Manx : tout savoir sur le chat sans queue, originaire de l’Île de Man
6 juin 2021 -
Lorsque vous croisez un chat sans queue, votre premier réflexe est sans doute de penser qu’il a été victime d’un triste accident… Et si la réponse était bien plus joyeuse et qu’il s’agissait simplement d’un Manx ? Cette race de chat, originaire de l’île de Man, est en effet connue pour sa particularité physique très atypique : il n’a pas de queue (ou celle-ci est parfois plus petite que la « norme »). Ce félin à l’allure originale existe depuis fort longtemps, mais reste assez rare en Europe. Malgré son absence de queue, le Manx est un grand chasseur, parfaitement capable de sauter et de courir ! C’est également un compagnon affectueux et agréable à vivre. Découvrez tous les secrets du chat sans queue de l’île de Man !
Carte d’identité du Manx
Autre nom : chat de l’Île de Man
Poil : court
Taille : moyen
Robe : toutes couleurs, tous patrons
Origine : Île de Man
Prix moyen : 800-1 050 €
Absence de queue. Existe en variante à poils longs, appelé Cymric. Pattes arrières très longues, permettant de sauter très haut et de courir très vite. Affectueux et sociable.
Historique de la race
Le Manx est une race de chats sans queue apparue naturellement il y a plus de 200 ans sur l’île de Man, qui est située entre la Grande-Bretagne et l’Irlande.
Une mutation naturelle
Partout en Europe, on trouve depuis des siècles des chats dans toutes les fermes. Ces petits félins ont longtemps été utilisés pour chasser les rongeurs qui ravageaient les réserves de nourriture. Sur l’île de Man comme ailleurs, il y avait donc une population de chats sans race identifiée, probablement assez proches du British Shorthair.
On ne sait pas exactement à quelle époque des chats sans queue ont commencé à prospérer sur l’île. Ce dont on est certain, c’est qu’ils sont le résultat d’une mutation génétique naturelle. Sur le continent, elle aurait probablement disparu spontanément au bout de quelques générations. Mais la population féline étant très réduite sur l’île, le taux de consanguinité y est important, et la mutation a été conservée.
La reconnaissance de la race
En 1883, des chats sans queue de l’île de Man étaient déjà présentés dans les expositions félines aux États-Unis. Le premier standard fut rédigé en 1903, et la race fut l’une des premières officiellement reconnues par la CFA (la Cat Fanciers’ Association, l’équivalent du LOOF aux États-Unis, fondée en 1908).
Le Manx connut un grand succès en Angleterre dans les années 1920 et 1930. Le roi Édouard VIII en possédait d’ailleurs plusieurs. Cependant, la race a doucement commencé à perdre son attrait, et elle est aujourd’hui rare.
Une race controversée
Certaines associations de défense de la cause animale considèrent que l’élevage du Manx est source de souffrance. Certains individus sont en effet atteints de malformations très handicapantes. C’est pour cette raison qu’en Wallonie, un projet de loi est à l’étude pour interdire l’élevage de plusieurs races, dont le Manx. Il est également soumis à des restrictions sévères en Australie.
Le folklore autour du Manx
Au fil du temps, les habitants de l’île de Man ont inventé plusieurs légendes pour expliquer l’absence de queue du Manx. Ils ont développé tout un folklore autour de la race locale, l’utilisant notamment sur les cartes postales. Certaines prétendent que, au moment du déluge, ce félin fut le dernier à se présenter pour grimper sur l’Arche de Noé. La lourde porte du bateau se referma sur sa queue, la coupant net. D’autres cartes montrent une moto roulant sur la queue d’un chat, les courses de moto étant un sport largement pratiqué sur l’île. D’autres encore prétendent que le Manx est issu du croisement d’un chat et d’un lapin !
Caractéristiques physiques du Manx
Le Manx a une morphologie proche de celle du British Shorthair… mais sans queue ! C’est un chat au corps robuste et à la tête ronde. Il a conservé son physique de chasseur de rats, avec ses pattes arrière puissantes qui lui permettent de bondir sans laisser la moindre chance aux rongeurs.
Le Manx n’est pas le seul chat sans queue dans le monde. On trouve également de tels chats en Cornouailles, au Danemark, ou encore en Crimée. Il existe également plusieurs races présentant des queues très courtes, telles que le Japanese Bobtail, le Kurilian Bobtail, l’American Bobtail, ou encore le Pixie-bob.
La tête
La tête du Manx est ronde et large, avec des joues rebondies, et des bajoues développées chez le mâle. Le nez, court et large, est bien droit. Il peut être séparé du front par un léger creux chez certains individus. Le museau est arrondi, aussi bien vu de face que de profil.
Les yeux
Les grands yeux ronds du Manx lui donnent un air curieux. Leur écartement important renforce la largeur du nez. Brillants et intenses, ils sont de couleur variable en fonction de celle de la robe.
Les oreilles
Plutôt petites, les oreilles du Manx sont larges à la base et bien écartées. Leur extrémité est arrondie.
Le corps
Le Manx est un chat plutôt grand, avec un corps rond, massif et musclé, dont se dégage une impression de puissance. Le dos est arqué, et les flancs sont creusés. Le cou est court et trapu, et disparaît presque. L’ossature est solide, et la musculature bien développée.
Les pattes
Les pattes de longueur moyenne du Manx, robustes et puissantes, se terminent par des pieds ronds. Ses pattes arrière, plus longues que les pattes avant et très musclées, lui permettent de faire des bonds impressionnants.
La queue
Nous avons dit que le Manx n’a pas de queue. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque certains individus ont bien une queue plus ou moins longue. Les Manx sont ainsi divisés en plusieurs catégories :
- le rumpy n’a pas du tout de queue, mais possède généralement une touffe de poils à l’extrémité de la colonne vertébrale ;
- le rumpy riser présente un léger renflement dû à la présence de cartilage, qui est visible uniquement lorsqu’il est content ;
- le stumpy a une queue très courte (environ 3 cm), avec une à trois vertèbres soudées entre elles ;
- le stubby a une vraie queue, mais celle-ci est deux fois moins longue que la normale ;
- le longy à une queue de longueur normale.
Les poils
La courte fourrure du Manx est particulièrement dense et dressée sur le corps, ce qui lui donne l’aspect d’un tapis de laine. Lorsque le chat tourne la tête, elle s’ouvre à l’encolure. Le sous-poil est épais et abondant, et constitue une excellente protection contre les intempéries.
Le Cymric, reconnu aux États-Unis, est la variante à poil long du Manx. Il porte un pelage mi-long, bien soyeux, particulièrement abondant au niveau de la collerette et des culottes.
La robe et le patron
La robe du Manx peut prendre toutes les couleurs et tous les patrons existants.
Comportement et caractère du Manx
Comme son cousin le British Shorthair, le Manx est le chat idéal pour toutes les familles ! Cependant, souvenez-vous que chaque chat est unique. Son caractère est en partie inné, mais se développe surtout en fonction de ses expériences de vie. La description du Manx « idéal » regroupe des caractéristiques fréquentes chez cette race, mais pas forcément aussi développées chez tous les individus ! Elle se base sur les observations des éleveurs et des possesseurs de Manx.
Un compagnon agréable
Le Manx est décrit comme un chat très facile à vivre. Doux et affectueux, il est aussi gai et joueur. Il est très attaché à son maître, qu’il aime accompagner dans tous les gestes de la vie quotidienne. On dit souvent de lui qu’il se comporte comme un chien, et attend volontiers son maître derrière la porte. Il s’entend généralement à merveille avec tous les membres de la famille. En revanche, il peut se montrer méfiant avec les étrangers. Le Manx supporte mal la solitude. Si ses maîtres sont souvent absents, mieux vaut le laisser en compagnie d’un autre chat ou d’un chien.
C’est un chat curieux, très intelligent et particulièrement adroit avec ses pattes. Il découvre rapidement comment ouvrir toutes les portes pour pouvoir explorer la maison à son aise ! Docile, il apprend facilement à obéir à des consignes simples. Il a aussi tendance à aller chercher les jouets qu’on lui lance.
Un excellent chasseur !
On pourrait craindre que l’absence de queue entraîne des problèmes d’équilibre chez le Manx. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, les chatons naissent sans queue et construisent donc leur équilibre de façon un peu différente que chez les autres chats. Ils peuvent compter pour cela sur la précision de leur oreille interne, ainsi que sur la sensibilité de leurs coussinets.
Le Manx a gardé l’instinct de chasse de ses ancêtres qui vivaient dans les fermes de l’île de Man ! Il aime donc passer du temps dans un jardin. De plus, son épais pelage lui permet de sortir en toutes saisons. Il peut également très bien vivre à l’intérieur, à condition d’avoir l’occasion de dépenser son énergie.
Santé du Manx
La mutation génétique qui provoque l’absence de queue chez le Manx est malheureusement parfois à l’origine de problèmes de santé plus ou moins graves. Cependant, les Manx qui ne sont pas touchés par ces troubles spécifiques ont souvent une santé robuste.
Les maladies de la colonne vertébrale
Les individus qui présentent une courte queue aux vertèbres soudées développent souvent une forme d’arthrose particulièrement douloureuse. De nombreux éleveurs font donc procéder à une ablation de la queue chez les chatons, afin de leur éviter des souffrances par la suite.
