Menu
Profile-de-Chat-5

Croquettes bio chat : les avantages de l’alimentation biologique

21 juillet 2019 -

Depuis plusieurs années, le marché du bio ne cesse de se développer et occupe aujourd’hui une place de choix auprès des consommateurs. Plus conscients de notre alimentation et de la provenance de nos aliments, nous favorisons des produits de qualité pour parfaire notre régime alimentaire. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la notion de nourriture « organique » ne fasse surface dans l’alimentations de nos animaux – car ce qui est bon pour nous l’est aussi pour nos matous. Croquettes bio pour chat, friandises naturelles, faisons le point ensemble sur les bienfaits d’une alimentation biologique pour les félins.

Les avantages des croquettes bio pour chat

Pourquoi cet engouement pour cette nourriture ? Quels sont les avantages de cette consommation ?  Beaucoup, parmi les consommateurs de produits bio, ont pris conscience des avantages nutritionnels d’une alimentation saine et dépourvue de produits chimiques. Les animaux de compagnie bénéficient ainsi de cette prise de conscience, c’est la raison pour laquelle ce marché est en plein essor. 

Quels sont les  avantages d’une telle alimentation pour nos minous et pour l’environnement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

L’impact sur la santé de nos chats 

Manger des aliments sains, naturels et à haute valeur nutritionnelle offre à nos chats une santé et une longévité impressionnantes, à l’aide notamment d’un système immunitaire renforcé. Non exposés aux pesticides, produits chimiques, OGM et hormones de croissance, ils ont tout pour être en pleine forme et profiter de leur vie à vos côtés.

Les premiers bienfaits sont visibles rapidement, vous remarquerez donc un regain d’énergie, un pelage plus brillant ou une plus grande joie de vivre. Vous constaterez probablement aussi une diminution des pertes de poils et un meilleur transit. D’éventuelles maladies bactériennes pourraient également disparaître au bout de quelques semaines.

Vous pouvez donc, dans l’ensemble, vous attendre à ce que votre compagnon craigne peu la maladie et se sente en pleine forme, en plus de pouvoir se régaler à chaque repas.

L’impact écologique 

Qu’en est-il des changements environnementaux ? Les produits bio ont un impact écologique conséquent sur le développement durable. Beaucoup moins polluants que les produits industriels, ils ont été élaborés dans le respect de l’environnement. Ce mode de production participe à la fois au bien-être des animaux destinés à l’abattage et à celui de nos animaux de compagnies. 

Depuis des décennies, l’agriculture intensive pollue et appauvrit la terre par un usage abondant d’engrais synthétiques. Heureusement, l’impact positif qu’a la production bio sur l’environnement est considérable, bien qu’encore récent. Grâce à une prise de conscience collective, les terres allouées au bio tendent à se régénérer et s’assainir, redevenant fertiles. L’air et l’eau aux alentours des exploitations sont également de meilleure qualité, profitant de manière durable à la faune et la flore.

La consommation d’aliments labellisés bio joue chez les chats un rôle évident dans le respect de l’environnement, d’autant que leurs excréments ne seront pas source de contamination une fois dans la nature ou dans les déchets ménagers.

Quelles marques bio choisir ? 

Le choix du bio pour nos animaux est aussi le choix de la traçabilité des produits, de la récompense des producteurs responsables et d’un meilleur avenir pour notre planète et ses habitants.

C’est aussi être sûr que les animaux élevés pour leur viande sont traités avec dignité et qu’ils profitent du soleil et de la nature, loin des conditions immondes des élevages en batterie. Soignés, bien nourris, ils ne sont pas gavés d’antibiotiques ou d’aliments nocifs. 

Enfin, contrairement aux bêtes de filières industrielles, les animaux bio ne risquent pas d’être prélevés à des fins d’expérimentation en laboratoire. C’est cet esprit, cette philosophie et ce respect de la biodiversité que partagent de nombreux labels  tels qu’AB ou ADbio.

