Vous souhaitez devenir assistant vétérinaire ?
Vous rêvez de soigner des animaux, mais le métier de vétérinaire vous semble inaccessible ? Le métier d'auxiliaire vétérinaire pourrait être un bon choix. Fin connaisseur du comportement, de l'anatomie et de la psychologie animale, l'assistant ou auxiliaire vétérinaire travaille en collaboration étroite avec le praticien. Ses missions sont nombreuses et variées, et le contact avec les animaux est quotidien. Découvrons ensemble les multiples facettes de ce métier.
1.
Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?
L'auxiliaire vétérinaire travaille aux côtés d'un vétérinaire, dans un cabinet libéral, une clinique ou un hôpital vétérinaire. En fonction de son échelon, il entretient les locaux, effectue des tâches administratives, et participe aux soins aux animaux. Il existe cinq échelons dans le métier d'assistant vétérinaire. Les deux premiers regroupent le personnel d'entretien des locaux, et les secrétaires.
Puis, on distingue l'auxiliaire de santé animale (ASA), l’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) et l'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV). Les tâches et le salaire minimum qui correspondent à chaque échelon sont fixés par la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires.
Le métier d'assistant vétérinaire est encadré légalement, et il ne peut s'effectuer que sous le contrôle et la responsabilité d'un vétérinaire. Notons que le métier d'assistant vétérinaire est très majoritairement exercé par des femmes. Elles représentent, en effet, environ 85% des effectifs.
2.
Le rôle de l'auxiliaire vétérinaire
Les missions de l'auxiliaire vétérinaire varient en fonction de son échelon. Plus l'échelon est élevé, plus elles sont nombreuses et complexes.
Personnel d'entretien et de nettoyage (échelon 1)
Il s'agit des personnes chargées d'assurer la propreté des locaux et d'entretenir le linge. Elles ne travaillent pas au contact des animaux mais accompagnent les vétérinaires au quotidien.
Secrétaire vétérinaire (échelon 2)
Le ou la secrétaire vétérinaire assure l’accueil des clients, répond aux appels téléphoniques, planifie les rendez-vous, encaisse les règlements, s'occupe du courrier... Il / elle peut également vendre les produits sans prescription tels que les aliments, les accessoires, les shampoings... Il / elle s'occupe de la gestion des stocks et des commandes. Il / elle n'est pas en contact direct avec les animaux. Une formation de secrétariat permet d'exercer ce métier.
Auxiliaire de santé animale ou ASA (échelon 3)
L’auxiliaire de santé animale travaille directement avec le vétérinaire, au contact des animaux. Ses missions sont les mêmes que celles de l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). La différence est que l'ASA n'est pas titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP).
Auxiliaire vétérinaire qualifié ou AVQ (échelon 4)
Tout comme l’auxiliaire de santé animale, l'AVQ peut effectuer toutes les tâches de l'agent d'entretien et de la secrétaire vétérinaire. Mais il a aussi accès à des missions supplémentaires, dont certaines peuvent être réalisées en toute autonomie :
- nettoyage et stérilisation des instruments ;
- gestion des déchets de soins, des produits dangereux, des décès d'animaux ;
- prévention des contaminations ;
- maintenance et préparation du matériel ;
- développement de radiographies ;
- surveillance des animaux et soins de base (confort, alimentation)...
D'autres missions doivent être effectuées en présence d'un vétérinaire :
- déplacement et contention des animaux ;
- installation et maintien des animaux dans la position nécessaire aux soins vétérinaires ;
- préparation des animaux pour les actes chirurgicaux...
Assistant spécialisé vétérinaire ou ASV (échelon 5)
L'ASV peut bien entendu effectuer toutes les tâches auxquelles l'AVQ a accès. En outre, il participe activement aux soins et aux interventions chirurgicales, en lien étroit avec le praticien :
- réalisation de prélèvements ;
- assistance à la réalisation des radios ;
- relevé et surveillance des paramètres physiologiques (température, tension, fréquence cardiaque et respiratoire...) ;
- assistance au vétérinaire avant et pendant un acte chirurgical (habillage, présentation des instruments...) ;
- participation à l’anesthésie et au réveil ;
- extubation et assistance à la réanimation ;
- surveillance des perfusions et transfusions ;
- soins d'hygiène, réalisation de pansements...
3.
La différence entre ASV et AVQ
La différence entre les missions de l'AVQ et de l'ASV est due à la longueur des études nécessaires pour chacune des deux qualifications. Avec une année d'étude supplémentaire, l'ASV a en effet l'occasion d'acquérir plus de connaissances théoriques.
Cela explique pourquoi l'ASV peut participer aux soins vétérinaires à proprement parler, tandis que l'AVQ se contente des soins de base, sans rapport avec la pathologie de l’animal. À titre de comparaison avec le domaine de la santé humaine, on peut dire que l'AVQ correspond à un poste d'aide-soignante, tandis que l'ASV serait plutôt une infirmière.
4.
Les spécialisations en tant qu'auxiliaire vétérinaire
La formation d'assistant vétérinaire ne propose pas de spécialisation. Même s'il est possible d'approfondir ses connaissances directement sur le terrain, auprès d'une structure vétérinaire spécialisée dans un domaine précis, le métier d'ASV est par essence polyvalent. En effet, si l'AVQ ou l'ASV travaille dans un petit cabinet, il doit alors assurer toutes les tâches associées et n'a pas vraiment la possibilité de se concentrer sur une compétence spécifique.
Toutefois, certains vétérinaires choisissent de s'occuper d'un type d'animaux en particulier. En travaillant auprès d'un tel vétérinaire, l'auxiliaire peut lui aussi se spécialiser et devenir assistant vétérinaire canin ou félin, ou spécialisé en chevaux, en NAC...
Travailler dans une grande clinique vétérinaire offre d'autres possibilités de spécialisation. En effet, dans de telles structures, les assistants vétérinaires peuvent être amenés à se concentrer sur un aspect du métier en particulier. Il est ainsi possible de se spécialiser en assistance en bloc opératoire, en anesthésie, en soins aux animaux...
5.
Journée type d'un auxiliaire vétérinaire
La plupart du temps, la journée de l'assistant vétérinaire commence avant l'ouverture du cabinet ou de la clinique. La première tâche est de vérifier l'état de santé des animaux qui ont passé la nuit sur place, et de réaliser les soins nécessaires. Il faut ensuite enchaîner avec la préparation des animaux et du matériel pour les opérations, et participer à celles-ci.
Une fois qu'elles sont terminées, l'auxiliaire doit tout nettoyer. Il va ensuite assister le vétérinaire pour certaines consultations. Tout au long de la journée, il peut être amené à effectuer les tâches administratives et de secrétariat. En fin de journée, il faut assurer les derniers soins, et préparer les animaux pour la nuit. Un nettoyage complet des locaux et du matériel est également nécessaire. Dans certains cas, notamment dans les hôpitaux d'urgence, l'assistant vétérinaire peut être amené à effectuer des gardes de nuit et de weekend.
6.
Avantages du métier d'auxiliaire vétérinaire
Le métier d’auxiliaire vétérinaire présente de nombreux avantages. Il s'agit d'un métier passionnant et très varié. Le contact avec les animaux est quotidien. C'est également un métier de relations humaines, puisqu'il implique de travailler aussi bien avec le vétérinaire qu'avec les propriétaires des animaux soignés.
Les études nécessaires pour devenir assistant vétérinaires ne sont pas très longues, et offrent très rapidement une expérience sur le terrain au contact des animaux. Le métier d'AVQ ou d'ASV permet d'acquérir énormément de connaissances sur les animaux. Il offre ainsi de belles perspectives d'évolution, en donnant la possibilité de devenir éleveur, éducateur, ou encore d'ouvrir une pension pour animaux de compagnie.
7.
Inconvénients du métier d'auxiliaire vétérinaire
L'un des inconvénients du métier est qu'il est assez difficile d'accès. En effet, le nombre de postes est limité : on compte en général un assistant par vétérinaire. En outre, l'accès aux études d'AVQ ou ASV nécessite tout d'abord l'obtention d'un stage puis d'une convention d'alternance auprès d'un vétérinaire exerçant en cabinet, ou d'une clinique.
