British Longhair : un chat tout en rondeur au caractère tendre

24 mai 2021 -

British longhair

Vous aimez les chats avec une fourrure longue ? Alors le British Longhair devrait vous plaire ! Il s’agit de la variante à poils longs du British Shorthair. Il en a hérité la silhouette tout en rondeur et le caractère doux et agréable. Ce chat adapté à la vie en intérieur fera le bonheur d’une famille avec des enfants aussi bien que d’un célibataire ou d’une personne âgée. Vous souhaitez en savoir plus sur cette race de chat ? Découvrez sans attendre tous les secrets du British Longhair !

British longhair

Carte d’identité du British Longhair

Autres noms : Highland Straight, Lowlander
Poil : mi-long à long
Taille : moyen
Robe : toutes couleurs, tous patrons
Origine : Grande-Bretagne
Prix moyen : 900-1 200 €

Variante à poils longs du British Shorthair. Chat calme, doux et câlin. Idéal pour une famille avec enfants. Adapté aussi bien à la vie en appartement qu’au grand air.

Historique de la race

Le British Longhair est le descendant direct du British Shorthair, race emblématique au Royaume-Uni. L’histoire des deux races se confond donc jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le British Longhair a été créé après cette guerre.

Le British, le chat anglais par excellence

L’histoire du chat se perd dans la nuit des temps. On pense qu’il y avait déjà des chats sauvages apprivoisés vers 7000 av. J.-C. La domestication de ce petit félin est également très ancienne, puisqu’on pense qu’elle remonte à 2000 ans avant J.-C. Le chat est arrivé dans les îles britanniques avec les Romains. Au fil du temps, la sélection naturelle a conduit à l’apparition d’une race de chats locale. 

À la fin du XIXe siècle, les Anglais commencèrent à se passionner pour l’élevage félin. En 1871, la première exposition féline fut organisée au Crystal Palace à Londres. Des éleveurs sélectionnèrent à cette occasion les plus beaux chats de ferme anglais. C’est l’un de ces animaux, une chatte bleu tabby, qui remporta le premier prix. L’un des éleveurs proposa de baptiser la race « British Shorthair ». Ce nom fut choisi pour différencier ces félins anglais des chats étrangers de type oriental et des chats à poil long, en particulier le Persan qui commençait à être populaire à l’époque.

Du British Shorthair au British Longhair

Dans les années 1930, le British Shorthair était devenu très populaire au Royaume-Uni. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale mit un coup d’arrêt brutal à son développement. À la fin de la guerre, la race avait quasiment disparu. Pour la sauver, des croisements furent réalisés avec différentes races : le Chartreux, le Bleu Russe, le Burmese, mais également le Persan.

Cela conduisit à l’apparition d’individus à poil mi-long. Dans un premier temps, ces chats étaient simplement écartés de la reproduction. Puis des éleveurs décidèrent au contraire de les sélectionner pour créer une nouvelle race : le British Longhair, parfois appelé Highlander. Cette race fut reconnue en France en 2000, et aux États-Unis en 2009. Elle reste encore assez rare en Europe.

Caractéristiques physiques du British Longhair

Tout comme son cousin le British Shorthair, le British Longhair se reconnaît à la rondeur de son corps et de sa tête. Cette allure générale est encore renforcée par son abondante fourrure mi-longue. C’est un chat imposant, assez grand, au corps robuste et puissant.

La tête

La tête du British Longhair est souvent décrite comme étant en forme de pomme. Cela signifie que, comme le reste du corps, elle est entièrement ronde ! Assez large, elle a des contours doux, avec des joues pleines et des bajoues développées chez le mâle. Le nez large, court et droit est parfois séparé du crâne par un léger stop. Le museau est rond qu’on le regarde de face ou de profil. Les pâtons (là où sont plantées les moustaches) sont rebondis.

Le cou est très court et massif, ce qui donne la sensation que le British Longhair a la tête rentrée dans les épaules. L’abondance et la longueur de la fourrure renforcent encore cette impression.

Les yeux

Les grands yeux ronds du British Longhair lui donnent un air à la fois doux et étonné. Ils sont bien écartés, renforçant visuellement la largeur du nez. Leur couleur doit être bien uniforme, brillante et intense. Toutes les teintes sont possibles, en fonction de la couleur de la robe.

Les oreilles

Le British Shorthair a des petites oreilles bien larges à la base et placées loin l’une de l’autre, qui s’inscrivent parfaitement dans le cercle formé par la tête. Leur bout est arrondi.

Le corps

Le British Longhair est un chat massif, avec des muscles puissants sur une ossature forte. Il est large et tout en rondeur.

Les pattes

Les grosses pattes du British Longhair sont de longueur moyenne, et se terminent par des pieds tout ronds.

La queue

Le British Longhair porte fièrement une grosse queue en panache très fournie, dont la longueur correspond à deux tiers de celle du corps.

Les poils

L’épaisse fourrure mi-longue du British Longhair forme une collerette autour du cou et des culottes au niveau des pattes. Au toucher, elle est douce et soyeuse comme du mohair. Le sous-poil est très épais.

La robe et le patron

Il y a des British Longhair de toutes les couleurs ! Qu’ils soient blancs, noirs, roux, chocolat ou encore lilac (un gris clair rosé), ils sont toujours magnifiques. Les chats bleus (c’est-à-dire gris en langage “chat”) existent depuis longtemps, et sont toujours très recherchés. On trouve également des robes tricolores, et des motifs tabby de toutes formes.

Comme son ancêtre le Persan, le British Longhair peut prendre une couleur très particulière appelée golden. La base du poil a alors une teinte allant du jaune rosé à un jaune d’or éclatant. d’après le standard, les chats golden doivent avoir les yeux vert émeraude.

Comportement et caractère du British Longhair

Tout comme le British Shorthair, le British Longhair est généralement décrit comme un chat calme, sociable et équilibré. Cependant, il faut savoir que la race d’un chat n’a qu’une faible influence sur son caractère. Son éducation et ses expériences de vie sont beaucoup plus déterminantes. Cela veut dire que votre British Longhair pourrait très bien se comporter d’une façon bien différente de celle décrite ici !

Le British Longhair, une adorable peluche

Vous rêvez d’un chat doux et calme qui passera des heures à ronronner à vos côtés sur le canapé ? Dans ce cas, le British Longhair est fait pour vous ! C’est un chat câlin et affectueux, qui apprécie les caresses. En revanche, il n’aime généralement pas être porté ou posé sur les genoux, et préfère s’allonger à côté de ses maîtres.

Malgré son calme, c’est un chat curieux, intelligent et joueur. Il miaule d’une toute petite voix qui contraste avec son aspect massif. Très adaptable, il suit volontiers son maître en voyage. Il est très bien adapté à la vie en intérieur, mais apprécie également de pouvoir sortir dans un jardin.

Un chat sociable au flegme très british

D’un caractère facile, le British Longhair est toujours zen et ne montre aucune agressivité. C’est donc un chat tout à fait adapté pour une famille avec de jeunes enfants. Sachez tout de même qu’il faut toujours être attentif lorsqu’un enfant joue avec un chat. Le petit humain doit apprendre à respecter son compagnon à quatre pattes et à analyser son langage corporel pour savoir quand le laisser tranquille. La compagnie du British Longhair est également très appréciée par les personnes âgées. 

Ce chat flegmatique s’entend très bien avec ses congénères et cohabite sans problème avec les chiens. Sa carrure imposante lui permet de s’imposer lorsque c’est nécessaire. Il montre une certaine indépendance, mais n’aime pas la solitude. Si son maître est absent toute la journée, il appréciera beaucoup d’avoir un autre animal pour lui compagnie !

Santé du British Longhair

Le British Longhair est un chat robuste, dont l’espérance de vie se situe entre 15 et 20 ans. Toutefois, cette race peut être touchée par des maladies des reins et du cœur.

La cardiomyopathie hypertrophique féline

La cardiomyopathie hypertrophique féline, ou CMH, est un syndrome qui se manifeste par des problèmes cardiaques. Il s’agit en fait d’une série de symptômes pouvant être causés par différentes maladies, dont certaines sont héréditaires et d’autres non.

Des tests génétiques et des échographies cardiaques permettent de détecter si un chat est touché par ces formes héréditaires. Dans ce cas, il ne sera pas utilisé comme reproducteur. Les formes de la maladie qui ne se transmettent pas de façon génétique ne peuvent malheureusement pas être évitées. Des traitements permettent d’améliorer l’espérance de vie du chat.

La polykystose rénale

Comme le British Shorthair et le Persan dont il est issu, le British Longhair peut être touché par la polykystose rénale à caractère dominant, ou PKD. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui provoque une insuffisance rénale plus ou moins grave selon les individus. Il n’existe pas de traitement et l’évolution est impossible à prévoir. Certains chats peuvent vivre très longtemps avec cette maladie, tandis que d’autres en meurent rapidement. 

Les chats atteints naissent en bonne santé. Puis des kystes apparaissent au niveau des reins. En grossissant et en se multipliant, ils les empêchent progressivement de fonctionner normalement.

Fort heureusement, un test génétique permet de détecter la présence du gène muté. Les éleveurs ont donc recours à ce test pour vérifier que leurs reproducteurs ne risquent pas de transmettre la maladie à leurs descendants. Cela permet de limiter les risques d’adopter un chaton malade.

Comment prendre soin de son compagnon à poils ?

Comme tous les chats, le British Longhair a besoin que vous preniez soin de lui pour être en pleine forme physique et psychique !

Le protéger des maladies et des parasites

Comme les humains, les chats sont sujets à un certain nombre de maladies. Certaines d’entre elles peuvent être très graves, voire mortelles. Pour protéger votre British Longhair, il est donc indispensable de le faire vacciner contre les maladies les plus répandues. Lors de son adoption, votre chaton aura déjà reçu les premières injections. Vous devrez penser à faire ses rappels pendant toute sa vie. 

Vous devrez également vermifuger votre chat au minimum deux fois par an, même s’il ne met jamais une moustache dehors ! En effet, vous pouvez rapporter des parasites intestinaux à l’intérieur sur vos semelles de chaussure ou votre pantalon. Sachez également que certains de ces vers sont transmissibles à l’humain.

Les enfants, qui jouent avec les chats et se touchent fréquemment la bouche, sont particulièrement sujets à ces affections qui peuvent avoir de graves conséquences. Enfin, pensez à protéger votre boule de poils contre les puces qui se nichent facilement dans son abondante fourrure !

Lui donner une nourriture adaptée

Le British Longhair n’étant pas un chat très actif, il peut avoir tendance à prendre du poids si vous ne surveillez pas son alimentation. Si votre chat est en bonne santé, des croquettes et pâtées de qualité premium le maintiendront en bonne santé. En cas de problèmes de reins, le vétérinaire vous conseillera des croquettes spécialement formulées pour les chats souffrant d’insuffisance rénale.

Lui proposer de l’herbe à chat

Comme c’est le cas pour tous les chats à poil long, des boules de poils se forment souvent dans l’estomac des British Longhair. Pour aider votre chat à les éliminer, vous pouvez mettre à sa disposition un pot d’herbe à chat. Cette plante est particulièrement utile s’il n’a pas accès à l’extérieur et ne peut donc pas se purger en mangeant de l’herbe.  Ne confondez pas l’herbe à chat avec l’herbe aux chats, encore appelée cataire. Cette dernière est une « drogue euphorisante », totalement sans danger pour le chat. Vous pouvez donc faire plaisir à votre petit félin en lui en donnant de temps à autre !

Entretenir sa fourrure

Pour éviter la formation de nœuds et éliminer le poil mort, il est nécessaire de brosser votre British Longhair au minimum une fois par semaine. En période de mue, mieux vaut le faire plus souvent si vous ne voulez pas que votre logement soit envahi par les poils ! Si vous ne le brossez pas assez fréquemment, votre chat avalera trop de poils en se léchant, multipliant ainsi les boules de poils dans son estomac.

Commencez à brosser votre chat avec une brosse douce dès son plus jeune âge afin de l’habituer à ce soin. Lorsqu’il sera plus âgé, vous pourrez utiliser des brosses plus rigides ou des peignes afin d’éliminer les nœuds les plus récalcitrants. Le brossage ne préserve pas seulement la beauté du pelage. C’est aussi un moment de détente et de complicité très apprécié par la plupart des chats !

Le motiver à bouger

Le British Longhair est un chat un peu pantouflard. Il est donc indispensable de veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice ! Pour cela, la meilleure solution est de jouer avec lui ! Vous pouvez utiliser toute une gamme d’accessoires de jeu : balles, fausses proies, cannes à pêche, pointeur laser… Votre chat sera ravi de partager avec vous ce moment de détente qui lui rappellera les jeux avec ses frères et sœurs quand il était un chaton !

Choisir les bons accessoires

Le British Longhair n’est pas un chat miniature ! Son panier, son bac à litière ou encore sa caisse de transport doivent être adaptés à sa taille imposante. Si vous souhaitez lui offrir un arbre à chat, choisissez-en un avec de grandes plateformes. Cela lui permettra de se livrer à l’une de ses activités préférées : observer son environnement tout en se reposant !

Comment adopter un British Longhair ?

Le British Longhair est un chat assez rare. Toutefois, il est quand même possible de trouver des élevages qui en proposent à l’adoption. En revanche, méfiez-vous des petites annonces du type « chatons British Longhair pas chers à vendre » !

Comment choisir un bon élevage pour l’adoption de votre chaton ?

Vous souhaitez adopter un British Longhair ou un autre chaton de race ? Mieux vaut être attentif au choix de l’élevage ! En effet, toutes les chatteries ne se valent pas. La plupart des éleveurs sont heureusement de véritables passionnés soucieux du bien-être et de la santé de leurs animaux. Mais il existe aussi des individus sans scrupules qui voient l’élevage félin comme un moyen de gagner facilement de l’argent. Ils entassent des animaux dans des locaux insalubres, ou organisent du trafic animal en faisant venir des chats de pays étrangers.

Pour bien choisir votre élevage, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La chatterie doit être répertoriée par le Club de Race affilié au LOOF. Cela vous garantit que l’éleveur est correctement formé, soucieux du bien-être de ses animaux et de la protection de la race.    
  • L’élevage doit être spacieux, confortable et propre. Les chats doivent être détendus et confiants.
  • L’éleveur doit bien connaître ses animaux, et vous poser des questions sur votre mode de vie avant de vous confier un chaton. En effet, mieux vous connaître lui permettra de sélectionner le bébé chat le plus susceptible de bien s’intégrer dans votre foyer.
  • Les reproducteurs doivent tous posséder un pedigree.
  • Les chatons proposés à l’adoption doivent être âgés de 12 semaines au minimum. La loi interdit de séparer de sa mère un chaton âgé de moins de 8 semaines, mais cet âge minimum est insuffisant. Le bébé chat doit passer les trois premiers mois avec sa mère pour assurer sa sociabilisation et son équilibre psychologique.
  • Les reproducteurs doivent avoir subi les tests génétiques permettant de vérifier qu’ils ne sont pas porteurs de maladies héréditaires.

Quel est le prix d’un British Longhair ?

Le prix d’un British Longhair dans un bon élevage se situe entre 800 et 1 000 euros. Vous serez peut-être surpris de constater que le même élevage peut proposer des chatons à des prix différents. Cela s’explique par le pedigree plus ou moins prestigieux des parents et le degré de conformité au standard. Les chatons dont la fourrure a une couleur plus rare sont aussi généralement plus chers.