Par ailleurs, chez certains individus, la mutation à l’origine de l’absence de queue est plus sévère, et entraîne également des malformations de la colonne vertébrale, qui s’accompagnent de graves troubles digestifs. Les chats atteints ont une espérance de vie de quelques années seulement. Heureusement, le travail de sélection réalisé par les éleveurs a permis de diminuer fortement les risques de faire naître des chatons malades.
Les autres problèmes de santé
Le Manx est également prédisposé à d’autres troubles. Parmi eux, on trouve des problèmes de peau et des atteintes de la cornée. Certains individus souffrent également de constipation chronique.
Bien entendu, le Manx doit être vacciné et vermifugé. Les rappels annuels de vaccins seront l’occasion pour le vétérinaire d’effectuer un bilan de santé.
Comment prendre soin de son « chat sans queue » ?
Le Manx est un chat qui ne demande pas de soins particuliers. En revanche, il a besoin de beaucoup de présence et d’amour !
La nourriture et le toilettage
Comme tous les chats, le Manx a besoin d’être nourri avec des aliments de qualité, riches en viande ou en poisson. Vous pouvez opter pour une alimentation mixte, avec des croquettes et de la pâtée pour favoriser une bonne hydratation. Veillez à ce que votre chat ait toujours à sa disposition de l’eau fraîche (vous pouvez par exemple installer une fontaine à eau). Pensez aussi à accorder à votre compagnon une petite friandise naturelle de temps en temps !
L’épaisse fourrure du Manx est facile à entretenir. Il suffit de la brosser une fois par semaine pour éliminer le poil mort. En période de mue, augmentez la fréquence de ces brossages autant que nécessaire.
La plupart des chats apprécient de pouvoir utiliser plusieurs bacs à litière en fonction de leur humeur ! Prévoyez donc idéalement deux bacs pour un chat, et trois bacs si vous possédez deux félins. Placez-les hors des zones de passage, et le plus loin possible du coin repas.
Le jeu et le sport
Le Manx est réputé pour ses qualités de chasseur. Il a donc besoin d’une activité physique très régulière pour garder la forme. Heureusement, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour vous proposer des jouets de toutes sortes à tous les prix !
Les classiques cannes à pêche avec une boule de plumes vous permettront de jouer des heures avec votre petit fauve. Pensez à varier les proies, avec de fausses souris, ou encore des imitations de reptiles. Vous pouvez également stimuler votre chat avec un pointeur laser. Il adorera chasser le petit point rouge !
Lorsque vous ne pouvez pas jouer avec votre Manx, proposez-lui des jouets qui vont stimuler son intelligence et son instinct de chasse. Il en existe de très basiques, comme les jouets dans lesquels on cache une friandise, mais également de très sophistiqués, avec des jeux interactifs. Si vous êtes en panne d’inspiration, lisez cet article afin de trouver plein d’idées pour jouer avec votre chat !
Comment adopter un Manx ?
Le Manx est un chat rare en France. Toutefois, quelques élevages ont une ou deux portées de chatons à vendre par année.
Bien choisir l’élevage pour garantir la santé de votre Manx
Si vous êtes tenté par l’adoption d’un chaton Manx, il est fortement recommandé de vous tourner vers une chatterie affiliée à un club de race et dont les pedigrees sont reconnus par le LOOF. Quelle que soit la race, cette précaution vous garantit d’avoir affaire à un élevage sérieux. C’est encore plus important dans le cas du Manx. En effet, seul un éleveur parfaitement formé et soucieux du bien-être animal est capable d’effectuer les croisements qui permettent de limiter les risques liés à la mutation “queue courte”. Un tel éleveur s’assurera que le chaton est en parfaite santé avant de le proposer à l’adoption.
Une race difficile à élever
Afin d’éviter les problèmes de santé, beaucoup d’éleveurs croisent leurs reproducteurs Manx sans queue avec des Manx longy non mutés, ou avec des British Shorthair. En effet, les chatons porteurs de deux gènes mutés meurent in utero. Le problème est que de telles portées ne comprennent pas que des chatons sans queue. Certains n’héritent pas de la mutation, et ont une queue parfaitement normale. Ils ont donc « moins de valeur », puisqu’ils ne correspondent pas au standard de la race.
De plus, les portées comptent moins de bébés que pour la plupart des autres races. Les prix pratiqués par les élevages pour des chats de race se situent généralement entre 800 et 1 000 euros. Ces prix faibles compte tenu des difficultés d’élevage sont sans doute dus à la faible demande d’adoption pour ces chats en Europe.
Thèmes
Newsletter
Soyez informé des nouveautés !
À découvrir...