Comment trouver le nom de chat idéal ? Année 2020 : prénom en R

8 mai 2020 -

Cela fait déjà quelque temps que vous pensez à adopter un animal et vous avez enfin pris la décision cette année ! Quelle belle aventure ! Toutefois, après plusieurs jours passés avec votre chat, vous ne savez toujours pas quel nom lui donner… En effet, trouver l’inspiration pour nommer son chat n’est pas une tâche si facile, et vous vous en rendez compte aujourd’hui ! 

Si vous souhaitez éviter les noms trop communs et en choisir un original, vous pouvez passer des heures, voire des jours, à méditer sur le sujet. De plus, les règles établies depuis 1926 par le LOF (Livre des Origines Français) veulent que vous nommiez votre animal selon son année de naissance – soit le R pour l’année 2020. Alors, comment trouver le nom de chat idéal ? Découvrez nos conseils et inspirez-vous de notre liste de noms de chat !

Comment trouver un nom de chat original en 2020 ? Les bonnes pratiques :

Pour commencer, il est important de rappeler les bonnes pratiques et quelques conseils pour nommer son chat afin de pouvoir, par la suite, penser au nom plus simplement.

1) Nom en deux ou trois syllabes

Vous avez très probablement déjà entendu parlé de cette “règle des deux ou trois syllabes” qui consiste, comme son nom l’indique, à attribuer à votre chat un nom qui n’excède pas 2 ou 3 syllabes. Pourquoi ? Les raisons sont simples :

  • Tout d’abord, parce qu’un nom long est difficile à prononcer. 
  • Ensuite, parce que votre chat parviendra plus facilement à reconnaître son nom si le mot est court.
  • Et, la dernière raison est que vous finirez vous-même par raccourcir son nom, et cela de manière très naturelle. S’ensuit alors un pseudo ou surnom.

2) Un nom de chat clair, qui finit par une voyelle

Cette règle n’est pas absolue, toutefois, il est recommandé que le prénom du chat se termine par une sonorité de voyelle (ou semi-voyelle). Les experts félins s’accordent à dire que les chats parviennent plus facilement à reconnaître ces sons.

3) Un nom de chat que votre animal reconnaît

Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un écart ! Même en suivant les règles mentionnées plus haut, il est possible que votre animal ne réagisse que très peu à l’appel de son nom. Dans la mesure où chaque félin est unique, faites des tests et essayez de déterminer si votre chat réagit davantage à certaines sonorités plutôt qu’à d’autres. Bien évidemment, au fil du temps, et avec une bonne éducation, votre animal parviendra très probablement à reconnaître l’appel de son nom !

4) Obligation de respecter certaines règles s’il s’agit d’un chat de race

Si vous avez adopté un chaton ou chat de race, plusieurs règles s’appliquent pour lui attribuer un nom. Tout d’abord, son nom sera composé de deux éléments : le “prénom” ou “surnom” que vous lui donnerez, et le “nom” (ou “nom de famille”) de l’élevage dont il est issu. Si vous souhaitez l’appeler “Charlie” et qu’il provient de la chatterie “La Belle Chocolaterie”, il se nommera donc “Charlie La Belle Chocolaterie” (bien évidemment, ce n’est qu’un exemple).

Ensuite, le nom que vous lui donnerez devra s’accorder avec son année de naissance. Chaque année, une lettre est attribuée aux nouveaux-nés. Pour cette année 2020, la première lettre du nom de votre chat doit commencer par R. Cette réglementation fut imposée en 1926 par le LOF, puis par le LOOF ensuite. 

Important : seulement 20 lettres de l’alphabet sont utilisées pour nommer un chien de race (les lettres K, Q, W, X, Y, Z étant jugées trop restrictives) alors que toutes les lettres sont admises pour les chats de race. Cela signifie donc que, pour certaines années, le nom de votre chat peut commencer par plusieurs lettres à la fois (comme en 2019 avec le P et le Q, ou pour l’année 2024 avec le V, W, X, Y, Z).

5) Ne pas changer de nom au fil du temps

Cela paraît évident pour certains, mais il est toujours bon de le rappeler pour d’autres ! Vous ne changeriez pas le prénom de votre enfant en cours de route ? Et bien, il en va de même pour votre chat. Surtout si vous souhaitez que celui-ci réponde à vos appels et qu’il ne vous ignore pas toute la journée. Choisissez donc un nom de chat unique, et choisissez-le bien !

Comment trouver de l’inspiration pour choisir le nom de son chat ?

