Skip to content
Menu
Profile-de-Chat-5

Comment nettoyer et enlever l’odeur d’urine d’un chat efficacement ?

4 septembre 2019 -

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

L’odeur d’urine d’un chat dans une maison est une odeur désagréable et, souvent, tenace. Cependant, il existe de nombreux moyens pour parvenir à faire disparaître cette odeur. Il est aussi important de trouver les raisons pour lesquelles votre chat fait ses besoins autre part que dans sa litière, et de veiller à bien éduquer votre félin. Découvrez, dans cet article, comment enlever l’odeur d’urine d’un chat et garder une maison propre !

Pourquoi mon chat urine partout dans la maison ?

Pour ne pas perdre de temps à toujours nettoyer après votre cher animal de compagnie, il faut trouver pour quelles raisons il fait pipi partout. De cette manière, vous pourrez prendre des mesures et éviter que votre chat n’urine encore et encore au mauvais endroit.

Le fait qu’il urine trop souvent peut être causé par une maladie, donc assurez-vous qu’il n’est pas malade. En effet, il arrive parfois que lorsqu’un chat est malade, il ne souhaite pas uriner dans sa litière. Il est possible qu’il soit sujet à une infection urinaire ou des calculs rénaux. Dans ce cas, il est urgent de traiter la maladie au plus vite.

Le problème peut aussi venir de sa litière : est-ce qu’elle est propre ? Est-ce qu’elle est placée dans un coin qui lui convient ? La litière lui convient-elle ?

Pour un chat qui n’est pas stérilisé, le marquage urinaire est une pratique qui lui permet de marquer son territoire mais également d’attirer des femelles. La meilleure solution face à cette situation est de faire castrer votre animal de compagnie.

Outre ces raisons, l’origine du problème peut également passer par l’éducation. Si votre félin n’est pas propre, apprenez-lui à uriner convenablement dans sa litière et réprimandez votre chat intelligemment lorsque ça arrive. Vous pouvez l’amener directement à celle-ci, dès que vous l’avez surpris en flagrant délit. Il comprendra ainsi que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Sachez aussi que l’anxiété d’un chat peut conduire à la malpropreté. Pour éviter cela, offrez-lui un espace bien aménagé avec un arbre à chat, un panier confort adapté et stimulez-le à l’aide de jeux. En réduisant son niveau de stress, votre chat n’en sera que plus heureux et ses problèmes urinaires cesseront (s’ils sont liés à un état anxieux).

Nettoyer et enlever l’odeur d’urine d’un chat

Nettoyer l’urine n’est pas une tâche difficile à réaliser. Le plus important c’est d’agir le plus rapidement possible et appliquer les bons produits.

Tout d’abord, commencez par un nettoyage, enlevez l’urine non imprégnée avec du papier absorbant. Ensuite, envoyez le tissu lavable (housse de canapé, linge, couette…) dans la machine à laver. Si le tissu peut supporter une température de 60°C, c’est parfait ; sinon 40°C fera l’affaire. Pour les tissus un peu plus fragiles comme les draps et vêtement, employez des cristaux de soude.

Et si votre chat urine sur le canapé, matelas, ou tapis, différentes techniques peuvent être efficaces pour nettoyer et supprimer les odeurs.

Les méthodes naturelles

  • le bicarbonate de soude : en le laissant agir sur la partie souillée. Mais avant, vous pouvez verser de l’eau gazeuse dessus pour que l’urine remonte, puis épongez ;
  • le vinaigre blanc : véritable désinfectant naturel. Il est possible de le diluer dans de l’eau si vous n’aimez pas son odeur, ou le combiner avec du bicarbonate de soude afin de neutraliser les odeurs ;
  • le citron : c’est un acide naturel qui fait disparaître les odeurs tout en protégeant les matières des surfaces à traiter ;
  • les huiles essentielles : à diluer dans de l’eau, les huiles essentielles de citron ou d’eucalyptus sont efficaces pour enlever l’odeur d’urine du chat, désinfecter et laisser un doux parfum dans votre maison ;
  • les cristaux de soude : c’est un désinfectant naturel et écologique, à utiliser sur un tissu lavable en machine. Effectuez un prélavage en imbibant votre linge d’une solution composée d’eau et de cristaux de soude. Avant le lavage, frottez un peu à la main ;
  • l’alcool ménager : laissez agir quelques minutes avant de rincer ;
  • l’absorbeur d’odeur : c’est un produit que vous retrouverez dans les magasins bio, donc il est également écologique. Vous pouvez le placer près de l’endroit dégageant une forte odeur, ou même à proximité de la litière.

