Journée mondiale des animaux : célébrons ensemble le 4 Octobre

2 octobre 2020 -

Trouvez une assurance chat à petit prix...

Pour garder votre chat en bonne santé toute l'année, sans vous ruiner !

journée mondiale des animaux

La journée mondiale des animaux a lieu tous les ans, le 4 Octobre. Plus qu’une simple fête internationale, cette journée est l’occasion rêvée de faire le bilan sur l’avancée de la cause animale dans le monde, de réaliser des actions bienveillantes envers les animaux et plus généralement, de chouchouter nos compagnons. Nous vous proposons de faire le point sur cet événement symbolique et d’imaginer, ensemble, les initiatives à réaliser pour le monde de demain…

Qu’est-ce que la journée mondiale des animaux ?

Comme son nom l’indique, la journée mondiale des animaux est une journée dédiée au bien-être animal, qui vise à sensibiliser le public à la condition des animaux dans notre société, ainsi qu’à leur statut. 

Respecter les animaux sauvages, c’est préserver leur habitat, mettre fin à leur exploitation et faire changer les lois progressivement. Respecter les animaux domestiques, c’est leur assurer une belle vie, prendre soin d’eux au quotidien et ne jamais les abandonner, ni les maltraiter.

Pourquoi le 4 Octobre ?

Très symbolique, la date du 4 Octobre n’a pas été choisie au hasard car elle correspond à la Saint-François-d’Assise. Cet homme religieux italien de XXIIe siècle à qui on a attribué les titres de “Saint Patron des animaux” et “père fondateur de l’ordre des Franciscains”, est encore aujourd’hui une source d’inspiration.

Sa vision du monde animal était en effet bienveillante et très moderne à cette époque. Pour lui, les animaux sont des créations vivantes de Dieu qui méritent d’être considérées au même rang que les Hommes. Ce sont ces valeurs qu’il a prôné et défendu toute sa vie.

La première édition de la journée mondiale des animaux fut proposée le 24 Mars 1925 par Heinrich Zimmermann, écrivain Allemand et éditeur du magazine « Homme et Chien ». Il chercha a exporter ce concept dans d’autres pays, et ce, pendant plusieurs années.

Ce n’est que le 8 Mai 1931, lors du Congrès International pour la protection des animaux, organisé à Florence, que la journée mondiale des animaux voit le jour. Celle-ci fut fixée au 4 Octobre, en hommage à François d’Assise et son combat pour améliorer la condition animale.

Que célèbre-t-on le 4 Octobre lors de la journée internationale des animaux ?

Bien qu’il s’agisse d’une occasion mondiale, chacun est libre de célébrer cette journée comme il l’entend. Certains événements associatifs sont organisés afin de participer à des actions pour le bien-être animal ou réaliser de la prévention auprès du public. Les associations, fondations et autres organismes de protection des animaux profitent d’ailleurs de cette journée pour faire entendre leur voix.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans une action associative, vous pouvez, par exemple, décider de consacrer cette journée à vos animaux de compagnie, en leur octroyant du temps, des cadeaux et beaucoup d’amour. Finalement, la seule règle d’or à respecter en cette journée du 4 Octobre, c’est de prôner le bien-être de tous les animaux.

Comment faire de cette journée un moment mémorable ?

Vous recherchez des idées pour participer à cet événement international et faire de ce 4 Octobre un jour inoubliable ? Voici quelques idées pour vous aider à trouver de l’inspiration.

1) S’engager pour la cause animale

Si le bien-être des animaux domestiques ou sauvages vous tient à cœur, mais que vous n’avez jamais sauté le pas pour rejoindre une association, c’est peut-être le moment idéal pour vous lancer ! Bien évidemment, à votre échelle, en fonction de vos envies et de vos compétences.

On s’imagine parfois que le domaine associatif demande énormément de temps et pose beaucoup de contraintes. C’est à la fois vrai, et faux. Il est évident que les bénévoles de “terrain” passeront beaucoup des heures à s’occuper des animaux abandonnés ou maltraités, à enquêter ou à apporter les soins nécessaires, à ceux qui en ont besoin.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de contribuer à la cause animale, selon votre emploi du temps et votre savoir-faire. Si vous êtes doué sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas vous proposer à accompagner l’association dans sa communication ? Si vous êtes bricoleur, il est très probable qu’un organisme de protection des animaux ait besoin de vos services. Il en va de même pour la comptabilité, l’accueil dans l’association, la prévention et bien plus ! Découvrez de nombreuses idées pour participer à ces actions bénévoles !

2) Participer à un événement associatif ponctuel

De nombreux événements sont organisés pendant cette journée, ou sur l’ensemble du mois d’Octobre. Si vous ne souhaitez pas vous engager sur du long terme, mais seulement participer à un événement associatif ponctuel, vous aurez l’embarras du choix. Il peut s’agir de collectes de croquettes, de journées portes-ouvertes dans un refuge, de manifestations pour les droits des animaux, et bien plus encore.

3) Faire un don à une association

Ce qui manque le plus en milieu associatif, outre le temps et le nombre de bénévoles, c’est bien les fonds disponibles… Si vous ne pouvez pas intervenir personnellement sur les deux premiers, sachez qu’un don aidera tout autant l’organisme que vous aurez choisi de soutenir.

Grâce à votre donation, vous contribuerez à sauver des chats, des chiens ou d’autres animaux dans le besoin. Si vous recherchiez un moment idéal pour montrer votre soutien à la cause animale, c’est bien pendant cette journée mondiale des animaux. En plus de la symbolique qui entoure votre geste, vous devenez, à partir du 4 Octobre, un fier défenseur des animaux.

4) Adopter un animal de compagnie en association

Afin de rendre cet événement mémorable, vous pouvez également franchir le pas vers l’adoption et recueillir un animal provenant d’une association locale. Adopter en refuge, plutôt qu’auprès d’un élevage, permet de sauver deux vies : celle de votre futur animal, et celle de celui qui le remplacera.

Bien évidemment, l’adoption ne doit jamais se faire spontanément, et nous insistons sur ce point ! Avant de déterminer si vous prenez la bonne décision, ou pas, nous vous invitons à lire notre guide de l’adoption. Ainsi, vous pourrez déterminer si votre mode de vie, votre budget et vos plans d’avenir sont compatibles avec le fait d’adopter un animal.

Lorsqu’on décide d’adopter un chat, un chien, un lapin ou tout autre animal, il faut bien comprendre que c’est pour la vie. Il est donc important de se projeter dans le futur et de bien se rendre compte que votre compagnon vous accompagnera pendant longtemps, parfois plus de 20 ans. Réfléchissez donc à votre acte, et soyez acteur de l’adoption responsable.

5) Passer du temps avec son animal de compagnie

Si vous avez déjà adopté un chat, un chien, ou un autre animal de compagnie, vous pouvez consacrer cette journée internationale du 4 Octobre à son bien-être ! Chouchoutez-le et passez du temps avec lui, afin de lui montrer à quel point il compte pour vous.

Cela peut se traduire par des moments de complicité (jeux, câlins, balades…), par l’achat de nouveaux accessoires (arbre à chat, jouets en tout genre, panier confortable, griffoir…) ou de friandises. Les maître-mots de cette journée étant le partage, et l’amour.

6) Comprendre tous les besoins de son animal, pour mieux s’en occuper

Un animal heureux est un animal en parfaite santé, qui ne manque de rien et dont on s’occupe au quotidien. Améliorer la vie de son compagnon, c’est donc comprendre parfaitement ses besoins, et savoir y répondre. Un chat aura, par exemple, besoin de repas de bonne qualité, de coins délimités à la maison (jeux, repas, litière, repos) et de tous les accessoires nécessaires à son bien-être, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Même en connaissant très bien ses animaux, on a finalement toujours des choses à apprendre ! Profitez de cette journée si spéciale pour parfaire vos connaissances et devenir un meilleur humain pour votre compagnon ! Nous publions tous les mois de nombreux articles dédiés aux chats, n’hésitez pas à les consulter sur notre blog.

7) Comprendre notre impact sur la planète et sur les espèces en voie de disparition

L’impact de l’homme sur la planète et les animaux n’est plus à prouver, c’est un fait, nous contribuons grandement à la disparition de certaines espèces animales. En prendre conscience est déjà une première étape importante, car elle permet, dans un second temps de s’informer, puis d’agir.

Tout le monde n’a pas vœux de quitter son quotidien pour aller sauver les baleines ou d’autres animaux menacés en terre inconnue, et cela, nous le comprenons parfaitement. Toutefois, en se renseignant sur l’impact que nous avons sur la planète, nous pouvons changer certaines petites habitudes du quotidien et contribuer à améliorer les choses, à notre échelle.

Voici quelques gestes éco-responsables à réaliser à la maison, lorsqu’on vit avec des animaux :

  • Choisir des litières végétales plutôt que minérales.
  • Jeter les excréments dans un sac biodégradables, ou un compost (attention aux risques de toxoplasmose, lisez cet article sur le compost des litières).
  • Utiliser des soins et accessoires bio, ou écolo.
  • Faire stériliser ses animaux.
  • Acheter une alimentation plus saine et responsable.
  • Adopter son animal en refuge.

Et vous, que ferez-vous lors de la journée mondiale des animaux ?

Nous sommes très curieux de connaitre vos démarches et actions pendant cet événement international ! Racontez-nous vos expériences et vos idées pour contribuer à façonner un monde meilleur…

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