Mon chat boit beaucoup d’eau et urine fréquemment : est-ce normal ?
28 avril 2020 -
Vous trouvez que votre chat boit plus d’eau et urine plus souvent que d’habitude et cela vous inquiète ? Vous avez raison d’être attentif à ce phénomène, qui peut être le symptôme de graves problèmes de santé. Heureusement, des solutions existent si vous réagissez rapidement.
Quels sont les besoins en eau du chat ? Mon chat boit-il vraiment trop ?
Il vous semble que votre chat boit plus que d’habitude ? Avant de vous inquiéter, il est nécessaire de vérifier si cette consommation d’eau est réellement excessive. Mais connaissez-vous la quantité d’eau qu’un chat doit boire dans une journée ? Et comment mesurer ce que votre chat boit réellement ?
Combien d’eau un chat doit-il boire en 24 heures ?
On estime qu’un chat adulte doit boire entre 40 et 60 ml d’eau par jour et par kilo, en fonction de son alimentation et de son mode de vie. Un chat de quatre kilos consomme donc normalement entre 160 et 240 ml par jour. Il ne boit pas cette quantité en une fois, mais vient au contraire laper de petites gorgées jusqu’à vingt fois par jour.
Comment mesurer la quantité d’eau bue par votre chat ?
Afin de savoir exactement combien d’eau votre chat boit chaque jour, mesurez la quantité d’eau que vous versez dans son bol à l’aide d’un verre doseur. Assurez-vous que seul votre chat boit dans ce récipient. Chaque fois que vous changez l’eau (toutes les 12 heures environ), mesurez la quantité restante. En faisant une simple soustraction, vous obtiendrez la quantité bue pendant ces 12 heures. Répétez l’opération plusieurs jours de suite, et vous pourrez calculer la quantité moyenne que votre chat boit en 24 heures.
La polyuro-polydipsie (PUPD)
Vous avez mesuré la quantité bue par votre chat chaque jour, et elle est trop importante ? Cette soif excessive est qualifiée de polydipsie. La plupart du temps, un chat atteint de polydipsie urine également plus souvent que la normale. Ce phénomène est nommé polyurie. L’association des deux symptômes s’appelle la polyuro-polydipsie, souvent désignée par son acronyme PUPD.
Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau ?
Dans la grande majorité des cas, un chat qui boit plus que d’habitude le fait pour lutter contre la déshydratation. Mais les causes profondes qui peuvent conduire à une polydipsie sont variées. Il peut s’agir d’un simple phénomène passager dû à une situation particulière. Mais cette soif excessive peut malheureusement aussi être due à des maladies plus ou moins graves. Il est donc important de connaître les différentes raisons qui peuvent pousser un chat à boire plus que d’habitude.
Il a trop chaud
Tout comme vous, votre chat a tendance à boire plus lorsque la température augmente ! Il en va de même si votre maison est surchauffée ou que l’air y est très sec. Cela n’a rien d’inquiétant, et tout reviendra à la normale dès que les températures baisseront. Veillez toutefois à bien protéger votre chat en temps de canicule, car les fortes chaleurs peuvent être très dangereuses pour vos félins.
C’est une chatte qui allaite
Le lait d’une mère allaitante est composé en majeure partie d’eau. Les besoins en boisson d’une chatte qui allaite une portée sont donc plus importants qu’en temps normal. Nous vous invitons à découvrir ce sujet sur la gestation du chat.
Sa nourriture ne contient pas suffisamment d’eau
La quantité d’eau présente dans les différents types d’aliments pour chat est très variable. En effet, la pâtée est composée de 80% d’eau, tandis que les croquettes en contiennent seulement 10%. Si vous modifiez l’alimentation de votre chat en passant de la nourriture humide aux croquettes, il est donc normal que vous constatiez une augmentation de sa consommation d’eau.
Il est atteint d’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie peut se traduire chez le chat par différents symptômes, dont une PUPD. Il présente également parfois un amaigrissement, des problèmes digestifs et une augmentation de l’appétit. L’hyperthyroïdie touche principalement des chats âgés, ils sont donc en plus souvent atteints d’insuffisance rénale.
Il souffre d’insuffisance rénale
Lorsqu’il prend de l’âge, il est malheureusement fréquent que le chat développe une insuffisance rénale chronique. Le rein se détériore et n’assure plus correctement sa fonction de filtration des toxines.
