La communication animale, ou l’art de parler avec les animaux

23 mai 2020 -

communication animale

Beaucoup de propriétaires d’animaux sont convaincus de pouvoir communiquer avec eux en instaurant une relation fusionnelle, jusqu’à ressentir leurs besoins et leurs émotions. À l’image du film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » dans lequel le personnage principal parvenait à créer une relation privilégiée avec un cheval, il serait en théorie possible de « parler aux animaux », par le biais d’une communication intuitive. Cette approche de la communication animale se ferait sans un mot, à travers d’un autre langage, « d’animal à animal ».

Même si cette idée de pouvoir échanger avec un chat, un chien ou un autre animal est surprenante, rappelons tout de même que nous sommes là dans l’ordre du subtil, de l’invisible, du ressenti. Ainsi, les plus pragmatiques d’entre vous resteront peut-être de marbre face à cette approche de la communication, basée sur l’intuition. Nous aborderons ce sujet sur la pointe des pieds, en essayant de comprendre cette approche et de répondre, le mieux possible, aux questions que vous pourriez vous poser.

Qu’est-ce que la communication animale ?

Lorsque l’on parle de communication animale, il nous vient à l’esprit le mot échange, partage, mettre en commun. Donc, il s’agit là d’un échange d’informations, d’un lien entre votre animal et vous-même. Mais, bien évidemment, cet échange est fort différent de ceux qui vous lient à d’autres êtres humains. Le langage avec son chat ou son chien prend une toute autre dimension.

En effet, nous sommes là dans l’instinctif, dans la subtilité de la communication. D’après les spécialistes de la communication intuitive, cette approche permettrait un « contact télépathique » entre l’homme et l’animal. Celui-ci se manifesterait par des visions, des pensées, des images, des sensations corporelles, qui amèneraient une profonde compréhension entre deux êtres.

Toutefois, cette approche ne « remplace » pas les formes de communication plus traditionnelles avec ses animaux, et, d’ailleurs, la communication animale (ou intuitive) n’est que l’extension d’une forme de communication « classique ».

Comment s’effectue la communication « classique » avec son chat ?

Nos chats sont des êtres très communicants, tant par leur comportement que par leurs manifestations corporelles. Lorsque vous apprenez à connaître votre chat en l’observant attentivement, vous savez quels sont ses besoins, ses humeurs, et ces informations vous parviennent de diverses façons :

À travers ses miaulements

Ces derniers sont très variés, la panoplie est large ! Courts, longs, aigus, répétitifs, profonds, en trille… Votre chat vous apprendra très vite quels sont ses besoins. Avec l’expérience, vous parviendrez à déchiffrer ses miaulements et à savoir quand il a faim, quand il souhaite avoir des câlins ou lorsqu’il se sent stressé.

À travers son langage corporel et comportement

Les yeux langoureux qui se referment en vous regardant sont une preuve d’amour et de bonheur chez votre chat. Mais, soyez également attentif à ses oreilles, sa queue et tous ses mouvements en général, car ils sont très révélateurs de son état d’être. Un chat qui a envie de câlin aura tendance à se frotter à vous, alors qu’un chat joueur réagira au moindre de vos mouvements. Tous ces signes sont un excellent moyen de communiquer avec son chat.

Avec ses odeurs, parfois très marquées

En état de stress, votre chat va déclencher des phéromones et son corps va réagir. Ses odeurs corporelles, buccales ou ses selles peuvent d’ailleurs être différentes de l’accoutumée, et ces éléments peuvent vous alerter sur son état physiologique ou psychique (problèmes de santé, stress intense, etc…).

Par le biais de vos conversations avec votre animal

N’avez-vous pas remarqué que votre chat réagit lorsque vous lui parlez ? Selon les mots, l’intonation que vous utilisez, mais aussi votre attitude, ses réactions ne seront pas les mêmes. Il s’agit d’une partie importante de la communication entre vous et votre animal, et de la création d’une relation forte, durable avec votre félin.

En fonction du temps passé ensemble

Plus vous passerez du temps avec votre chat, plus la communication sera aisée, fluide, précise. En effet, avec de l’attention, de l’amour, des jeux, une forte complicité s’installera entre vous et lui. La communication n’en sera que meilleure et vous aurez l’impression d’être intimement connecté à votre animal..

Qu’est-ce que la communication intuitive ?

La communication animale intuitive est une manière de se relier à son animal avec une vraie intention de le comprendre, de le soigner, de le soulager. Cela s’apparente à un travail énergétique, qui peut notamment se faire à distance, par télépathie.

