Pourquoi mon chat tire la langue et quand s’inquiéter ?

10 mars 2020 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

chat qui tire la langue

En observant votre félin ce matin, vous avez remarqué un phénomène étrange : celui-ci tire anormalement la langue… Le chat n’a, en effet, pas pour habitude de laisser sa langue sortie et vous vous demandez donc ce qui pourrait expliquer cette situation étonnante. Rassurez-vous, un chat qui tire la langue n’a pas nécessairement de problème de santé. Cependant, il est important de connaitre les principales causes de cette attitude pour agir en conséquence et déceler, dans certains cas, des symptômes aggravants.

La langue du chat, un organe multi-usage

La langue du chat est un instrument d’une incroyable polyvalence, capable d’assurer de nombreuses fonctions au quotidien. Cet organe permet, en effet, de couvrir ses besoins alimentaires, mais assure également un rôle essentiel dans sa communication (miaulements) ou dans son hygiène.

Un organe indispensable pour s’alimenter

Dès son plus jeune âge, le chaton se sert de sa langue pour se nourrir. C’est grâce à elle qu’il est capable de téter sa mère et, plus tard, de différencier les saveurs. Avec le temps, les fonctions liées à cet organe vont se multiplier.

À la différence des humains qui utilisent leurs mains pour saisir, les matous eux vont se servir de leur langue. En effet, ils ont besoin de cet organe pour saisir leurs aliments. Il peut, grâce à sa langue, attraper la nourriture et la faire glisser dans sa gorge. Quand il souhaite se désaltérer, ce même organe lui permet de laper l’eau d’un bol ou d’une fontaine pour chats.

Des papilles gustatives sur-développées

Il est de notoriété publique que les matous sont de fins gourmets. Exigeants, ils ne tolèrent que des repas raffinés et des plats adaptés à leurs besoins, qui diffèrent selon les caractères. Comment pensez-vous qu’ils soient capables de distinguer les bons entremets de ceux cuisinés à la va-vite ?

Cependant, et contrairement aux idées reçues, les chats perçoivent moins les saveurs que les humains ou les chiens. En effet, selon certaines études, un chat n’a en moyenne que 475 bourgeons gustatifs contre 1 700 chez le chien et 9 000 pour l’humain.

Même s’il n’est capable de distinguer seulement 4 saveurs (acide, amer, salé et sucré), c’est bien assez pour lui permettre d’avoir des goûts bien affirmés. Si, par exemple, votre chat délicat a trouvé sa nouvelle marque de pâté trop acide ou inadaptée à ses goûts, ne comptez pas sur lui pour en prendre une bouchée de plus.

Un moyen efficace de rester propre

Pourquoi s’encombrer de savon quand on a une langue comme celle du chat ? C’est un organe absolument parfait pour sa toilette. Avez-vous remarqué sa rugosité ? En effet, elle est composée de petits picots qui lui permettent de se débarrasser de ses poils morts et d’entretenir sa robe.

Ne soyez pas surpris de voir un chat se lécher les poils avec entrain. Pour ce félin domestique, ce geste méthodique lui permet de rester propre en toutes circonstances. Poils morts, poussières et débris en tous genres ne résistent pas à sa langue râpeuse et rosâtre.

Un régulateur de température pas comme les autres

Avez-vous remarqué qu’il est assez fréquent de voir un chat tirer la langue ou se lécher lorsqu’il fait très chaud ? Dans le premier cas, c’est pour maximiser l’entrée d’air et faire baisser sa température interne. Dans le second cas, c’est pour bénéficier des vertus cachées de la salive de minet.

Sous l’effet de la température, le corps humain a recours à la transpiration pour conserver son équilibre. Votre chat n’a malheureusement pas cette option en stock… En effet, il est incapable de transpirer comme nous le faisons. C’est là qu’intervient sa salive.

En déposant un léger film hydraulique sur son pelage, elle lui permet de réguler sa température et d’éviter les bouffées de chaleur. Ainsi, il limite les crises d’hyperthermie, même s’il reste vulnérable lorsqu’il fait très chaud.

Un appareil de communication sans égal

Miaulements et feulements font partie intégrante de la vie d’un matou. De ses timides cris de chaton aux ronronnements qu’il émet quand il est heureux, la langue du chat le dote d’une impressionnante palette vocale.

Capable de modifier les ondes sonores, la langue du chat lui sert à exprimer ses émotions. Un chat stressé, effrayé ou heureux n’émettra pas les mêmes sons. Si votre chat est donc capable de communiquer avec vous oralement, ou avec ses congénères, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est grâce à l’incroyable souplesse de sa langue.

Les causes d’un chat qui tire la langue

Un chat qui tire la langue le fait pour différentes raisons. Peut-être est-ce parce qu’il tousse ? Peut-être est-ce lié à son caractère peureux ? Ou alors, est-ce un moyen de vous indiquer qu’il a du mal à respirer ?

1) Pour témoigner sa joie

Si vous caressez votre matou et que ce dernier tire la langue, c’est généralement bon signe. Cela signifie qu’il est heureux d’avoir un moment intime avec une personne, vous, qu’il considère comme un membre de sa famille.

Assis sur vos genoux, votre chat est l’heureux bénéficiaire d’une série de caresses et de papouilles. Sous l’effet de l’extase, il ronronne et tire la langue. Un chat qui tire la langue le fait souvent pour marquer son attachement.

Dans le monde des chats, le toilettage mutuel est un signe d’amour sans limites. En tirant sa langue pendant que vous le caressez, votre chat vous signifie son envie de vous retourner la pareille.

2) Parce qu’il fait de beaux rêves

Vous pensiez que les humains étaient les seuls à faire de doux rêves ? Il n’en est rien. En plein sommeil paradoxal, les chats peuvent bouger leurs queues, miauler, ronfler, ou laisser sortir leur langue.

Quand Morphée les enveloppe de sa chaleur rassurante, les chats se laissent complètement aller… Apaisés, leurs muscles se détendent et les rêves font leur apparition. En effet, il est assez fréquent de voir votre chat tirer la langue pendant sa sieste, signe que les muscles sont relâchés. Un chat qui dort ne fait plus d’efforts musculaires, et donc, tout naturellement, la langue se relâche aussi et sort.

3) Parce qu’il tousse

En proie à une violente quinte de toux, votre chat fait de gros efforts pour pouvoir respirer. Parce qu’il a du mal à respirer, il tire la langue en quête d’un nouveau souffle.

Il est normal de s’inquiéter quand votre chat tousse si fort que vous avez l’impression qu’il va vomir. Cependant, la plupart du temps, tout rentre dans l’ordre une fois la toux terminée. C’est un réflexe naturel de son organisme.

Mais, parfois, pendant ces toux inquiétantes, la langue sort également et il semble aller mal. Dans ce cas, si cela ne passe pas rapidement, contactez votre vétérinaire.

4) Parce qu’il est effrayé

Très souvent, un chat stressé a tendance à devenir peureux. Dominé par ses peurs, il ne dort plus, respire bruyamment et tire la langue. Parfois même, un chat qui a peur se mettra à baver.

Un chat stressé a toujours de bonnes raisons de tirer sa langue. Que ce soit à cause d’un nouvel environnement, d’un trajet en voiture ou d’une consultation vétérinaire, l’inconnu n’est pas toujours facile à vivre pour lui. Dans certains cas, le stress peut même le pousser à vomir.

Au lieu de vous inquiéter, essayez plutôt de trouver comment calmer un chat qui a peur, notamment via des phéromones apaisantes. Une fois le stress éliminé, la situation devrait revenir à la normale.

5) Parce qu’il fait chaud

Si les températures sont très hautes ou que votre chat a fourni un effort intense, il peut respirer la gueule ouverte et tirer la langue. Pour quelles raisons ? Tout simplement pour tenter de se rafraîchir. C’est un réflexe normal de son organisme. Cette réaction naturelle est-elle, pour autant, utile ? Pas vraiment. En effet, l’effet n’est pas aussi efficace que chez nos amis les chiens. Si la température extérieure est très élevée ou si la canicule s’est installée, le chat parviendra difficilement à faire baisser sa température corporelle de la sorte.

Notez simplement, et c’est important, que l’halètement n’est pas quelque chose de normal chez le chat. Si la situation persiste et empire, il se peut qu’il soit en détresse respiratoire. Dans ce cas, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

Au-delà de cette situation extrême, lorsque la température extérieure est très élevée, n’hésitez pas à le placer dans la pièce la plus froide de la maison (en général, votre chat s’étale de tout son long contre le carrelage) et humidifiez ses coussinets (qui agissent comme régulateurs de température). Vous pouvez aussi lui donner un bain d’eau tiède, mais jamais une eau glacée (très dangereuse pour lui car il y a, là, un risque de choc thermique).

6) Parce qu’il a des problèmes respiratoires

Une langue qui reste dehors pendant plus de 10 minutes est un signe de détresse… Soit votre chat a avalé un objet et essaie de s’en débarrasser, soit, comme évoqué précédemment, il souffre d’une pathologie respiratoire. Dans tous les cas, un chat qui tire la langue de façon régulière doit vous alerter et vous inviter à consulter un spécialiste en urgence. Votre vétérinaire pourra compléter la consultation par une radiographie du thorax pour examiner le coeur et les poumons de votre animal.

7) Parce qu’il s’est empoisonné

Si votre chat tire la langue et bave avec abondance, il souffre peut-être d’une intoxication ou d’un empoisonnement (plantes toxiques, chocolat, chenilles processionnaires, produits chimiques extérieurs,…). Dans ces situations d’urgence, votre réactivité va permettre ou non de soigner votre chat à temps. L’heure tourne et la moindre minute gagnée sera précieuse.

D’une manière générale, nous ne le répéterons jamais assez, si vous constatez un comportement anormal chez votre félin, un halètement soudain, une difficulté respiratoire,… foncez chez votre vétérinaire. Il vaut mieux se déplacer pour rien plutôt que d’imaginer le pire.

Que faire si mon chat tire la langue ?

La plupart du temps, un chat qui tire la langue arrête assez rapidement de lui-même. Cependant, si votre chat ou chaton garde la même attitude sur la durée, il est important de déterminer la cause de ce comportement et, si besoin, d’agir en conséquence.

La première des choses est d’identifier réellement la raison pour laquelle votre félin tire la langue. Semble-t-il heureux ? En bonne santé ? Ou semble-t-il en difficulté ? Soyez observateur et réactif.

1) Calmer son chat stressé

Nous l’avons rapidement vu précédemment, il se peut que votre chat tire la langue pour exprimer son stress (trajets en voiture, changements à la maison, déménagement, nouvel animal dans votre foyer…). Dans ce cas, il vous incombe de trouver comment calmer votre chat stressé, à l’aide de caresses, d’attentions, et éventuellement de phéromones pour chats ou fleurs de Bach.

2) Réguler sa température

Autre facteur à ne pas négliger : la température. En plein été, ou pendant des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé d’humecter les coussinets de votre matou et de l’installer dans une pièce fraîche pour faire baisser sa température corporelle. Souvent, il léchera de lui-même ses coussinets pour se rafraîchir.

3) Réagir en cas de symptômes alarmants

Si votre chat semble en proie à une violente détresse respiratoire qui ne s’améliore pas au bout de quelques minutes, amenez-le rapidement chez le vétérinaire. Si votre chat tire la langue pendant plus de 10 minutes ou que cette dernière est bleue, rendez-vous en urgence dans un cabinet vétérinaire.

Nous espérons, à travers cet article, vous avoir apporté des éléments de réponse satisfaisants et nous vous retrouvons prochainement pour de nouvelles aventures !!

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