Comment protéger son chat de la canicule ?

8 juillet 2019 -

chat et canicule

Avec les dernières grosses chaleurs et le réchauffement climatique, les étés deviennent de plus en plus lourds et difficiles à supporter, tant pour nous que pour nos amies les bêtes. Il s’ensuit des périodes de canicule plus fréquentes et plus longues sur la durée. Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est donc celui du chat en lien avec la canicule. Découvrons ensemble comment vous pouvez aider votre félin à supporter au mieux ces fortes chaleurs, aussi contraignantes que dangereuses pour sa santé ! 

Comment le chat régule-t-il sa température corporelle ? 

Par temps de chaleur, le chat aime trouver des coins d’ombre pour éviter le soleil. Il est capable, en général, de supporter des températures assez élevées, grâce notamment à son pelage qui lui sert d’isolant face au soleil et ses UV. Cependant, les félins sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que nous et il est recommandé de veiller à leur bonne santé pendant les périodes estivales.

Chez l’être humain, la sueur permet d’hydrater la peau pour mieux supporter des températures élevées. Contrairement à nous, humains, le chat ne sue presque pas. Son seul moyen de se rafraîchir est donc de se lécher.

La salive déposée sur son pelage peut l’aider à s’hydrater et à mieux supporter la canicule. Les petits coussinets en dessous de ses pattes servent de régulateurs de température et sont les seules parties de son corps permettant une sudation.

Chat et canicule : comment savoir si mon chat a un coup de chaleur ?

Les coups de chaleur chez le chat ne sont pas à négliger. Plusieurs signes avant-coureurs peuvent nous alerter sur l’état de santé de notre cher félin.

Les parties sensibles et visibles du corps qui peuvent nous aider à savoir si notre animal est en train d’avoir chaud, sont les muqueuses. Si vous voyez que les yeux, les babines, ainsi que les gencives ont l’air plus rouges qu’à l’ordinaire, n’hésitez pas à tremper un gant de toilette dans de l’eau fraîche et à caresser votre chat avec. La priorité étant de faire baisser sa température corporelle

Voici l’ensemble des gestes à adopter pour traiter ces symptômes :

  • Installez-le dans un endroit frais.
  • Mouillez généreusement ses coussinets, à l’aide d’un gant de toilette ou d’un linge.
  • Si possible, utilisez d’abord de l’eau à température ambiante, puis de plus en plus froide.
  • Faites-en ensuite autant sur tout le pelage, en évitant bien évidemment le choc thermique d’une eau trop fraîche.
  • Enfin, proposez-lui de boire de l’eau et vérifiez que son état s’améliore rapidement.

Les symptômes qui nécessitent un soin médical d’urgence 

Un chat qui est en train de subir un coup de chaleur virulent va avoir les symptômes suivants : 

Sa langue va gonfler, puis il va haleter intensément et probablement baver abondamment. Sa température corporelle va avoisiner les 40 degrés, une agitation et des convulsions peuvent apparaître jusqu’à l’empêcher de se lever. L’on peut ajouter à ce tableau des vomissements et de la diarrhée.

Si ces symptômes se manifestent, emmenez en urgence votre chat chez le vétérinaire car son pronostic vital est enclenché. Les premières heures suivant un coup de chaleur sont déterminantes. Si votre animal est pris en charge à temps, il n’y aura pas de séquelles. Le professionnel le mettra sous perfusion afin de le réhydrater. Son état de santé général devrait s’améliorer rapidement.  

Chat et canicule : les habitudes à adopter pour protéger son chat

Les heures les plus chaudes sont entre 12h et 17h, c’est le créneau minimum au cours duquel vous devez limitez les sorties de vos animaux. En journée, gardez de préférence les volets et fenêtres fermés afin de conserver la fraîcheur.

Pour assurer des besoins en eau bien fraîche et si vous ne disposez pas de fontaine à eau électrique, une petite astuce très utile est de mettre un gros glaçon dans la gamelle d’eau. En effet, en fondant il refroidira l’eau pour un bon moment. Et l’on sait bien que nos félins aiment avoir à disposition une eau fraîche et changée régulièrement.

Si vous avez la chance d’avoir l’air climatisé, n’hésitez pas à l’activer pour rafraîchir l’atmosphère, mais de façon modérée, bien sûr. Il ne s’agit pas non plus de transformer la pièce en chambre froide ! Vos animaux apprécieront ce refroidissement.

Pour humidifier un air trop sec, une serviette bien humide devant un ventilateur rendra l’air plus agréable, en veillant bien sûr à ne pas mouiller le ventilateur et risquer l’électrisation.

Pensez aussi à mettre dans le frigo ou congélateur des masques réfrigérés antidouleur. Conçus pour soulager nos migraines ou autres bobos, ils peuvent aussi aider à rafraîchir nos animaux en période de canicule.  

Vous constaterez qu’en période de canicule, les chats vont adorer s’étaler de tout leur long, souvent à plat ventre, dans des pièces comportant du carrelage, celui-ci restant plus frais que le parquet et donc plus rafraîchissant pour nos adorables félins.

Il y a deux écoles concernant l’entretien de la fourrure de notre matou pendant la canicule. L’une préconise de raser son pelage afin de l’aider à avoir moins chaud, l’autre déconseille justement ce procédé car les poils servent d’isolant contre la chaleur. 

Si vous avez décidé de raccourcir son pelage et de l’alléger, au passage, des poils morts dont la chute commence en général au printemps, il est tout à fait possible d’investir dans un furminator, une brosse pour chat particulièrement utile et efficace. En effet, ses fonctions sont à la fois de coiffer mais aussi de raccourcir le pelage. Cela se fera sans encombres et votre chat ne s’en apercevra même pas. Vous le soulagerez ainsi d’un pelage trop conséquent et lui éviterez également un coup de chaleur.

Enfin, les félins adorent faire la sieste et passent beaucoup de temps à dormir en journée. Laissez-le dormir autant qu’il le souhaite. C’est lui qui décide de ce qui est bon pour lui et il est tout naturel qu’en période de canicule son repos en sera accentué. Il s’adapte.

Nous profitons de ce sujet pour faire un rappel très important : ne jamais laisser son animal dans une voiture, même à l’ombre et avec des vitres entrouvertes. En effet, le soleil se déplaçant tout au long de la journée, l’habitacle peut se retrouver rapidement en plein soleil et faire grimper les températures à grande vitesse, déshydratant alors votre animal. Malheureusement, cela arrive encore trop fréquemment. Les propriétaires pensent, en effet, que laisser leur animal quelques minutes dans la voiture ne présentera aucun danger mais cela est complètement faux. Il était de notre devoir de le rappeler dans cet article afin que cela ne se reproduise plus.

Chat et Canicule : la conclusion 

N’oubliez pas que nos animaux, même s’ils n’ont pas la même constitution et le même métabolisme que nous, peuvent réellement souffrir de chaleur (ou des basses températures) selon les saisons.

Dans ce cas précis, on peut dire que chat et canicule ne font donc pas ménage ! Les aider à passer un été agréable est important pour leur bien-être mais aussi pour leur santé et leur longévité. Plus un chat profite d’attentions et de bons soins de la part de ses maîtres, plus son espérance de vie s’allonge.

Rechercher 🔎

Catégories 🐈

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À lire absolument... 📢