Skip to content
Menu

Musique pour chat : un chat zen grâce à la musicothérapie

6 octobre 2019 -

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

Même si les chats sont réputés pour leur nonchalance et leur flegme sans pareil, ils sont loin d’être insensibles à leur environnement. Vifs d’esprit, leurs sens sur-développés les rendent très réceptifs aux moindres modifications. Dotés d’une ouïe capable de capter des fréquences allant jusqu’à 60 000 Hz, ils ne pouvaient pas rester de marbre face aux plus belles mélodies et à la musique pour chat.

Calmer un chat en recourant à des sérénades est très loin d’être une utopie… Ne dit-on pas que la musique est un langage universel ?

Grâce à des hommes de génie, la musique pour animaux a vu le jour et vole désormais au secours des bêtes les plus stressées. Oui, vous avez bien lu. Il existe de la musique relaxante pour chat et cette dernière est d’une efficacité redoutable.

Musique pour chat – des fondements scientifiques au phénomène

Les plus pragmatiques d’entre vous ont probablement esquissé un sourire quelques secondes plus tôt… « De la musique pour chat ? C’est incroyable ce que les industriels peuvent inventer pour nous vendre de nouveaux produits superflus! ».

Ceci est très loin d’être un argument commercial mensonger. La création de la musique de chat est le fruit d’une longue série de recherches menée par les universités américaines du Wisconsin, du Maryland et de Madison.

En 2015, les esprits brillants de ces lieux de savoir se sont donné pour mission de déterminer l’influence de la musique sur les chats. Il ne s’agit pas de mélodies quelconques. En effet, les chansons plaisantes pour l’oreille humaine sont sans grand effet sur les chats. Il a donc fallu composer une série de chansons pour chat totalement adaptées et c’est à David Teie que revint cet honneur.

Entre lapements de lait, bruits de succion et ronronnements harmonieux, les chats se délectent de ces créations originales. Le résultat fût sans appel : les 47 chats d’appartement ayant participé à l’expérience sont tous devenus plus zens. Apaisés, ils n’hésitaient pas à frotter leurs glandes sudoripares sur les haut-parleurs en miaulant délicatement. Qui a osé dire que la musicothérapie n’avait d’effet que sur les êtres humains ?

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le magazine Applied Animal Behaviour Science et en ont surpris plus d’un. Les chats apprécient la musique et plus important, il est possible de créer une musique relaxante pour chat… Un étonnement pour beaucoup, mais pour l’homme derrière ce projet de recherche.

L’homme qui chantait à l’oreille des chats

David Teie. Retenez bien ce nom. Ce patronyme est celui de l’homme qui a répondu à la sacro-sainte question comment endormir un chat ?

S’il dort plus de 16 heures par jour, il y’a des périodes pendant lesquelles votre animal de compagnie rechigne à fermer l’œil. Fini les miaulements nocturnes ! Jouez de la musique pour animaux et savourez (enfin) votre soirée.

Par le biais de ses compositions, D. Teie apporte une solution concrète à un problème existant, tout en améliorant les conditions de vie animale et faisant preuve de ténacité.

Des débuts difficiles

Depuis plus de 20 ans, cet illustre violoncelliste faisait vibrer les cœurs de son audimat. Féru des animaux, il a toujours été convaincu que ces dernièrs pouvaient bénéficier des vertus de la musicothérapie.

S’il est aujourd’hui connu comme l’auteur-compositeur de l’album « musique pour chats » (titre original « music for cats » ), les félins n’ont pas été les premiers à attirer son attention.

Ce sont les singes tamarins, petits primates pouvant vivre jusqu’à 10 ans, qui ont d’abord suscités son intérêt. Avec l’appui de l’Université du Wisconsin, il décide de creuser plus en profondeur.

En réalisant différentes expériences non-intrusives, il a réalisé que lorsque la musique était calibrée selon leur rythme cardiaque et supplémentée en bruits maternels, les jeunes tamarins trépignaient de joie. Cris stridents, danses endiablées, ces derniers manifestaient une allégresse sans bornes.

Excité par sa découverte, il envisage d’aller plus loin dans ses recherches. Malheureusement, les tamarins ne sont pas un sujet attirant pour les bailleurs de fonds. Faute de liquidités, l’aventure n’ira pas plus loin.

Téméraire, David ne baisse les bras. Il pense avoir compris le principe sous-jacent. Il ne lui reste plus qu’à trouver un sujet d’étude plus intéressant pour le public. Justement, il y’a plus de 80 millions de chats domestiques aux États-Unis…

Musique pour chat – un triomphe sans pareil

Créer une chanson pour chat peut sembler farfelue de prime abord. Mais David Teie a relevé le pari haut la main.

Sa compilation de musique de chat se révèle efficace pour rendre les félins zens. Les études universitaires le prouvent et il est convaincu que le public sera réceptif. Sans tarder, il lance un appel aux dons sur internet afin de produire un album de musique pour chat.

Le succès est immédiat : 260 000 dollars collectés et une signature chez Universal music.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont heureux de découvrir comment endormir un chat en quelques minutes. Les chats, quant à eux, baignent dans le bonheur. Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes.

Sorti le 28 octobre 2016, l’album qui se targuait de pouvoir rapidement calmer un chat a fait un carton dans les pays anglo-saxons. En Angleterre et aux États-Unis, il s’est vendu comme des petits pains dès les premiers jours.

Rester zen en toutes circonstances n’est plus l’apanage des humains. Avec des mélodies appropriées, les chats sont capables de devenir aussi sereins qu’un Rōshi.

Un félin heureux pour un maître épanoui

En jetant son dévolu sur les chats, David T. a eût du flair. En octobre 2018, le marché des produits pour animaux de compagnie fût estimé à 4,8 milliards d’euros dont 43 % était alloué aux chats (source – Prodaf).

Et oui, ces petites boules de poils sont des membres de notre famille à part entière, et nous ne leur refusons rien. Les chats savent jouer de leur charme pour faire plier les hommes à leurs 4 volontés.

Bientôt une musique pour chiens ?

Et quand est-il des chiens, leurs principaux rivaux, avec lesquelles ils entretiennent des relations mi-figue mi-raisin ?

D. Teie est clair sur ce point. La grande diversité des races canines rend un tel projet irréalisable. Trop de paramètres variables. La bataille chats contre chiens vient juste de prendre un nouveau tournant. Chats : 1. Chiens : 0.

Heureusement, vous avez le « bon choix » : vous avez adopté un chat ! ? Récompensez-vous avec un cupcake appétissant dégusté avec votre félin sur les genoux et de la musique relaxante pour chat en arrière-fond. La vie est belle. Pourquoi ne pas en profiter ?

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

Rechercher

Catégories

Soyez les premiers à lire nos articles ! 🐱

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire