Pourquoi mon chat fait pipi partout dans la maison et que puis-je faire ?

24 septembre 2020 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

mon chat fait pipi partout

Nous le savons tous, le chat est un animal généralement très propre, qui passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Il est donc toujours surprenant de voir un chat qui commence à uriner partout dans la maison, sur le sol, le lit ou le canapé. Alors, que faire face à un chat qui fait pipi partout ? Comment identifier la cause de ce comportement, et comment l’empêcher de récidiver ? Nous vous disons tout dans cet article !

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Des problèmes très différents peuvent expliquer le comportement d’un chat qui fait pipi hors de sa litière. Certains sont liés à la santé de l’animal, ou au bac à litière. D’autres concernent l’éducation de l’animal, sa santé psychique et ses conditions de vie. Avant de trouver la solution, encore faut-il avoir analysé la source du problème.

Dans cette démarche, il est toutefois important de faire la différence entre deux situations bien distinctes liées la malpropreté du chat et de vous poser cette question : « Est-ce que mon chat a toujours fait ses besoins en dehors de la litière, ou est-ce que c’est inhabituel de sa part ? »

Si votre chat n’a jamais été propre et que vous avez fait un point santé avec votre vétérinaire, sans rien trouver d’anormal, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un problème d’éducation, ou de stress. Si ces « accidents » surviennent brutalement, sans explication apparente, alors vous pouvez mener une enquête approfondie pour trouver la cause de ces changements.

Les principales causes de la malpropreté du chat

Si vous ne trouvez aucune explication logique quant à la malpropreté soudaine de votre chat, voici une liste des principales causes pouvant vous aider à mieux appréhender la situation.

Une litière inadaptée ou mal entretenue

Nos petites boules de poils peuvent se montrer très délicates lorsqu’il s’agit de leur litière ! Un bac trop fermé ou un emplacement mal choisi, et votre chat risque fort d’aller faire ses besoins ailleurs. Le choix de la litière est également déterminant : des granulés un peu trop poussiéreux ou une odeur désagréable peuvent faire fuir votre chat.

N’oubliez pas non plus que votre petit compagnon est très propre : il refusera de faire ses besoins dans une litière trop sale. Enfin, le chat est un animal routinier, qui peut avoir du mal à s’habituer à un nouveau bac ou à un changement de marque de litière.

Des soucis de santé

Certains problèmes de santé, tels que des infections urinaires ou les calculs rénaux, peuvent provoquer une incontinence chez le chat. Celui-ci est alors dans l’incapacité de se retenir, et fait pipi à l’endroit où il est couché, par exemple votre canapé ou votre lit !

Les maladies musculo-squelettiques liées à la vieillesse, comme l’arthrose, peuvent rendre les mouvements pénibles pour le chat. Il est alors moins enclin à se déplacer pour aller faire ses besoins dans son bac à litière, et peut avoir des difficultés à lever les pattes pour y entrer. Dans ce cas, le chat fait souvent pipi sur le sol, à proximité du bac.

Du stress et de l’anxiété

Le chat est un animal extrêmement sensible, très attaché à ses habitudes, et il accepte généralement mal le changement. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal, la naissance d’un bébé dans la famille, peuvent provoquer chez lui un stress important. Un chat qui fait pipi partout peut tout simplement être un chat stressé !

Un marquage urinaire (territorial)

Le chat est un animal territorial et son instinct le pousse parfois à délimiter son territoire par le biais d’un marquage urinaire, permettant également de dissuader ses congénères d’y pénétrer. Certaines situations renforcent ce phénomène, par exemple la présence d’un autre chat du même sexe dans la maison. L’animal qui accepte mal la présence de ce concurrent éventuel fait pipi partout dans la maison, afin de bien lui indiquer qu’il est chez lui.

Une mauvaise éducation

À l’état naturel, un chat n’a aucune raison d’aller faire ses besoins dans une litière. Les chatons doivent être éduqués spécialement afin de développer cette habitude. Un chat qui urine partout a peut-être tout simplement été mal éduqué. Cela se produit notamment si le chaton a été séparé de sa mère trop jeune, avant qu’elle n’ait eu le temps de l’accompagner dans cet apprentissage.

