Selkirk Rex : tout savoir sur cette race de « chat mouton »

30 avril 2020 -

Selkirk Rex race de chat mouton

Avec ses bouclettes, son corps rond et ses yeux doux, le Selkirk Rex a une allure de petit mouton en peluche ! Ce chat frisé possède, en outre, un caractère particulièrement facile et attachant, qui en fait un compagnon très agréable pour une famille. Né aux États-Unis, il est encore peu connu en France.

Carte d’idendité du Selkirk Rex

Poil : court ou long, frisé
Taille : moyen à grand
Robe : toutes couleurs, tous patrons
Origine : Écosse
Prix moyen : 850-1 300 €

Comportement proche de celui d’un chien. Câlin, très attaché à son maître. S’entend très bien avec les autres chats. Peu allergène.

Historique de la race

Le Selkirk Rex est une race de chat à poil frisé, issue d’une mutation naturelle, et originaire des États-Unis. Il s’agit d’une race récente, apparue seulement à la fin des années 1980. Assez populaire sur le continent nord-américain, elle reste rare en Europe.

Apparition et développement de la race

L’histoire de la race a commencé en 1987 aux États-Unis, dans le Montana. Jeri Newman, une éleveuse de Persans, adopta dans un refuge une petite chatte de gouttière au pelage frisé. Cette dernière fut baptisée « Miss Depesto of Noface ». L’éleveuse décida de la croiser avec un Persan noir, « Photo Finish of Deecay ». La chatte donna naissance à une portée de six chatons, dont trois avaient un pelage frisé comme celui d’un petit mouton.

Jeri Newmann choisit l’un de ces chatons pour établir le standard de la race, un mâle noir et blanc à poil court nommé « Noface Osar Kowalski ». Elle l’accoupla à sa mère afin de lancer le programme de développement de la race, et cette union donna naissance à quatre chatons, dont trois étaient eux aussi frisés comme des moutons. Le terme « rex » était déjà utilisé pour désigner des races de chats à poil frisé. Jeri Newmann décida donc de donner à la nouvelle race le nom de Selkirk Rex, sans doute par référence au nom de famille de son beau-père.

La race a été reconnue par la TICA en 1992, et par la CFA en 2000. Elle est également reconnue par le LOOF. Le premier Selkirk Rex arrivé en France était une femelle colourpoint bleue à gants blancs, nommée « Noface Grace Slick ».

Selkirk Rex, Cornish Rex, Devon Rex, LaPerm, American Wirehair : la famille des chats frisés

Le Selkirk Rex n’est pas la seule race de chat à poil frisé. Le nom de « rex » a été donné à d’autres races apparues avant lui. En effet, on appelle « mutation rex » la mutation génétique naturelle qui fait onduler ou friser le poil de certains animaux, tels que le chat, mais aussi le lapin ou le cheval.

Cette mutation a toujours existé, et des chats frisés étaient élevés en Allemagne dès la fin des années 1940. Le premier chat de race à poil frisé reconnu par un standard est le Cornish Rex, apparu au Royaume-Uni vers 1950. Il a été suivi dans les années 1960 par le Devon Rex, toujours au Royaume-Uni. Durant la même décennie, l’American Wirehair a été sélectionné aux États-Unis. Les dernières races crées sont le LaPerm et le Selkirk Rex, toutes deux nées outre-Atlantique. La plupart de ces races possèdent un poil ondulé plutôt que frisé. Seul le Selkirk Rex a véritablement une fourrure bouclée comparable à celle de certains moutons.

La mutation à l’origine de la race Selkirk Rex est dominante, ce qui signifie qu’il suffit que l’un des deux parents soit porteur pour qu’une partie des chatons le soient. Cette caractéristique a permis d’éviter une trop grande consanguinité, en autorisant les croisements avec des individus à poils raides et des chats appartenant à d’autres races. Le programme de sélection de la race a ainsi impliqué des croisements avec le British Shorthair et British Longhair, l’American Shorthair, le Persan, l’Exotic Shorthair et l’Himalayen.

Caractéristiques physiques du Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est parfois appelé le « chat mouton ». En effet, il se caractérise principalement par son abondant pelage frisé. C’est un chat plutôt imposant, tout en rondeur, dont la silhouette rappelle celle du British Shorthair.

La tête

La tête du Selkirk Rex est large et ronde, avec des joues rebondies. Le crâne est très arrondi, le front est bombé, et on remarque un léger creux à l’endroit où il rejoint un nez droit, large et court. Le museau est court lui aussi. Vu de face, il forme un rectangle arrondi, avec des pâtons rembourrés. Le menton est ferme. Si l’on regarde le Selkirk Rex de profil, le bout du nez et le menton forment une ligne verticale.

Les yeux

Le Selkirk Rex a de grands yeux arrondis et bien écartés. Leur expression est douce. Leur couleur doit être en accord avec celle de la robe : bleu pour les colourpoint, vert émeraude pour les silver, or, cuivre ou jaune pour la plupart des autres couleurs. La tonalité doit être la plus intense et brillante possible.

Les oreilles

Les oreilles sont de taille moyenne. Leur base est large, et leur extrémité arrondie. Leur écartement permet de souligner l’arrondi du crâne.

Le corps

Le corps du Selkirk Rex, de taille moyenne à grande, est massif et musclé, avec une ossature forte. Il est globalement rectangulaire, avec des épaules et des hanches arrondies et de largeur identique. Le cou est massif et court.

Les pattes

Les pattes sont de taille moyenne, avec des muscles développés sur une forte ossature. Les pieds sont grands et ronds.

La queue

La queue du Selkirk Rex est de taille moyenne. Bien épaisse, elle s’affine légèrement vers l’extrémité, qui est arrondie. Les individus à poil court présentent des boucles pelucheuses sur toute la longueur. Les sujets à poil long, quant à eux, portent une queue en panache et ébouriffée.

Les poils

Le chat frisé est couvert d’une fourrure particulièrement dense, à l’aspect pelucheux, et bouclée comme celle d’un mouton. Elle est constituée de trois catégories de poil : le poil de garde, le sous-poil et le poil de jarre. Le sous-poil est le plus court. C’est lui qui assure l’isolation thermique.

Le poil de jarre, aussi appelé poil de couverture, est le plus long et épais. Il est imperméable. Le poil de garde est légèrement plus court que le poil de jarre, et permet de renforcer l’isolation thermique grâce à son orientation différente. Dans le cas du Selkirk Rex, les poils des trois types sont bouclés. Même les poils de l’intérieur des oreilles, les sourcils et les moustaches sont frisés ! Les boucles sont présentes sur la totalité du corps, mais plus nombreuses sur la gorge, le ventre et la queue.

Les chatons sont bouclés à la naissance, puis ces boucles ont tendance à disparaître vers les trois mois de l’animal. Ce n’est qu’à partir des huit ou dix mois du chat que la robe adulte commence à se former, avec une réapparition des boucles. La fourrure est considérée comme définitive vers les deux ans de l’animal.

Selkirk Rex shorthair

La variété dite « à poil court » porte une fourrure de longueur moyenne, dense et pelucheuse, et douce au contact. Les boucles sont bien marquées et réparties régulièrement sur le corps. Elles sont plus nombreuses autour de la queue. Le poil est de longueur uniforme sur l’ensemble du corps, y compris la queue et la collerette.

Selkirk Rex longhair

Les individus « à poil long » sont couverts d’un pelage mi-long, doux, dense et très bouclé. Les boucles sont plus longues et moins formées que chez les sujets à poil court, et poussent dans toutes les directions. Elles restent bien distinctes les unes les autres. Les poils sont plus longs au niveau de la collerette.

Le Selkirk Rex n’est pas un chat hypoallergénique

Certaines races de chats frisés, par exemple le Devon Rex, sont réputées pour être hypoallergéniques. En effet, leur poil est court et très peu dense. Ce n’est pas le cas du Selkirk Rex, dont le pelage est particulièrement abondant et de longueur moyenne. Ce chat n’est donc pas conseillé aux personnes souffrant d’allergies.

La robe et le patron

Toutes les couleurs et tous les patrons sont admis pour le chat frisé.