Quand vous achetez bio, c’est dans l’intention d’améliorer le bien-être de votre boule de poils mais aussi pour protéger notre faune et notre flore. Vous devenez indirectement les acteurs conscients de la protection de l’environnement. 

Plusieurs marques sont parvenues à arborer et conserver un label bio sur leurs produits : Yarrah, Felichef, Nestor bio, Forza 10 Bio, Anabea, Anibiolys, Equilibre et Instinct… sont parmi celles qui ont une transparence et une origine contrôlées. 

Elles proposent toutes différentes gammes de produits, de la pâtée pour chat, des croquettes, des friandises, mais aussi des shampoings bios pour animaux. Certains de ces produits de toilettage sont enrichis au lait d’ânesse, pour un poil extrêmement doux, lisse et brillant.

Pour les animaux ayant des problèmes d’allergies ou d’intolérances, de nombreuses références d’aliments sans gluten sont disponibles. La spiruline, une micro algue verte très riche en nutriments essentiels à l’organisme, est parfois incorporée aux recettes des croquettes et friandises de qualité. Ses apports feront le plus grand bien à votre chat.

Cette variété montre bien l’importance grandissante du marché de la nourriture bio pour animaux, que pourrait aussi illustrer la marque Yarrah.  En moins de trente ans, elle a étendu son réseau à plus de six-mille points de vente dans une grosse trentaine de pays, pour satisfaire aujourd’hui de nombreux maitres et animaux.

Plusieurs marques comme Felichef, Nestor Bio ou Forza 10 Bio se distinguent également en offrant un large panel de croquettes, de pâtées mais aussi de friandises de haute qualité, avec un choix entre des produits avec des céréales très riches en fibres et ceux sans céréales. 

Arrivée il y a quelques années sur un marché à la concurrence uniquement étrangère, Nestor Bio permet d’acheter au sein du pays des produits à la traçabilité impeccable. L’empreinte carbone est limitée par une production locale, ce qui réduit mécaniquement les importations et donc le dégagement de CO2 et de polluants causés par le transport.

Tous leurs aliments sont originaires de France, la volaille provient par exemple de fermes bretonnes et vendéennes situées à moins d’une heure de trajet du site de transformation. Cela permet en outre d’éviter l’ajout de conservateurs dont la nocivité est malheureusement établie.

Croquettes bio pour chat – Conclusion 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet élan pour une meilleure gestion de nos ressources, plus prévoyante et plus responsable. Ce qui est certain, c’est que nous pouvons tous à notre échelle contribuer à la préservation de notre environnement.

Pour nous comme pour nos chats, choisir des aliments issus de cette filière participe à cet objectif, cette prudence. 

Si vous pensez ne pas pouvoir vous permettre le surcoût que peut représenter le bio, sachez qu’il existe des croquettes bio pour chat constitués pour moitié d’ingrédients biologiques. C’est déjà un petit pas de plus pour la protection de la planète et la santé de votre chat. Il faut également tenir compte de la valeur nutritionnelle : à quantité égale, une croquette de qualité rassasiera bien plus un chat, il en mangera donc moins.

La plupart des propriétaires d’animaux optant pour le bio sont eux-mêmes déjà convaincus et partisans de cette mentalité éco-responsable, bonne pour la santé et plus éthique. Les décisions et actions d’aujourd’hui seront le terreau de demain, c’est pourquoi le comportement de chacun est déterminant.  

En plus de dessiner cet avenir, vos achats et vos choix contribuent dès à présent à une meilleure santé mondiale. Et ce n’est pas un chat bien nourri qui s’en plaindra !

Vous avez aimé notre article ? Pensez à le partager autour de vous ! Miaou 🐱

Rechercher

Catégories

Soutenez-nous ❤️

Si notre contenu vous plaît, soutenez-nous et rejoignez notre communauté !

Abonnez-vous 🐱

Suivez notre actualité et profitez de nombreux articles liés à l'univers félin en avant première !

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire