Menu
Profile-de-Chat-5

Une assurance santé pour mon chat, est-ce une bonne idée ?

12 juillet 2019 -

Comme d’autres propriétaires de chats et chatons, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’assurance santé pour animaux et notamment pour les chats, mais, malgré l’effet de mode, est-ce une bonne idée de faire souscrire son animal à une telle mutuelle ?

Dans quels cas la mutuelle pour chat peut être avantageuse ?

Il existe différents contrats de mutuelle pour les chats, voici les deux principales catégories : 

  • Les mutuelles spécialisées en cas d’imprévu (accident, maladie grave nécessitant des soins lourds et intensifs ou de la chirurgie…)
  • Les mutuelles animaux généralistes : prévues pour toutes les situations concernant la santé de votre petite boule de poils

Très concrètement, si votre chat est un chat d’intérieur (moins de risques de développer des infections…), que ses activités sont essentiellement de dormir ou jouer dans son arbre à chat, et que vous n’allez que très peu chez le vétérinaire, les mutuelles spécialisées « accident / maladie grave » seront sans doute plus adaptées.

En effet, les assurances santé pour animaux « accident » ne coûtent que quelques euros par mois (entre 4 et 9€ par mois selon la race du chat, son âge…). 

Une dépense quasi indolore mais qui pourra rembourser des opérations chirurgicales pouvant coûter des milliers d’euros. 

Bien évidemment, comme pour toutes ces assurances, le mieux reste tout de même à espérer que rien de grave n’arrivera à notre petit compagnon à poils (ou sans pour certains). 😊 

Dans le cas inverse, si votre chat a tendance à vivre à l’extérieur, à rencontrer d’autres animaux, à jouer avec eux, parfois à se battre… et si vous emmenez régulièrement ce dernier chez le vétérinaire pour des soins courants, des bilans, achat de solutions préventives comme des pipettes ou autres, alors, une mutuelle santé pour chat généraliste sera sans doute la meilleure option. 

L’idée ici est de faire un calcul financier : les remboursements de la mutuelle santé pour animaux seront-ils supérieurs à ma cotisation ? Si vous ne prévoyez que très peu de passage chez le vétérinaire (hors urgence), alors payer une assurance santé générale 10 à 30 euros par mois ne sera peut-être pas une bonne idée. 

Dans tous les cas, mutuelle ou non, pensez toujours au bien être de votre chat avant tout et à sa santé. Certains préfèrent se protéger et éviter d’avoir à prévoir l’imprévu en optant pour un contrat santé animal, d’autres mettent de l’argent de côté régulièrement.

L’assurance santé pour animaux rembourse-t-elle réellement les soins ?

Effectivement, ces contrats sont proposés par de vraies compagnies d’assurance et le principe est le même que pour une mutuelle pour humains. 

Comme pour tous les contrats, lisez bien vos conditions générales et renseignez vous bien sur les différentes exclusions, les montants garantis, le montant des franchises, des délais de carence etc… pour ne pas avoir de surprise et avoir la protection la plus adéquate pour votre animal. 

Pour avoir une meilleure vision des différents contrats et pour trouver celui qui sera le plus adapté à votre situation, des sites comme Itandi (itandi.fr) proposent des comparateurs gratuits d’assurances santé pour animaux.

Vous avez aimé notre article ? Pensez à le partager autour de vous ! Miaou 🐱

Rechercher

Catégories

Abonnez-vous 🐱

Suivez notre actualité et profitez de nombreux articles liés à l'univers félin en avant première !

Soutenez-nous ❤️

Si notre contenu vous plaît, soutenez notre blog et rejoignez notre communauté via la plateforme Tipee !

Découvrez nos prochains articles en avant-première ! 🐱

Suggestions d'articles similaires

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire