Âge du chat – Tout savoir sur l’âge du chat domestique

29 octobre 2019 -

La croyance populaire veut que le chat ait sept vies… Mais, commençons par cette vie-ci. Savez-vous combien de temps vit un chat domestique ? Connaissez-vous la bonne méthode pour calculer l’âge «humain» d’un chat ? Et, à votre avis, quel âge a le chat le plus vieux du monde ?

Dans cet article vous allez tout apprendre sur les différents âges du chat et les grandes étapes de sa vie. Vous découvrirez aussi les bons réflexes à adopter pour augmenter la durée de vie de votre chat !

Combien de temps et jusqu’à quel âge vit un chat ?

Si vous en prenez bien soin, votre petit compagnon à quatre pattes peut vous accompagner durant de très nombreuses années ! En effet, la durée de vie moyenne d’un chat domestique est d’environ 13 ans.

Mais cette moyenne est tirée vers le bas du fait d’un taux de mortalité élevé durant les premières années de vie de l’animal. En effet, le jeune chat étant plus fougueux et moins expérimenté, il est plus sujet aux accidents de la circulation. Si votre compagnon n’est pas confronté à ce genre de danger, il peut donc vivre bien plus longtemps que la moyenne.

On estime en effet qu’un chat d’appartement sur cinq dépasse l’âge de 15 ans, et qu’ils sont encore 18 % à dépasser les 16 ans. Notons d’ailleurs que, tout comme la nôtre, l’espérance de vie des chats est en augmentation.

Il n’est pas rare de nos jours de voir les vétérinaires assurer le suivi de chats âgés de plus de 20 ans, alors que c’était exceptionnel il y a quelques dizaines d’années. Il semblerait même que certains vétérinaires se spécialisent aujourd’hui dans la gériatrie pour chats. Comme pour les humains, la médecine des chats fait des progrès !

La race et le sexe ont-ils une influence sur l’âge du chat et son espérance de vie ?

De fortes disparités existent entre les différentes races de chats en ce qui concerne la longévité. En effet, certaines races sont naturellement plus sujettes aux maladies que d’autres. Selon leur race également, l’on trouvera des chats se caractérisant par des tempéraments plus nerveux qui seront, dans ce cas, plus susceptibles d’avoir des accidents.

On observerait les durées de vie les plus longues chez les chats suivantes : Sacré de Birmanie, British Shorthair, Maine Coon. D’autres races plus fragiles ont une durée de vie inférieure à la moyenne. C’est le cas par exemple des chats de type Abyssin. Notons également que les chats croisés vivent en moyenne 18 mois de plus que les chats de race.

La durée de vie d’un chat femelle est en moyenne un peu plus élevée que celle d’un mâle. En l’absence de stérilisation, les matous ont en effet tendance à prendre beaucoup plus de risques pour se reproduire. Les cas de blessures infligées par d’autres chats sont donc plus nombreux et les risques d’accidents plus fréquents. En effet, étant donné qu’ils baroudent davantage, les traumatismes dus à des collisions avec des véhicules sont, de fait, plus affirmés.

Dans le cas des chats stérilisés, la différence de comportement entre mâles et femelles s’estompe ainsi que la différence de durée de vie. La longévité n’est, alors, plus dépendante du sexe de votre animal.

L’importance de la stérilisation sur la longévité du chat

La stérilisation a une influence importante sur la durée de vie d’un chat domestique. On observe en effet une longévité moyenne de 15 ans pour les animaux stérilisés, contre 11 ans pour ceux qui ne le sont pas.

En choisissant de le stériliser, vous pouvez donc augmenter l’espérance de vie de votre chat. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette intervention. En effet, un animal stérilisé aura tendance à être plus calme, plus affectueux, et beaucoup plus adapté à la vie domestique.

Vous pouvez toutefois faire le choix de ne pas castrer votre chat. Il est alors judicieux de lui aménager un espace extérieur suffisant pour qu’il puisse se dépenser. Pensez à bien clôturer cet espace pour éviter autant que possible les fugues.

Notons aussi que la stérilisation des mâles doit être effectuée avant l’âge de deux ans ; passé ce délai la castration n’aura que très peu d’influence sur le comportement de l’animal.

Prendre soin de son chat pour augmenter son espérance de vie

La durée de vie d’un chat errant est très inférieure à celle d’un chat domestique. Ces animaux passent en effet leur vie à l’extérieur et doivent se nourrir par eux-mêmes. Ils attrapent plus facilement des maladies pour lesquelles il ne seront pas soignés. Ils ont également un risque accru de blessures lors de combats avec des congénères ou d’accidents de la circulation.

Le chat d’appartement est beaucoup plus chanceux. Les soins que vous lui apporterez sont le facteur numéro un pour assurer une longue vie à votre chat. Un animal bien soigné et correctement nourri vivra plus longtemps et sera en meilleure santé. Une vie active mais dépourvue de stress sera également très favorable à la longévité de votre compagnon à quatre pattes. Nous verrons dans la suite de cet article comment répondre au mieux aux besoins de votre chat aux différents âges de sa vie.

Comment calculer l’équivalent de l’âge du chat en âge humain ?

Afin de mieux comprendre les besoins de votre chat, il peut être intéressant de savoir quel serait son âge si c’était un humain. Vous aurez ainsi une meilleure idée des difficultés physiques auxquelles il peut être confronté. Mais comment calculer l’âge d’un chat en équivalent humain ?

Vous pensez peut-être qu’il suffit, comme c’est le cas pour le chien, de multiplier l’âge du chat par sept ? En fait, cette formule ne s’applique pas dans le cas du chat. En effet, la croissance de cet animal n’est pas linéaire. Il vieillit très vite durant les deux premières années de sa vie, puisqu’un chat âgé de deux ans correspond à un humain de 24 ans.

Ensuite sa croissance se ralentit, et on considère qu’une année de vie du chat correspond à quatre années d’une vie humaine. Calculer l’âge d’un chat s’avère donc plus compliqué que dans le cas du chien. Pour connaître l’âge de votre chat en années humaines, reportez vous au tableau de correspondance « âge du chat – âge humain » ci-dessous.

Âge du chatÂge humain
1 mois6 mois
2 mois3 ans
4 mois7 ans
6 mois10 ans
1 an16 ans
1,5 an20 ans
2 ans24 ans
3 ans28 ans
4 ans32 ans
5 ans36 ans
6 ans40 ans
7 ans44 ans
8 ans 48 ans
Âge du chatÂge humain
9 ans52 ans
10 ans56 ans
11 ans60 ans
12 ans64 ans
13 ans68 ans
14 ans72 ans
15 ans76 ans
16 ans80 ans
17 ans84 ans
18 ans88 ans
19 ans94 ans
20 ans100 ans
21 ans110 ans

Alors, quel âge aurait votre chat s’il était humain ? Serait-t-il plus jeune ou plus vieux que vous ? La réponse est parfois surprenante ! Intéressant, non ?

Savez vous quel âge a le chat le plus vieux du monde ?

Nous avons vu combien de temps vit un chat en moyenne, mais quel est l’âge maximum qu’un chat peut atteindre ? Il n’est pas exceptionnel de nos jours que la durée de vie d’un chat d’appartement dépasse les 20 ans. Mais, dans de rares cas, ces petites boules de poils peuvent vivre jusqu’à un âge encore plus avancé.

En 2018, Rubble, un mâle Maine Coon vivant à Exeter au Royaume-Uni, a fêté ses 30 ans. Incroyable, non ? Alors attendez la suite. Selon le Livre Guinness des Records, le titre de chat le plus vieux du monde revient à une femelle répondant au doux nom de Creme Puff, ou « chou à la crème » en français.

Cette femelle noire et blanche a vécu une très très longue vie auprès de son maître à Austin, au Texas. En effet, née en 1967, elle s’est éteinte en 2005 à l’âge canonique de 38 ans et 3 jours ! Ce qui signifie que, calculé en âge humain, cette incroyable chatte aurait eu près de 168 ans !!!

Ces cas de longévité exceptionnelle sont dus en partie à des facteurs génétiques, mais également à des conditions de vie particulièrement favorables. Un environnement dépourvu de stress, de l’exercice et beaucoup d’amour : voilà le secret de l’incroyable espérance de vie de ces chats heureux !

Comment augmenter la durée de vie de votre chat ?

La solution miracle ? Il n’y en a pas… Il s’agit plutôt d’adopter les bons réflexes dès l’adoption et de prendre soin de votre chat en faisant attention à son alimentation, sa santé, son exercice physique, son bien-être et son éveil.

Les soins à lui apporter selon son âge

Rappelons que le secret de longévité de votre compagnon réside avant tout dans les soins que vous lui prodiguerez. Voyons donc ensemble quels sont les bons comportements à adopter afin d’aider votre compagnon à vivre longtemps en pleine santé !

Tout au long de sa vie pensez à faire régulièrement contrôler sa santé par un vétérinaire. Veillez également à bien respecter le calendrier vaccinal. Enfin déterminez avec votre vétérinaire la fréquence idéale pour l’administration des traitements vermifuges.

En général, un chat d’appartement doit être traité préventivement une à deux fois par an. Pour un chat ayant accès à l’extérieur, un traitement trimestriel est recommandé.

Le chaton, un petit animal qui nécessite beaucoup de soins

Les premières semaines de sa vie, le chaton est totalement dépendant de sa mère. Il a besoin d’elle pour se nourrir, mais également pour maintenir sa température corporelle. De plus, durant ses trois premières semaines, le chaton est incapable de faire seul ses besoins.

Pour cela il va être encouragé par sa mère qui va le lécher consciencieusement après chaque repas. Le sevrage ne doit pas commencer avant l’âge de six semaines mais il arrive malheureusement qu’un chaton soit séparé trop tôt de sa mère. Dans ce cas, la personne qui l’aura recueilli devra lui prodiguer des soins constants afin de le garder en vie. Par la suite, il faudra lui apporter de la nourriture adaptée aux chatons.

Mise à part la situation citée précédemment, il est absolument impératif d’attendre l’âge de 10 – 12 semaines pour adopter une adorable petite boule de poils. Ce délai est indispensable à sa bonne santé et à son bon équilibre, émotionnel, psychique.

La maturité sexuelle est, quant à elle, atteinte entre six et neuf mois. C’est donc à partir de cet âge-là que l’animal peut être stérilisé. Prenez le temps d’en discuter, en amont, avec votre vétérinaire.

De 1 à 11 ans : l’âge adulte du chat

Entre 12 et 18 mois on considère que le chat a atteint l’âge adulte. Il est alors au sommet de ses capacités physiques et intellectuelles. Il est cependant primordial d’être attentif à différents facteurs pendant cette période afin d’augmenter l’espérance de vie de votre chat.

Pensez à lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Un chat en surpoids risque davantage de développer du diabète. L’obésité favorise également l’apparition de calculs urinaires ou d’arthrose, ainsi qu’une possible insuffisance cardiaque. Plus son alimentation sera de qualité, plus votre chat sera en bonne santé. Ne lésinez pas !

Les jeux, l’exercice font partie du quotidien des félins et ils en ont besoin pour être en bonne forme. Pourquoi ne pas investir dans quelques jeux (peu onéreux, en général), surtout si votre animal est un chat d’appartement ? Il existe effectivement de nombreux accessoires d’agilité sur le marché, et ces jouets leur permettront de rester actifs, même s’ils ne sortent pas de leur lieu de vie. Un arbre à chat offrira à votre petit compagnon la possibilité de faire ses griffes et répondra à son besoin de grimper également.

N’oubliez pas que ses neurones doivent également être stimulés ! Choisissez des jeux d’intelligence qui permettront à votre chat d’exercer sa réflexion afin d’accéder à ses croquettes. Enfin, il est important de savoir qu’un chat a besoin de plus de sommeil qu’un humain. Mettez donc à sa disposition des coins calmes dans lesquels il pourra faire sa sieste tranquillement.

Aux alentours de huit ans le chat entre dans l’âge mature. Pensez alors à lui faire faire un bilan de santé complet, dentition comprise.

A partir de 11 ans : le chat senior

Lorsqu’il atteint 11 ans, l’âge du chat est équivalent à celui d’un humain d’une soixantaine d’années. On dit alors que le chat a atteint le seuil de sénescence : il est maintenant considéré comme un animal âgé.

Des poils blancs peuvent commencer à apparaître dans son pelage. Il est généralement plus calme, et dort beaucoup plus que dans sa jeunesse. Comme il est moins actif, il faut adapter son apport calorique en choisissant des croquettes adaptées aux chats seniors. Ces croquettes présentent également l’avantage d’être plus faciles à mastiquer.

Pensez à aménager des endroits facilement accessibles pour lui. Votre chat senior sera moins agile pour grimper, sauter et atteindre son lieu de repos. C’est un senior, à présent, ne l’oubliez pas ! Rappelez vous également que les autres habitants de la maison peuvent être une source de stress pour votre fidèle compagnon. Les jeux d’un jeune congénère ou les câlins maladroits d’un enfant ne feront pas forcément bon ménage avec son vieux cœur. Ménagez-le !

Dans ce cas, pensez à lui réserver un coin calme à l’abri des regards. Enfin, un suivi vétérinaire annuel est nécessaire pour surveiller l’apparition éventuelle de maladies liées à l’âge de votre chat. Vous pourrez ainsi les traiter précocement et augmenter la durée de vie de votre vieux matou.

À présent, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à connaître sur l’âge des chats. Vous avez également découvert quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour maintenir votre compagnon à quatre pattes en pleine forme. Peut-être que votre chat ne détrônera pas Creme Puff dans le Livre Guinness des Records, mais parions qu’il coulera des jours heureux avec vous pendant encore très, très longtemps ! Nous vous le souhaitons ardemment !

Rechercher 🔎

Catégories 🐈

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À lire absolument... 📢