Devon Rex : tout savoir sur cette race de chat atypique et attachante

29 septembre 2020 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

chat de race Devon Rex

Une petite tête triangulaire aux pommettes saillantes surmontée de grandes oreilles, des yeux immenses, un étrange pelage ondulé… Non, ce chat n’est pas un lutin transformé en félin par un magicien farceur ! La race est apparue dans les années 1960 en Grande-Bretagne et a depuis fait fondre d’innombrables amoureux des chats. En effet, le Devon Rex séduit autant par son apparence atypique que par son caractère enjoué et sociable, qui en fait un compagnon idéal pour la famille !

Carte d’idendité du Devon Rex

Poil : court et bouclé
Taille : moyen
Robe : toutes couleurs, tous patrons
Origine : Grande-Bretagne
Prix moyen : 800-2 600 €

Chat au caractère facile, câlin et joueur. Idéal pour une famille. Chat d’intérieur. Poils très courts et qui tombent peu : très peu allergène.

Historique de la race

Le Devon Rex est issu d’une mutation génétique spontanée, apparue chez un chat haret au tout début des années 1960. Cette race de chat a rapidement été reconnue et jouit aujourd’hui encore d’une certaine popularité en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle est un peu moins connue en France.

Kirlee, le chat frisé du Devonshire

En 1960, un chat errant recouvert d’un pelage bouclé vivait dans une mine d’étain du Devonshire, en Grande-Bretagne. Il croisa le chemin d’une chatte semi-sauvage elle aussi, et leur union donna naissance à une portée de chatons. Parmi eux, un petit mâle se démarquait par son pelage ondulé semblable à celui de son père.

Beryl Cox, une militante de la protection animale, découvrit le petit félin dans son jardin. Elle décida de l’adopter et lui donna le nom de Kirlee. Quelque temps plus tard, en lisant le Daily Mirror, elle découvrit par hasard l’existence des Cornish Rex, des chats frisés élevés depuis les années 1950 en Cornouailles. Pensant que les éleveurs pourraient être intéressés par Kirlee pour améliorer la race Cornish Rex, elle prit contact avec eux et leur céda son chat pour 25 £.

Le père d’une nouvelle race

Les nouveaux propriétaires de Kirlee commencèrent à le croiser avec des Cornish Rex, dans le but d’augmenter la diversité génétique de la race. Cependant, ils constatèrent vite qu’aucun des chatons issus de ces unions n’avait le poil frisé. Ils comprirent que la mutation génétique naturelle à l’origine du pelage bouclé de Kirlee n’est pas la même que celle présente chez les Cornish Rex. Le petit chat du Devonshire était le premier représentant d’une toute nouvelle race, qui fut appelée Devon Rex.

L’éleveuse Alison Ashford commença le développement de cette race en accouplant Kirlee avec ses filles. En effet, la mutation à l’origine de son pelage particulier est récessive, ce qui signifie que les deux parents doivent être porteurs pour que les chatons aient le poil frisé. La seule solution pour obtenir de nouveaux représentants de la race était donc de croiser Kirlee avec ses propres enfants. Lorsqu’il fut tué par une voiture en 1970, le petit chat frisé du Devonshire avait déjà engendré une très grande famille. La race Devon Rex fut reconnue en Grande-Bretagne dès 1967, et l’année suivante au niveau international par la FIFe (Fédération Internationale Féline).

Afin d’augmenter la diversité génétique du Devon Rex, des croisements sont toujours régulièrement pratiqués avec d’autres races. Celles-ci diffèrent en fonction des pays. Au Royaume-Uni, berceau de la race, le Devon Rex peut être croisé avec l’Abyssin, le British shorthair, le Burmese anglais et le Korat.

Caractéristiques physiques du Devon Rex

La caractéristique du Devon Rex la plus connue est son pelage ondulé. Toutefois, il n’y a pas que sa fourrure qui rend ce chat unique : sa petite tête triangulaire aux pommettes saillantes, ses oreilles immenses et ses grands yeux le rendent reconnaissable entre tous !

La tête

La tête du Devon Rex est petite par rapport au reste du corps. Vue de face, elle a la forme globale d’un triangle plus large que haut, avec des contours et des sommets arrondis. Les pommettes sont particulièrement saillantes.

Le museau est bien rembourré dans la zone d’implantation des moustaches. Le menton est bien marqué. De profil, le crâne est plat, le front est bombé, et on observe entre les deux yeux une cassure nette entre les lignes du front et celle du nez. Le museau est court.

Les yeux

Le Devon Rex se démarque par ses immenses yeux ovales. Leur couleur est variable, en fonction de celle de la robe.

Les oreilles

Les très grandes oreilles du Devon Rex sont placées particulièrement bas sur la tête. Leur base est très large, et elles sont bien ouvertes. Leur extrémité arrondie est parfois garnie d’un plumet qui évoque ceux du Lynx. Une fine fourrure couvre l’ensemble de leur surface.

Le corps

Le Devon Rex a un corps musclé et ferme, avec une large poitrine, qui donne l’impression que les pattes avant sont arquées. Le cou est long et musclé, et détache bien la tête du corps.

Les pattes

Le Devon Rex est perché sur de longues pattes, qui semblent fines par rapport au corps, et se terminent par de petits pieds ovales. Leurs muscles sont bien développés.

La queue

La queue du Devon Rex est longue et fine. Les poils qui la recouvrent sont fins et bouclés.

Les poils

Comme tous les chats dits « Rex », le Devon Rex est couvert de poils ondulés. Douce et fine, sa fourrure courte présente une frisure dense et anarchique. Elle est composée essentiellement de sous-poil, les poils de garde étant peu nombreux. Cette fourrure est de densité variable selon les parties du corps.

Les zones les plus denses se trouvent sur le dessus du corps : tête et oreilles, dos et flancs, haut des pattes et queue. Les parties inférieures du corps portent un pelage plus clairsemé : ventre, poitrine, gorge et intérieur des pattes. Les poils sont particulièrement courts sur le crâne et le cou, si bien qu’ils ne présentent souvent aucune frisure visible. Sur le reste du corps, en particulier le dos, les flancs et la queue, le pelage forme des ondulations ou des vagues.

Les moustaches sont soit totalement absentes, soit courtes et frisées. Les chatons sont parfois presque dépourvus de poils, et recouverts seulement d’un fin duvet.

La robe et le patron

Le standard admet toutes les robes pour le Devon Rex, à l’exception de la couleur ambre.

Comportement et caractère du Devon Rex

Si vous aimez les chats, vous savez bien que chacun a sa personnalité unique. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui les rendent si attachants ! Une petite partie de cette personnalité est simplement due à la génétique, mais c’est surtout les expériences qu’un chat va vivre tout au long de sa vie qui vont façonner son caractère.

Le comportement que nous allons décrire ici forme une sorte de portrait-robot du Devon Rex idéal, mais cela ne garantit en aucun cas que votre chat ressemblera trait pour trait à cette description !

Le chat lutin

Le caractère du Devon Rex s’accorde bien avec son allure de petit lutin : vif, farceur, joueur, curieux, il met de la joie partout où il passe. Il adore explorer son environnement et aller mettre son petit museau dans tous les coins ! Il est prêt à tout pour attirer les regards.

Pour cela, il ne peut pas compter sur sa voix, qui est la plupart du temps plutôt faible. En revanche, son caractère enjoué et facétieux le place souvent en centre de l’attention.

Le Devon Rex est très joueur, ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants, qui trouveront en lui un complice infatigable. Il se montre souvent capable d’apprendre facilement des tours, qu’il exécutera volontiers afin d’avoir toute votre attention. Adopter un Devon Rex, c’est souvent la certitude de ne jamais s’ennuyer à la maison !

Un compagnon attachant et fidèle

Le Devon Rex est généralement très attaché à son propriétaire. Il le suit dans chaque pièce de la maison, et ne se tient jamais bien loin de lui, s’asseyant souvent sur ses genoux ou contre ses jambes. Il arrive même qu’il se perche sur son épaule pendant qu’il travaille, tel un perroquet !

Cependant, le Devon Rex sait également passer des moments seuls, à condition qu’ils ne durent pas trop longtemps. Il s’accommode très bien de la présence d’un autre chat ou d’un chien. Le Devon Rex accepte généralement bien les déménagements et départs en vacances, tant qu’il peut être tout prêt de son maître adoré.

