Toyger : tout savoir sur ce superbe chat tigré domestique

30 mars 2020 -

Chat de race Toyger

Vous pensez qu’il est impossible de vivre avec un tigre ? C’est que vous n’avez pas encore fait la connaissance du Toyger… En effet, ce chat a tout d’une version de poche du grand félin sauvage ! D’ailleurs son nom est la contraction de « toy » et de « tiger » : le Toyger est donc littéralement un tigre miniature. Pourtant il n’a pas une goutte de sang sauvage. C’est bel et bien un chat domestique, que vous n’aurez aucun mal à apprivoiser ! Découvrons ensemble les secrets de cette race de chat rare et magnifique.

Carte d’identité du Toyger

Poil : court
Taille : moyen
Robe : brown tabby mackerel (tigré brun)
Origine : Etats-Unis
Prix moyen : 1000-1600 €

Race très récente. Tigre miniature. Affectueux et sociable. Très actif, besoin d’espace. Intelligent, apprend facilement des tours. Miaule beaucoup.

Historique de la race

Le Toyger est né aux États-Unis à la fin du XXe siècle, sous l’impulsion de l’éleveuse Judy Sugden. Celle-ci n’est autre que la fille de Jean Mill, la créatrice de la race Bengal.

Dans les années 80, Judy Sugden travaillait sur le motif mackerel tabby, dans le but de créer un chat ressemblant à un tigre. Elle remarqua alors qu’un chat nommé Millwood Sharp Shooter portait sur la tête des taches circulaires semblables à celles d’un tigre. Or, on pensait à l’époque que c’était génétiquement impossible, les marques tabby sur la face étant normalement en forme de « M ». Judy Sugden en conclut qu’il était possible d’obtenir un chat dont le motif tigré s’étendrait sur tout le corps et sur la tête.

Afin de lancer le programme de développement du Toyger, elle sélectionna une femelle tabby à poil court nommée Scrapmetal. Celle-ci, dont on ne connaît pas la race, portait des rayures très marquées. Elle fut croisée avec un mâle Bengal du nom de Millwood Rumpled Spotskin, choisi pour sa silhouette massive se rapprochant de celle du tigre. En 1993, afin d’améliorer l’aspect du Toyger, Judy Sugden fit également venir d’Inde un chat de gouttière nommé Jammie Blu.

Il possédait lui aussi sur la tête des marques caractéristiques du tigre. Depuis le début des années 1990, la TICA reconnaît la race Toyger dans la catégorie « en évaluation ». En 2007, elle lui permet d’accéder aux concours félins. Depuis 2016, le Toyger est également inscrit au LOOF au titre de race expérimentale. La race reste très rare à ce jour, puisqu’elle ne compte que quelques centaines de représentants à travers le monde.

Caractéristiques physiques du Toyger

Avec sa silhouette athlétique, ses rayures et son museau puissant, le Toyger ressemble à un véritable petit tigre ! Les caractéristiques données ici sont celles actuellement définies par le LOOF. Puisque le Toyger est une race toujours en évolution, ce standard est amené à être modifié au fil du temps.

La tête

La tête du Toyger est de taille moyenne, large et longue, avec des contours arrondis. Le museau, de longueur moyenne, est très rond, et fait penser au museau puissant du tigre. Les pâtons, zone d’implantation des moustaches, sont également arrondis.

Le menton est très fort, large et profond. Le nez est long, et va en s’évasant vers son extrémité, qui doit être au minimum de la même largeur que l’écart entre les deux yeux. Le cuir du nez est bien large.

Les yeux

Relativement petits, les yeux du Toyger sont très ronds. Leur paupière supérieure est un peu renflée. Ils sont placés en diagonale, assez espacés et plutôt enfoncés. Leur couleur jaune-vert doit être la plus intense possible.

Les oreilles

Les oreilles du Toyger, plutôt petites, sont arrondies, et placées à mi-chemin entre le sommet et les côtés du crâne. Leur fourrure est généralement épaisse. La présence de plumets est possible, mais pas désirée selon le standard.