Comportement et caractère du Selkirk Rex

Chaque chat a une personnalité unique, et c’est ce qui rend cet animal si fascinant et attachant ! Ce caractère se construit dès la naissance du chaton, en fonction des interactions avec sa mère, avec ses frères et sœurs, et avec les humains qu’il côtoie. Il évolue ensuite tout au long de sa vie, au gré des rencontres et de l’évolution de ses conditions de vie.

Il est donc impossible de prédire avec certitude le comportement d’un chat en fonction de sa race. Toutefois, en raison du travail de sélection effectué pour fixer les caractères physiques d’une race, ses représentants tendent à présenter des similitudes de comportement. Ce sont ces grandes tendances qui sont présentées ici pour le Selkirk Rex.

Le chat mouton est doux comme un agneau !

Le Selkirk Rex est généralement un chat doux et paisible, qui apprécie les câlins et peut passer des heures à ronronner sur les genoux de ses maîtres. Cependant, ce n’est pas un chat collant. Tout en étant attaché à ses maîtres, il sait se montrer indépendant et accepte bien la solitude. Il est, la plupart du temps, très amical avec les autres chats, les chiens et les autres animaux domestiques. Ce chat frisé est donc parfaitement adapté à la vie domestique, et se montre très facile à vivre. Il est en général très peu fugueur.

Un chat intelligent et joueur

Malgré sa placidité, le Selkirk Rex aime jouer, et pas seulement à saute-mouton ! D’une grande intelligence, il adore explorer son environnement et partager des moments de jeu avec ses maîtres. Grâce à sa douceur et à son caractère tolérant, il est d’ailleurs un bon compagnon de jeu pour les enfants. Il faut toutefois veiller à ce que ceux-ci ne le brutalisent pas, et apprennent à ne pas le contraindre s’il n’est pas disposé à jouer. L’idéal est que votre chat ait accès à un endroit calme où il pourra se réfugier lorsque ses compagnons à deux pattes deviendront trop turbulents pour lui !

La santé du Selkirk Rex

Le Selkirk Rex jouit généralement d’une santé assez solide, et peut vivre sans problème jusqu’à une quinzaine d’années, voire plus. On estime à ce jour qu’il n’existe aucune pathologie spécifique à la race. Mais, puisqu’il s’agit d’une race récente, le recul est encore insuffisant pour avoir une parfaite connaissance des maladies qui peuvent l’affecter.

En raison de l’influence du Persan et du British Shorthair dans son patrimoine génétique, il semble être sujet à la polykystose rénale. Le travail de dépistage effectué par les éleveurs permet toutefois de diminuer fortement la prévalence de cette maladie. Afin de préserver la santé de votre chat frisé, il est fortement recommandé de le conduire chez le vétérinaire au moins une fois par an. Lors de cette visite, le vétérinaire effectuera les rappels de vaccins nécessaires et vous renseignera sur la fréquence d’administration des vermifuges.

Sa parfaite connaissance de votre animal et de ses conditions de vie lui permettra de vous conseiller au mieux sur l’alimentation à lui proposer. Lorsque votre chat atteindra les huit ans, ou plus tôt s’il présente des facteurs de risques, le vétérinaire effectuera les analyses nécessaires au dépistage précoce des affections rénales. Il pourra ainsi mettre en place rapidement les traitements adaptés.

Prendre soin de son « chat mouton »

Malgré son aspect de peluche, le Selkirk Rex est bel et bien un animal dont il faut s’occuper ! Sa bonne santé physique et psychologique passe par un certain nombre de soins que vous devez lui prodiguer. Des équipements spécifiques sont également nécessaires afin que la cohabitation se passe au mieux pour vous et lui. Et il a bien entendu besoin de partager des moments de tendresse et de complicité avec vous !

L’alimentation

Pour assurer la meilleure alimentation possible à votre Selkirk Rex, sélectionnez des croquettes ou pâtées à haute teneur en protéines de grande qualité en optant pour les gammes premium et ultra-premium. Le Selkirk Rex étant un chat plutôt calme, il est nécessaire de veiller à ce qu’il ne mange pas en trop grande quantité.