En effet, à travers l’intention que l’on y met -et l’on connaît aujourd’hui la puissance de la pensée- le soin peut être donné et apporte des résultats probants. Certes, la science ne l’explique pas concrètement, mais d’après les spécialistes en communication animale, cette méthodologie a fait ses preuves. De même, s’il existe des médiums pour les humains, il peut très bien y avoir des intermédiaires et « médiums pour animaux ».

Une approche complémentaire de la communication « classique »

La communication intuitive est donc une approche très différente de la communication classique, mais complémentaire. En effet, à travers les soins, l’amour, l’attention que vous apportez à votre chat au quotidien, il se développe tout naturellement entre vous une communication saine, bienveillante. Avec le temps, celle-ci pourrait se transformer en communication plus intuitive, plus subtile.

De même, en temps qu’être humain faisant partie du monde animal, il nous est tout à fait possible de développer une communication intuitive avec les animaux. Il semble que l’on ait oublié cette fonction et que l’on ne soit plus capable de la développer. Et pourtant, cette part plus « spirituelle », plus instinctive, fait partie de nous.

Bien sûr, cela demande de l’entraînement et certains seront plus doués que d’autres. La patience, la persévérance, la pratique quotidienne porteront leurs fruits sur le long terme. D’ailleurs, des formations en communication animale existent et peuvent vous aider à emprunter ce chemin.

La philosophie de la communication animale

La communication animale constitue une approche toute autre de celle que l’humain connaît déjà. En effet, cet échange par signaux, par télépathie, à travers des niveaux de conscience modifiés, à travers des ressentis, sensations, sort des sentiers battus.

En fait, l’idée philosophique qui se cache derrière cet aspect de la communication fait intervenir un autre langage. Mais, pour le comprendre, il est indispensable de connaître le fonctionnement des animaux, des chats en l’occurrence. Nombre de signes, de signaux, de subtilités, de détails se dégagent de votre animal. Accéder à son langage, c’est permettre une autre manière de communiquer.

Une bienveillance et un amour inconditionnels

La philosophie de ce niveau de communication, c’est d’être simplement en adéquation avec votre félin. Mais c’est aussi souhaiter fusionner avec lui, pour mieux le comprendre. Egalement, c’est permettre à votre niveau de conscience de s’élever suffisamment pour ressentir davantage.

Au final, il s’agit d’amour, de bienveillance que l’on souhaite donner à son animal. En quelque sorte, il y a là comme un état méditatif qui permettrait d’accéder à d’autres possibilités en termes de communication. En effet, nous connaissons l’impact positif de la méditation sur le cerveau humain et cela est reconnu par la science. De fait, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec nos animaux favoris ?

L’intention d’apprendre un nouveau langage, plus proche de celui de votre chat est simplement une intention d’amour. Il s’agit alors d’une approche pure et dénuée d’ego.

Que faut-il croire ?

Bien évidemment, lorsqu’on évoque des sujets complexes tels que la communication animale, cela soulève quelques polémiques. Les scientifiques aiment, en effet, tout expliquer. Les explications doivent être rationnelles, bien concrètes et on ne peut se baser que sur des faits.

Ceci étant, comme nous l’avons évoqué précédemment, la méditation engendrerait une réelle modification de notre cerveau. En effet, en développant notre cerveau droit -plus spirituel- cela aurait des conséquences directes sur notre santé et sur notre vie en général. De même, les perceptions, les intuitions, les synchronicités, les signes se manifesteraient plus aisément dans nos vies. Hasard, ou non ?

Alors, la question se pose, dès lors qu’il nous est possible d’accéder à d’autres niveaux de conscience, pourquoi ne serions-nous pas capables de communiquer avec notre chat ? Nous connaissons le langage très subtil des chats et les chats ont cette capacité à pouvoir communiquer avec nous, humains. L’inverse ne serait-il pas possible ?

Mais, comment prouver que cette « télépathie » soit réelle ? D’un point de vue scientifique, il est encore délicat aujourd’hui d’apporter une réponse concrète, pragmatique à ce phénomène. Comment expliquer que la communication animale existe et peut se développer en s’y exerçant ?

Où sont les preuves scientifiques ?

Bien sûr, aucune preuve scientifique n’a permis d’établir clairement que cette communication est possible. Mais, d’autres études ont mis en lumière le fait que les animaux inventent et échangent entre eux. De même, on sait qu’ils communiquent avec les humains, qu’ils prennent des initiatives.

Le chat en est un parfait exemple, même s’il ne parle pas humain. Notons qu’il n’y a presque qu’avec l’humain qu’il utilise le miaulement (un chat sauvage miaule très peu). Cela est déjà une grande preuve de son sens de l’adaptabilité à un autre langage que celui qu’il utilise habituellement.

De plus, dans la communication animale, le chat semble avoir une mission auprès de l’humain. D’ailleurs, bien souvent, contrairement à ce que nous pensons, c’est lui qui nous choisit et pas l’inverse. S’il nous choisit, c’est qu’il a quelque chose à nous apporter et à nous transmettre.

L’essentiel, dans tout cela, est de croire en ses capacités et de les développer si nous en ressentons le besoin. Si la communication animale vous intéresse et vous inspire, il n’y a pas de mal à l’expérimenter. En pratiquant, en persévérant, en restant humble, vous verrez bien où cela vous mène. Peut-être aurez-vous accès à une nouvelle forme de langage ?

Pourquoi cette approche de communication ?

Au-delà du désir d’être plus proche de votre chat, il y a peut-être également une forme de curiosité ? Il est vrai que l’homme aime expérimenter, comprendre, savoir… Et qui n’a jamais souhaité savoir ce que pensait votre chat ou votre animal en vous regardant ?

Mais, réellement, si nous désirons développer ce nouveau langage, c’est surtout pour mieux comprendre notre félin. De même, il s’agit d’entrer en contact avec ses désirs profonds, avec ses pensées, avec ses besoins. Cela peut permettre également de comprendre ses souffrances, ses douleurs.

En fait, cette communication d’âme à âme permet d’accéder à un niveau de conscience plus élevé. Le but, dans cette approche, est d’entrer en fusion avec votre chat et d’être en parfaite symbiose. Cette approche est bienveillante, dans la compassion et dans l’amour inconditionnel. De plus, elle permet à l’ego de l’homme de s’effacer quelque peu. Ainsi, l’accès vers d’autres possibles peuvent ouvrir d’autres portes.

Comment pratiquer la communication animale ?

Lorsqu’on s’intéresse à la communication animale, il est important de l’aborder d’une certaine façon. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, l’ego n’a pas sa place dans cette approche-là. Ne pas attendre de résultats est essentiel. Accueillir ce qui vient est également important, même s’il semble ne rien se passer.

Dans un premier temps, l’esprit doit être clair. Si votre mental fonctionne à-tout-va et si vous êtes stressé, cela ne marchera pas. Alors, pour pratiquer des exercices de communication intuitive, vous devez prendre le temps de poser vos pensées, de vous détendre, de respirer profondément. Pratiquer la méditation va vous aider à éclaircir votre esprit. Dans un second temps, connectez-vous à votre cœur et à l’amour que vous avez pour les animaux. Puis, demandez à vous connecter aux consciences animales et, plus particulièrement, au chat avec lequel vous souhaitez communiquer.

Concentrez-vous sur vos ressentis, vos sensations, les images qui viennent à vous. Nous vous conseillons de pratiquer cela avec votre félin en ayant bien en tête sa photo. Accueillez ce qui vient. Ne culpabilisez pas si rien ne se présente. Effectivement, l’entraînement, la persévérance, la patience sont des qualités indispensables pour pouvoir progresser dans la communication animale.

Mais, s’il vous vient des sensations, ressentis, émotions pendant votre connexion, notez-les. Lorsque vous jugez que la séance est terminée, remerciez l’animal et revenez à vous.

Comment mieux communiquer avec son chat ?

Vous sentez-vous parfois maladroit quand vous essayez de communiquer avec votre animal ? Avez-vous des difficultés à comprendre ses besoins ? Si c’est le cas, rappelez-vous que la communication animale, qu’elle soit classique ou intuitive, est la base d’une bonne relation. Effectivement, elle suscite des échanges, des partages, des mises en situation communes. Tout est langage !

Afin d’établir une bonne communication entre vous et votre félin, l’ingrédient principal est l’amour. Si l’amour est présent, tout va être fluide et facile. L’amour, ce sont les soins que vous donnez à votre chat. C’est aussi la bonne nourriture que vous achetez pour lui. De même, ce sont les câlins, les moments passés ensemble, et à travers les jeux. Puis, l’amour c’est une grosse dose d’observation, d’attentions, de joie partagée, de complicité.

Dès lors que vous aurez pris le temps de connaître votre boule de poils, vous pourrez mieux comprendre votre relation et vos échanges. Ainsi, vous saurez même anticiper ses besoins. De même, vous sentirez le moindre problème de santé. Votre intuition, votre instinct animal se développeront en sa présence. Et, souvenez-vous, on ne donne jamais trop d’amour !

Existe-t-il des formations en communication animale ?

Cette approche de la communication étant assez récente, il n’y a pas de formation diplômante en ce sens. Un certificat en Communication Animale est délivré suite à plusieurs stages réalisés. A ce jour, les écoles proposant ce type de formation sont de plus en plus nombreuses. De même, plusieurs niveaux semblent possibles pour évoluer dans cette branche-là.

