps de sortir le peigne, seul instrument à même de venir à bout des entrelacements récalcitrants. Occasionnellement, un toilettage apporte une réponse favorable à la question "peut on laver un chat ?".

Être beau nécessite de consentir à faire des efforts. Pour avoir une fourrure au top, les chats ne peuvent se soustraire à cette règle immuable.

4.

En finir avec les boules de poils

C'est la hantise des ménagères... Le cauchemar des allergiques... La bête noire des maîtres pointilleux... Elle, c'est la boule de poils. Heureusement, acheter un peigne ou se rendre régulièrement chez un toiletteur permet d'en venir à bout.

En se lavant au quotidien, votre chat peut avaler une importante quantité de poils morts. S'en suit une quinte de toux fulgurante, une régurgitation des phanères ou pire des occlusions intestinales.

Pourquoi pensez-vous que les toiletteurs recommandent aux maîtres de fréquemment brosser leurs chatons ?

Au-delà de l'aspect purement esthétique, le toilettage des chats est un moyen d'améliorer leur confort de vie. Allez-vous vraiment négliger le bien-être de votre compagnon à cause du tarif d'un peigne ?

5.

Stimuler son chat tout en douceur

En soi, le toilettage du chat n'est pas si différent d'un massage... La brosse parcourt sa somptueuse crinière de bas en haut, effectuant de légères pressions sur son corps. Et comme pour un massage, ces mouvements sont gorgés de bienfaits.

Les chats qui se rendent maintes fois chez le toiletteur sont généralement en meilleure santé que les autres.

En effet, pendant le toilettage pour chats, les muscles sont tonifiés et la circulation sanguine est améliorée.

Résultat : votre matou ressort de chaque séance avec un pelage rayonnant et une silhouette galbée. À n'en point douter, il fera des ravages auprès des minettes du voisinage...

6.

À quelle fréquence faut-il toiletter son chat ?

Face aux sceptiques qui ne croyaient pas aux vertus du toilettage des chats, vous avez tenu bon. Quand les pingres ont essayé d'avancer l'argument du tarif des toiletteurs professionnels, vous avez dégainé les prix ridiculement bas des brosses. Une seule question persiste : à quelle fréquence faut-il toiletter son chat ?

En fonction de son type de poils

Vous pensiez échapper à cette distinction ? Ne rêvez pas. La taille des poils de votre chat est le critère le plus utilisé par les toiletteurs au moment de la confection de sa routine.

Sans surprise, les félins à pelage ras ou courts nécessitent moins de manipulations. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Abyssin, vous ne devrez le brosser qu'une fois par semaine. Du fait de la taille réduite de leur pelage, les tiques et les puces sont facilement visibles sur ce type de chats. Néanmoins, profitez de ce moment d'intimité pour vérifier que votre félin n'abrite pas d'odieux locataires.

Quand vous avez craqué sur Monsieur Le Duc, votre chat Persan à la stature royale, vous n'imaginiez pas qu'entretenir ses poils vous demanderaient autant de travail... Certes, le responsable du centre d'adoption vous avait parlé de la nécessité d'avoir un peigne pour votre minou mais vous étiez dubitatif... La beauté de la fourrure des chats à poils longs n'a d'égale que la complexité des soins qu'elle nécessite.

Chaque jour, si possible à heures fixes, faites asseoir votre chaton sur vos genoux et dégainez votre brosse. Il faut au moins ça pour que sa dense fourrure ne se transforme pas en sac de nœuds...

En fonction de son style de vie

Chat de campagne ou chat de ville ? Plutôt chat de salon ou félin de jardin ? En fonction du temps qu'il passe à l'extérieur, votre chat peut avoir besoin de plus ou de moins de brossages.

À l'extérieur, votre chat rencontre des compagnons de jeux, de grands espaces où il fait bon gambader et des parasites sans scrupules... Si votre chat profite de chaque rayon de soleil pour aller explorer le voisinage, sachez qu'il faudra l'emmener chez le toiletteur bien plus souvent. Entre la poussière, les acariens et même les blessures, il a grand besoin d'attention.

Par contre, s'il est d'un naturel flegmatique, vous avez touché le gros lot ! À vous les brossages peu fréquents et adieu les détritus qui jonchent le parquet. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas toiletter votre matou... Disons juste que vous pouvez le faire de façon moins régulière.

7.

Préparer une séance de toilettage

Encore en pleine découverte du monde qui les entoure, les chatons sont toujours heureux de se prêter au toilettage. Pour les chats qui découvrent la brosse à l'âge adulte, c'est une autre paire de manches... Mal préparée, une séance de toilettage peut très vite se transformer en cauchemar au cours duquel coups de griffes et morsures mènent la danse.

Les bienfaits de l'éducation positive sont-ils encore à démontrer ? Que les choses soient claires : ne soyez jamais violent envers votre chat.

Peu avant le toilettage, réconfortez-le. Mots doux, caresses sur son joli petit crâne et friandises ne seront pas de trop. Attention cependant à ne pas réveiller son côté joueur... Le but est qu'il soit apaisé, pas excité.

Pour rendre ce moment plus agréable pour votre chaton, disposez une bouillotte ou une serviette chaude sur vos genoux. Choisissez-les tièdes pour ne pas vous brûler et vous rapprocher au maximum de la température corporelle de votre chat.

Même si la satisfaction de votre félin n'a pas de prix, le traitement médical d'une brûlure en a un... Ne pêchez pas par excès de zèle...

Si vous craignez vraiment sa réaction, tournez-vous vers la naturopathie. La veille, déposez deux gouttes de fleurs de Bach alcoolisées dans la paume de votre main et lissez son pelage avec. Deux à trois heures avant la séance de toilettage de votre chat, répétez l'opération.

Dans le même registre, le Feliway peut se révéler très utile pour calmer les matous anxieux. En spray ou en diffusion, il diffuse des phéromones qui rassurent immédiatement votre petit prédateur.

8.

Comment toiletter son chat ?

Enfin la partie que vous attendiez avec impatience... Concrètement, comment se passe le toilettage d'un chat ? Par quels outils débuter ? Comment être sûr qu'il a été bien réalisé ? Sur quelles zones s'attarder ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans les lignes qui suivent.

Étape 1 : la manucure

Attention : cette partie est facultative. Très souvent, elle ne concerne que les chats d'âge mûr qui ont de la peine à se mouvoir et les chats d'appartement qui ne parviennent pas à se faire les griffes correctement.

Rangez immédiatement votre coupe-ongles personnel et votre lame de rasoir au placard. Pour couper les griffes de votre chat, investissez dans un coupe-griffes spécial félin.

Au moment de diminuer les griffes de votre matou, ne taillez pas trop près. Il convient de laisser 1 à 2 centimètres de matière pour ne pas le blesser. En outre, les griffes d'un chat lui sont indispensables dans la vie de tous les jours. Sans elles, comment fera-t-il pour grimper aux arbres, chasser ou même se défendre ?

Étape 2 : le brossage à proprement parler

Tout bon brossage requiert au moins deux outils et se fait en autant d'étapes. Vous pensiez qu'il suffisait de frotter votre chat à la va-vite ? Les matous sont des êtres conscients de leur valeur qui n'acceptent pas moins que ce qu'ils méritent...

Même si vous envisagez de laver votre chat, sachez qu'il convient toujours de débuter par le démêlage. Sortez votre premier outil : la brosse pour chats.

En respectant le sens du poil, passez-la sur l'ensemble du corps de votre chat. Pour retirer aisément les nœuds, effectuez ces gestes avec douceur même si la crinière de votre chat n'a rien à envier à celle d'un lion.

Une attention toute particulière doit être portée sur les parties basses de votre compagnon. Dans ces zones, utilisez votre brosse en remontant vers le haut. Pour plus de fluidité, suivez un ordre bien précis : buste, pattes arrières, arrière-train et pour finir, les pattes avant. Et oui, le toilettage des chats obéit à des règles bien précises...

Effectuer un brossage à contre-poils dans les règles de l'art

Une fois les deux premières étapes franchies, il est temps de passer à la phase suivante : le brossage à contre-poil. Rangez immédiatement coupe-griffes et brosse. Ici, le peigne règne en maître absolu !

À l'aide de votre peigne, démêler le pelage de votre chat en allant à contre-sens de ses poils. Le but est de vous assurer que tous les entrelacements de son pelage font partie de l'histoire ancienne. Logiquement, vous commencerez par les dents espacées avant d'enchaîner sur celles qui sont resserrées.

Ne vous flagellez pas si vous tombez sur des touffes de poils... Malgré tous les efforts des toiletteurs, des nœuds rebelles parviennent toujours à passer entre les mailles du filet.

Étape 3 : laver son chat

Vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de laver son chat. Certaines races comme le Maine Coon apprécient naturellement le contact suave de l'eau... Pour les autres, tout est une question d'habitude.

Peut on laver un chat ? La réponse est oui. Néanmoins, il convient de souligner que cela n'est aucunement obligatoire. Dans la plupart des cas, un brossage convient parfaitement. Ne lavez votre chat que s'il est particulièrement sale comme après un bain de boue.

Pour laver votre chat, vous aurez besoin de deux shampoings : le premier retirera les graisses qui alourdissent ses poils et le second le rendra aussi propre qu'un sou neuf.

Pour ne pas le brusquer, déposez doucement de l'eau tiède sur la nuque avant de descendre vers le bas de son corps. Accompagnez le jet d'eau de petits mouvements circulaires pour qu'il reste détendu. Appliquez le premier shampoing en suivant la même procédure. Rincez et répétez l'opération avec le deuxième produit nettoyant. À noter qu'il n'est pas recommandé de laver le visage de votre chat.

Une fois son bain terminé, essorez l'excédent d'eau avec vos mains. Enroulez-le dans une serviette pour éviter qu'il ne prenne froid et utilisez un sèche-cheveux pour qu'il soit de nouveau sec.

La prochaine fois que quelqu'un vous demandera comment laver un chat, vous saurez quoi lui répondre.

Quelles zones vérifier pendant le toilettage de votre chat ?

Certaines régions de votre chat nécessitent une attention particulière. Cibles privilégiées des parasites ou indicateurs de santé, elles requièrent une sollicitude spéciale.

Pendant le brossage, vérifiez que votre chat ne subit pas l'attaque de parasites. Quand votre peigne clarifie une région, profitez-en pour vous assurer qu'il n'y ait ni tiques ni puces. Si vous trouvez des points noirs qui se transforment en taches rouges au passage de la serviette, prudence... Il s'agit très probablement d'excréments de puces. Peut-être est-il temps d'adopter des mesures anti-invasion...

De même, les yeux, les oreilles, les dents et l'anus doivent être méticuleusement scrutés. Est-ce que la membrane nictitante de votre chat est visible à l’œil nu ? Est-ce que des odeurs pestilentielles s'échappent de ses oreilles ? Est-ce que ses dents sont envahis par le tartre ? Si tel est le cas, prenez très vite rendez-vous chez le vétérinaire.

9.

Faut-il emmener son chat chez un toiletteur professionnel ?

Objectivement, il n'y a pas de réponse tranchée à cette question. Il est tout à fait possible de réaliser le toilettage de votre chat à la maison. Cependant, cette possibilité ne doit pas vous faire perdre de vue les nombreux avantages d'un service professionnel.

Au moment de confier leur animal de compagnie à une autre personne, les maîtres ont toujours un petit pincement au cœur... Est-ce que mon chat ne souffrira pas de mon absence ? Sera-t-il bien traité une fois que j'aurai le dos tourné ? Vous n'avez pas à en rougir. Ces interrogations sont tout à fait légitimes.

Compétent, un toiletteur est la personne la mieux placée pour prendre soin de l'hygiène de votre minou. Au cours de sa formation, il a appris toutes les spécificités des races de chats et les bons gestes à adopter. Véritable conseiller, il saura vous guider et éclairera votre lanterne si besoin est.

Avant de choisir le salon de toilettage de votre chat, prenez le temps de visiter les locaux. Sont-ils propres ? Les toiletteurs sont-ils tous diplômés ? Et enfin, les tarifs sont-ils raisonnables par rapport aux prestations offertes ?

Autre point à ne pas négliger : l'affinité entre le toiletteur et votre chaton. Si le courant ne passe pas, vous aurez beau faire des pieds et des mains, votre chat ne se laissera pas approcher...

Il est vrai que vous n'êtes pas obligé d'emmener votre chat chez un toiletteur mais il est encore plus vrai que rien ne bat les services d'un professionnel.

10.

Combien coûte un toilettage professionnel ?

Finir ce guide sans évoquer le prix d'un toilettage professionnel est tout simplement impossible... C'est la question que se pose tous les propriétaires de minous et elle mérite une réponse.

En moyenne, vous devrez débourser entre 25 et 50 € pour faire laver votre chat par un toiletteur professionnel. À ce tarif, peuvent se greffer d'autres options supplémentaires.

En fonction des races, tondre un chat peut coûter entre 30 et 70 €. La manucure et le nettoyage des oreilles excède difficilement 5 €.

Comme vous pouvez le constater, recourir aux services d'un professionnel ne vous coûtera pas bien cher. Si vous avez peu de temps libre ou préférez confier votre chat à des mains expertes, pourquoi ne pas y aller régulièrement ?

11.

Comment habituer son chat au toilettage ?

Malheureusement, tous les chats ne sont pas aussi à l'aise dans l'eau que des Bengals. Ce qui coule de source pour ces chats à l'aspect sauvage est un véritable parcours du combattant pour d'autres... Votre chat appartient-il à la seconde catégorie ? En répétant certains gestes, vous pouvez faire pencher la balance de l'autre côté.

En habituant votre chaton à l'utilisation de la brosse, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à l'âge adulte. C'est avec délectation que votre matou viendra s'installer sur vos genoux pour attendre son bain.

Si le chat que vous avez adopté n'a jamais touché un peigne de sa vie, tout n'est pas perdu. Comme à chaque fois avec les chats, débutez en douceur. Entrecoupez vos caresses de petits coups de brosse pour l'habituer au contact de cet outil.

Petit à petit, augmentez le nombre de coups de brosses. Cela prendra du temps mais votre chat finira par s'habituer et commencera même à apprécier ces instants.

12.

Deux croyances qui entravent l'hygiène de votre chat

Entre ce qui se dit dans la rue et ce qui se fait réellement, le fossé est bien souvent énorme. Malheureusement, les chats n'échappent pas à cette dure réalité. Déjà qu'on dit qu'ils portent malheur s'ils sont noirs... Certains débats reviennent en boucle sous les chaumières, il est temps d'y mettre un point final.

Faut-il donner le bain à son chat ?

C'est un oui, un peu mitigé...

Tout est une question d'éducation. Il est tout fait possible de laver son chat même si ce n'est pas obligatoire. Si votre chat est couvert de boue ou que de l'huile végétale s'est renversé sur son magnifique pelage, un passage par la case shampoing s'impose. Le bain pour chats est davantage un parti pris qu'une réelle nécessité.

Faut-il couper les griffes d'un chat ?

Très souvent, la réponse est négative. Mais de temps en temps, il est nécessaire de dégainer le coupe-ongles pour chats.

Sur une écorce ou sur un arbre à chats, les matous taillent leurs griffes d'eux-mêmes. Souvent, ils sont suffisamment téméraires pour le faire sur vos canapés neufs...

Avec l'âge, les chats ne parviennent plus à réaliser cette opération. De même, il arrive que les chats d'appartement aient de la peine à se tailler les griffes. Dans ces deux cas de figures, vous n'avez pas le choix : direction le toiletteur pour une petite manucure.

13.

Finir une séance de toilettage en beauté avec des friandises

Parce qu'il a tenu bon. Parce qu'il s'est montré extrêmement coopératif.

Parce qu'il le vaut bien...

À la fin de chaque toilettage, glissez une petite mignardise dans la bouche de votre matou. C'est avec impatience qu'il attendra la prochaine séance...