Comme la plupart des chats, le Devon Rex apprécie d’avoir accès à un jardin pour se défouler. Toutefois, il accepte aussi très bien de vivre en appartement, à condition d’avoir la possibilité de grimper et de se cacher. Il ne sortira d’ailleurs pas par temps froid : en raison de son pelage peu dense, il est particulièrement frileux.

La santé du Devon Rex

La mutation responsable du pelage frisé du Devon Rex étant récessive, elle ne se transmet que si les deux parents en sont porteurs. Le développement de la race a donc impliqué de nombreux croisements entre Kirlee et ses descendants, conduisant à une importante consanguinité. Cette situation a favorisé l’apparition de maladies génétiques au sein de la race. Le travail mené par les éleveurs pour augmenter la diversité génétique a permis de réduire l’incidence de ces maladies. Cependant, le Devon Rex reste prédisposé aux luxations de la rotule, et à la myasthénie.

La myasthénie est une maladie héréditaire auto-immune qui affecte le système neuromusculaire. Les symptômes apparaissent dès les premiers mois de vie du chaton : grande fatigue, démarche raide et saccadée, port de tête anormal. La maladie est dégénérative, ce qui signifie que les symptômes s’aggravent avec le temps, sans qu’il soit possible de stopper cette dégradation. La myasthénie conduit à la mort du chat, dans un délai qui va de quelques mois, à quelques années. Cette maladie avait perdu du terrain dans les années 1980 grâce au travail de sélection des éleveurs, mais elle a malheureusement recommencé à gagner du terrain au début des années 2010.

Depuis 2015, un test génétique permet d’identifier les chats porteurs de l’anomalie à l’origine de la maladie. Il est ainsi possible de ne pas les utiliser comme reproducteurs, et donc de faire reculer à nouveau cette maladie.

Prendre soin de son compagnon

Bien entendu, votre Devon Rex a avant tout besoin d’amour. Cependant, afin de garantir sa bonne santé et de permettre son épanouissement, il est nécessaire de pratiquer certains soins et de lui fournir les équipements indispensables.

Les soins vétérinaires

Il est recommandé de conduire votre chat chez le vétérinaire au moins une fois par an. Cela permettra au professionnel de vérifier son état de santé global. Il effectuera également les rappels de vaccination indispensables pour protéger votre petit compagnon des maladies les plus courantes.

Les chats qui ont accès à l’extérieur doivent absolument recevoir un traitement vermifuge tous les trois mois. Votre Devon Rex ne sort jamais de chez vous ? Il doit quand même être traité deux fois par an. En effet, certains parasites peuvent se déposer sur vos semelles de chaussures ou vos vêtements, et ainsi rentrer dans votre logement.

Souvenez-vous que certains vers et parasites peuvent également s’attaquer à l’être humain. Les enfants, qui caressent souvent les chats et portent volontiers leurs mains à leur bouche, sont particulièrement vulnérables. En protégeant votre chat, vous protégez également toute votre famille !

Le toilettage

Les chats Rex ont un pelage très fragile, dont les poils cassent facilement. Il est donc indispensable d’utiliser une brosse pour chat très souple et douce pour le toilettage de votre Devon Rex. Un brossage hebdomadaire suffit normalement pour le débarrasser des poils morts, mais vous pouvez augmenter la fréquence si vous le souhaitez.

En effet, le brossage est souvent un moment de partage très apprécié par nos petits félins. De plus, l’action de la brosse stimule la circulation sanguine des couches supérieures de l’épiderme, contribuant ainsi à la beauté du pelage. Les poils du Devon Rex sont peu abondants, et il n’en perd pas beaucoup au cours de la mue. C’est pourquoi il est parfois considéré comme un chat hypoallergénique.

En fait, aucune race n’est véritablement hypoallergénique, mais certaines personnes allergiques constatent qu’elles présentent moins de symptômes en présence de chats qui perdent peu de poils. Si c’est votre cas, prendre un Devon Rex comme compagnon pourrait être un bon choix.

N’oubliez pas de contrôler régulièrement l’état des grandes oreilles de votre Devon Rex, et de les nettoyer si nécessaire à l’aide d’une lingette douce et d’un produit adapté. Le Devon Rex est un chat actif, qui use souvent bien ses griffes. Il peut toutefois arriver qu’elles deviennent trop longues. Vous devrez alors les épointer en utilisant un coupe-griffe.

La nourriture

La clé pour avoir un chat en bonne santé physique et mentale, c’est de bien le nourrir ! Optez sans hésitation pour des croquettes et des pâtées de qualité premium, vendues sur les sites spécialisés ou chez les vétérinaires. Le Devon Rex est parfois sujet aux problèmes de dents et de gencives en vieillissant. Surveillez bien l’état de ses dents, et demandez un contrôle à votre vétérinaire au moindre doute.

Par ailleurs, le Devon Rex est un chat particulièrement actif, avec un métabolisme rapide. Sa température corporelle est légèrement supérieure à celle des autres races. Pour maintenir cette température, il doit donc absorber un nombre suffisant de calories. Attention toutefois à ne pas le nourrir à chaque fois qu’il vous fait les yeux doux ! Ce petit gourmand risquerait de vite se retrouver en surpoids.

Les équipements indispensables

Afin de cohabiter en toute harmonie avec votre Devon Rex, il est indispensable d’équiper votre logement pour répondre à ses besoins.
Il lui faudra bien entendu un coin repas, avec au minimum une gamelle pour l’eau et une pour la nourriture. Choisissez-les en métal ou en céramique, et évitez le plastique3 Vous pouvez aussi opter pour une fontaine à eau et un distributeur de croquettes, qui permettent de garantir une fraîcheur optimale même quand vous n’êtes pas présent pour remplir les gamelles.

Un chat a besoin d’au minimum un bac à litière, idéalement deux. Privilégiez une litière de bonne qualité : cela assurera un meilleur confort à votre chat, tout en limitant les odeurs et en évitant la formation de poussière.

Le Devon Rex est un petit sportif ! Il est indispensable d’équiper votre logement d’un ou plusieurs arbres à chats. Ces installations lui permettront de grimper, sauter, se cacher… tout ce dont votre petit félin aura besoin pour répondre à ses instincts de chasseur !

Après l’effort, le réconfort ! Comme tous les chats, le Devon Rex appréciera de pouvoir faire une bonne sieste sur un coussin bien confortable. N’hésitez pas à lui aménager un coin agréable dans chaque pièce. Il saura sûrement vous indiquer lui-même ses endroits préférés ! N’oubliez pas de vous procurer une caisse de transport. Elle vous sera bien utile pour emmener votre chat en voyage, ou tout simplement chez le vétérinaire !

Les jouets

Le Devon Rex est un chat très joueur ! Procurez-lui des jouets de différents types afin de varier les plaisirs. Certains lui permettront de s’amuser seul : jouets avec friandises, balles qui roulent automatiques, jeux de cache-cache, jeux interactifs lumineux… Cependant, il est indispensable que vous passiez aussi du temps à jouer avec lui. Il adorera chasser une boule de plume accrochée à une canne à pêche, ou bondir en tous sens à la poursuite du spot rouge d’un pointeur laser !

Adopter un Devon Rex

Si vous décidez d’adopter un chaton Devon Rex, choisissez un élevage reconnu par le LOOF. Vous pouvez trouver la liste de ces chatteries en contactant les clubs de race répertoriés sur le site du LOOF. Il est fortement recommandé de vous rendre directement chez l’éleveur pour rencontrer votre futur chat.

Cela vous donnera l’opportunité de vérifier que l’élevage est propre et bien tenu, et que les locaux sont suffisamment spacieux. Vous pourrez également constater que le chaton mâle ou femelle que vous souhaitez adopter est bien socialisé, et observer son comportement envers les autres chats, les enfants et éventuellement les chiens. N’oubliez pas : l’idéal est d’attendre 2,5 à 3 mois avant d’adopter.

Vous aurez aussi l’occasion d’échanger directement avec l’éleveur, ce qui n’a pas de prix : il connaît parfaitement la personnalité de chacun de ses chatons, ainsi que celle de leurs parents. Il saura donc vous aider à choisir le chat qui pourra le mieux s’épanouir à vos côtés.

Le prix moyen d’un chaton Devon Rex est situé aux alentours de 1 200 €. Toutefois, ce prix est très dépendant de différents facteurs : le pedigree des parents, leurs récompenses éventuelles dans des concours félins, la conformité du chaton au standard, la couleur et le motif de son pelage… Certains chatons issus de lignées prestigieuses peuvent atteindre des prix beaucoup plus élevés.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