Les fleurs de Bach : un remède naturel pour apaiser le stress du chat

10 mai 2020 -

Quand on parle de “stress”, on imagine souvent des scénarios inconfortables du quotidien liés au travail, aux transports en commun ou encore à des examens importants. Mais saviez-vous que les humains ne sont pas les seuls à éprouver ces angoisses et que vos chats peuvent, eux aussi, être stressés ? En effet, les félins n’aiment que peu le changement et réagissent souvent très mal aux perturbations du quotidien. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour réduire le stress de votre animal et les fleurs de Bach pour chat ont prouvé leur efficacité !

Qu’est-ce qu’une fleur de Bach ?

Découvertes et élaborées par le docteur Edward Bach dans les années 1930, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux combinant 38 fleurs d’arbres et fleurs sauvages aux vertus apaisantes. Utilisées pour des raisons variées, elle sont principalement recommandées pour lutter contre les états émotionnels négatifs forts. 

Regroupées en 7 groupes distincts, elles s’avèrent efficaces pour traiter de nombreux maux du quotidien comme le stress, la solitude, la peur, l’anxiété, l’hypersensibilité, la colère, la dépression, le manque de motivation, les angoisses et incertitudes, ou toutes autre émotion forte pouvant impacter votre vie.

Même si certains de ces états émotionnels font davantage référence aux humains qu’aux animaux, sachez que vos compagnons à poils peuvent, eux aussi, éprouver des émotions proches des nôtres. Votre chat peut donc être aussi stressé que vous et cela se traduit souvent par des comportements anormaux auxquels vous devez prêter attention.

Les remèdes basés sur la phytothérapie et l’aromathérapie se développent de plus en plus et proposent des solutions naturelles pour réduire le stress du chat.

Comment savoir si mon chat est stressé ?

Les symptômes d’un chat stressé sont multiples et peuvent varier d’un animal à l’autre. En observant attentivement votre félin et son comportement au quotidien, vous parviendrez assez facilement à reconnaître les signes indiquant qu’il est apeuré ou anxieux. Voici cependant une liste des symptômes les plus communs du stress chez le chat :

  • perte d’appétit ;
  • tremblements ;
  • agressivité anormale ;
  • malpropreté soudaine (il fait ses besoins hors de sa caisse) ;
  • toilette excessive ;
  • forme d’automutilation (il s’arrache les poils ou se mord) ;
  • tendances à s’isoler (chat prostré dans un coin de la maison) ;
  • forme d’apathie.

Que soignent les fleurs de Bach chez le chat et quand les utiliser ?

Comme évoqué précédemment, les fleurs de Bach ont un champ d’action très large et peuvent intervenir sur de nombreux problèmes physiologiques et psychologiques chez le chat. Chaque fleur a ses propres vertus, et certaines mixtures rassemblent jusqu’à 7 extraits d’essences de fleurs de Bach. Voyons ensemble dans quelles circonstances elles peuvent être employées.

1) Le mal des transports

Vous partez en vacances et vous avez décidé d’emmener votre chat avec vous ? Préparez-vous, le voyage peut s’annoncer difficile ! En effet, certains animaux sont très stressés pendant les trajets en voiture, bus, train, avion ou autres transports en commun. Si vous savez que votre animal est souvent incommodé pendant ces déplacements, les fleurs de Bach peuvent aider à atténuer ses angoisses et agir comme anti-stress pour chat. Bien évidemment, nous vous recommandons de suivre toutes les bonnes pratiques pour voyager confortablement avec vos animaux de compagnie.

2) Une visite chez le vétérinaire

Se rendre chez un vétérinaire est également une épreuve, pour vous, et pour votre chat. En effet, lui qui n’aime habituellement pas les déplacements peut se montrer encore plus agité s’il rencontre un problème de santé. Et même s’il s’agit d’une simple visite de contrôle, visiter un lieu rempli d’animaux étrangers et d’odeurs inconnues peut être une grande source de stress pour votre félin. Si vous vous demandiez comment calmer votre chat stressé avant, pendant et après sa visite chez le vétérinaire, les différentes fleurs de Bach proposées sur le marché sont fortement conseillées !

Petit conseil : Certains vétérinaires se sont spécialisés dans les soins pour chats et n’accueillent que des félins dans leur clinique (comme, par exemple, ChatDOC à Bayonne). L’avantage est multiple : une meilleure expertise du chat, des locaux et équipements conçus pour les félins et moins de stress pour vos animaux (pas de chiens !).

3) Un chat craintif ou anxieux 

Le comportement du chat à l’âge adulte dépend de nombreux facteurs : le contexte de sa naissance, l’éducation reçue par sa mère, les interactions avec vous et d’autres animaux, ainsi que les nombreuses expériences qu’il a vécues au cours de sa vie (positives et négatives). Si vous adoptez un chaton ou un chat adulte, il se peut donc qu’il soit plus ou moins craintif, en fonction de ses expériences passées. 

