Les chats célèbres de dessins animés qui ont bercé notre enfance

13 janvier 2021 -

Trouvez une mutuelle pour votre chat...

et gardez-le en bonne santé, toute l'année !

chats célèbres de dessins animés
VOIR LE SOMMAIRE Afficher

Les chats sont des animaux incroyables qui égaient notre quotidien et que nous retrouvons un petit peu partout dans nos vies, que ce soit à la maison, chez des amis, sur Internet, à la télévision ou encore au cinéma ! Très présents dans le monde audiovisuel, en Europe comme en Asie, nous pouvons admirer nos félins préférés à l’écran dans des rôles très variés. Parfois, ils agissent comme des “guides spirituels” et aident les voyageurs à retrouver leur chemin (c’est le cas de “Tiger”, dans Fievel). D’autres fois, ils sont plutôt maléfiques (“Lucifer” dans Cendrillon) ou sournois (“Si et Am, les chats Siamois” de La Belle et le Clochard). Peu importe leurs rôles et leurs personnalités, une chose est sûre, les chats célèbres de dessins animés ne nous laissent pas indifférents !

Les chats célèbres du cinéma ou de la télévision

Retrouvez les chats les plus célèbres de la télévision ou du cinéma et profitez avec nous de ce petit moment de nostalgie.

Soul (2020)

Professeur de musique dans un collège et grand passionné de jazz, Joe Gardner n’est jamais parvenu à accomplir son rêve : devenir musicien professionnel et jouer dans le meilleur groupe de Jazz de New York. Un jour, alors que l’opportunité qui pourrait tout changer et le propulser sur le devant de la scène se présente, enfin, il fait un faux pas… Suite à son accident, il se retrouve dans un monde spirituel et fera tout son possible pour retrouver son corps, et réaliser son rêve, accompagné par un drôle de personnage répondant au nom de « 22 ».

Si vous n’avez pas encore vu le film, nous vous invitons à ne pas lire le paragraphe qui suit (SPOIL).

Alors qu’il tente de revenir sur Terre pour reprendre le contrôle de sa vie, Joe se retrouve coincé dans la peau d’un chat et 22 prend possession de son corps originel. Cette expérience folle et très frustrante pour notre protagoniste sera le début d’une aventure totalement loufoque.

Comme des bêtes (2016)

Savez-vous ce que font vos animaux de compagnie pendant que vous êtes absent ? Max et Duke, les chiens rivaux, ne s’ennuient pas ! Perdus dans New York, ils vont devoir lutter contre une bande d’animaux abandonnés, bien décidés à nuire aux chiens et chats heureux.

Chat célèbre dans ce film : Chloé

Chloé est une grosse chatte grise et blanche qui vit dans le même immeuble que Max. La seule chose qui l’intéresse vraiment est la nourriture. Sarcastique et égoïste, elle est tout de même une amie fidèle.

En route (2015)

Les Boovs, des extraterrestres pourchassés par leurs ennemis les Gorgs, décident de coloniser la Terre et d’emprisonner les humains. Tif, une jeune fille qui a pu s’échapper, va vivre une incroyable aventure aux côtés d’Oh, un Boov rejeté par les siens.

Chat célèbre dans ce film : Porky

Porky est une sympathique chatte tricolore toute en rondeur qui aime la crème glacée, avec une queue en tire-bouchon. Fidèle compagne de Tif, elle l’accompagne dans toutes ses aventures. C’est grâce à elle qu’Oh va progressivement devenir plus tolérant à l’égard des habitants de la Terre.

Le Manoir Magique (2013)

Tonnerre, un petit chat perdu, se réfugie dans le manoir enchanté de Lorenz, un sympathique magicien. Lorsque celui-ci est hospitalisé, son méchant neveu décide de vendre la maison. Tonnerre et ses nouveaux amis décident de se mobiliser pour contrecarrer ses plans.

Chat célèbre dans ce film : Tonnerre

Tonnerre, le héros du film, est un petit chat roux abandonné. Courageux et inventif, il va tout mettre en œuvre pour sauver le manoir du gentil magicien. Cela lui permettra de se faire accepter par tous les habitants de la maison, qui deviendront sa nouvelle famille.

Poyopoyo Kansatsu Nikki (2012)

Cette série japonaise dépeint le quotidien du chat Poyo et de la famille qui l’a adopté. Chaque épisode raconte avec humour une petite tranche de vie.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Poyo

Poyo, le principal protagoniste, est un chat orange parfaitement sphérique. Seules ses pattes et ses petites oreilles pointues dépassent. Recueilli par la jeune Moe, il saura peu à peu gagner le cœur des autres membres de la famille.

Nichijou (2011)

La série raconte les aventures fantastiques de trois jeunes filles ordinaires qui étudient dans un étrange lycée. Elles y croisent notamment le professeur Hakase, une inventrice de huit ans qui a créé le robot Nano.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Sakamoto

Sakamoto est un chat noir qui porte un foulard rouge autour du cou. Il est victime de la tyrannique Hakase, qui l’a recueilli et lui a donné la faculté de parler. Heureusement, Sakamoto peut compter sur la bienveillance du robot Nano.

Fairy Tail (2009)

Lucy, une jeune magicienne, décide de rejoindre la prestigieuse guilde magique Fairy Tail. Elle y parvient grâce à l’aide de Natsu, un antihéros bagarreur mais très drôle, et de la chatte Happy.

Chats célèbres dans ce dessin animé : Happy

Happy est un Exceed, une créature magique qui a l’apparence d’un chat bleu au ventre blanc. Originaire de l’île flottante d’Extalia, il vit depuis sa naissance avec Natsu. Il parle et a la capacité de voler grâce à ses ailes. Très courageux, doté d’une magie puissante, il est également attachant et taquin. Il est amoureux de Carla.

Carla

Carla, princesse d’Extalia, est une petite Exceed blanche toujours vécue de rose. Sérieuse et peu sociable, elle ne voit pas d’un très bon œil les avances de l’insouciant Happy.

Chi (2008)

Un chaton perdu fait la rencontre de Yohei, un gentil petit garçon, et de sa famille. Ils décident de recueillir le jeune animal, mais vont devoir faire face à leur propriétaire qui interdit les chats dans l’immeuble. Dans chaque petit épisode, on est plongé dans la vie d’un petit chat : repas, jeux, câlins et découverte du monde.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Chi

Chi est au centre de l’histoire. Ce chaton gris tigré au ventre blanc a tout pour faire craquer sa famille d’adoption ! Joyeuse et naïve, la petite chatte ne pense qu’à s’amuser avec ses nombreux amis. On lui pardonne volontiers ses bêtises !

Shrek 2 (2004)

Shrek et sa bien-aimée Fiona se sont mariés. Mais le père de la princesse n’apprécie guère que sa fille ait épousé un ogre ! Il recrute le Chat Potté, un redoutable mercenaire, afin de se débarrasser de ce gendre encombrant…

Chat célèbre dans ce film : Le Chat Potté

Le Chat Potté est roux, et porte toujours un grand chapeau. C’est un combattant redoutable, et un grand séducteur. Lorsqu’il est en passe de perdre un combat, il utilise sa botte secrète. Ôtant son chapeau, il ouvre d’immenses yeux implorants qui font fondre même les adversaires les plus endurcis.

Très populaire, le Chat Potté a même eu droit à son propre film sorti en 2011, appelé simplement… Le Chat Potté !

Garfield (2004)

Garfield vit avec Jon, son gentil propriétaire maladroit. Lorsque ce dernier adopte le chien Odie, Garfield prend son nouveau compagnon en grippe. Cependant, il va tout faire pour le sauver des griffes d’Happy Chapman, un présentateur de télévision véreux.

Chat célèbre dans ce film : Garfield

Garfield est un gris chat orange tabby, qui adore les lasagnes. Paresseux, égoïste, arrogant et sarcastique, il passe le plus clair de son temps à se moquer de son maître Jon et du chien Odie. Mais il leur voue en réalité un amour sincère, ainsi qu’à son ourson en peluche.

Le royaume des chats (2002)

Haru, une adolescente un peu marginale, sauve un chat sur le point de se faire écraser par un camion. Ce félin qui parle n’est autre que Loon, le prince du royaume des chats. Le roi des chats invite alors Haru dans son royaume afin qu’elle épouse le prince… de gré ou de force !

Chats célèbres dans ce film : Loon

Loon est un chat gris, à la silhouette fine et élégante. Il se sent responsable de la situation d’Haru, et va la placer sous sa protection avant de l’aider à s’enfuir.

Yuki

Yuki est une jolie chatte blanche, qui travaille en tant que servante au palais. Elle est secrètement fiancée au prince Loon. Elle a jadis été sauvée de la faim par Haru qui lui a donné des biscuits en forme de poisson.

Muta

Muta est un gros chat blanc, célèbre pour sa gloutonnerie : il a un jour mangé tous les poissons d’un lac. À cause de cela, il est considéré comme un criminel au royaume des chats, mais il va tout faire pour aider et protéger Haru.

Le roi des chats

Gros chat gris ébouriffé à la moustache imposante, le roi des chats est un personnage égocentrique et autoritaire. Il tient absolument à marier son fils à la jeune Haru alors que ni l’un ni l’autre ne sont d’accord.

Baron Humbert Von Gikkingen

Dans le monde des humains, le Baron est une simple figurine. Il est en fait le responsable des relations entre les humains et les chats. Élégant et cultivé, il porte un chapeau haut de forme et une canne. Il va lui aussi aider Haru. Tout comme Muta, ce personnage est déjà apparu dans Si tu tends l’oreille.

Natoru

Natoru est un chaton Scottish Fold orange. C’est lui qui a été chargé par le roi de ramener Haru au royaume des chats.

Bleach (2001)

Ichigo Kurosaki, un jeune lycéen, découvre ses pouvoirs et devient un Shinigami. Sa mission est maintenant de guider les âmes des défunts vers le repos éternel, tout en protégeant les vivants contre les mauvais esprits.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Yoruichi Shihoin

Tout comme Ichigo, Yoruichi Shihoin est une Shinigami. C’est une femme aux yeux dorés et aux cheveux violets. Elle a le pouvoir de se transformer à volonté en chat noir à la voix grave. Cette forme lui permet de se dissimuler et de se déplacer à très grande vitesse.

Oggy et les cafards (1998)

Oggy le chat pourrait mener une vie paisible dans son tranquille pavillon de banlieue. Malheureusement, il est la victime permanente de trois cafards goinfres, destructeurs et sadiques.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Oggy

Oggy est un chat bleu à l’allure humaine, avec un gros nez rouge. Calme et pantouflard, il aime s’occuper de sa maison et du jardin, cuisiner et regarder la télé. C’est un personnage attachant, sensible et fier de ses ancêtres.

Fruits Basket (1998)

Tohru Honda, une lycéenne de 16 ans, se retrouve contrainte de vivre sous une tente suite à la mort de sa mère. Elle est bientôt recueillie par l’étrange famille Sōma. Elle découvre vite le secret de ses hôtes : victimes d’une malédiction, ils se transforment en animaux du zodiaque chinois lorsqu’ils ressentent une émotion forte.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Kyō

Kyō, âgé de 16 ans, se transforme en chat. Considéré par certains membres de la famille comme responsable de la malédiction, c’est un personnage solitaire et sombre. Cependant, l’affection que lui porte Tohru va lui permettre de changer et de devenir quelqu’un de bien.

Trigun (1998)

La série se déroule sur une planète hostile, dans les ruines d’une ancienne technologie. Le héros, Vash the Stampede, se bat pour rétablir la vérité après avoir été considéré comme responsable de la destruction d’une ville entière.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Kuroneko-sama

Kuroneko-sama est un petit chat noir avec une grosse tête et d’immenses yeux noirs. Même s’il ne joue pas vraiment de rôle dans l’histoire, il est omniprésent dans tous les épisodes de la série.

Pokemon (1997)

Le jeune Sacha et ses amis sont dresseurs de Pokemon, des créatures fantastiques dotées de fabuleux pouvoirs.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Miaouss

Miaouss est une sorte de Pokemon ressemblant à un chat de type Siamois. Le membre le plus célèbre de la Team Rocket, un gang de bandits et voleurs de Pokemon. Doté d’une personnalité humaine, il se tient debout sur ses pattes arrière et parle. Il tombe souvent amoureux d’autres Pokemon.

Persian

Persian est la forme évoluée de Miaouss. Il ressemble à un puma, et se déplace sur ses quatre pattes.

Si tu tends l’oreille (1995)

Shizuku Tsukichima est une collégienne de 14 ans, passionnée de lecture. Elle fait la rencontre du jeune Seiji, qui va l’aider à révéler son talent d’écrivain.

Chats célèbres dans ce film : Le Baron Humbert Von Gikkingen

Le Baron est une statuette à tête de chat appartenant au grand-père de Seiji, souvenir de son grand amour perdu. Shizuku choisit de raconter l’histoire de cette statue dans son premier roman.

Muta (Moon)

Muta est un gros chat errant qui fréquente la boutique du grand-père de Seiji. Espiègle et très indépendant, il est même capable de prendre le métro tout seul !

Animaniacs (1993)

Yakko, Wakko et Dot, les frères et sœur Warner, ont été créé par les studios Warner Bros, mais sont vite devenus incontrôlables. Ces créatures à mi-chemin entre chat et chien enchaînent les bêtises sous l’œil impuissant du personnel des studios.

Chats célèbres dans ce dessin animé : Yakko

Ainé de la fratrie, Yakko est également le plus raisonnable. Il est particulièrement doué pour les jeux de mots.

Wakko

Wakko est le petit frère de Yakko, et se caractérise par son caractère enfantin. Sa spécialité est d’assommer ses adversaires à coups de maillet.

Dot

Dot est la plus jeune de la famille. Très coquette, elle est persuadée de posséder un charme irrésistible.

Les Simpson (1992)

Les Simpson décrit le quotidien d’une famille typique et caricaturale de la classe moyenne américaine.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Scratchy

Itchy et Scratchy sont les personnages principaux de la série télé préférée de la famille Simpson. Dans des épisodes tous plus sanglants les uns que les autres, Scratchy, un chat noir, est constamment la victime d’Itchy, une souris bleue sadique.

Sailor Moon (1992)

Usaji, une adolescente paresseuse, sauve une chatte maltraitée. Celle-ci se révèle être Luna, une chatte qui parle. Luna remet à Usaji un bâton magique qui la transforme en Sailor Moon, une guerrière chargée de combattre la maléfique reine Béryl.

Chats célèbres dans ce dessin animé : Luna

Luna est une jolie chatte bleu nuit, avec un croissant de lune doré sur le front. Elle est la compagne et la conseillère de Sailor Moon, à qui elle a donné ses pouvoirs.

Artemis

Artemis, le compagnon de Sailor Venus, est amoureux de Luna. Il est blanc, et porte comme elle une lune dorée sur le front. Tous deux peuvent prendre forme humaine. Ils deviendront parents d’une petite chatte nommée Diana.

Kiki la petite sorcière (1989)

Kiki, une jeune sorcière de 13 ans, quitte sa famille pour gagner son indépendance. Au fil des rencontres, elle va mûrir et trouver sa place dans la ville où elle s’est installée.

Chat célèbre dans ce film : Jiji

Jiji est le fidèle compagnon de Kiki. Au début du film, ce petit chat noir est doté de parole et discute volontiers avec la petite sorcière. Progressivement, il va perdre cette faculté et devenir un chat normal.

Mon voisin Totoro (1988)

Dans la campagne japonaise, deux petites filles venues de la ville s’installent avec leur père dans une maison peuplée de créatures fantastiques. Bientôt, elles font la connaissance de Totoro, un gentil monstre qui est en fait l’esprit de la forêt.

Chat célèbre dans ce film : Nekobasu

Nekobasu est un sympathique chat-bus ami de Totoro et des filles. Il a douze pattes, et un corps creux dans lequel les voyageurs peuvent s’installer confortablement sur des fauteuils en fourrure. Il a la faculté de se rendre en quelques secondes auprès de n’importe quelle personne, à condition qu’on lui dise son nom.