Le corps

Le chat tigré possède un corps long et puissant, extrêmement musclé et athlétique, à l’ossature forte. La musculature du torse est bien apparente. Les épaules, puissantes, peuvent être plus hautes que la ligne du dos. Le poitrail est large et profond.

Le cou, relativement long, est bien musclé, comme le reste du corps. La femelle est généralement un peu plus petite que le mâle, et sa musculature est moins développée.

Les pattes

Les pattes du Toyger sont de longueur moyenne, et d’aspect massif. Les pieds possèdent des doigts longs, ce qui leur donne l’air plus grands.

La queue

Le chat tigre arbore une queue très longue et épaisse, à l’extrémité arrondie. Il la porte basse, tout comme son cousin sauvage.

Les poils

La fourrure du Toyger, particulièrement épaisse, est très douce au toucher. Elle est globalement courte, cependant elle peut être légèrement plus longue au niveau des marques que sur le fond de robe. Les tempes et les bajoues peuvent également présenter des poils plus longs, en particulier chez le mâle qui développe parfois de véritables favoris.

Chez les chatons, le pelage est généralement un peu plus long que chez l’adulte. Le poil présente un effet de glitter, plus ou moins marqué en fonction des individus.

La robe et le patron – Couleur

La robe du Toyger est sa caractéristique la plus marquante. Sa couleur et ses rayures lui valent le surnom de chat tigre. Le fond de robe est d’une teinte roux orange sur la plus grande partie du corps. Cette couleur intense apparaît au fur et à mesure de la croissance de l’animal.

À la naissance, les chatons tigrés sont en effet d’une couleur beaucoup plus claire et terne. Le ventre, le poitrail et le cou, la face intérieure des pattes et le dessous de la queue sont d’une teinte presque blanche. La tête présente aussi des zones blanches autour des yeux, sur les joues et le menton. Les rayures, quant à elles, sont très foncées.

Elles forment un contraste marqué avec le fond de robe. C’est le cas également pour les marques présentes sur la face et les oreilles. Les coussinets sont noirs, ainsi que le bout de la queue. Il en va de même pour la racine des moustaches, les lèvres et le maquillage.

Le motif de sa robe

Les rayures du chat tigré correspondent à une variante du motif mackerel tabby. Sur les flancs, on trouve des rayures verticales, larges et irrégulières. Certains Toyger présentent même des rayures à l’aspect tressé.

Sur le cou, la queue et les pattes, les rayures se referment en anneaux. Les marques sont également présentes sur le ventre et la face intérieure des pattes. Sur la face, elles forment un motif circulaire.

Comportement et caractère du chat tigré

Nous allons vous donner ici quelques-uns des traits de caractère les plus fréquents chez le Toyger. Cela ne veut en aucun cas dire que, si vous adoptez un chat tigré, il aura exactement le comportement décrit ici !

En effet, le caractère d’un chat est très variable d’un individu à l’autre, y compris au sein d’une même race. Ceci est d’autant plus vrai chez le Toyger, puisqu’il s’agit d’une race toujours en cours de développement. Ses caractéristiques ne sont donc pas encore totalement fixées. De plus, le travail de sélection de cette race a porté sur l’apparence bien plus que sur le caractère.

Le comportement de votre tigre d’appartement sera fortement influencé par les conditions de vie qu’il aura rencontrées depuis sa naissance. Il sera également marqué par la qualité de ses interactions avec vous et avec les autres habitants de la maison, qu’ils soient à deux ou quatre pattes !

Un chat actif et joueur

Le Toyger est un chat toujours en mouvement, qui a besoin de se dépenser. Il adore jouer avec son maître, et n’hésite pas à le solliciter par des miaulements insistants ! Il apprécie également de partager de bons moments avec les enfants et les autres animaux. Vous pouvez aisément le dresser et lui apprendre des tours.