Dans le cas contraire, il risque de prendre du poids, ce qui est un facteur de risque pour de nombreuses maladies. L’alimentation d’un chat doit être ajustée au fur et à mesure qu’il grandit puis vieillit : un chaton et un chat senior n’ont pas les mêmes besoins ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui saura vous orienter vers les produits les mieux adaptés à l’âge et à la santé de votre animal.

Si votre compagnon a un problème de santé spécifique, il pourra vous prescrire des aliments spécialement formulés pour sa situation.

Les accessoires indispensables

Si vous adoptez un « chat mouton », il est fortement recommandé d’installer un arbre à chat. Cet accessoire remplit, en effet, plusieurs usages :

  • il permet au chat de faire ses griffes ;
  • cet accessoire lui donne la possibilité de sauter et de grimper ;
  • un arbre à chat offre aussi un refuge, ce qui facilite la cohabitation avec d’autres animaux à la maison.

Le Selkirk Rex étant un chat assez massif, optez pour un modèle de taille suffisante pour qu’il s’y sente à l’aise. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix : certains modèles sont très basiques, tandis que d’autres sont de véritables châteaux pour chat, avec de multiples plateformes, cachettes et accessoires. On trouve également des modèles design qui peuvent se transformer en véritables objets de décoration.

Certains autres accessoires sont nécessaires pour assurer le bien-être de votre compagnon ainsi que le vôtre. Il a besoin d’un coussin, d’un panier ou d’une petite maison pour se reposer. Une litière est bien sûr nécessaire. Pour les repas, des gamelles en métal, verre ou céramique sont indispensables. Évitez les récipients en plastique, dont l’odeur incommode les chats.

Vous pouvez également opter pour un distributeur de croquettes et une fontaine à eau, qui préservent la fraîcheur des aliments. Enfin, il est fortement recommandé de vous munir d’une caisse de transport, qui vous permettra de vous déplacer avec votre chat en toute sécurité.

Le toilettage du chat frisé

On pourrait craindre que la fourrure de mouton du Selkirk Rex soit très difficile à entretenir. En fait, il ne demande pas beaucoup plus d’entretien que la plupart des autres chats. Un brossage hebdomadaire est toutefois nécessaire, et la fréquence doit être plus élevée en période de mue.

Le poil de certains individus a tendance à graisser plus vite que la normale, ce qui nécessite une fréquence des bains un peu plus élevée. Le pelage dense et frisé favorisant l’apparition d’infections des muqueuses, il est également indispensable de vérifier très régulièrement l’état des yeux et des oreilles du Selkirk Rex.

En cas d’écoulements ou d’irritation, il convient de les nettoyer soigneusement avec une lotion adaptée et une lingette douce qui ne perd pas de fibres. Il est également nécessaire de surveiller l’état de ses griffes, et de les épointer à l’aide d’un coupe-griffes si elles deviennent trop longues.

Les jouets

Le Selkirk Rex est un chat joueur ! Il est donc conseillé de lui offrir quelques jouets qui lui permettront de s’amuser seul, autant que de partager des moments de jeu avec vous. Fort heureusement, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi une multitude de jouets de toutes sortes et à tous les prix.

Adopter un Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est encore rare en France, mais il existe cependant plusieurs élevages qui se sont spécialisés dans cette race. Il est préférable de choisir un élevage affilié au club de race répertorié sur le site du LOOF. Dans l’idéal, vous vous rendrez directement sur place afin de rencontrer l’éleveur, et de voir votre futur compagnon évoluer dans son milieu familier. Cela vous permettra de vérifier le sérieux et la qualité de l’élevage, et de vous faire une idée du caractère du chaton.

Le prix d’un chat de race dépend de plusieurs facteurs : son sexe, son pedigree, sa conformité au standard, sa couleur… Pour un chaton Selkirk Rex, ce prix se situe généralement entre 800 et 1 300 euros. Mais gardez bien en tête qu’adopter un chat vous engage à des dépenses bien supérieures au simple prix d’achat ! En effet, vous devrez lui fournir tout au long de sa vie une alimentation adaptée et de qualité. Vous devrez également couvrir les dépenses vétérinaires, vous munir des accessoires indispensables, et changer sa litière très régulièrement.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