Oliver et compagnie (1988)

Oliver, un chaton abandonné, se lie d’amitié avec une bande de chiens dans les rues de New York. Il est adopté par une petite fille des beaux quartiers, qui est bientôt kidnappée par des malfaiteurs. Oliver et ses amis vont partir à sa rescousse.

Chat célèbre dans ce film : Oliver

Ce chaton roux est rempli de courage et de détermination. Héros du film, il n’hésite pas à faire face au danger pour protéger sa maîtresse et ses amis.

Hello Kitty (1987)

Le personnage d’Hello Kitty est apparu en 1976 sur des sacs à main, mais le premier dessin animé la mettant en scène date de 1987. Il raconte le quotidien tout en douceur de la petite Kitty, entourée de sa sœur jumelle Mimmy et de toute sa famille.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Hello Kitty

Hello Kitty est un personnage évoquant une chatte toute blanche qui se tient debout et porte toujours un nœud rose à la base de l’oreille gauche. D’après son créateur, c’est pourtant une petite fille et pas un chat. Elle aime s’amuser avec ses amis et faire de la pâtisserie.

Fievel et le Nouveau Monde (1986)

À la fin du XIXe siècle, une famille de souris originaire de Russie émigre à New York. Le jeune Fievel, séparé accidentellement des siens, va devoir affronter les chats de la ville avant de les retrouver.

Chats célèbres dans ce film : Tiger

Tiger est un énorme chat roux, à l’origine membre d’un gang de félin. Il s’en sépare lorsqu’il devient l’ami de Fievel. Il se caractérise par sa grande gentillesse. Il est végétarien, et sa nourriture préférée est le brocoli.

Chat R. Ton

Dans Fievel au Far West sorti en 1991, la courageuse souris est confrontée à Chat R. Ton, un riche félin cruel et rusé. Son rêve est de transformer toutes les souris en viande à burger.

Basil, détective privé (1986)

Basil, le célèbre détective souris de Baker Street, enquète avec le docteur Dawson pour retrouver le professeur Flaversham. Celui-ci a été enlevé par l’ennemi juré de Basile, l’horrible rat Ratigan, et Fidget la chauve-souris, son fidèle serviteur.

Chat célèbre dans ce film : Felicia

Énorme chatte beige affublée d’un ridicule petit nœud violet sur la tête, Felicia mange les souris que Ratigan lui désigne. Elle pourrait être une adversaire redoutable pour Basil, mais sa bêtise en fait plutôt un personnage comique.

Les entrechats (1984)

La série raconte les aventures distinctes d’Isidore, un chat domestique, et de Rif Raf, un chat errant chef de la bande des Entrechats.

Chats célèbres dans ce dessin animé : Isidore

Isidore, un gros chat orange rayé, vit aux côtés de son maître Bruno. Son passe-temps favori consiste à embêter les commerçants de son quartier, et à malmener Brutus, le chien des voisins.

Rif Raf

Rif Raf est un chat des rues, qui vit dans une épave d’avion au milieu d’une décharge. Avec son gang des Entrechats, il passe le plus clair de son temps à inventer des stratagèmes pour devenir riche et célèbre.

Daphné

Daphné, une chatte blanche qui porte un nœud rose autour du cou et un autre sur la tête, est la petite amie d’Isidore. Elle aime la part d’aventure que celui-ci apporte dans sa vie.

Aishite Knight (1983)

Cette série est plus connue en France sous le nom Embrasse-moi Lucile, ou Lucile, amour et rock’n roll. Elle raconte les relations amoureuses entre la jeune Lucile et deux amis membres d’un groupe de rock, Tristan et Matthias.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Roméo

Roméo est le chat de Benjamin, le petit frère de Matthias. Depuis qu’une chatte lui a brisé le cœur, ce matou orange à rayures noires déteste les femelles de toutes les espèces. Il va cependant progressivement se laisser amadouer par la douce Lucile.