En effet, il est très intelligent et se montre curieux et plein de bonne volonté dès que vous vous occupez de lui. Si le Toyger apprécie d’avoir accès à un espace extérieur, il n’a pas besoin que ce soit la jungle du Bengale ! Un balcon sécurisé, une terrasse ou un petit jardin feront son bonheur. Le chat tigre est donc parfaitement adapté à la vie en appartement. À l’instar de son cousin le Bengal, le Toyger a tendance à aimer l’eau et apprécie un bon bain.

Un adorable tigre

Si le Toyger a l’apparence du tigre, il n’en a pas le caractère ! Il adore jouer, mais il ne dédaigne pas non plus les câlins et les caresses. C’est, en effet, un chat très affectueux et proche de ses maîtres. Il s’entend généralement à merveille avec tous les membres de la famille, y compris les chiens et les autres chats.

Sa gentillesse et sa bonne humeur en font un compagnon agréable, qui apporte de la vie et de la gaieté dans la maison. Le Toyger est également accueillant avec les visiteurs, et très adaptable. Il recherche véritablement la compagnie des humains. S’il peut accepter des moments de solitude, il ne doivent pas être trop longs ou trop fréquents. Il faut donc s’assurer de pouvoir lui accorder suffisamment d’attention pour garantir son épanouissement.

La santé du Toyger

Le Toyger est une race récente encore en cours de développement. Pour cette raison, on connaît encore mal les maladies qui pourraient le toucher. Cependant, il semble pour le moment que la seule maladie à laquelle il est particulièrement sujet est le déficit en pyruvate kynase (PKDef). Il s’agit d’une maladie génétique qui provoque une grave anémie.

L’impact de cette maladie sur l’espérance de vie de l’animal est très variable. En effet, certains chats atteints peuvent en mourir au bout de quelques mois seulement, tandis que d’autres vont vivre plus d’une douzaine d’années. Il peut y avoir de longues périodes de rémission entre deux crises d’anémie. Le LOOF impose que tous les reproducteurs subissent un test génétique afin de détecter cette anomalie.

La maladie ne peut se déclarer que si l’animal possède deux chromosomes porteurs du gène défectueux. Si un seul des chromosomes est défectueux, le chat est dit porteur sain. Un porteur sain ne pourra pas donner naissance à des chatons malades s’il est croisé avec un chat exempt de l’anomalie.

Les éleveurs sont donc particulièrement attentifs aux résultats des tests génétiques, et veillent à effectuer les croisements en conséquence. Ils peuvent ainsi garantir la bonne santé des chatons qu’ils proposent à l’adoption.

Comment prendre soin de son tigre miniature ?

Le Toyger est un chat facile à élever et à entretenir. Toutefois, comme tout animal de compagnie, il a besoin de soins pour rester en bonne santé. Il doit évidemment être nourri avec une alimentation adaptée. Certains équipements et accessoires sont également nécessaires à son bien-être.

Les soins vétérinaires

Le Toyger, comme tous ses congénères, doit être vacciné contre les maladies les plus courantes chez les chats. Si ces vaccins ne sont pas obligatoires, ils sont tout de même indispensables pour préserver la santé de votre compagnon. Lorsque vous adoptez un chaton tigré chez un éleveur, il a déjà reçu les premières injections des différents vaccins.

L’éleveur vous fournira le carnet de vaccination, et vous devrez effectuer les rappels chez un vétérinaire. Il est également nécessaire de vermifuger le Toyger régulièrement. On considère qu’un chat doit recevoir ce traitement au minimum deux fois par an, même s’il n’a aucun accès à l’extérieur. En effet, vous êtes susceptible de transporter des parasites sur vos semelles de chaussures ou vos vêtements, et de contaminer ainsi votre chat.

Rappelons aussi que les parasites intestinaux du chat peuvent aussi se transmettre aux humains, notamment aux enfants. Un chat qui sort de votre logement devra, quant à lui, être vermifugé tous les trois mois.

L’alimentation

Le chat tigre est un animal actif, qui se dépense beaucoup. Il a donc besoin d’une nourriture hautement nutritive pour garder la forme. Optez sans hésiter pour des croquettes et pâtées appartenant aux gammes premium et ultra premium.

