Bar à chats : quand humains et félins se réunissent autour d’un café
18 décembre 2019 -
Vous êtes un amoureux des félins et vous rêvez d’en avoir un bien à vous. Seulement voilà, vous habitez dans un modeste appartement et, à ce jour, il n’est pas concevable de partager cet habitat avec un chat, aussi mignon soit-il. Il y serait malheureux, n’aurait pas de possibilités de sorties, et vous et lui vous sentiriez rapidement à l’étroit. Il est vrai que le fait de vivre dans une métropole présente pour nos animaux de nombreux désavantages, voire un réel handicap. Heureusement, tout espoir n’est pas perdu. Que vous viviez à Paris, Lyon, Strasbourg ou dans une autre ville française, il existe une solution pour être en contact avec vos animaux favoris : fréquenter un bar à chats !
Comme son nom l’indique, cet établissement est un lieu mêlant gastronomie et animalerie. À l’inverse des bars typiques, des pubs où musique et décibels règnent en maîtres, dans ce café les chats font la loi. Ils en sont les rois. Vous avez envie de déguster une boisson, de déjeuner en bonne compagnie, c’est-à-dire en présence de chats diverses et variés, alors n’hésitez plus et bienvenue dans le monde idyllique des bars à chats ! Vous allez être charmé !
D’où vient le concept de bar à chats ?
Un concept aussi étonnant que celui-ci ne pouvait venir que d’Asie ! En 1998, à Taipei, capitale de la république de Taïwan, un homme eût une idée révolutionnaire : permettre aux habitants de sa localité passionnés de félins mais ne pouvant en posséder, faute d’espace, de passer du temps en leur compagnie dans un endroit rafraîchissant. Le concept de bar à chats était né.
En 2004, l’idée s’exporte à Osaka (Japon). Néanmoins, il faudra encore attendre 1 an et l’ouverture du Neko no mise (猫の店) par Norimasa Hanada pour que l’idée se popularise. Encore aujourd’hui, les bars à chats sont aussi appelés neko café (猫カフェ) en hommage à cette enseigne légendaire.
Certains d’entre vous se demandent certainement d’où vient l’incroyable popularité des bars à chats. Comme nous le disions précédemment, les grandes villes comme Paris, Nantes, Bordeaux,… et leurs habitations souvent très modestes, permettent difficilement la cohabitation avec un animal, quel qu’il soit. De plus, le stress quotidien fait partie intégrante des citoyens. C’est donc tout à fait naturellement que l’humain a eu envie de fréquenter ces bars à chats, tant pour la sérénité et la détente qu’ils apportent que pour la joie que les humains en retire. L’on connaît aujourd’hui, les effets de la ronronthérapie sur l’homme et ses angoisses.
L’arrivée des bars à chats en France
En France, le bar à chats ne cesse de faire parler de lui. Néanmoins, bien que Paris soit mondialement réputé pour être un aimant à félins, c’est par Vienne que les bars à chats se mettent à fleurir. En 2012, le café Neko y ouvre ses portes avec, en son sein, 6 chats de refuge.
A Paris, c’est en 2013 (dans l’historique quartier du Marais) que le premier bar à chats français voit le jour : Le Café des Chats. Il est suivi d’un autre à Lyon (2014), puis Besançon (2015), Bordeaux (2016), Clermont-Ferrand (2017) et Reims (2017).
Aujourd’hui, le succès de ce salon pas comme les autres est tel qu’il est difficile d’en déterminer le nombre exact. Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Lyon, Toulouse… Toutes les grandes villes françaises sont dotées de bars à chats. Et l’on en trouve de plus en plus, également, dans des villes plus modestes. Même outre-Atlantique, le concept fait des émules, avec l’ouverture de bars à chats au Canada (Montréal, Québec…).
À quoi ressemble un Neko Café ?
La première fois que vous mettrez le pied dans un bar à chats, vous pouvez être surpris car cela ne se passe pas comme dans un bar traditionnel. L’entrée se fait toujours par un vestibule où vous devrez déposer vos affaires et désinfecter vos mains. Si vous êtes habitué aux salons de thé et bars traditionnels, il se peut que ce concept ne vous convienne pas.
Une fois la première étape franchie, vous aurez accès à un grand espace ouvert où les arbres à chats cohabitent avec les tables d’appoint. Çà et là, des matous s’amusent, ronronnent ou alors sont profondément endormis. Avec la plus grande délicatesse, les êtres humains présents peuvent interagir avec eux mais si, et seulement si, les chats le désirent.
Comme les bars classiques, les neko cafés ne sont pas tous identiques et ont tous leur spécificité. Certains bars vous accueilleront, en effet, dans un univers unique, une décoration à thème – vous proposant par exemple des mets plutôt simples (plat principal, dessert ou biscuits, café, boissons…), quand d’autres préféreront une ambiance plus haute gamme, avec des plats plus recherchés, plus de choix dans la carte…
Il est nécessaire de souligner que, peu importe le décor, le style de l’établissement, l’élément le plus important est le bien-être animal qui passe forcément par le respect des félins. Le propriétaire se doit, donc, de respecter certaines règles, strictes qui iront dans cet état d’esprit-là. Les chats sont les acteurs principaux de ces bars, il ne faut pas l’oublier. De même, les clients devront agir de manière respectueuse envers ces êtres vivants.
Les consignes à respecter dans un bar à chats
En France, l’activité n’est pas encore aussi légiférée qu’au Japon. Néanmoins, les associations de défense des animaux, le gouvernement et les responsables de bars à chats ont travaillé de concert pour définir un fonctionnement commun.
Ainsi, peu importe le lieu, le salon est tenu de présenter certaines caractéristiques :
- il doit disposer d’un sas afin d’éviter que les chats ne sortent sur la voie publique ;
- une pièce doit uniquement être prévue pour les chats afin qu’ils puissent s’y reposer sans interagir avec les clients ;
- la cuisine doit être fermée et installée à l’écart des félins pour éviter toute contamination alimentaire ;
- du sol au plafond, en passant par les murs, tout doit être lavable ;
- le salon doit comporter un plan de maîtrise sanitaire répondant aux exigences alimentaires et vétérinaires ;
- faire réaliser une étude détaillée des lieux et mettre en place des mesures préventives ;
- informer les visiteurs des consignes à respecter.
Si vous souhaitez profiter de l’un de ces bars à félins, sachez que vous ne pourrez pas y faire ce que bon vous semble.
En aucun cas, vous ne pourrez emporter vos effets volumineux (sacs, valises, etc.) dans la pièce commune. Vos affaires devront rester dans le vestibule du café. De même, il est obligatoire de se désinfecter les mains minutieusement avant d’aller dans la grande salle.
L’allure gracieuse des félins et leur fourrure soyeuse vous invitent à les caresser. Ils sont tellement craquants ! Attention cependant à ne pas en faire trop. Dans un bar à chats, il est proscrit de déranger un matou pendant sa sieste ou de le porter. Passer du temps de qualité avec des animaux implique de respecter leurs limites et leurs besoins.
Comment ouvrir un Neko Café ?
Sans surprise, il y a deux conditions fondamentales à remplir. La première : aimer les animaux, car vous allez passer de longues heures en présence de chats. La seconde : ne pas y être allergique !
Sur le plan commercial, investir dans un bar à chats peut être très rentable. Réfléchissez-y… Avec ce concept, vous vous différenciez du salon de thé classique et attirez des groupes de clients qui passeront beaucoup de temps dans votre café et qui, de fait, consommeront davantage !
Cependant, ouvrir un bar à chats ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une activité réglementée et considérée par la loi comme une “présentation de chats au public à des fins commerciales”. Ainsi, vous dépendrez directement du code rural et de la pêche maritime (article L. 214-6) et de l’arrêté du 3 avril 2014 réglementant les règles sanitaires et de protection liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.
Les obligations liées au Neko café
Concrètement, ces lois se traduisent par trois obligations majeures :
- votre activité doit être déclarée à la préfecture ;
- votre établissement doit respecter les normes sanitaires et garantir la protection des animaux ;
- vous devez être titulaire soit d’une certification professionnelle, soit d’un certificat de capacité ou avoir suivi une formation reconnue par le Ministère de l’agriculture.
À noter que chacun de vos pensionnaires devra disposer d’une mutuelle vétérinaire et d’une assurance tous risques en bonne et due forme.
Pour le reste, la création d’un bar à chats ne diffère pas de celle d’une entreprise plus classique. Vous devrez monter un business-plan solide et rechercher des fonds pour financer votre projet. En plus de la souscription à un prêt bancaire ou de l’utilisation de vos économies, regardez du côté des subventions de l’État ou du « crowdfunding ». Vous pourriez être agréablement surpris…
La ronronthérapie : effets véritables ou phénomène de mode ?
Les chats sont au cœur même des neko cafés et beaucoup évoquent les bienfaits de ces félins sur notre stress, déprime ou mal-être quotidiens. Ces animaux réputés pour absorber les basses énergies, viennent nous débarrasser de notre stress, de nos angoisses et nous apportent, en contre-partie, une énergie positive pour nous accompagner vers un état de « mieux-être ». Ce phénomène peut s’exprimer à travers de la zoothérapie (médiation animale) ou de la ronronthérapie.
Mais qu’en est-il de l’impact réel d’un bar à chats sur votre état émotionnel ? Prendre un café ou partager un repas, accompagné de ces félins ronronnants, favorisera-t-il réellement votre bien-être ?
De nombreux scientifiques se sont posés cette question. Le résultat est sans appel : le ronronnement du chat agit comme un médicament antistress dénué d’effets secondaires néfastes. En plus de réguler la tension artérielle et de booster les défenses immunitaires, les vibrations du ronronnement favorisent la cicatrisation osseuse.
Ainsi bien informé, la prochaine fois qu’un de vos proches remettra en doute votre fréquentation assidue des bars à chats, vous aurez de solides arguments à lui présenter.
Peut-on adopter les chats du bar à chats ?
À force de passer du temps en sa compagnie, vous avez développé un amour sans limites envers l’un de ces chats. Son pelage blanc immaculé, ses yeux d’un beau vert jade, son caractère taquin… Tout vous plait chez lui et vous désirez ardemment l’adopter. Est-ce possible ? Cela dépend des établissements.
Certains bars à chats sont des lieux propices aux coups de cœur entre humains et félins et les chats sont donc libres, ou à la recherche de nouvelles familles aimantes. Dans d’autres neko cafés, les animaux sont des membres à part entière du bar et ne pourront assouvir vos envies d’adoption. Néanmoins, il est toutefois assez courant que ces établissements travaillent, en parallèle, avec des refuges ou des associations de protection animale. L’objectif est de faciliter l’adoption de ces animaux souvent abandonnés et de fait, l’insertion des chats dans un foyer.
Peut-être que ce magnifique félin que vous avez croisé à Strasbourg, Paris ou Lyon n’attend que vous pour entamer sa nouvelle vie ? Et dire que cette histoire d’amour aura commencé dans un bar à chats…
Où trouver un bar à chats ?
De Toulouse à Lille, en passant par Paris, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent…. Autant dire que vous avez l’embarras du choix !
Ces bars sont plus que des lieux pour évacuer le stress, ils rapprochent l’humain de sa nature profonde et le relie au monde animal, souvent en retrait dans son monde professionnel. Nous vous avons évoqué les bienfaits de la ronronthérapie qui n’est plus à prouver.
Un tour dans l’un de ces neko cafés est bien plus que l’occasion de déguster des pâtisseries en bonne compagnie. C’est un moment hors du temps, c’est une expérience à part entière qui ne peut être comprise que lorsqu’elle est vécue.
La Maison des Chats à Montpellier (34000)
Dans cette résidence chaleureuse aux tons pastels, Opale, Mozart, Opium, Ocarina et Velvet savourent la buena vida. Sous ces noms empreints d’exotisme, se cachent 5 chats taquins et charmeurs. Leur devise : profiter de l’instant présent.
Entre boissons gourmandes et pâtisseries aguichantes, ils reçoivent leurs convives au 4 rue de la Carbonnerie 34000 Montpellier, de mercredi à dimanche. Dans ce lieu féerique, une seule règle prévaut : tous les invités doivent être acceptés par les chats ! Ce sont eux les maîtres des lieux ! Il est important de noter que les enfants de -12 ans ne sont pas autorisés, afin de préserver le bien-être des chats. Cela est compréhensible, n’est-ce pas ?
Pour en savoir plus : visitez La Maison des Chats
Barachat à Dunkerque (59140)
C’est au 31 rue Albert 1er à Dunkerque que l’association Les Chamis a choisi d’ouvrir son café à chats associatif. Tout en dégustant votre boisson et pâtisserie, vous allez pouvoir interagir avec nos protégés et, pourquoi pas, en adopter un !
De la fabrication de friandises à celle de griffoir en passant par la fabrication d’objets de décoration très miaou, Barachat vous proposera des ateliers « Do It Yourself » (DIY) pour fabriquer des accessoires pour chats en tout genre, dans une démarche éco-responsable.
Café à chats, adoptions, ateliers DIY, objets de décorations, voici ce que nous proposerons dans notre café associatif. Les bénéfices, après déduction des charges, nous permettront de réaliser des campagnes d’aides pour les chats errants. Ouverture septembre 2020 !
Pour en savoir plus : visitez Barachat
Ronron et Gourmandises à Orthez (64300)
Chez Ronron et gourmandises, quiches, chats et bijoux de créateurs se disputent la vedette. Une fois passé les portes de ce bar à chat à Orthez, le visiteur est en proie à un dilemme cornélien. Époustouflé par tant de beauté, il ne sait où poser son regard… Sur le Maine Coon aux allures de roi qui l’épie du haut de son perchoir ? Sur les ornements et la décoration aux mille couleurs qui réchauffent la pièce ? Ou alors, doit-il céder aux avances de ces mets appétissants ? Ou tout cela en même temps ?
Pour en savoir plus : visitez le Ronron et gourmandises
Nous espérons, à travers cet article, vous avoir convaincu sur le fait de fréquenter ou non un bar à chats. Vous a-t-on mis la puce à l’oreille ? Cela vous fait-il envie ? A vous de voir…
Thèmes
Newsletter
Soyez informé des nouveautés !
À découvrir...