C’est là que les choses se compliquent ! Trouver un nom à la fois original et personnalisé pour votre félin peut être une véritable épreuve. Fort heureusement, nous vous donnons un petit coup de pouce et quelques pistes de réflexion !

1) S’inspirer du caractère de son chat

Est-ce que votre chat ou chaton se démarque par un trait de caractère bien spécifique ? Peut-être est-il un vrai glouton, se ruant vers la gamelle dès que vous la remplissez ? Ou est-ce un chat surdoué, capable d’ouvrir les portes et de résoudre tous les casses-têtes des jeux pour chats ? Peut-être encore que la particularité de votre animal est d’être une boule d’amour, toujours à l’affût de la moindre caresse ? Servez-vous de ce qui le caractérise pour orienter le choix du prénom de votre animal.

Exemples : Filou, Gourmet, Câline, Ronron, Pot’dcolle, etc…

2) Choisir un nom de chat basé sur son apparence

Plutôt que d’attribuer un nom de chat mâle ou femelle selon le comportement de votre animal, pourquoi ne pas vous baser sur son apparence ? Si c’est un chat de race, a-t-il une allure sauvage comme le Bengal, le Savannah ou le Toyger ? Est-il grand comme un Maine Coon ou peut-être même sans poils, comme le Sphynx ?

Quelle est la couleur de sa robe ? La forme de ses yeux ? La taille de ses pattes ? Vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un élément propre au physique de votre animal pour accorder son nom avec.

Exemples : Tigrou, Sauvage, Opale, Amande, Noirie, Rourou, Blanche, etc…

3) Trouver l’inspiration dans ses activités du quotidien

Êtes-vous passionné par le sport, la littérature, la musique, le voyage, ou avez-vous d’autres hobbys ? Pensez aux petits moments du quotidien et dressez une liste des choses qui vous font rêver et vous inspirent. Peut-être y trouverez-vous un indice pour nommer votre animal de compagnie ?

Exemples : Mélodie, Rosace, Zola, Aïkido, Rousseau, Rugby, Gouache, Voltige, etc…

4) Appeler son chat comme une de ses célébrités préférées

Êtes-vous passionné par le sport, la littérature, la musique, le voyage, ou avez-vous d’autres hobbies ? Ressentez-vous une forte admiration pour une personne célèbre ? Avez-vous un petit coup de cœur pour un acteur / une actrice ? Est-ce que vous suivez avec joie la chaîne d’un Youtubeur ou autre influencer actuel ?

C’est peut-être l’occasion de nommer votre chaton en son honneur ! Et puis, imaginez, si vous faites un jour sa rencontre, vous aurez de quoi briser la glace !

Exemples : Brad, Aya, Bappe, Beyonce, Squizzie, Angelina, Kobe, Biebber, Scarlett, Joyca, Lebron, etc…

5) S’inspirer de ses dessins animés, séries, films préférés

Que vous soyez un geek aguerri, ou que vous regardiez ponctuellement des séries ou films en tout genre, vous pouvez puiser dans vos programmes préférés pour trouver le nom de chat idéal ! S’il s’agit d’une femelle délicate, les dessins animés Dysney (ou autres) seront d’une grande aide ! S’il s’agit d’un chat intrépide, les mangas (ou animés) pourront vous aider dans votre réflexion. Sans mentionner les films ou séries qui vous ont marqué, comme Game of Thrones, Breaking Bad et bien d’autres !

Exemples : Dracarys, Walter White, Nala, Raiponce, Daenerys, Naruto, Belle, etc…

6) Imaginer son plat favori pour nommer son chat

Lorsqu’on est fin gourmet et que l’on aime la gastronomie, nommer son chat selon son plat préféré est tout simplement idéal ! En effet, la diversité des ingrédients et des plats vous permet de créer une liste de noms de chat immense, tous plus originaux les uns que les autres !

Exemples : Risotto, Tiramisu, Orange, Kiwi, Courgette, Friand, Ketchup, etc…

7) Choisir une ville, un pays, une montagne ou encore une rivière

Pour les adeptes de géographie, de voyage, ou dans un autre registre, de la série Casa de Papel, choisir une ville, un pays, une montagne, une rivière ou un océan pour nommer son chat peut être une excellente idée ! Repensez à un voyage qui vous a inspiré, un territoire qui vous fascine ou une contrée lointaine que vous rêvez de visiter.

Exemples : Rio, Fuji, Paris, Nil, Milan, Bruges, Amazone, Malaga, Porto, New York, Everest, Dakar, Nairobi, etc…

8) Se baser sur la mythologie, les astres ou l’histoire

Le monde dans lequel nous vivons est encore très inspiré par ses histoires et légendes antiques, datant de la mythologie. Pourquoi de pas s’en inspirer ? Si vous êtes passionné d’histoire ou que vous aimez contempler les astres, vous pouvez également trouver un surnom à votre chat autour de ces thématiques.

Exemples : Zeus, Dédale, Pluton, Vénus, Achille, Arès, Cervantes, Aristote, Sirius, Cronos, Bach, Darwin, etc…

9) Traduire un mot dans une autre langue

Vous pouvez vous baser sur cette approche si vous avez déjà trouvé une idée (en vous inspirant des points plus hauts) et en traduisant le mot dans une langue étrangère ! En effet, pourquoi se limiter au Français quand on peut piocher dans les sonorités espagnoles, anglaises, russes, portugaises, chinoises ou même japonaises ?

Si vous souhaitez, par exemple, donner un prénom à votre chat selon son apparence, soit de grands yeux bleus et une belle fourrure blanche, vous pouvez traduire les mots proches dans de nombreuses langues.

Exemples : Azules, Ojos, Branco, Blanca, Bianco, Occhi, etc…

10) Donner un nom de chat Japonais à son félin

La culture Japonaise a le vent en poupe depuis plusieurs années dans le monde entier. Si, comme beaucoup, vous êtes fan du pays du Soleil Levant, inspirez-vous des belles sonorités Japonaises pour trouver le surnom idéal. Pour ce faire, tout est permis ! Mangas, cuisine, mots du quotidien, il n’y a qu’à choisir.

Exemples : Kukorro, Ramen, Neko, Unagi, Yuki, Boruto, Udon, Kakashi, Kuro, etc…

11) Inventer un prénom pour son chat

Enfin, parce qu’il n’y a pas de règles pour choisir le nom de votre animal de compagnie, laissez libre court à votre imagination et choisissez un surnom original pour votre chat, totalement inventé !

Exemples : Glary, Krukix, Baliose, Malusie, Racala, Bitisa, etc…

12) Demander l’avis de ses amis

Faire du « brainstorming » en anglais, c’est l’art de réfléchir ensemble et de rassembler des idées pour trouver le meilleur concept ! Vous êtes en panne d’inspiration ? Pourquoi ne pas demander l’avis de vos proches pour trouver le nom de chat parfait ?

Famille, amis, contacts sur les réseaux sociaux, demandez à autant de gens que possible ! Vous pouvez d’ailleurs faire un sondage gratuit via Google Form par exemple, pour recueillir des idées ou vous aider à choisir parmi celles sélectionnées.

Liste de noms de chat (mâle et femelle) commençant par la lettre R – 2020

LETTRE R   
RaRabelRabelaisRacaillou
RacalaRacineRacletteRadiant
RadieuxRadisRaditzRadium
RadonRaffinéRafflésiaRafi
RafikiRagnarRagnarökRagnus
RagoRahanRaiRaichu
RaidenRaidonRaieRaïko
RainbowRaiponceRaisinRaki
RakkaRamaRamboRamboutan
RamsayRamsesRamzyRan
RanaRangoRangounRapace
RapsodieRasilRaspoutineRasta
RastelRatataRatatouilleRatchet
RatcliffRatiRatiganRattaoui
RatzRavaRavenRavenale
RavioleRawRayRayon
RazanRazmoRazoul
ReaReaganRebelleReblochon
RedRedfordRedgiRéglisse
ReijiReijiroReineReinhardt
ReizoRekiRémusRen
RénaRenkonRépitRéséda
RésolueRêveRêveurRex
RhéaRhénaneRhéniumRhodium
RhubarbeRhumRibambelleRichelieu
RickRicoRicottaRieur
RigoloRikiyaRikuRikyu
RilletteRimbaudRimbaultRime
RinRinjiRinkoRintaro
RioRiriRisottoRisty
RisuRivaldoRiveraRivers
RiyadRobespierreRobinsonRobun
RochetRockRocketRoger
RoiRojoRokaRoku
RokuroRomarinRomeRoméo
RomualdRomulusRomyRon
RonaldRonaldoRonflexRonin
RonronRonsardRooseveltRoquefort
RoquetteRosaRosalinaRose
RoseradeRoshiRosielRoss
RosyRoublardRoucoolRoucoups
RougetRoukyRousseauRowling
RoxRoyRoyalRozata
RuanRubyRuffyRusé
RusselRussyRwandaRyo
RyobeRyokaiRyokoRyoma
RyotaRyouRyoutaRyozo
RyuRyûbiRyunosukeRyushi
RyutaroRyuu

Rechercher 🔎

Catégories 🐈

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À lire absolument... 📢