Quelles sont les solutions contre la malpropreté du chat ?

Face à un chat qui urine partout, la première chose à faire est d’essayer de comprendre la cause de ce comportement. En effet, la réponse à apporter sera différente en fonction de l’origine du problème.

Malpropreté ou marquage urinaire ?

En présence d’un chat qui urine partout, il est important de déterminer tout d’abord s’il s’agit d’un problème de malpropreté, ou de marquage territorial. Ce dernier est généralement assez reconnaissable, puisque les traces d’urines ne sont pas sur le sol ou les lits, mais en hauteur, à quelques centimètres du sol.

Le chat commence par renifler le support, puis lève la patte pour émettre un petit jet d’urine, avant de renifler à nouveau la zone. En revanche, un chat incontinent va généralement émettre une quantité d’urine plus importante, et gratter la zone mouillée avec la patte. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire.

S’assurer que le chat n’a pas de problème de santé

Dans le cas d’un chat propre qui devient sale sans qu’aucun changement particulier ne soit intervenu dans sa vie, on peut soupçonner un problème de santé.

Un chat incontinent va souvent laisser des traces d’urine aux endroits où il se couche. En cas d’infection urinaire ou de calculs, il se rend dans sa litière plus fréquemment, mais peut aussi uriner ailleurs dans la maison. Observez bien votre chat. Montre-t-il des signes de douleur au moment où il fait pipi ? Y a-t-il des traces de sang dans ses urines ?

Au moindre signe d’inconfort ou de douleur, ou si vous constatez d’autres symptômes, consultez au plus vite un vétérinaire afin de poser un diagnostic.

Adapter la litière pour un vieux chat

Un chat vieillissant peut souffrir de troubles musculo-squelettiques. Votre compagnon a-t-il du mal à se déplacer ? Il souffre peut-être de douleurs causées par l’arthrose, qui l’empêchent d’accéder à son bac à litière. Il est alors nécessaire de demander l’avis d’un vétérinaire, qui vous prescrira un traitement pour améliorer la qualité de vie de votre chat.

Mais vous pouvez également lui faciliter les choses en rendant sa litière plus accessible. Placez le bac dans un endroit très facile d’accès, qui n’oblige pas le chat à monter ou descendre des marches. Choisissez un modèle avec des bords les plus bas possibles, ou installez une rampe d’accès en pente douce.

Offrir au chat une litière à son goût

Si sa litière ne lui convient pas, un chat peut tout simplement décider de la bouder ! Emplacement, matière, propreté… Tout doit correspondre aux préférences de votre délicat félin.

Assurez-vous que le bac à litière soit suffisamment spacieux pour qu’il s’y sente à l’aise. Dans le cas contraire, offrez-lui un nouveau bac. Veillez à la propreté de la litière : les excréments doivent être retirés quotidiennement, et le bac doit être vidé et nettoyé une à deux fois par semaine.

Optez pour une litière de bonne qualité, douce, sans odeur et sans poussières. Une litière végétale constitue généralement un très bon choix, mais vous devrez peut-être proposer plusieurs produits différents à votre chat avant de trouver celui qui lui convient le mieux.

L’emplacement du bac à litière est également très important. Il ne doit pas forcément être à l’abri des regards, mais il est important de le placer dans un endroit calme. Évitez les zones agitées et positionnez-le aussi loin que possible du coin repas.

Enfin, pensez à proposer deux litières à votre chat, dans deux endroits différents. Si vous avez plusieurs chats, équipez-vous d’un bac par animal, et d’un en plus : trois bacs pour deux chats, quatre pour trois chats… Il est recommandé de multiplier les litières pour les chats qui vivent exclusivement à l’intérieur et n’ont donc pas d’occasions de faire leurs besoins dehors.

Réduire le niveau de stress de votre chat

Votre chat qui était propre jusque là s’est mis à faire pipi partout, alors qu’il est en bonne santé ? Cela peut être une manifestation de stress. Pensez à tous les changements intervenus récemment dans son environnement : arrivée d’un bébé ou d’un autre animal, décès ou départ de la maison de l’un de membres de la famille, déménagement, changement de rythme de vie, travaux bruyants dans la rue…

Toute modification de ses habitudes peut entraîner chez le chat une anxiété importante, qui peut se traduire par une malpropreté soudaine. Ne grondez pas votre chat et essayez au contraire de lui offrir un environnement aussi rassurant que possible. Pour l’apaiser, vous pouvez tester des remèdes naturels comme les fleurs de Bach.

Le Feliway, produit à base de phéromones de synthèse, est aussi très efficace pour réduire le niveau de stress de votre animal de compagnie, et donc éviter ses comportements gênants, tout en améliorant son bien-être ! Il s’utilise soit sous forme de diffuseur, soit sous forme de spray à utiliser sur les zones contaminées.

Apprendre à votre chat à se servir de sa litière

Si votre chat fait pipi n’importe où, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’a pas appris à se servir d’une litière. Les chattes enseignent normalement ce comportement à leurs chatons dans leurs premiers mois de vie. Mais un animal séparé trop tôt de sa mère n’aura pas eu le temps d’acquérir ces automatismes.

Vous allez devoir lui enseigner vous-même. Pour cela, faites preuve de patience et de douceur : le chaton (ou chat adulte) doit se sentir en confiance. Ne le grondez surtout pas, et recourez plutôt à l’éducation positive. Portez-le immédiatement dans sa litière chaque fois que vous le voyez uriner quelque part, et après chacun de ses repas. Vous pouvez lui faire gratter avec sa patte l’intérieur du bac, afin de l’encourager à reproduire ce mouvement.

Récompensez-le avec une friandise ou des câlins lorsqu’il fait ses besoins dans son bac. Votre petit protégé devrait bien vite comprendre ce que vous attendez de lui !

Faire stériliser votre chat

Les chats non stérilisés, mâles comme femelles, recourent parfois au marquage urinaire pour délimiter leur territoire. Si c’est le cas, faire stériliser votre chat a de bonnes chances de limiter ces comportements désagréables.

L’eau de javel : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreux propriétaires ont remarqué que leurs félins ont tendance à faire pipi sur des surfaces qui ont été nettoyées à l’eau de javel. On lit d’ailleurs fréquemment qu’il est recommandé de mettre quelques gouttes d’eau de javel au fond du bac pour résoudre les problèmes de malpropreté de son chat.

En réalité, c’est un petit peu plus compliqué que ça. Les chats vont en effet avoir tendance à faire leurs besoins aux endroits nettoyés à la javel, mais cela ne veut pas dire qu’ils aiment pour autant son odeur, bien au contraire ! En fait, cette odeur puissante les gêne et ils vont alors tenter de la faire disparaître en la recouvrant avec l’odeur de leur propre urine.

L’eau de javel est un produit hautement toxique, à la fois pour l’environnement, les humains et les animaux. Votre chat risquerait d’en ingérer accidentellement en faisant sa toilette et mettrait ainsi sa santé en péril. De plus, les fortes odeurs que l’eau de javel dégage pourraient perturber l’odorat de votre chat et nuire à son équilibre, causant du stress.

Nous ne conseillons donc pas d’avoir recours à cette pratique, mais plutôt de trouver la source du problème pour rétablir l’équilibre à la maison.

Faire appel à un comportementaliste félin si mon chat fait pipi partout ?

Si le problème persiste et que vous vous êtes déjà assuré que votre chat ne souffrait pas de problèmes de santé, vous pouvez envisager une consultation avec un comportementaliste pour chat. Ces experts félins sont spécialisés dans l’étude de leurs comportements et agissent comme intermédiaire entre vous, et votre compagnon.

Après une visite à domicile, ou parfois une visio-conférence, le comportementaliste pour chat pourra déterminer l’origine du problème et vous aider à le résoudre. Certains portent d’ailleurs une double casquette et sont aussi vétérinaires, ce qui peut s’avérer très pratique dans l’analyse du problème.

Nous insistons tout de même sur un point : la consultation avec un comportementaliste pour chat ne doit se faire qu’après avoir contacté votre vétérinaire.

Les idées reçues et gestes à éviter en cas de malpropreté

Si certains comportements dont nous avons parlé plus haut vont aider le chat à ne plus faire pipi hors de sa litière, d’autres peuvent au contraire dégrader davantage la situation. Faisons le point sur les pratiques à éviter, et les fausses idées qui entourent la malpropreté féline, malheureusement très répandues.

1) Penser qu’un chat qui fait pipi partout « se venge »

On entend très souvent que les chats qui urinent partout à la maison le font pour « se venger ». Bien évidemment, c’est totalement faux… Penser qu’un chat se venge en faisant délibérément pipi hors de sa litière, c’est lui attribuer des intentions qu’il est incapable d’avoir ! Ce comportement reflète du stress, de l’anxiété et un mal-être, mais en aucun cas de la malveillance.

2) Nettoyer les taches avec de la javel

En présence d’une tache sur le sol ou une autre surface, vous pourriez être tenté d’utiliser de l’eau de javel pour enlever l’odeur d’urine et désinfecter. Cela est fortement déconseillé, pour deux raisons.

La première est que, comme nous l’avons déjà mentionné, ce produit est dangereux pour le chat. La deuxième, c’est que votre petit compagnon, gêné par l’odeur, va tenter de la recouvrir en refaisant pipi exactement au même endroit. Or ce n’est pas vraiment le résultat que vous cherchez à obtenir, n’est-ce pas ?

3) Utiliser un destructeur d’odeur d’urine ou une litière parfumée

Même si vous la changez souvent, l’odeur dégagée par la litière de votre chat peut être gênante. Vous pourriez donc être tenté d’utiliser un destructeur d’odeur d’urine dans le bac ou juste à côté. Ce serait une mauvaise idée. En effet, ces produits agissent parfois comme répulsifs : votre chat risquerait dont de bouder complètement sa litière !

Il est également recommandé d’éviter d’utiliser les litières parfumées que l’on trouve dans le commerce. Si elles masquent agréablement l’odeur d’urine, elles ont tendance à perturber le chat, qui peut alors décider d’aller faire ses besoins ailleurs.

4) Punir un chat qui fait pipi partout dans la maison

Punir un chat parce qu’il a fait pipi hors de sa litière ne va pas l’empêcher de recommencer, bien au contraire ! Cela va renforcer son stress, et le pousser à recourir encore plus à ces pratiques. Un chaton, quant à lui, a besoin de grandir dans un environnement favorable et rempli d’amour. Le punir serait donc également totalement contre-productif.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de modifier les comportements indésirables de votre chaton ou de votre chat adulte est de recourir à l’éducation positive, en récompensant les bons comportements plutôt qu’en punissant les mauvais.

Comment nettoyer l’urine d’un chat ?

Votre chat a fait pipi hors de sa litière ? Votre nez va sans doute vous le signaler très vite. En effet, l’urine de chat a une odeur particulièrement forte et désagréable, et très tenace. Heureusement, il existe des méthodes pour s’en débarrasser.

La première chose à faire lorsque vous avez localisé la source de l’odeur, c’est d’enlever autant de liquide que possible à l’aide d’un papier absorbant. Si c’est un tissu lavable qui a été souillé, lavez -le tout simplement en machine, cela devrait suffire pour enlever l’odeur d’urine. Dans le cas où la tache se trouve sur un tapis, un canapé ou un autre textile non lavable, vous pouvez utiliser différents produits naturels : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc le citron, ou encore les huiles essentielles.

Il est également possible d’avoir recours à un destructeur d’odeur d’urine. De plus, ils agissent comme des répulsifs et vont empêcher le chat de recommencer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conduite à tenir pour enlever l’odeur d’urine en fonction du type de support, notre article vous expliquera les différentes méthodes en détail.

Nous espérons avoir répondu à cette question que l’on nous pose fréquemment : « pourquoi mon chat fait pipi partout dans la maison ? ». Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager autour de vous 🙂

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