Comment laver un chat ?

2 juillet 2019 -

comment laver un chat

Le chat et l’eau ne font pas bon ménage, c’est bien connu ! Le laver est tout un art et, en tant que propriétaire, vous vous devez de le maîtriser. Cela aura pour effet de l’aider, de temps en temps, à parfaire son hygiène, pour qu’il reste en bonne santé. Comment laver un chat ? Pourquoi ? Quel matériel utiliser ? Tout est expliqué dans notre guide ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Pourquoi laver un chat ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Donner une réponse claire à ce sujet n’est pas évident, principalement parce que les avis divergent, même au sein des professionnels (vétérinaires).

La plupart des chats n’aiment pas l’eau et certains considèrent, donc, que les laver peut leur causer beaucoup de stress, inutile. Ils pensent également que cela réduit la protection naturelle du poil. D’autres pensent, au contraire, que c’est nécessaire pour des raisons d’hygiène (chat rempli de saletés ou dont la toilette est incomplète), et pour favoriser l’élimination des poils morts (moins nombreux alors dans l’estomac).

En effet, tous les chats font leur toilette quotidiennement, mais ils ne la font pas forcément bien. Le lavage peut être conseillé pour les minous dont l’âge est avancé et qui ne parviennent pas à nettoyer correctement leurs selles (parfois accrochées à leur bassin). Les chats à poil longs peuvent aussi avoir des difficultés à bien se nettoyer, notamment dans les zones difficiles d’accès comme la nuque, le dos, ou encore le derrière. 

Pour ceux qui sont souvent à l’extérieur, ils peuvent revenir avec plein de terre et de boue et, malgré un nettoyage intensif de leur part, il arrive souvent que tout ne soit pas impeccable. Les aider à se laver permettra d’enlever cette terre ou cette boue plus facilement. Enfin, la formation de nœuds est aussi un vrai problème, car plus le pelage est dense et long, plus une accumulation de poils morts apparaît, formant alors nombre de boules impossibles à démêler.

Langue du chat et toilettage : son impact sur les nœuds

Ces ventres à quatre pattes sont dotés d’un organe sensoriel très développé, qu’ils utilisent constamment pour tout : la langue. A la différence de nous, humains, leur langue est constituée d’un épiderme épineux (papilles dermiques dures) qui les aide à nettoyer leur pelage en profondeur tout en le brossant. 

La nature étant bien faite, d’une manière générale, votre chat fera très bien sa toilette. Mais il arrive que certaines zones de son corps soient plus difficiles à nettoyer (arrière-train) ou que, dans ce cas, des touffes de poils s’y forment. Sa langue ne sera alors pas suffisante pour en venir à bout.

De plus, chez les races à poils longs comme les Main Coon ou les Persans, ces boules de nœuds deviennent très difficiles à démêler, voire impossibles. Votre intervention est alors nécessaire, pour son bien-être et sa santé.

Comment laver un chat ? 

Il y a deux méthodes de lavage. Tout dépend de votre temps mais également de la réceptivité de votre ami poilu face à la situation. Découvrez comment laver votre chat en toute simplicité (ou presque) :

1) Lavage avec un shampoing sec 

Si vous sentez qu’il n’est pas prêt pour une douche, vous pouvez toujours opter pour le nettoyage avec un shampoing sec. N’utilisez jamais de shampoing pour les humains, car leur peau fragile ne le supportera pas. Les chats ne peuvent être lavés qu’avec des shampoings spécialement conçus pour eux dont le ph est neutre. 

Matériels à utiliser :

  • Shampoing sec
  • Deux serviettes de bain
  • Gants en latex
  • Brosse pour chat 

Installez votre animal confortablement sur une serviette de bain. Vous pouvez effectuer son nettoyage dans la pièce de votre choix, l’eau n’étant pas utilisée dans ce type de shampoing. La serviette de bain protégera simplement le sol de l’excédent de shampoing.

Avant de faire ce shampoing, brossez déjà votre chat. Cela préparera le poil, le lissera, dénouera les noeuds et accentuera l’effet du shampoing. Puis saupoudrez tout le corps de votre animal avec le produit. Avec vos mains, (vous pouvez mettre des gants en latex, si vous ne voulez pas en avoir sur vos mains) massez-le afin d’imprégner tout son pelage du shampoing. 

Puis, utilisez la serviette de bain pour enlever le surplus de poudre sur sa fourrure. Une fois terminé, coiffez-le de nouveau avec une brosse pour chat. Vous remarquerez très vite que son poil est plus brillant qu’à l’accoutumé. La séance est finie, faites lui un petit câlin, votre matou est tout beau tout propre. 

2) Lavage à l’eau avec un shampoing liquide pour chat

Pour les chats moins craintifs, une séance de lavage sous l’eau ne leur sera que bénéfique. D’ailleurs, certaines races de chat comme le Bengal ou le Sphynx sont connues pour apprécier la baignade, contrairement aux autres…

Matériel à utiliser : 

  • Shampoing liquide 
  • Deux serviettes de bain
  • Gant de toilette 
  • Brosse pour chat
  • Gants en latex

Allumez le chauffage afin que la pièce soit à une température agréable, pour qu’il n’attrape pas froid. Préparez tout votre matériel et mettez-le à côté de vous. Installez votre petit protégé dans la baignoire, et, petit conseil, fermez la porte de votre salle de bain. 

Mettez la serviette de bain au fond de la baignoire, de la douche ou dans un lavabo. Cette serviette servira de support antidérapant et lui évitera de glisser.

Nous vous conseillons de mettre des gants en latex mais si vous préférez le faire à mains nues, libre à vous. Placez un gant de toilette autour du pommeau de douche. Cela a pour but de laisser s’écouler l’eau de manière plus modérée et plus douce pour lui, le gant servant en quelque sorte de filtre. En effet, les chats détestent les jets à haut débit et peuvent en avoir peur. Ce n’est pas le moment de stresser votre chat plus qu’il n’en faut !!

Lorsque tout cela est installé, réglez l’eau à une température avoisinant les 37°, et arrosez tout doucement votre matou, progressivement. Évitez de lui mettre de l’eau dans les yeux et les oreilles, il ne supportera pas. Puis, versez le shampoing sur son corps et massez-le avec, laissez tout le liquide s’imprégner. 

Lavez bien les parties intimes, l’arrière des pattes. Pensez également aux parties plus difficilement accessibles pour lui, comme la nuque et derrière les oreilles. Puis rincez-le abondamment afin qu’il n’y ait plus aucune trace de shampoing sur son corps. Une fois terminé, prenez la deuxième serviette et séchez-le bien avec, près du chauffage. Evitez le sèche-cheveux, le bruit affole les chats. Ce serait dommage de le stresser maintenant.

Insistez bien sur l’essuyage pour qu’il n’attrape pas froid. Vous pouvez ensuite le laisser seul terminer sa toilette. Il va certainement se lécher après le shampoing et aller se poser dans un coin car, après cette expérience éprouvante, il aura un grand besoin de faire la sieste. Que d’émotions ! La séance est terminée, votre matou est propre !

Conclusion

Votre compagnon est un animal qui, par définition, est toujours très propre. Et même s’il fait sa toilette en parfaite autonomie, il peut être utile de lui donner un petit coup de pouce de temps en temps. Plus vous l’habituerez jeune, plus les séances de nettoyage se feront facilement !

Vous trouverez sur le marché grand nombre de produits d’hygiène pour chats mais nous vous conseillons de miser sur la qualité de ces derniers, cela évitera une allergie cutanée ou une sur-réaction au produit utilisé.

Vous savez maintenant comment laver un chat, il ne reste plus qu’à vous armer de courage et à passer à la partie pratique du sujet ! Avec beaucoup d’amour et d’attention, vous devriez vous en sortir. Soyez patient ! Nous espérons que ce petit guide vous aura été utile et aura fait toute la lumière sur le sujet du « lavage » de votre animal.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