Les autres méthodes

  • les destructeurs d’odeur ;
  • les purificateurs d’air.

Comment enlever l’odeur d’urine d’un chat selon la surface ?

1. Sur le tapis

Le tapis souillé par l’urine devra être nettoyé convenablement. Attendez qu’il soit bien sec, après, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude, le laissez agir quelques heures sur le tapis et enfin aspirer avec l’aspirateur. Vous pouvez aussi composer un mélange à vaporiser : ½ l d’eau + 1 cuillerée à soupe de bicarbonate + 1 cuillerée à café de jus de citron + 3 gouttes d’huile essentielle. Avec cette solution liquide le rinçage n’est pas nécessaire.

2. Sur le canapé

Pour un canapé en cuir ou similicuir ou tissu, plusieurs techniques sans risques s’offrent à vous :

  • le mélange eau + carbonate + jus de citron + huile essentielle
  • un mélange d’eau chaude, vinaigre blanc et alcool
  • un désodorisant adapté (pour cuir ou tissus)
  • un destructeur d’odeur pour chat

3. Sur le matelas

Ne perdez pas plus d’une seconde pour nettoyer votre matelas, vous pouvez utiliser les mêmes techniques employées pour le canapé. Ou bien nettoyer en profondeur votre matelas avec le mélange suivant : ¾ d’eau + ¼ d’ammoniaque + une petite quantité de liquide vaisselle. Comme l’ammoniaque peut être nocive, protégez-vous en manipulant le produit et portez un masque. Bien rincer le matelas et bien sécher.

4. Sur le parquet

En premier lieu, il faut nettoyer l’urine en frottant le parquet à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Après le nettoyage, et selon le type de votre parquet, appliquez le produit idéal pour que l’odeur disparaisse définitivement :

  • parquet ciré : mélangez de la cire avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, par exemple et faire passer ce mélange sur le parquet ;
  • parquet vitrifié : frottez le parquet avec un chiffon imprégné de mélange d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

5. Sur le carrelage

L’urine de chat peut attaquer votre carrelage si vous attendez trop longtemps avant de le laver. Avant de désodoriser, veillez à bien nettoyer la surface avec de l’eau et du savon. Ensuite, pour enlever l’odeur d’urine du chat, vous pouvez passer sur la tache un chiffon imprégné d’alcool ménager. Le bicarbonate de soude est aussi efficace : après avoir nettoyé, sur le carrelage encore humide, saupoudrez de bicarbonate et laissez agir. Vous pouvez essayer d’autres moyens de désodorisant naturel comme le vinaigre blanc : imprégnez un linge de vinaigre blanc et frottez ; et les huiles essentielles : vaporisez avec une solution liquide d’eau et d’huile essentielle de citron.

Les choses à ne pas faire pour enlever l’odeur d’urine de votre chat

Pour enlever les odeurs d’urine, il est préconisé de faire usage de produits naturels, car les agents toxiques présentent des risques pour votre chat. Évitez, ainsi, d’utiliser des produits contenant du chlore. Bien que ce soit un produit désinfectant, le chlore est toxique.

L’eau de javel n’est pas conseillée pour nettoyer l’urine de chat car les félins aiment l’odeur de ce produit. Cela les pousserait à refaire pipi au même endroit.

Et si vous aimez bien utiliser les parfums pour supprimer l’odeur, il n’est pas nécessaire de le faire en grande quantité. De plus, ces parfums ne font que masquer l’odeur, sans l’enlever.

Enfin, lorsque vous nettoyez l’urine de votre chat, faites-le sans qu’il vous voie. Il pourrait prendre cela comme un petit jeu, et recommencera à uriner partout.

Maintenant, vous avez toutes les techniques pour nettoyer et enlever efficacement les odeurs d’urine des chats. Si les odeurs persistent, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Et n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire, au cas où votre chat continue d’uriner en dehors de sa litière.

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

Rechercher

Catégories

Soyez les premiers à lire nos articles ! 🐱

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire





Voir tous les arbres à chat sur