Comment nettoyer et enlever l’odeur d’urine d’un chat ?

4 septembre 2019 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

comment enlever odeur urine chat

Oh ! Surprise ! Vous vous apprêtez à vous asseoir sur votre canapé et une odeur forte, désagréable vient vous titiller le nez. Il semble que votre chat ait eu la bonne idée d’uriner sur votre canapé. L’odeur d’urine de chat est tenace, forte, et peut persister un certain temps, voire un temps certain si vous n’agissez pas.

En effet, il existe de nombreux moyens pour faire disparaître cette odeur. Mais, il est tout aussi important de connaître les raisons de cette attitude soudaine, chez votre animal. Pourquoi n’a t’il pas fait ses besoins dans sa litière ? Que se passe-t-il chez lui ? Faut-il revoir son éducation ? Nous allons, ci-dessous, tenter de comprendre tout cela et voir comment il est possible d’enlever l’odeur d’urine de votre chat, et garder une maison propre !

Pourquoi mon chat urine partout dans la maison ?

Afin de ne pas se retrouver dans le cas de figure cité précédemment et relatif à votre canapé empestant l’urine, il est indispensable de comprendre pourquoi votre animal fait pipi partout. En l’observant, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.

Les raisons expliquant la malpropreté du chat sont nombreuses !

Votre chat est-il malade ? En effet, il arrive parfois que lorsqu’un chat est malade, il ne souhaite pas uriner dans sa litière. Il est possible qu’il soit sujet à une infection urinaire ou à des calculs rénaux. Dans ce cas, il est urgent de traiter la maladie au plus vite. Sa litière est-il propre ? Est-elle placée dans un coin qui lui convient ? La litière lui convient-elle ? Le chat est un animal qui peut être assez délicat lorsqu’il s’agit de faire ses besoins. Il apprécie un endroit propre, discret, calme.

Votre chat, mâle, est-il stérilisé ? Si cela n’est pas le cas, le marquage urinaire est une pratique qui lui permet de marquer son territoire, mais aussi d’attirer des femelles. La meilleure solution, face à cette situation, est de faire castrer votre animal de compagnie.

Sachez aussi que l’anxiété d’un chat peut le conduire à la malpropreté. Pour éviter cela, offrez-lui un espace bien aménagé avec un arbre à chat, un panier confort adapté et stimulez-le à l’aide de jeux. En réduisant son niveau de stress, votre chat n’en sera que plus heureux et ses problèmes urinaires cesseront (s’ils étaient seulement liés à un état anxieux).

Au-delà des raisons évoquées précédemment s’ajoute le problème de l’éducation. Si votre félin n’est pas propre, apprenez-lui à uriner convenablement dans sa litière et, s’il urine à côté, réprimandez votre chat intelligemment lorsque ça arrive. Si vous l’avez surpris en flagrant délit, amenez-le directement à sa litière. Il comprendra, ainsi, que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Lorsqu’il fait dans sa caisse, récompensez-le à l’aide de caresses et petites friandises !

Nettoyer et enlever l’odeur d’urine d’un chat

Nettoyer l’urine est une tâche à réaliser. Le plus important est d’agir le plus rapidement possible et d’appliquer les bons produits.

Tout d’abord, commencez par un nettoyage. Enlevez l’excédent d’urine avec du papier absorbant. Si le support sur lequel il a uriné est lavable (housses de canapé, linge, couette…), la solution est simple : mettez tout cela dans la machine à laver. Si le tissu peut supporter une température de 60°C, c’est parfait, sinon 40°C feront l’affaire. Pour les tissus un peu plus fragiles comme les draps et vêtements, employez des cristaux de soude. C’est naturel et sans risque pour vos tissus.

Si votre chat a uriné sur le canapé, matelas, ou tapis, différentes techniques peuvent être efficaces pour nettoyer et supprimer les odeurs. Nous les avons listées pour vous, ci-dessous.

Les méthodes naturelles

  • le bicarbonate de soude : en le laissant agir sur la partie souillée. Nous vous conseillons, auparavant, de verser de l’eau gazeuse sur la partie souillée. Cela fera remonter l’urine et vous pourrez éponger ;
  • le vinaigre blanc : véritable désinfectant naturel. Il est possible de le diluer dans de l’eau si vous n’aimez pas son odeur, ou le combiner avec du bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs ;
  • le citron : c’est un acide naturel qui fait disparaître les odeurs tout en protégeant les matières des surfaces à traiter ;
  • les huiles essentielles : à diluer dans de l’eau, les huiles essentielles de citron ou d’eucalyptus sont efficaces pour enlever l’odeur d’urine du chat, désinfecter et laisser un doux parfum dans votre maison ;
  • les cristaux de soude : c’est un désinfectant naturel et écologique, à utiliser sur un tissu lavable en machine. Effectuez un prélavage en imbibant votre linge d’une solution composée d’eau et de cristaux de soude. Avant le lavage, frottez un peu à la main ;
  • l’alcool ménager : laissez agir quelques minutes avant de rincer ;
  • l’absorbeur d’odeur : c’est un produit que vous retrouverez dans les magasins bio. Il est également écologique. Vous pouvez le placer près du lieu où réside la forte odeur de l’urine ou même à proximité de la litière.

Les autres méthodes

  • les destructeurs d’odeur ;
  • les purificateurs d’air.

Comment enlever l’odeur d’urine d’un chat selon la surface ?

1) Sur le tapis

Le tapis souillé par l’urine devra être nettoyé convenablement. Attendez qu’il soit bien sec. Après cela, vous pouvez y appliquer dessus du bicarbonate de soude, en quantité suffisante pour que l’action soit optimale. Laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur. Vous pouvez aussi composer un mélange à vaporiser : ½ l d’eau + 1 cuillerée à soupe de bicarbonate + 1 cuillerée à café de jus de citron + 3 gouttes d’huile essentielle. Avec cette solution liquide le rinçage n’est pas nécessaire.

2) Sur le canapé

Pour un canapé en cuir ou similicuir ou tissu, plusieurs techniques sans risques s’offrent à vous :

  • le mélange eau + carbonate + jus de citron + huile essentielle
  • un mélange d’eau chaude, vinaigre blanc et alcool
  • un désodorisant adapté (pour cuir ou tissus)
  • un destructeur d’odeurs de chat

3) Sur le matelas

Ne perdez pas une seconde pour nettoyer votre matelas ! Il y a urgence ! Plus vous agirez rapidement, plus vite vous remédierez au problème. Il est possible d’utiliser les mêmes techniques que celles employées pour le canapé. Mais vous pouvez aussi nettoyer votre matelas en profondeur avec le mélange suivant : ¾ d’eau + ¼ d’ammoniaque + une petite quantité de liquide vaisselle. L’ammoniaque étant un produit agressif pour les bronches, portez des gants en le manipulant, ainsi qu’un masque. Veillez à bien rincer le matelas et à bien le sécher.

4) Sur le parquet

En premier lieu, nous vous conseillons de nettoyer l’urine en frottant le parquet à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Après le nettoyage, et selon le type de votre parquet, appliquez le produit idéal pour que l’odeur disparaisse définitivement :

  • parquet ciré : mélangez de la cire avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, puis passez ce mélange sur le parquet ;
  • parquet vitrifié : frottez le parquet avec un chiffon imprégné de mélange d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

5) Sur le carrelage

L’urine de chat peut attaquer votre carrelage si vous attendez trop longtemps avant de le laver. Avant de désodoriser, veillez à bien nettoyer la surface avec de l’eau et du savon. Ensuite, pour enlever l’odeur d’urine du chat, vous pouvez passer sur la tache un chiffon imprégné d’alcool ménager.

Le bicarbonate de soude, réputé pour absorber les odeurs, est aussi efficace : après avoir nettoyé l’urine, saupoudrez le sol, encore humide, de bicarbonate de soude et laissez agir. Bien sûr, vous pouvez essayer d’autres désodorisants naturels comme le vinaigre blanc : imprégnez un linge de vinaigre blanc et frottez. Les huiles essentielles sont tout aussi efficaces : vaporisez avec une solution composée d’eau et d’huile essentielle de citron.

Les choses à ne pas faire pour enlever l’odeur d’urine de votre chat

Pour enlever les odeurs d’urine, il est préconisé de faire usage de produits naturels, car les agents toxiques présentent des risques pour votre chat. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant du chlore. Bien que ce soit un produit désinfectant, le chlore est toxique.

L’eau de javel n’est pas conseillée pour nettoyer l’urine de chat car les félins aiment l’odeur de ce produit. Cela les pousserait à refaire pipi au même endroit et l’effet escompté serait contraire à l’effet attendu.

Si l’idée vous vient d’utiliser des parfums, sachez qu’ils ne feront que masquer l’odeur sans la retirer. Cela est donc sans intérêt.

D’une manière générale, il est fortement recommandé d’éviter les produits chimiques, quels qu’ils soient, car ils pourraient provoquer des problèmes de santé chez votre félin, s’il les inhalent, s’il les lèchent. Préférez les produits naturels, très efficaces.

A présent, vous avez en main toutes les techniques pour nettoyer et enlever efficacement les odeurs d’urine d’un chat. Mais, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, en éduquant correctement votre félin, en nettoyant sa litière très régulièrement, en le faisant castrer s’il s’agit d’un mâle, vous devriez éviter tous ces désagréments.

N’hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste pour félin ou à un vétérinaire si votre chat persiste, malgré tout, dans son comportement.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