Inspecteur gadget (1983)

L’inspecteur Gardet est un cyber-policier qui lutte contre la sinistre organisation MAD du docteur Gang. Stupide et maladroit, il est heureusement très chanceux, et ses enquêtes aboutissent grâce à l’aide de sa nièce Sophie et de son chien Finot.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Madchat

Madchat est un gros chat gris rayé de noir et blanc. Compagnon du docteur Gang, il est toujours installé près de son bras. Il est aussi méchant que son maître, mais subit souvent sa colère lorsque leurs plans diaboliques échouent.

Les Schtroumpfs (1981)

Dans leur village constitué de maisons en forme de champignons, les Schtroumpfs mènent une vie paisible. La tranquillité de ces petites créatures bleues est cependant troublée par l’ignoble sorcier Gargamel et son acolyte, le chat Azraël.

Chat célèbre dans ce dessin animé: Azraël

Azraël est un chat roux avec un ventre et un museau blancs. Aussi méchant que son maître, son idée fixe est de pouvoir enfin croquer un Schtroumpf. Les petits êtres bleus le redoutent, mais lui échappent assez facilement en raison de sa bêtise.

Doraemon (1973)

Doraemon est un robot-chat venu du futur. Il a été envoyé par le petit-fils de Nobita afin de modifier le destin de celui-ci et de sauver ses descendants de la déchéance. Doraemon aide donc l’adolescent à devenir peu à peu plus responsable.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Dorameon

Doraemon est un gros chat bleu et blanc aux mains sphériques, étrangement dépourvu d’oreilles. Il a une poche remplie de gadgets futuristes dont il se sert pour aider Nobita à se sortir de toutes sortes de situations. Il est particulièrement friand de dorayakis.

Les Aristochats (1970)

Duchesse est ses chatons mènent une vie confortable auprès de leur maîtresse, une vieille dame riche. Mais le méchant majordome Edgar les abandonne en pleine campagne. Ils vont devoir retrouver leur chemin, aidés par O’Malley le chat errant.

Chats célèbres dans ce film : Duchesse

Duchesse est une magnifique chatte blanche. Très distinguée, elle tient à donner une excellente éducation à ses chatons.

Berlioz, Marie et Toulouse

Les trois chatons, très bien élevés en apparence, n’en sont pas moins intrépides, turbulents et pas toujours aussi adorables qu’ils en ont l’air. Toulouse est bagarreur, tandis que Marie provoque des disputes pour ensuite accuser ses frères.

Thomas O’Malley

Ce chat de gouttière roux, indépendant et insouciant va tomber sous le charme de Duchesse, qui sera à son tour séduite par sa gentillesse et sa bravoure. Il finira par devenir un père adoptif attentionné pour les chatons.

Scat-Cat

Scat-Cat est le meilleur ami de Thomas O’Malley. Ce gros chat gris sympathique est à la tête d’une bande de chats musiciens de jazz.

Les 101 Dalmatiens (1961)

L’horrible Cruella d’Enfer veut absolument se faire un manteau en fourrure de chiots dalmatien. Ses complices capturent donc les petits de Pongo et Perdita. Ces derniers, aidés par tout un groupe d’animaux de ferme, vont sauver leurs bébés… et plusieurs dizaines d’autres !

Chat célèbre dans ce film : Sergent Tibbs

Le Sergent Tibs est l’un des animaux qui vont tout faire pour aider Pongo et Perdita à retrouver leurs chiots. Ce courageux chat gris va d’ailleurs jouer un rôle déterminant dans le sauvetage.

La belle et le clochard (1955)

Lady, une petite chienne heureuse, est adorée de ses maîtres. Tout change avec la naissance de leur bébé. Après avoir fui la maison, Lady va rencontrer Clochard, un chien errant au grand cœur.

Chats célèbres dans ce film : Si et Am, les siamois

Si et Am sont les Siamois de la Tante Sarah, venue faire du baby-sitting pendant l’absence des maîtres de Lady. Ces deux terreurs enchaînent les bêtises afin de faire accuser Lady, jusqu’à la contraindre à fuir la maison.