Le temps et la complicité que vous parviendrez à instaurer avec lui seront vos meilleurs atouts pour déstresser votre chat et l’aider à se détendre au quotidien. Toutefois, en parallèle des bonnes pratiques pour rendre votre chat heureux, vous pouvez utiliser des fleurs de Bach en guise d’anti-stress.

4) Un traumatisme ou un événement marquant

La vie nous réserve parfois des surprises, et malheureusement, elles ne sont pas toujours très bonnes. En effet, même en faisant parfaitement attention à la sécurité et au bien-être de votre animal, des accidents peuvent survenir. Une violente altercation avec le chat du voisin, une grosse chute du balcon, un grave problème de santé… La liste est longue et ces phénomènes inopinés peuvent avoir un impact émotionnel énorme sur votre félin.

Pour apaiser un chat apeuré ou en état de choc, les fleurs de Bach peuvent se montrer particulièrement efficaces. 

5) Calmer les chaleurs de son chat

La saison des amours approche et votre félin vous le montre bien ! Miaulements répétitifs, frottements sur les meubles, besoin d’attention plus marqué que d’habitude, envie de sortir, tous les signes sont là ! Si vous vous demandez comment calmer les chaleurs de votre chat, les fleurs de Bach sont peut-être la solution que vous recherchiez ! En effet, ces élixirs floraux naturels ont pour effet de calmer un chat ou une chatte en chaleur.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’une solution temporaire et nous ne pouvons que vous recommander de faire stériliser votre chat pour éliminer définitivement ce problème. De plus, la stérilisation est le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des chats (plus importante chaque année) et permet également de réduire le nombre d’euthanasies de convenance.

6) Une période de changements 

Considérés comme des animaux territoriaux, les félins apprécient leur vie paisible et sont plutôt réfractaires au changement. En effet, un rien peut bouleverser leur quotidien et être source de stress. Ne vous étonnez donc pas si votre chat est perturbé après un déménagement, lorsque vous décidez d’adopter un second chat (ou autre animal), ou encore si vous changez l’organisation de votre maison (nouveaux meubles, litières et gamelles déplacées…). L’arrivée d’un nouveau né peut également perturber le train-train quotidien et les habitudes de votre pacha.

7) Une dépression ou apathie

Si vous constatez que le comportement de votre chat est anormal et qu’il semble “déprimé”, il convient d’agir et de trouver la solution adéquate. Parfois, les félins peuvent montrer des signes d’apathie lorsqu’ils s’ennuient (chats isolés ou en manque de compagnie), ou si leur mode de vie n’est pas adapté (si, par exemple, ils avaient l’habitude de sortir et qu’ils n’ont plus accès à l’extérieur). Mais, quelquefois, ils peuvent tout simplement souffrir d’un problème de santé.

La meilleure des solutions pour aider votre chat à reprendre une vie dynamique est d’améliorer son quotidien et de le stimuler fréquemment (jeux, câlins, nourriture adaptée, bonne hygiène, etc…). Pour l’accompagner dans cette transition, la fleur de Bach est recommandée. Si la situation ne s’améliore pas, ou que vous avez des doutes quant à son état de santé, contactez une clinique vétérinaire. 

8) Une agressivité soudaine

Alors que votre félin est normalement docile et affectueux, vous remarquez depuis peu qu’il montre un comportement agressif et qu’il ne semble pas dans son assiette. Lorsque vous le portez ou le caressez, par exemple, il grogne ou montre les griffes, alors qu’il est habituellement doux comme un agneau.

Les raisons de l’agressivité chez le chat sont nombreuses et peuvent notamment s’expliquer par un problème de stress accru (voir les raisons évoquées plus haut) ou un problème de santé. Nous vous conseillons, bien évidemment, de prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour en déterminer la cause. Toutefois, vous pouvez en parallèle calmer votre chat par le biais de l’aromathérapie et grâce aux essences de fleurs de Bach.

Zoom sur Rescue Pets : une solution anti-stress d’urgence pour le chat

Il existe aujourd’hui plusieurs marques et formules d’extraits de fleurs de Bach, dont les objectifs et la posologie diffèrent. Certaines sont efficaces pour réguler l’agressivité de votre animal, d’autres agissent davantage sur son stress ou son apathie. 

Les solutions Rescue Pets sont recommandées avant, pendant ou après un événement stressant ou traumatisant (visite chez le vétérinaire, voyage en voiture…). Elles sont parfaitement adaptées aux animaux et ne présentent aucun danger pour eux (attention toutefois à bien respecter la posologie). Découvrez leurs principaux avantages :

  • Les fleurs de Bach Rescue Pets sont 100% naturelles.
  • Elles ne contiennent pas d’alcool (contrairement à d’autres soltutions).
  • Leur efficacité est vérifiée pour traiter une situation de stress intense ou après un traumatisme. Il s’agit d’ailleurs d’un mélange de 5 fleurs de Bach pour un effet optimal.
  • Elles sont vendues sous forme de gouttes et non en comprimés, ce qui les rend faciles à administrer à votre chat.
Rescue Pets Compte-Gouttes 10 ml
  • RESCUE PETS est le petit coup de pouce qui accompagne votre animal de...
  • Voyage, toilettage, feux d’artifice, consultation chez le...
  • RESCUE PETS est un mélange sans alcool de 5 Fleurs de Bach Original :...

Comment utiliser les fleurs de Bach Rescue Pets ?

Les fleurs de Bach Rescue sont vendues sous plusieurs formes de gouttes et s’administrent comme suit :

  • Première méthode, par voie interne (recommandée) : verser 4 gouttes dans la gamelle d’eau de votre chat ou directement sur une friandise. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à 6 fois par jour, et ce, sur quelques jours.
  • Deuxième méthode, par voie externe : il est également possible d’appliquer les fleurs de Bach Rescue directement sur le pelage de votre animal ou sur sa queue (en respectant la même posologie, soit 4 gouttes).

Quelle est la composition des fleurs de Bach Rescue Pets ?

Ingrédients :  Glycérine, Eau, solution aqueuse de fleurs de Helianthemum nummulariun (L.) Mill, Clematis vitalba L., Impatiens glandulifera Royle, Prunus cerasifera Ehrh, Ornithogalum umbellatum L., (dilution 1/500). À conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Liste des fleurs de Bach pouvant être utilisées pour le chat

En dehors de la solution Rescue Pets qui couvre tous les problèmes de stress chez le chat et l’apaise, d’autres fleurs ciblent plus spécifiquement ses émotions (attention, la posologie peut différer des élixirs Rescue Pets). Voici une liste de fleurs de Bach ainsi que leurs spécificités :

Fleurs de bach pour un chat agressif

Vous pouvez donner à votre félin des extraits de Clématite, Prunus, Hélianthème, Dame-d’onze-heures, Impatiente ou Pommier Sauvage.

Fleurs de bach pour un chat stressé

Les fleurs de Bach suivantes sont efficaces contre le stress du chat : Verveine, Hélianthème, Dame-d’onze-heures, Prunus, Clématite, Eau de Roche et Impatiente.

Fleurs de bach pour un chat « déprimé » ou triste

Voici quelques fleurs de Bach qui s’avèrent efficaces pour redonner de l’énergie à votre animal et réduire ses émotions négatives : Saule, Églantine, Clématite, Prunus, Impatiente, Hélianthème et Dame-d’onze-heures.

Zoom sur le Feliway : une solution alternative à la fleur de Bach

Avez-vous déjà entendu parlé des « phéromones artificielles » ? Ces solutions proposées par Feliway reproduisent les phéromones naturelles de vos animaux afin de les apaiser. Sans danger pour vos chats, ces produits sont d’ailleurs conseillés par beaucoup de vétérinaires pour réduire le stress de votre chat dans de nombreuses situations. Plus d’information sur les phéromones Feliway ici.

Mise en garde des fleurs de Bach et autres huiles essentielles

Avant de considérer l’utilisation d’un calmant homéopathique pour chat comme la fleur de Bach (ou un mélange de fleurs), il est important de rappeler quelques règles essentielles, afin de maximiser l’efficacité de cet élixir naturel et de limiter les risques pour votre animal.

1) Ne pas sous-estimer l’efficacité des extraits de plantes

Tout d’abord, les produits issus de la phytothérapie ou l’aromathérapie sont puissants et reposent sur le pouvoir des plantes. Il est donc important de respecter la posologie conseillée pour chaque traitement et de ne pas en abuser. Dans cette mesure, les fleurs de Bach Rescue Pets ne sont pas dangereuses pour le chat.

2) Choisir la fleur de Bach adaptée à chaque situation

Ensuite, chaque fleur de Bach a des vertus très spécifiques et ne convient pas à toutes les utilisations. Selon le comportement de votre animal, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. Si vous décidez de faire vos propres mélanges de fleurs, demandez conseil à un spécialiste avant.

3) Les fleurs de Bach ne soignent pas toutes les maladies du chat

Rappelons aussi que les fleurs de Bach ne doivent pas être utilisées comme une “solution miracle” aux éventuels problèmes de santé de votre animal. Demandez-vous toujours si le souci que rencontre votre chat n’est pas d’ordre pathologique, et en cas de doute, consultez votre vétérinaire.

4) Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour le chat

Enfin, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour votre chat ! Ce sont, en effet, des produits puissants qu’il ne faut pas employer à la légère. Certaines agissent comme répulsifs naturels (c’est notamment le cas des agrumes) et d’autres sont tout simplement toxiques pour votre chat. N’utilisez donc que les produits que vous connaissez ou que vous conseille votre vétérinaire. En effet, grande prudence avec les huiles essentielles qui peuvent faire plus de mal que de bien !

Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il vous apportera de nouvelles idées pour assurer le bien-être de votre chat, en réduisant son stress au quotidien !

Rechercher 🔎

Catégories 🐈

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À lire absolument... 📢