Ces aliments sont, en effet, beaucoup plus riches en protéines de bonne qualité et en matières grasses bénéfiques à la santé. Ils ont, en outre, des teneurs en glucides beaucoup plus faibles que les aliments moins chers, qui contiennent majoritairement des céréales. Si le prix peut paraître élevé, gardez en tête le fait que votre chat bénéficiera de tous les apports nécessaires avec des rations moins importantes.

De plus, bien le nourrir contribuera à le maintenir en bonne santé, et à éviter des frais vétérinaires. Il est également possible de faire plaisir à votre mini-tigre en lui proposant de temps en temps une friandise naturelle ou un biscuit de qualité.

Le toilettage

Le chat tigré perd peu de poils, même en période de mue. Un brossage de temps en temps suffira donc à préserver la beauté de son pelage. Comme le Toyger apprécie l’eau, vous pourrez également lui donner des bains. Veillez bien à utiliser un shampoing spécial chat. En effet, les savons et shampoings destinés aux humains ne sont pas adaptés au pH de la peau des chats.

Pensez à surveiller l’état des oreilles de votre compagnon, et à les nettoyer à l’aide d’un produit adapté lorsque cela est nécessaire. Un chat a besoin de dents saines pour être en bonne santé. Pour éviter l’accumulation de tartre, vous pouvez proposer à votre chat tigre des bâtons à mâcher.

Enfin, pensez à surveiller la longueur des griffes. Si votre Toyger ne les use pas suffisamment, n’hésitez pas à les épointer. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même. Au besoin, proposez à votre chat un nouveau griffoir, et incitez-le à faire ses griffes sur son arbre à chat.

Le jeu

Le Toyger est un chat qui adore jouer ! Il existe maintenant une multitude de jeux pour chats, de toutes les formes et à tous les prix. L’idéal est d’avoir du temps à consacrer à votre chat tigré, afin de satisfaire son besoin d’interaction. Vous pouvez pour cela opter pour des jouets à agiter devant le chat, afin de stimuler son instinct de chasseur.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour répondre au besoin de jeu de votre Toyger, vous pouvez également lui proposer des jeux interactifs ou des jouets à friandises. Notons aussi que, grâce à sa grande intelligence, le Toyger répond très bien à l’entraînement au clicker.

Adopter un chaton Toyger

Le Toyger est un chat qui reste extrêmement rare. Cela s’explique notamment par le fait que la race est toujours en développement. Un travail énorme est nécessaire afin de sélectionner et maintenir les traits caractéristiques de la race. Il existe donc très peu d’éleveurs, notamment en France.

Cependant, quelques chatteries ont heureusement décidé de se spécialiser pour proposer à l’adoption des chatons tigrés. Pour obtenir la liste de ces éleveurs, rapprochez-vous du club de race dont les coordonnées sont disponibles sur le site du LOOF.

Quelques précautions avant de choisir une chatterie

Les précautions à prendre si l’on souhaite adopter un chaton Toyger sont les mêmes que pour les autres races. Il est toujours recommandé de se rendre directement chez l’éleveur pour faire connaissance avec votre chaton. Vous pourrez ainsi observer ses conditions de vie, et son comportement avec ses congénères et envers les humains.

Il est important que les chats partagent la vie de la famille de l’éleveur. Cela permet aux chatons de s’habituer dès la naissance à la vie d’une maison et aux interactions avec les différents membres du foyer. Lors de votre visite, vous aurez également l’occasion d’échanger avec l’éleveur. Celui-ci est en effet le mieux placé pour vous aider à choisir le chaton le mieux adapté pour votre famille.

Le prix d’un chaton Toyger se situe généralement entre 1 000 et 1 600 euros. Pour certains chatons particulièrement ressemblants avec un tigre, ce prix peut être beaucoup plus élevé. En effet, le travail de sélection pour obtenir de tels chatons est long et rigoureux.

Ceci est d’autant plus vrai dans le cas du Toyger, puisque la race est encore en cours de développement. Chaque éleveur doit donc faire preuve d’un grand savoir-faire pour renforcer chez ses petits protégés les caractéristiques désirées.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