Alice au pays des merveilles (1951)

Alice, une petite fille pleine d’imagination, est en train de s’ennuyer lorsqu’elle voit passer un lapin blanc qui regarde sa montre en s’inquiétant d’être en retard. En voulant le suivre, elle va se retrouver propulsée dans un monde fantastique, peuplé de personnages étranges.

Chats célèbres dans ce film : Le Chat du Cheshire

Aussi appelé Chat de Chester, c’est un gros félin à rayures roses et violettes qui arbore toujours un immense sourire et a la faculté de disparaître. Totalement fou, il cause bien des problèmes à Alice.

Dinah

Dinah est la petite chatte rousse d’Alice, qui joue avec elle au début de l’histoire. Elle ne l’accompagne pas dans son aventure, mais réapparaît à la fin du film lorsqu’Alice se réveille de son rêve.

Cendrillon (1950)

Orpheline, la jeune Cendrillon est devenue la servante de sa belle-mère et de ses filles, qui la maltraitent et l’humilient. Heureusement, la douce jeune fille peut compter sur ses amis les animaux, qui vont l’aider à trouver l’amour auprès de son Prince Charmant.

Chats célèbres dans ce film : Lucifer

Ce gros chat noir et gris au sourire diabolique est le compagnon de la méchante belle-mère. Paresseux et arrogant, il se prélasse toute la journée sur des coussins de luxe, sauf quand il essaie de nuire à Cendrillon ou de manger ses amis souris et oiseaux.

Pom-Pom dans Cendrillon 2 (2001)

Dans Cendrillon 2 sorti en 2001, Lucifer rencontre une compagne tout aussi antipathique que lui ! Pom-Pom est une grosse chatte blanche qui vit au palais du roi. Vaniteuse, méprisante et égoïste, elle n’a vraiment rien pour plaire !

Titi et Grosminet (1942)

Sylvestre, aussi appelé Grosminet, rêve d’attraper le canari Titi pour en faire son repas. Mais le petit oiseau ne l’entend pas de cette oreille, et il est aussi malin que Sylvestre est maladroit !

Chat célèbre dans ce dessin animé : Sylvestre

Sylvestre est un chat noir et blanc avec un gros nez rouge et d’imposantes moustaches blanches. Il se tient debout sur ses pattes arrière et a un cheveu sur la langue. Tous les stratagèmes qu’il met au point pour capturer Titi se retournent systématiquement contre lui !

Tom & Jerry (1940)

Tom le chat et Jerry la souris passent leur temps à se poursuivre, semant le chaos dans la maison. Tom aimerait bien croquer Jerry, mais la petite souris est bien plus intelligente que lui !

Chat célèbre dans ce dessin animé : Tom

Tom est un chat gris anthropomorphe. Son ennemi juré est Jerry, mais les deux animaux savent aussi s’allier lorsqu’ils sont confrontés à un intrus. Une fois le danger passé, ils recommencent à se faire la guerre !

Pinocchio (1940)

Geppetto, un vieux sculpteur sur bois, crée une marionnette de petit garçon qu’il appelle Pinocchio. Son souhait de le voir se transformer en vrai enfant est exaucé par une fée, qui donne vie à la marionnette. Mais, pour devenir réellement humain, Pinocchio devra montrer qu’il en est digne, aidé par un grillon qui représente sa conscience.

Chat célèbre dans ce film : Figaro

Figaro est l’un des animaux de compagnie de Geppetto, avec Cléo le poisson rouge. Ce chaton noir et blanc, joueur et curieux, se comporte presque comme un enfant. Il est d’ailleurs jaloux de l’affection que Geppetto porte à Pinocchio.

Felix (1919)

Felix le chat est le premier vrai personnage d’animation de l’histoire. Sa popularité était immense dans les années 1920, comparable à celle de Charlie Chaplin.

Chat célèbre dans ce dessin animé : Felix

Felix est un chat noir au museau blanc, avec de très grands yeux et de petites oreilles triangulaires. Il est intelligent, parle et est doté d’une conscience. Il se tient debout et se déplace avec aisance, n’hésitant pas à régulièrement danser le charleston. Sa queue à la propriété de pouvoir prendre toutes sortes de formes.

Et vous, quel est votre chat de dessin animé préféré parmi cette liste ?