Cela se traduit par une polyuro-polydipsie, mais également par des vomissements, une perte d’appétit, un amaigrissement et un abattement. L’insuffisance rénale chronique ne doit pas être confondue avec l’insuffisance rénale aiguë, qui survient brutalement à tout âge et se traduit souvent, mais pas systématiquement, par des difficultés à uriner.
L’insuffisance rénale peut également survenir à tout âge, suite à une infection rénale, à la présence de calculs dans les voies urinaires, à l’impossibilité d’uriner suite à une obstruction urinaire ou à un problème neurologique. Elle peut aussi se surajouter lors d’une insuffisance rénale chronique.
Il souffre d’une infection urinaire
Votre chat peut également boire plus en cas d’infection urinaire ou d’infection de l’utérus si c’est une femelle.
Il est diabétique
Tout comme l’humain, le chat peut être touché par le diabète. Le chat diabétique va présenter un amaigrissement malgré une augmentation spectaculaire de son appétit. Comme le sucre n’est pas utilisé par l’organisme, il va être évacué avec les urines. Le chat devra uriner plus, donc boire plus pour lutter contre la déshydratation, et il va alors développer une PUPD.
Les symptômes inquiétants
Si certaines des causes d’une soif excessive chez le chat sont bénignes, d’autres mettent sa santé gravement en danger. Tant que votre chat boit plus que d’habitude sans présenter de symptômes associés, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Surveillez simplement sa consommation d’eau pendant quelques jours afin de vous assurer qu’elle redevient normale. En revanche, si la polydipsie persiste ou est associée à l’un des symptômes / éléments suivants, la situation doit vous alarmer :
- polyurie ;
- augmentation de l’appétit ;
- perte d’appétit ;
- plaies dans la bouche ;
- diarrhées ;
- vomissements ;
- agitation anormale ;
- fatigue, abattement, prostration.
Quand consulter un vétérinaire ?
Si vous constatez que votre chat boit plus que d’habitude sur plusieurs jours consécutifs et/ou qu’il présente au moins l’un des symptômes listés ci-dessus, consultez un vétérinaire très rapidement. En effet, l’insuffisance rénale et le diabète sont des maladies graves, dont l’évolution peut être rapide une fois que les symptômes sont apparus. L’état de santé de votre compagnon peut alors se dégrader très vite, et son pronostic vital peut se retrouver engagé. Seul un vétérinaire saura poser un diagnostic et prendre les mesures nécessaires pour que votre chat reçoive les soins appropriés.
Examens et traitements
Afin de déterminer les causes de la polydipsie chez votre chat et de prescrire un traitement adapté, le vétérinaire va recourir à divers examens.
L’examen clinique et le diagnostic
Le vétérinaire va tout d’abord réaliser une analyse sanguine, et très souvent une analyse urinaire, qui lui donneront de précieuses indications. En effet, les symptômes apparents de l’insuffisance rénale, de l’hyperthyroïdie et du diabète ont tendance à se confondre. En revanche, leurs marqueurs sanguins sont très différents.
- Dans le cas de l’hyperthyroïdie, l’hormone thyroïdienne T4 est présente en quantité excessive dans le sang. Le vétérinaire complétera le diagnostic en réalisant une palpation de la thyroïde, normalement réalisé lors de l’examen clinique de routine. La présence d’un nodule thyroïdien ne signifie pas forcément qu’il sécrète en excès des hormones thyroïdiennes, et inversement, il peut y avoir excès d’hormones thyroïdiennes sans nodule. La tension artérielle est mesurée en cas d’hyperthyroïdie, car l’hypertension est fréquente lors de cette maladie.
- En cas d’insuffisance rénale, l’analyse sanguine présente un taux élevé d’urée et de créatinine. Votre vétérinaire pourra compléter l’examen par une échographie des reins. Il contrôlera également la tension artérielle de votre animal. Un chat qui souffre d’insuffisance rénale peut, en effet, être également atteint d’hypertension artérielle.
- Si votre chat est atteint de diabète, sa glycémie sanguine est anormalement élevée. La glycémie sanguine peut être élevée chez le chat, ponctuellement, lors d’un stress. Afin de savoir si cette hyperglycémie est chronique votre vétérinaire pourra vous proposer un dosage des fructosamines. Une analyse d’urine peut être effectuée afin de détecter le glucose dans les urines, et également les corps cétoniques présents lors de diabète acido cétosique : complication gravissime d’un diabète.
Les différents traitements
Une fois le diagnostic posé, le professionnel de la santé féline va être en mesure de prescrire un traitement.
- En cas d’hyperthyroïdie, il existe plusieurs traitements. Le plus courant consiste en la prise d’un médicament antithyroïdien. Ce traitement devra être poursuivi tout au long de la vie de l’animal. Dans certains cas, un simple régime alimentaire très pauvre en iode suffit à régler le problème (ce régime est très strict, sans écarts, et n’est donc pas envisageable pour un chat qui a accès à l’extérieur). Ces deux solutions sont modulables et réversibles, permettant ainsi de s’adapter à l’évolution de la fonction rénale. Mais il existe également un traitement irréversible par irradiation de la glande thyroïde au moyen d’iode radioactif (il ne doit donc pas y avoir de maladie rénale associée). Dans le cas où des nodules cancéreux sont détectés sur la glande thyroïde, le traitement peut-être chirurgical (exérèse chirurgicale), mais cette solution n’est pas la plus recommandée, au vue des traitements alternatifs efficaces et beaucoup moins évasifs.
- Si une insuffisance rénale chronique est détectée, il peut être nécessaire dans un premier temps de perfuser votre animal. Cela permettra de le réhydrater, et aidera son organisme à éliminer les toxines. Dans un second temps, un régime alimentaire strict est mis en place (privilégier l’alimentation humide, avec une excellente qualité des protéines), complété par un traitement médicamenteux. Il existe des aliments spécialement formulés pour les chats souffrant d’insufissance rénale : pauvres en phosphore et avec une haute qualité protéique. (Les aliments pour chats souffrants de problèmes urinaires (cristaux) sont différents de ceux pour les chats insuffisants rénaux). Penser à mettre à disposition plusieurs récipients d’eau et à fournir de la nourriture humide et/ou mouiller ses croquettes.
- Pour un chat diabétique, le traitement consiste en un régime alimentaire adapté, riche en protéines et très pauvre en glucides et en graisses. Celui-ci devra être complété par des injections quotidiennes d’insuline.
Prévention et bons réflexes à adopter
Le meilleur moyen de protéger votre compagnon des maladies pouvant conduire à une PUPD, c’est de lui offrir un mode de vie sain.
Le faire boire suffisamment
Afin de préserver le bon fonctionnement de ses reins, votre chat doit boire suffisamment. Assurez-vous de toujours laisser à sa disposition un récipient d’eau fraîche facilement accessible. Les fontaines à eau constituent une bonne solution pour que votre chat ait un accès permanent à une source d’eau pure. Vous pouvez également lui donner de la nourriture humide, ou mouiller ses croquettes à l’aide d’un bouillon (sans sel ni oignons).
Le nourrir correctement
Pour avoir toutes les chances de rester en bonne santé le plus longtemps possible, un chat doit être nourri avec des produits de qualité. Une alimentation trop riche en glucides et pauvre en protéines augmentera les risques de troubles urinaires et d’apparition du diabète. Une nourriture trop riche en sel est également à proscrire. En optant pour les gammes d’alimentation ultra-premium, vous aurez la garantie d’offrir à votre petit compagnon une alimentation respectueuse de ses besoins.
Lui permettre de faire de l’exercice
Afin de limiter le risque de surpoids précurseur du diabète, il est indispensable qu’un chat bouge suffisamment. Si votre animal n’a pas accès à l’extérieur, proposez-lui des jouets, un arbre à chat et autres accessoires qui lui permettront de se dépenser, et incitez-le à bouger en jouant avec lui. Les roues pour chats se développent de plus en plus et sont souvent appréciées par les chats les plus fougueux (toutefois, les prix restent élevés pour une roue de qualité).
Lui assurer un suivi vétérinaire
Il est indispensable de faire examiner votre chat par un vétérinaire une à deux fois par an, et ce, tout au long de sa vie. Pour l’insuffisance rénale, les signes cliniques surviennent quand il ne reste plus qu’un tiers des 2 reins qui fonctionnent, et il n’est ensuite pas possible de « réparer les parties non fonctionnelles ». C’est pourquoi un contrôle de la fonction rénale est préconisé dès 7 ans chez tous les chats, et bien avant chez les races à risques.
Le protéger par le biais d’une assurance pour chat
Tout comme pour les humains, la santé des chats n’est pas infaillible et vos animaux de compagnie ne sont pas à l’abris d’accidents ponctuels ou de maladies chroniques. Choisir une assurance pour votre chat, c’est lui permettre d’accéder aux soins plus facilement, sans avoir à vous soucier des coûts associés. Nous vous invitons à comparer les assurances pour animaux afin de vous faire une idée des avantages liés.
Thèmes
Newsletter
Soyez informé des nouveautés !
À découvrir...