Comment retrouver votre chat perdu, par étape ?

17 décembre 2019 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

chat perdu
VOIR LE SOMMAIRE Afficher

Votre cœur s’emballe, vous êtes en panique, stressé, angoissé,.. Jamais, vous n’auriez pensé vous trouver dans pareille situation : votre chat bien-aimé a disparu. Cela fait des heures, voire des jours que vous le cherchez en vain, mais pas une trace de votre chat perdu.

Vos proches ont beau essayer de vous calmer, vous ne cessez d’envisager les pires scénarios… Comment faire autrement ? Vous êtes tant attaché à votre amour de chat, vous êtes si complice que vous ne pouvez imaginer votre vie sans lui. Il fait partie de la famille, c’est votre bébé et vous l’aimez plus que tout. Vous pensez à lui sans cesse et vous ne pourrez pas trouver l’apaisement tant que vous ne l’aurez pas retrouvé.  Où a-t-il bien pu passer ?

Comment retrouver votre chat perdu ? Commencez par retrousser vos manches car une longue journée vous attend…

Chat perdu, que faire ? Toutes les étapes pour retrouver son chat…

Le secret pour retrouver un chat égaré, c’est d’agir au plus vite. Plus vous serez à sa recherche rapidement, plus vous aurez de chances de le retrouver dans les plus brefs délais. En effet, il n’aura pas eu le temps de trop s’éloigner du quartier. Mais, avant de chercher à l’extérieur, investiguez tout près de vous et ouvrez grands les yeux. Il est probable que votre chat soit bien plus près que vous ne le pensez…

1) Explorez votre domicile de fond en comble

Les chats sont de sacrés coquins et de grands cachottiers. Ils ont la fâcheuse manie de se glisser dans des lieux plus qu’improbables et souvent insoupçonnés. Tout est possible : canalisation, bibliothèque, tiroir à chaussettes, boîte à chaussures,… leur imagination est sans limites.

Avant de vous ruer à l’extérieur, prenez le temps nécessaire pour fouiller chaque recoin de votre maisonnée. Soulevez les coussins, fouillez vos commodes et inspectez chaque petit recoin à la loupe.

Bien souvent, et fort heureusement pour le propriétaire, le chat perdu n’est pas bien loin. Il est tapi dans l’ombre et attend, là, bien sagement dans un coin bien discret et douillet. Peut-être, même, observe-t-il la scène avec attention, sans bouger pour autant ? Petits filous que ces félins !

Petites astuces pour le faire sortir

Pour le motiver à sortir de son abri, scandez son nom à tue-tête, apportez ses jeux favoris (les plus sonores). Mieux encore, et très intéressant pour lui : la nourriture. Faites « sonner » le sac de croquettes ou ses friandises favorites en passant dans toutes les pièces de la maison.

En effet, les chats vouent un amour inconditionné pour trois choses : la nourriture, le sommeil et les jeux. Alors, s’il est tout près, et qu’il a attendu le sac de croquettes ou son jeu favori, il ne devrait pas tarder à se manifester.

Avec un peu de chance, vos recherches s’arrêteront là et vous vous en trouverez bien soulagé. Ouf ! Il y a eu plus de peur que de mal. Vous pourrez, alors, raconter à vos amis l’histoire du chat trouvé sous un chapeau, un grand classique.

2) Effectuez une ronde dans le quartier

Le chat a ses petites habitudes et c’est un animal très routinier. Ses activités favorites, comme se lover dans son coussin préféré, humer le poisson frais chez le commerçant du coin, exciter les chiens du voisinage font partie de son quotidien. Les jours passent et se ressemblent.

Si vous êtes convaincu que votre chat perdu n’est pas dans votre domicile, il est temps de faire le tour du quartier. Arpentez les rues les plus proches pour commencer, en l’appelant assez fort pour qu’il vous entende et puisse reconnaître votre voix.

Bien évidemment, menez l’enquête en allant frapper chez vos voisins et laissez-leur votre numéro de téléphone afin qu’ils puissent vous contacter, si besoin était. En effet, si votre animal trouve une compagnie agréable auprès de votre voisine, il ne pensera pas immédiatement à rentrer à la maison.

N’oubliez pas les commerces de proximité et agents de collectivité

Pensez à demander également aux petits commerçants de votre quartier. Ce sont des endroits qui peuvent être fréquentés par des chats en vadrouille, dont le vôtre pourrait faire partie.

Si vous décidez d’élargir les recherches et que vous êtes en zone rurale, les agents des services d’utilité publique tels que la poste, l’électricité, les agents de la collectivité,… seront de bon conseil. En effet, leur travail se faisant essentiellement à l’extérieur, ils ont plus de chance d’apercevoir votre chat dans la journée que toute autre personne.

Pensez-y. Ils se feront un plaisir de vous aider. Faites un signalement précis de votre animal et n’oubliez pas de leur donner, là aussi, vos coordonnées téléphoniques.

3) Imprimez et distribuez des affiches « chat perdu »

Et dire que, quelques jours plus tôt, vous êtes tombé sur une affiche de chat perdu accrochée à la vitrine de votre boulanger. Jamais vous n’auriez pensé que cela vous arriverait un jour… et pourtant. Vous êtes désemparé.

Il n’y a plus qu’à réaliser des affiches, les imprimer et les coller dans des lieux stratégiques, très fréquentés… et croiser les doigts. Cette stratégie a déjà fait ses preuves et de nombreux chats ont été retrouvés par ce biais. D’ailleurs, lorsque l’on fait une recherche sur le web en posant la question « comment retrouver un chat perdu », la réponse la plus fréquente qui se présente est : la distribution d’affiches.

Comment vous y prendre ? Sur une feuille blanche de format A4, insérez une assez grande photo de votre félin (la plus représentative qui soit), faites une brève description de ce dernier et mettez-y toutes les informations pour vous contacter.

Collez ces affiches sur les arrêts de bus, sur les panneaux d’affichage collectifs, sur les arbres, sous les feux tricolores, sur les vitrines des principaux commerçants de votre quartier,.. Bref, pensez large. Ratissez le quartier. Plus vous multiplierez les lieux, plus vous aurez de chance qu’une personne vous contacte très rapidement.

4) Appelez votre chat perdu chaque soir (méthode de Patricia Franckhauser)

Passionnée par les animaux, Patricia Franckhauser, bénévole de chat-perdu, nous propose une technique efficace pour retrouver nos matous égarés !

Chaque jour, une fois la nuit tombée, essayez de rentrer en contact avec votre chat perdu. Placez-vous à l’extérieur et prononcez son nom sans interruption pendant 5 minutes. Reposez vos cordes vocales pendant 15 à 30 minutes avant de reprendre de plus belle. Faites cela en boucle autant de fois que possible, et ce, chaque jour.

La nuit, les odeurs et les bruits s’effacent pour laisser la place à un certain calme. Votre voix portera loin, bien plus loin, et viendra peut-être aux oreilles de votre matou. S’il a été victime d’un choc (voiture par exemple), il perdra tous ses repères et préférera se cacher pour éviter de potentiels dangers.

La première nuit, il reconnaîtra votre voix mais paralysé par la peur, il ne bougera pas. La seconde nuit, il essayera de repérer d’où vient votre voix et, peut-être, se manifestera-t’il en miaulant. La troisième nuit, il se mettra en route et rentrera à la maison.

Les trois jours passés, s’il n’a toujours pas donné signe de vie, ne perdez pas espoir, continuez les jours suivants. Dans certains cas, plusieurs semaines se sont écoulées avant d’apercevoir, enfin, la silhouette du chat perdu.

Cette méthode n’est pas infaillible et ne saurait garantir un taux de succès de 100 %. Néanmoins, avec de la patience, de la détermination et un peu de chance, elle aidera votre chat perdu à retrouver son chemin. De nombreux propriétaires ont d’ailleurs retrouver leur chat égaré en suivant ces conseils et nous pouvons que nous en réjouir. Happy end pour tout le monde.

5) Signalez la disparition du chat perdu auprès de l’I-CAD

L’I-CAD est un organisme institutionnel pas comme les autres… Sous la tutelle du Ministère français de l’agriculture, il a la lourde tâche de recenser et d’identifier tous les carnivores domestiques présents sur l’hexagone.

Plus de 20 millions de chats, de chiens et de furets font partie de cette immense base de données. À côté de leurs descriptions, les coordonnées de leurs propriétaires sont notées.

Si vos chats perdus sont équipés de puces électroniques ou de tatouages, contactez l’ICAD au 08 10 77 87 78 ou via leur site : https://www.i-cad.fr/. Il se peut qu’une bonne âme ait trouvé votre félin et l’ait déposé chez le vétérinaire le plus proche en attendant que l’on vous appelle.

6) Renseignez-vous auprès des vétérinaires

En effet, la plupart du temps, lorsqu’une personne tombe sur un chat perdu, son premier réflexe est de l’amener chez un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé et pour vérifier si ce chat est pucé, voire tatoué.

En scannant la puce électronique ou le tatouage du chat trouvé, le professionnel de la santé animale pourra obtenir l’adresse, les coordonnées téléphoniques du propriétaire et le contacter rapidement.

Même si votre chat ne dispose pas de système d’identification, vous rendre chez un cabinet vétérinaire reste une piste à explorer. La personne peut aussi, parfois, laisser ses coordonnées à la clinique vétérinaire et ramener le chat à son domicile en attendant que son propriétaire vienne le chercher. A présent, vous savez où vous rendre pour retrouver votre chat perdu.

7) Contactez la SPA et d’autres associations de protection des animaux

Les refuges animaux sont réputés pour accueillir, à bras ouverts, les chats trouvés, souvent (trop souvent !) abandonnés. Faites le tour des centres d’accueil animaliers de votre région. Il se peut que quelqu’un ait déjà eu la bonne idée d’y déposer votre petit animal. Sinon, laissez-leur une affiche, telle que celles décrites en amont, comprenant toutes vos coordonnées.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre, gérez cela par téléphone. Vous trouverez, là, des personnes compréhensives, compatissantes et qui feront leur possible pour vous aider à retrouver votre matou.

Pensez également aux nombreuses associations chargées du bien-être animal. Elles sont moins connues que les gros centres d’accueil, mais sont souvent très présentes sur le terrain et il se peut que vous en ayez une juste à côté de chez vous. Renseignez-vous.

8) Demandez de l’aide auprès de la mairie

On n’y pense pas toujours, mais la mairie est une source d’informations précieuses quand un chat manque à l’appel.

En effet, pour pouvoir fonctionner, les chenils et fourrières doivent faire leur déclaration auprès de la mairie de leur ville d’implantation. En vous rendant à la mairie, vous aurez les adresses de tous les organismes habilités à s’occuper d’animaux errants. De plus, vous pourrez peut-être y mettre une affiche, les passages dans les lieux publics étant nombreux.

9) Utilisez les forums animaliers et les sites internet

Près d’un foyer sur deux abrite à son domicile un animal de compagnie. Les bêtes à poils et à plumes sont devenus très populaires, sous notre latitude. D’ailleurs, le chat est l’animal préféré des français. Sur internet, les propriétaires ont créé plusieurs sites et forums, afin de partager leur passion et pour s’épauler en cas de problème particulier rencontré avec leur animal favori.

Si votre chat est perdu, déposez une annonce sur un forum ou un site dédié. Si la chance est de votre côté, la personne qui a trouvé votre chat perdu réagira à travers les commentaires et vous pourrez convenir d’un rendez-vous.

10) Mettez en place des alertes Google « chat perdu »

Très populaires outre-Atlantique, les Pet Alert gagneraient à être utilisées plus fréquemment. Ce réseau existe dans chaque région et est très efficace. Il est, d’ailleurs, n° 1 des réseaux de recherches d’animaux. Il suffit de publier une annonce, comme nous vous l’indiquons ci-dessous.

Les internautes, particulièrement attentifs à ces alertes, seront sensibilisés par votre affiche, garderont en mémoire la photo de votre animal et seront plus observateurs lors de leurs déplacements. L’un d’entre eux pourra très bien apercevoir votre animal au détour d’un chemin. De nombreux animaux ont été retrouvés par ce biais.

Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre compte Google (via gmail ou votre navigateur Google Chrome).
  2. Rendez-vous sur Google Alerte pour créer une Pet Alert.
  3. En haut de la page, indiquez dans le champ de recherche toutes les informations ayant trait à votre félin : race, lieu de disparition, signes distinctifs… Plus la Pet Alert sera détaillée, plus les résultats seront précis.
  4. Ensuite, configurez les paramètres de votre recherche en cliquant sur « afficher les options » :  à quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les notifications ? De quels genres de site web ? Les recherches doivent-elles être limitées géographiquement ? …
  5. La configuration actuelle vous convient-elle ? Vous pouvez valider votre Pet Alert et espérer la venue d’une bonne nouvelle.

Le moteur de recherche Google se chargera de vous envoyer tous les liens susceptibles de vous aider dans votre quête. Même si vous voulez éviter de viser trop large, ayez la main légère sur les restrictions, au risque de passer à côté de résultats pertinents.

Imaginez un instant… Alors que vous avez presque perdu espoir, la Pet Alert vous envoie, par mail, un lien pointant vers un forum. Sans enthousiasme, vous cliquez sur l’adresse URL. Sous vos yeux ébahis, s’affiche une annonce de chat perdu qui ressemble au vôtre comme deux gouttes d’eau…

11) Servez-vous de la puissance des réseaux sociaux

Facebook, Instagram et Twitter ne servent pas qu’à partager des vidéos hilarantes de bébés. Ces outils sont aussi très utiles pour retrouver votre chat perdu. Rédigez une publication décrivant votre chat, ajoutez-y vos contacts, et diffusez-la largement.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aller encore plus loin. Sur Facebook, il existe des groupes dédiés aux animaux égarés. Chats perdus et chiens errants y sont répertoriés. N’hésitez pas à les rejoindre et à passer une annonce décrivant votre compagnon félin. 

Ensuite, croisez les doigts pour que la chance soit de votre côté.

Comment faire pour que mon chat ne se perde plus ou ne fugue pas ?

Après des jours intenses, rythmés par le stress et les cauchemars, vos efforts ont porté leurs fruits. Vous avez enfin retrouvé votre chat perdu ! Maintenant commence un autre challenge : comment éviter que votre chat ne s’égare ou ne fugue une seconde fois ?

Ne rêvez pas : vous ne pouvez pas empêcher votre chat de sortir. L’enfermer dans votre salon ne servira qu’à le rendre malheureux. Dès que vous ouvrirez ne serait-ce qu’une fenêtre, il en profitera pour se faire la malle.

1) Favorisez son bien-être à la maison

Au lieu d’user de répression, soyez compréhensif et aimant après cet épisode fort en émotions. Servez-lui ses repas préférés, jouez avec lui et aidez-le à évacuer le surplus de stress. Votre chat sera tellement heureux qu’il n’envisagera plus de fuguer. Cependant, mieux vaut prendre quelques précautions supplémentaires.

2) Préparez ses papiers d’identité

Vous ne sortiriez pas de chez vous sans vos papiers et votre carte d’identité ? Pensez à faire de même pour votre chat ! Offrez-lui un collier à son nom et faites-le tatouer / pucer par un vétérinaire.

Le collier permettra à n’importe quel passant de vous appeler pour vous signaler qu’il a retrouvé votre chat. Et, si d’aventure, votre chat se défait de son collier, les informations gravées dans son tatouage permettront de vous contacter. Sachez qu’à la place du tatouage, vous pouvez tout aussi bien lui faire installer une puce électronique sous-cutanée. C’est discret et efficace, et ça dure…

3) Trackez votre chat avec un collier GPS

Pour éviter de perdre votre chat une nouvelle fois, le moyen le plus simple reste de lui installer un collier GPS. Ce faisant, vous saurez où il se trouve à toute heure de la journée. La prochaine fois qu’il disparaîtra, vous n’aurez  plus besoin d’utiliser une Pet Alert ou tous les autres moyens que nous vous avons décrits précédemment. Il vous suffira de le localiser sur votre téléphone portable ou depuis votre ordinateur. Facile !

4) Surveillez votre chat à la maison

Si vous êtes totalement gaga de votre félin, et que vous n’êtes toujours pas rassuré après cet épisode stressant, équipez votre maison de caméra pour chats.

Si vous êtes au travail ou avec des amis, un simple coup d’œil sur votre téléphone vous assurera que tout va bien. Pour certains, vous en ferez peut-être trop… mais cela vous apportera une certaine quiétude, et c’est le plus important !

D’ailleurs, ces caméras sont des gadgets extrêmement ludiques, vous permettant notamment de communiquer avec votre félin depuis votre téléphone, et même de lui donner des friandises à distance ! Il n’y a pas de limites pour nos amis les félins !!!

5) Découvrez la vie secrète de votre chat avec une caméra embarquée

Le collier GPS est loin d’être le seul gadget utile si votre chat est perdu. Vous pouvez également jouer les espions et installer une caméra embarquée, attachée au collier de votre félin.

Digne des plus grands James Bond, vous pourrez ainsi suivre les mouvements de votre animal et mener votre enquête sur les raisons de ses balades prolongées. Un voisin qui le nourrit ? Un amour félin impossible ? Une amitié naissante avec un congénère ? Tout est possible dans le Monde des Chats !

6) Avez-vous fait stérilisé votre chat ?

Un dernier conseil avant de clôturer cet article : la stérilisation peut être utilisée pour limiter les fugues, surtout chez nos amis masculins. Les mâles ont, en effet, tendance à barouder de manière répétée. Mais, en période de chaleurs,  les chattes ne sont pas en reste non plus.

Les chats, mâles et femelles, n’hésitent alors pas à s’éloigner plus que de coutume pour rechercher le/la partenaire idéal(e). Il est fréquent qu’ils quittent leur domicile plusieurs jours d’affilée et il n’est pas du tout certain qu’ils soient en mesure de retrouver leur chemin après leurs aventures amoureuses.

La stérilisation de votre chat permettra de lui éviter, ainsi qu’à vous-même, bien des pépins. Non seulement, il fuguera moins mais il cessera immédiatement d’adopter certains comportements à risques. Beaucoup plus sédentaire, il restera davantage à la maison. Pour les mâles, les bagarres entre congénères cesseront comme par magie. En effet, ces dernières ont lieu pour deux raisons : séduire une femelle ou marquer son territoire (notamment par le marquage urinaire).

En outre, stériliser votre chat comprend un autre bénéfice, non négligeable. En plus de réduire la surpopulation des chats errants, sauvages en ville ou à la campagne, c’est un moyen efficace de dire adieu aux miaulements nocturnes particulièrement forts et dérangeants. Enfin, un chat stérilisé a aussi tendance à vivre plus longtemps.

Faites attention aux arnaques liées à un chat perdu

Lorsque vous recherchez un chat égaré, la plupart des personnes ne demandent qu’à vous aider. D’autres, par contre, n’hésiteront pas à profiter de vous. Soyez donc vigilants face à ces arnaques fréquentes :

1) Tenez bon face aux maîtres chanteurs

Le cas le plus flagrant est la demande de rançon. Après avoir collé vos affiches ou posté une annonce sur Internet, vous recevez un appel masqué… À l’autre bout du fil, une voix modifiée électroniquement vous demande de l’argent pour vous remettre votre chat perdu.

Si récompense il y a, elle doit être le fruit de votre bonne volonté. Ne cédez pas à ce chantage odieux. Contactez immédiatement la police et signalez cette arnaque.

Quelquefois, la demande de rançon peut prendre une forme plus subtile… Ce gentil jeune homme vous parle-t-il d’une facture de 700 euros qu’il a dû régler pour scanner la puce de votre chat perdu ? Méfiance, là aussi, car la lecture des puces et des tatouages est entièrement gratuite, tout comme l’accès aux fichiers d’immatriculation. Si le motif avancé est le traitement d’une blessure, exigez de voir la facture et l’ordonnance du vétérinaire.

2) Méfiez-vous des appels surtaxés

Alors que vous êtes désespéré, votre téléphone vibre. Vous venez de recevoir un SMS ou un mail vous informant que votre chat a été trouvé. Pour le retrouver, vous devez absolument appeler un numéro surtaxé. Fuyez… C’est une arnaque !!!

3) Restez à l’écart des marabouts et voyants

Dans votre océan d’obscurité, une lueur d’espoir surgit. Quelqu’un sait où se trouve votre chats perdus. Comment ? Il/elle est doté de pouvoirs extra-sensoriels ! Il se peut que ce soit vrai (à chacun ses croyances), mais la probabilité pour que ce soit une escroquerie est toutefois assez forte, surtout si vous ne connaissez pas cette personne. Vous avez déjà perdu votre chat, ne vous faites pas délester de vos précieuses économies.

Que faire si vous trouvez un chat ?

Votre chat est bien à son aise à la maison, au chaud, et alors que vous rentrez du travail, vous tombez sur ce petit félin qui semble égaré… Que faire ?

1) Est-ce que vous pouvez identifier ce chat ?

Le chat trouvé porte-t-il un collier doté d’une médaille ou d’une adresse ? Si tel est le cas, votre tâche n’en sera que plus aisée.

Malheureusement, un chat perdu depuis longtemps peut avoir égaré son collier dans une bagarre ou lors d’une acrobatie. Dans ce cas, examinez ses oreilles et l’intérieur de ses cuisses pour détecter un éventuel tatouage. En porte-t-il un ? Ce dernier est-il visible ? Si tel est le cas, bingo ! Vous n’avez plus qu’à appeler l’ICAD pour retrouver son propriétaire. C’est totalement gratuit et vous ferez une bonne action.

Même s’il n’a aucun signe distinctif visible, il n’est pas impossible que ce chat perdu ait une puce logée sous l’épiderme. Rendez-vous dans une clinique vétérinaire ou dans un centre spécialisé pour vérifier cela.

2) Créez une annonce de chat perdu sur des sites et forums spécialisés

Pensez aussi à consulter les sites internet et les forums dédiés aux animaux. Il est probable que ce splendide chat soit activement recherché par ses maîtres. Ne soyez pas un spectateur passif : faites le tour des voisins, du quartier, déposez plusieurs annonces indiquant que vous hébergez un chat trouvé et faites passer le message sur les réseaux sociaux.

Si vous obtenez une réponse, prenez le temps de vérifier la véracité des propos. La personne connaît-elle le signe distinctif du chat (cicatrice, couleur du collier, etc.) ? A-t-elle des photos de l’animal en sa compagnie ? Dispose-t-elle du carnet vétérinaire de l’animal ? Tous ces détails vous permettront d’éviter à un chat perdu de tomber entre les mains d’une personne mal intentionnée.

3) Confiez ce chat trouvé aux organismes en charge

Les chats trouvés doivent obligatoirement être déclarés à la fourrière. Une fois sur place, vous pourrez soit confier l’animal à leurs bons soins, soit le conserver jusqu’à ce que son propriétaire soit retrouvé. À noter qu’un manquement à ce devoir civique peut vous valoir une accusation de vol.

4) Gardez des justificatifs au besoin

Dans le cas où vous devrez faire soigner le chat que vous avez trouvé, conservez méticuleusement toutes les factures et ordonnances délivrées par le vétérinaire afin de vous faire rembourser. De même, gardez les tickets de caisse afin d’être indemnisé pour les achats de croquettes et autres friandises.

5) Agissez honorablement si vous trouvez un chat sans vie

Enfin… Il reste un dernier cas. Une situation dans laquelle peu de personnes aimeraient se trouver. Vous avez trouvé un chat mort. Ne le jetez pas à la poubelle. Ne le cachez pas sous une pile de détritus. Mettez le corps sans vie dans un sac plastique et déposez-le chez un vétérinaire en indiquant son lieu de ramassage.

La disparition d’un chat n’est jamais facile, émotionnellement parlant. Si votre chat a déjà disparu, vous savez à quel point c’est traumatisant. La prochaine fois, quand vous tomberez sur un chat perdu, aidez-le à retrouver sa famille.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