Menu
Profile-de-Chat-5

Comment laver un chat ?

2 juillet 2019 -

Il est connu que le chat n’aime pas l’eau. Le laver est tout un art, qu’un propriétaire de matou se doit de maîtriser, afin de l’aider de temps en temps à parfaire son hygiène, pour une meilleure santé. Comment laver un chat ? Pourquoi ? Quel matériel utiliser ? Tout est expliqué dans notre guide – bonne lecture !

Pourquoi laver un chat ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Donner une réponse claire à ce sujet n’est pas évident, principalement parce que les avis divergent, même au sein des professionnels (vétérinaires).

La plupart des chats n’aiment pas l’eau, certains considèrent donc que les laver peut leur causer beaucoup de stress, et qui plus est, réduire la protection naturelle du poil. D’autres pensent, au contraire, que c’est nécessaire pour des raisons d’hygiène (chat rempli de saleté ou qui a mal fait sa toilette), et que cela permet aussi de retirer les poils morts.

En effet, tous les chats font leur toilette quotidiennement, mais ils ne la font pas forcément bien. Le lavage peut-être conseillé pour les minous dont l’âge est avancé et qui ne parviennent pas à nettoyer correctement leurs selles (parfois accrochés à leur bassin). Les chats à poil longs peuvent aussi avoir des difficultés à bien se nettoyer, notamment dans les zones difficiles d’accès comme la nuque, le dos, ou encore le derrière. 

Pour ceux qui vont à l’extérieur, ils peuvent revenir avec plein de terre et de boue, malgré un nettoyage intensif de leur part, il arrive souvent que tout ne soit pas impeccable. Les aider à se laver, permettra d’enlever le surplus de terre collé.

Enfin, la formation de nœuds est aussi un vrai problème, car plus le duvet est dense et long, plus une accumulation de poils morts apparaît. 

Langue du chat et toilettage : son impact sur les nœuds

Ces ventres à quatre pattes sont dotés d’un organe sensoriel très développé, qu’ils utilisent constamment pour tout : la langue. 

A la différence de nous, les humains, leur langue est constituée d’un épiderme épineux (papilles), pour les aider à nettoyer en profondeur leur pelage tout en le brossant. Cet avantage peut néanmoins devenir dérangeant, car au fur et à mesure que le léchage s’intensifie, la formation de nœuds se fait, au contact de leur langue rappeuse.

C’est ce qui provoque, surtout chez les races à poils longs comme les Main Coon ou les Persans, des boules de nœuds difficiles à démêler. 

Comment laver un chat ? 

Il y a deux méthodes de lavage. Tout dépend de votre temps et aussi de la réceptivité de votre ami poilu. 

Lavage avec un shampoing sec 

Si vous sentez qu’il n’est pas prêt pour une douche, vous pouvez toujours opter pour le nettoyage avec un shampoing sec. N’utilisez jamais de shampoing pour les humains, car leur peau fragile ne supportera pas. 

Les chats ne peuvent être lavés qu’avec des shampoings spécialement conçus pour eux dont le ph est neutre. 

Méthode pour lavage avec un shampoing sec

Matériels à utiliser :

  • Shampoing sec
  • Deux serviettes de bain
  • Gants en latex
  • Brosse pour chat 

Installez votre animal confortablement sur une serviette de bain. Vous pouvez faire son nettoyage partout, il n’est pas nécessaire de le faire dans la salle de bain, vu qu’il n’y a pas d’eau.  La serviette de bain, évitera d’inonder votre sol de shampoing sec. 

Avant de mettre du shampoing, coiffez-le d’abord, pour préparer son duvet à recevoir la lotion. Puis saupoudrez-le avec le produit, sur tout le corps. Avec vos mains, (vous pouvez mettre des gants en latex, si vous ne voulez pas en avoir sur vos mains) massez-le afin d’imprégner son pelage du shampoing. 

Puis, utilisez la serviette de bain pour enlever le surplus de poudre sur sa fourrure. Une fois terminé, coiffez-le de nouveau avec une brosse pour chat. Vous remarquerez très vite que son poil est plus brillant qu’à l’accoutumé. 

La séance est finie, faites lui un petit câlin, votre matou est tout beau tout propre. 

Lavage à l’eau : 

Pour les chats moins craintifs, une séance de lavage sous l’eau ne leur sera que bénéfique. 

Méthode avec un shampoing liquide pour chat

Matériel à utiliser : 

  • Shampoing liquide 
  • Deux serviettes de bain
  • Gant de toilette 
  • Brosse pour chat
  • Gants en latex

Allumez le chauffage, afin que la pièce soit à une température agréable, pour qu’il n’attrape pas froid. Préparez tout votre matériel et mettez-le à côté de vous. Installez votre petit protégé dans la baignoire, et, petit conseil, fermez la porte de votre salle de bain. 

Mettez la serviette de bain sur la surface où vous laverez votre matou, dans une baignoire, sous une douche ou dans un lavabo. Cette serviette servira de support antidérapant sur lequel il s’agrippera. 

Les gants en latex vous éviteront de recevoir toute la saleté de son pelage et qu’elle s’incruste dans vos ongles. Le gant de toilette doit englober le pommeau de douche. Les chats ne supportent pas les jets à haut débit, avec ce gant en guise de filtre anti-jet puissant, votre animal stressera moins. 

Une fois prêt, réglez l’eau à une température avoisinant les 37°, arrosez tout doucement votre matou. Évitez de lui mettre de l’eau dans les yeux et les oreilles, il ne supportera pas. Puis, versez le shampoing sur son corps et massez-le avec, laissez tout le liquide s’imprégner. 

Lavez bien les parties qui touchent le sol, telles que le derrière et les petites papattes. Les parties difficiles d’accès comme la nuque et derrière les oreilles doivent aussi être bien nettoyées.  Puis arrosez-le avec le pommeau de douche. Une fois terminé, prenez la deuxième serviette encore sèche et séchez-le avec, près du chauffage. En principe, les chats n’aiment pas les sèche-cheveux, à cause de leur bruit.

Une fois que vous sentez qu’il est assez sec, vous pouvez le laisser se sécher tout seul. Il le fera avec un grand plaisir, avant de s’endormir. Car après cette expérience éprouvante, les chats aiment souvent faire une sieste afin de se remettre de leurs émotions. La séance est terminée, votre matou est propre !

Conclusion

Votre compagnon est un animal qui, par définition, aime être toujours propre. Même s’il fait sa toilette en totale autonomie, il peut être intéressant de lui lui donner un petit coup de pouce de temps en temps. Plus vous l’habituerez jeune, plus les séances de nettoyage se feront facilement !

Vous savez maintenant comment laver un chat, il ne reste plus qu’à vous armer de courage ! En espérant que ce petit guide vous aura été utile !

Vous avez aimé notre article ? Pensez à le partager autour de vous ! Miaou 🐱

Rechercher

Catégories

Soutenez-nous ❤️

Si notre contenu vous plaît, soutenez-nous et rejoignez notre communauté !

Soyez les premiers à lire nos articles ! 🐱

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire