Répulsif chat naturel pour éloigner les chats de votre maison

7 septembre 2019 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

repulsif chat

Doux, joueurs, parfois collants, les chats font partie de nos animaux domestiques préférés. Cependant, ces petits félins territoriaux peuvent rapidement devenir envahissants, surtout lorsque les chats du voisin s’invitent dans votre maison un peu trop souvent à votre goût ! L’usage d’un répulsif pour chat, mécanique ou naturel, s’avère alors impératif pour repousser ces matous très à l’aise dans votre habitat !

Finis les balades sur votre propriété, le dépôt d’excréments dans votre jardin ou le marquage urinaire chez vous. Découvrez nos conseils pour éloigner les chats du quartier, dans le respect de l’animal, bien évidemment !

Qu’est-ce qu’un répulsif pour chat et à quoi sert-il ?

Un répulsif pour chat est une substance ou un appareil mis en place dont le but est de repousser un certain type d’animaux ou de nuisibles. Dans notre cas, nous parlerons des méthodes permettant de réduire les différents marquages des chats et de les éloigner de votre domicile.

Comme dit précédemment, le chat est un animal territorial, c’est à dire qui va avoir tendance à s’accaparer un espace qu’il considérera, par la suite, comme faisant partie intégrante de son royaume. Dans les différents types de marquage, on reconnait par exemple :

Les frottements contre les meubles, portes, murs, ou même contre vous.

Il s’agit ici d’un marquage positif, permettant au félin de se sentir bien dans son environnement, par le biais de phéromones et odeurs qu’il reconnait. C’est aussi une façon de montrer son approbation vous concernant : vous êtes alors « accepté dans le territoire du chat roi ».

Les marquages urinaires, griffades ou encore le fait de saccager votre jardin

Ils sont très différents et doivent être considérés comme un message (souvent) préventif, une mise en garde contre les intrus. Il s’agit ici de préserver son territoire et d’asseoir son autorité. Les griffades peuvent toutefois être normales si elles se trouvent à proximité du lieu de couchage. Si celles-ci sont présentes nombreuses et dans toute la maison, elles peuvent indiquer un mal-être chez votre félin.

Les chats mâles non castrés auront davantage tendance à déposer leur urine à l’intérieur et à l’extérieur (marquage urinaire), véritable cauchemar pour les propriétaires et les voisins. Si vous êtes concernés, découvrez notre guide pour enlever l’odeur d’urine de votre chat.

L’usage des répulsifs pour chat permet donc de repousser les matous des voisins, ou d’aider à corriger les mauvaises habitudes de votre félin !

Solutions naturelles pour éloigner les chats

Comment éloigner les chats de votre lieu d’habitation sans utiliser les produits industriels ? Grand-mère a des astuces imparables ! Ces recettes faites-maison sont infaillibles et très efficaces pour tenir éloignés les chats de votre maison. Essayez dès aujourd’hui l’une des méthodes proposées ci-dessous.

1) Un répulsif pour chat très efficace : le vinaigre blanc

Ce produit passe-partout dont grand-mère raffole et qui ne manque jamais à la maison est efficace pour éloigner les matous rapidement. Si vous constatez qu’un chat extérieur est venu faire ses besoins dans un espace de la maison non autorisé (les chats aimant plutôt les lieux cloisonnés pour se soulager), utilisez le vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau pour déparasiter la zone : cette décoction, toute simple, assainira dans un premier temps l’espace et, surtout, empêchera le matou de récidiver à cet endroit.

En effet, les chats n’apprécient tout simplement pas l’odeur du vinaigre blanc. Cependant, si vous avez la mauvaise idée d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer leurs bêtises, cette action aura un effet contraire : au lieu de les repousser, vous les attirerez. Oubliez l’eau de javel, néfaste également pour l’environnement.

Si le ou les chats environnants récidivent, prenez un vaporisateur rempli de vinaigre blanc et pulvérisez tous les lieux susceptibles de les attirer. Ainsi, même les matous les plus récalcitrants ne passeront plus par là et cesseront de marquer leur passage. Le point positif pour ce produit est qu’il est totalement inoffensif pour leur santé, pour la vôtre et pour l’environnement. Toutefois, l’odeur du vinaigre blanc peut ne pas être apprécié par vous, celle-ci étant assez forte.

2) Citrons et agrumes, des répulsifs pour chats

Le saviez-vous ? Les oranges, mandarines, citrons, soit les agrumes en général, sont peu appréciés de nos compagnons à quatre pattes. Il est très facile de réaliser ce répulsif naturel pour chat. Fait-maison et à base de zestes de ces agrumes, il ne constitue aucun risque pour votre animal. Vous pouvez donc utiliser ces agrumes sans retenue.

Voici la recette : faites bouillir un litre d’eau en y incorporant les zestes d’agrumes, attendez dix minutes le temps d’infusion avant de filtrer. Le mélange ainsi obtenu est à vaporiser dans la maison, après son refroidissement. L’odeur est très agréable ; nous vous recommandons donc d’asperger cette lotion où bon vous semble, tant pour votre bien-être que pour éloigner les chats extérieurs.

3) Ail et oignon, répulsifs pour chat pratiques et faciles à utiliser

Quoi de plus simple que de trouver de l’ail ou de l’oignon dans sa cuisine ? Si vous cherchez à protéger vos plantes extérieures et à repousser les chats des environs, les plantes de la famille des Amaryllidaceae sont également une excellente solution, et, qui plus elle agréable et naturelle ! L’ail et l’oignon en font partie mais bien d’autres également. Nous vous conseillons de couper en deux ou en plus petits morceaux votre ail et votre oignon que vous placerez, ensuite, dans vos bacs à fleurs. La forte odeur qui s’en dégagera protégera vos plantations avec succès !

Vous pouvez aussi frotter l’ail et l’oignon contre les pots directement. Cela sera à renouveler lorsque les effets s’estomperont ou après la pluie. Cette technique fonctionne aussi très bien à l’intérieur de votre maison, mais attention aux fortes odeurs qui pourraient gêner les plus sensibles… Veillez tout de même à ce que votre chat ne mange par d’ail ou d’oignon car ils sont toxiques pour lui (c’est toutefois très peu probable !).

4) La moutarde ou le poivre comme répulsif

La moutarde est un assaisonnement qui permet aussi d’éloigner aussi les chats. Mettez quelques cuillères de moutarde classique dans de l’eau. Versez ce mélange dans un vaporisateur et aspergez dans tous les recoins où le chat serait susceptible d’y faire ses besoins. A répétez tous les deux deux jours. La aussi, il n’y a aucun risque pour l’animal.

L’efficacité du poivre en tant que répulsif est vérifiée et celle-ci augmente, d’ailleurs, avec du poivre noir fraîchement moulu. L’idée est de saupoudrer les coins et recoins de votre habitation fréquentés par le(s) chat(s) extérieur(s) afin de le(s) dissuader d’y revenir.

Le bémol, dans ce procédé, est que l’odeur ne dure pas dans le temps, d’où le besoin de répéter l’opération assez souvent pour chasser durablement ces félins. Une autre astuce consiste à diluer deux cuillères à soupe de poivre dans une tasse d’eau chaude, laisser infuser puis filtrer le mélange. Enfin, déverser la solution dans un vaporisateur pour asperger facilement les lieux en question.

5) Les huiles essentielles, à utiliser avec grande précaution

Les huiles essentielles sont très pratiques pour empêcher l’intrusion des chats, quelle que soit leur essence : mandarine, citron, orange… Seulement, veillez à les manier avec la plus grande précaution, car celles-ci peuvent être dangereuses pour le chat en contact direct, surtout si elles sont utilisées pures.

Nous vous conseillons la solution suivante, qui consiste à les diluer dans de l’eau avant de les utiliser. En général, vous pouvez vous baser sur la composition suivante : 5 gouttes d’huile essentielle pour 500 ml d’eau (bien que cela dépende de l’huile utilisée).

Les huiles essentielles à base d’eucalyptus et de lavande sont excellentes pour répudier les matous, mais le même avertissement demeure. Évitez de vaporiser directement le mélange sur le chat ou sur les plantes qu’il affectionne.

Pour les préserver, il est préférable d’utiliser un coton contenant quelques gouttes d’huile essentielle et de le poser dans le pot, c’est suffisant pour chasser le chat et préserver sa santé.

6) Protéger son jardin avec le marc de café

Pratique et facile à mettre en œuvre, cette astuce répulsive pour chat utilise le marc de café. Regroupez tous les fonds de cafetière dans un récipient et encerclez les lieux préférés des matous avec le marc. À l’intérieur de la maison, c’est le même procédé, on dispose le marc de café directement dans la zone qui sert de toilettes au chat. Procédez de temps à autre à des vérifications pour enlever la partie de marc qui vieillit et renouvelez au besoin.

7) Le bicarbonate

Marre des odeurs d’urines de chats ? Débarrassez-vous de celles-ci avec une tasse d’eau tiède, 30 ml d’eau oxygénée, 30 ml de savon liquide, 30 ml de bicarbonate de soude. Rendez homogène le mélange puis déversez le contenu dans un vaporisateur et aspergez à l’endroit souillé par le chat.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que l’odeur ait complètement disparu. Identifiez les endroits de fréquentation du matou dans la zone interdite et vaporisez-les constamment afin d’éviter le retour du chat dans ces lieux.

Les répulsifs artificiels pour chat

Ces méthodes ne sont pas naturelles mais demeurent efficaces et sont inoffensives pour les animaux. Toutes les méthodes sont bonnes pour repousser ces chats d’extérieur, mais toujours dans le respect de l’animal !

1) Répulsif à spray avec détecteur de mouvement

Ce répulsif de chat conçu par la marque PetSafe, sans odeur, ne présente aucun effet secondaire sur votre animal de compagnie ou sur vous-même. Il est pratique de l’utiliser pour tenir éloigné le chat (le vôtre ou un chat extérieur très curieux) des zones désignées comme étant interdites, comme les chambres, le salon, les meubles…

Il dispose d’un détecteur de mouvement qui enclenche le mécanisme d’aspersion d’un liquide lorsque le chat s’approche à moins d’un mètre. Le spray comprend des recharges, et une cartouche émet de 80 à 100 jets. Les jets émis ne déposent pas de couches salissantes à l’intérieur.

Produit momentanément indisponible.

2) Répulsif chat ultrason et/ou flash lumineux

Parfaits pour définir un périmètre de sécurité à ne pas franchir par votre chat ou celui du voisin, ces produits sont inoffensifs et n’ont aucun effet sur la santé des chats. Ils fonctionnent en utilisant des flash lumineux et/ou des ultrasons peu appréciés des félins, pour les repousser.

Ils sont souvent utilisés pour sécuriser les plantes de votre jardin, le potager et/ou les vergers. Certains s’activent suite à un mouvement de l’animal et d’autres fonctionnent en continu. Ils peuvent fonctionner sur pile, batterie ou via l’énergie solaire, et résistent (pour la plupart) aux intempéries

Conclusion sur le répulsif pour chat

Comme nous l’avons évoqué dans cet article, il existe de nombreuses méthodes, naturelles ou mécaniques, pour repousser ces félins d’intérieur ou d’extérieur, parfois très envahissants. Le choix du procédé à adopter vous appartient. Faites toutefois attention à ne pas perturber votre chat dans son habitat et, lorsque vous le pouvez, n’utilisez pas (ou peu) ces substances en intérieur.

Nous tenons à vous rappeler que toutes ces solutions sont inoffensives pour la santé des chats, et nous insistons sur le fait de respecter les animaux qui vous rendent visite, même lorsqu’ils sont indésirables ! Beaucoup de chats errants n’ont malheureusement pas de foyer… Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour adopter un matou chez vous et agrandir votre famille ?

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