Ces formations s’adressent à tout un chacun dès lors que vous êtes, à la base, passionné et que vous souhaitez parler avec les animaux. L’apprentissage est progressif, complet, basé sur une approche bienveillante, empathique. Certaines écoles proposent des stages sur une semaine, d’autres sur quelques jours. Effectivement, de nombreuses formules existent et vous offrent un large panel.

Afin de faire le bon choix, nous vous conseillons de bien étudier le contenu de chaque école. Prenez aussi le temps de regarder les avis rédigés sur cette dernière. Et, bien entendu, faites confiance à votre ressenti, à votre petite voix.

Peut-on communiquer avec tous les animaux ?

Lorsque nous sommes enfant, notre capacité à communiquer avec notre monde environnant est naturel. N’avez-vous jamais vu un enfant s’adresser à une plante, à un personnage invisible ? L’enfant, avant de développer son ego, sa personnalité, est un être qui a accès à d’autres niveaux de conscience. En grandissant, nous avons oublié qui nous étions et notre éducation, notre société nous ont formaté. Notre mental, nos pensées prennent toute la place et nous empêchent de développer cette intuition et cet instinct animal qui sont en nous.

Dès lors que nous parvenons à communiquer avec les animaux, il n’y a pas de limites à cela. Nous savons aujourd’hui -c’est prouvé scientifiquement- que les plantes, les arbres communiquent entre eux. D’autres personnes, qualifiées de « perchées » le savaient déjà depuis longtemps…

Lorsque nous entrons dans d’autres mondes et que nous élevons nos consciences, tout est possible en termes de communication. Seuls comptent l’amour que nous y mettons, ainsi que l’intention. Nous savons que l’énergie va là où va la pensée. Si notre énergie est bienveillante, positive, empreinte d’empathie, de compassion, il n’y a aucune raison pour que l’on ne puisse pas communiquer avec tous les animaux de cette planète. D’ailleurs, le documentaire « The Animal Communicator » le démontre bien.

Tout cela se rapproche grandement de la méditation qui permet une prise de conscience. Lorsque nous prenons conscience de la souffrance animale, nous développons déjà la communication animale.

Renforcer la relation avec son chat grâce à la communication animale

Dès lors que l’amour pour votre chat est inconditionnel, il vous sera possible de développer la communication animale avec lui. Certes, un peu d’entraînement et une bonne dose de foi et de conviction vous y aideront. Mais, tout est possible si vous y croyez. Pour y parvenir, il est important de laisser ses croyances limitantes derrière soi (croire que l’on n’y arrivera pas, que cela est trop virtuel, que ça n’a pas de sens, etc…).

En effet, limiter sa pensée, c’est également restreindre son champ d’action et ses possibilités. Nous vous invitons à vous entraîner à cette nouvelle approche communicative. Quel en est le risque ? Votre ego va-t-il en prendre un coup ? Si vous êtes convaincu d’y parvenir, tentez l’aventure !

Pour cela, la méditation va également vous être d’un grand secours. Et on entraîne son esprit comme son corps, donc le sérieux est nécessaire. Il se peut qu’au tout début, vous ne ressentiez qu’un soupçon de quelque chose. Mais, au fur et à mesure, vous parviendrez à développer de nouvelles sensations et vous recevrez de nouvelles images.

Par conséquent, la relation avec votre chat sera encore plus forte, plus grande, plus intense, plus fusionnelle. Votre chat vous en apprendra beaucoup sur vous et réciproquement. En effet, vous serez, ensemble, en parfaite symbiose et dans une compréhension sans bornes. Alors, l’harmonie, le bonheur, la joie, la tendresse entreront dans vos vies, à tous les deux. Au final, n’est-ce pas ce que l’on attend d’une relation humain-animal ?

Est-ce qu’un comportementaliste félin pratique la communication animale ?

Beaucoup de mythes entourent le métier de comportementaliste félin, et parmi les plus fréquents, celui de la possibilité de ces experts à parler aux animaux. Bien que les comportementalistes pour chat soient des spécialistes du comportement félin, rien ne signifie qu’ils soient capables d’établir un lien étroit avec un chat, par le biais d’une communication intuitive.

Certains, peut-être, auront suivi ce chemin par curiosité ou conviction, mais il s’agit là d’individus au cas par cas. Un comportementaliste félin, même très qualifié dans l’étude du comportement du chat, n’est donc pas spécialisé en communication animale.

Rechercher 🔎

Catégories 🐈

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À lire absolument... 📢