Les conditions d'exercice du métier peuvent aussi se révéler difficiles. Le travail est parfois stressant, surtout en cas d'urgence, et il est très exigeant sur le plan physique.
8.
Suis-je fait pour ce métier ?
Si vous aimez les animaux, vous avez sûrement envie de travailler à leur contact. Devenir assistant vétérinaire est un bon moyen de le faire. Mais il ne suffit pas d'être un amoureux des animaux pour s'épanouir dans ce métier. Vous devez également posséder d'autres qualités qui vous permettront de remplir toutes les missions de l'auxiliaire vétérinaire.
L'aisance relationnelle
Travailler avec des animaux domestiques, c'est aussi être en contact avec les propriétaires ! Ceux-ci peuvent être confrontés à une situation difficile, et il est nécessaire de faire preuve de calme, de diplomatie et d'empathie afin de les aider à traverser ces moments. Il est également indispensable que l'auxiliaire et le praticien communiquent efficacement, afin d'assurer le bon déroulement des soins et des opérations.
La polyvalence et les capacités d'organisation
L'auxiliaire vétérinaire doit remplir un grand nombre de missions, notamment dans les petites structures. Mieux vaut donc être très polyvalent et adaptable, et aimer apprendre de nouvelles compétences en permanence. De plus, pour jongler entre toutes ces tâches, il est impératif d'être organisé et méticuleux.
Le sang-froid et la force mentale
Devenir assistant vétérinaire permet d'aider à soigner et à sauver des vies. Mais cela amène aussi inévitablement à être confronté à la souffrance animale et à la mort. Face à un animal en détresse, ou lorsqu'une complication survient en cours d'opération, il est impératif de savoir garder son calme.
Force et résistance physique
Si installer un chaton sur une table d'examen est facile à faire, il en va autrement pour soulever un rottweiler de plus de 50 kg ! Le métier d'assistant vétérinaire implique de manipuler des animaux qui peuvent être lourds et peu coopératifs. Il est donc indispensable d'être suffisamment fort et résistant pour pouvoir accomplir ces tâches en toute sécurité, aussi bien pour l'animal que pour vous-même !
9.
Formation pour devenir auxiliaire vétérinaire
En fonction de l'échelon que vous visez, les études seront plus ou moins longues. Dans tous les cas, il est nécessaire d'être majeur, le métier d'assistant vétérinaire impliquant parfois de travailler avec des appareils de radiologie.
Formation pour devenir auxiliaire de santé animale (ASA) - Échelon 3
Il n'existe pas de titre ou diplôme officiel pour l'auxiliaire vétérinaire d'échelon 3, ce qui signifie qu'en théorie, une formation n'est pas requise pour exercer ce métier. En pratique, votre chance de trouver un emploi dans une clinique vétérinaire, sans aucune certification, est quasi nulle. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous engager à suivre une formation avancée (AVQ / ASV) sur 1 à 2 ans, vous pouvez vous orienter vers des centres de formations en ligne ou en présentiel. Ceux-ci vous permettront d'obtenir des connaissances de base en lien avec les animaux. Toutefois, ces cursus ne sont pas toujours reconnus pas les vétérinaires et vos chances de trouver un emploi seront bien plus limitées qu'avec un titre officiel délivré par APFORM.
Formation pour devenir AVQ - Échelon 4
En France, seul APFORM (anciennement GIPSA - Groupement d’Intérêt Public Formation Santé Animale et Auxiliaire Vétérinaire) est habilité à délivrer le titre d'ASV d'échelon 5 et celui d'AVQ d'échelon 4, reconnus par le RNCP et inscrits auprès de la Convention Collective Nationale des Vétérinaires. Certaines formations d'auxiliaire vétérinaire sont toutefois évaluées à l'échelon 4 du RNCP.
Pour accéder à la formation d'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ), il faut être titulaire d'un CAP ou d'un CAP agricole et avoir entre 18 et 26 ans (pour les étudiants) ou +26 ans (pour les demandeurs d'emploi / public handicapé). La formation dure ensuite un an, et se fait sous forme d'un contrat de professionnalisation en alternance, avec des enseignements théoriques à l'école et des stages sur le terrain.
Un auxiliaire de santé animale (ASA, échelon 3) peut obtenir le titre d'AVQ et donc passer à l'échelon 4 au bout de trois années d’expérience. Cette évolution n’implique pas de retourner à l'école, puisqu'elle rentre dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). L'organisme APFORM propose notamment des CQP AVQ (certificats de qualification professionnelle).
Formation pour devenir ASV - Échelon 5
Pour accéder à la formation d'ASV, il faut avoir entre 18 et 26 ans (pour les étudiants) ou +26 ans (pour les demandeurs d'emploi ou public handicapé), et être titulaire d'au moins un :
- titre ou diplôme de niveau 4
- baccalauréat général, technologique ou professionnel
- diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
- qualification d'AVQ délivrée par APFORM / GIPSA
Vous devrez également avoir réaliser une expérience en milieu vétérinaire de 15 jours minimum. La formation dure deux ans (ou moins, en fonction de vos acquis), en alternance, auprès d'APFORM uniquement. Les matières étudiées à l'école et les compétences à acquérir sur le terrain sont regroupées en quatre unités de compétences (UC) :
- conseil à la clientèle ;
- réalisation de la gestion administrative ;
- application des procédures d'hygiène ;
- assistance du vétérinaire.
Formations en ligne
Il existe de nombreuses formations d'auxiliaire ou assistant vétérinaire en ligne (ou en présentiel) qui ne délivrent qu'une certification en fin de parcours. Même si celles-ci ne sont pas officiellement reconnues par le RNCP, sachez que certaines d'entre elles sont estimées par les vétérinaires et peuvent donc faciliter votre insertion professionnelle. Avant de vous inscrire auprès d'un organisme, renseignez-vous donc en amont sur son cursus de formation, la reconnaissance de son diplôme auprès du RNCP et plus généralement, la qualité de son programme.
10.
Salaire, perspectives de carrière et d'évolution
Le métier d’auxiliaire vétérinaire est passionnant, varié, et nécessite de nombreuses compétences. Mais quel est le salaire d'un auxiliaire vétérinaire ? Et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Combien gagne un auxiliaire vétérinaire ?
Le salaire d'un assistant vétérinaire varie en fonction de son échelon, de son ancienneté et de sa spécialisation éventuelle. Les salaires mensuels bruts minimums pour 35 heures de travail hebdomadaire sont fixés par la convention collective :
- Auxiliaire de santé animale : environ 1600 euros brut;
- AVQ : environ 1670 euros brut ;
- ASV : environ 1780 euros brut.
Notons également que plus de 50% des auxiliaires vétérinaires travaillent à temps partiel. Le salaire minimum augmente avec l'ancienneté. Les salaires indiqués ici sont un minimum légal. L'employeur peut bien entendu décider de verser un salaire plus important.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un assistant vétérinaire ?
L'assistant vétérinaire se verra offrir des perspectives d'évolution très variables en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Les grosses cliniques offrent souvent plus de possibilités que les petits cabinets libéraux. Une évolution possible est de devenir chef d'équipe. L'assistant peut également décider de se spécialiser, soit en se consacrant à un animal en particulier, soit en se concentrant sur une mission précise, comme l'assistance chirurgicale par exemple.
Au travers de son métier, l'auxiliaire vétérinaire développe de grandes compétences en santé animale. Cela lui permet d'obtenir l'équivalence de l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED). Il a ainsi la possibilité de se reconvertit en tant qu'éleveur professionnel. Il peut également choisir de développer une activité de garde d'animaux, ou devenir éducateur canin ou félin.
11.
Questions courantes sur le métier d'auxiliaire vétérinaire
Vous envisagez de devenir assistant vétérinaire, et vous vous posez encore des questions ? Vous trouverez sans doute la réponse ici !
Est-il possible d'être ASV ou AVQ spécialisé dans les chats ?
Les formations d'assistant vétérinaire ne proposent pas de spécialisation dans un animal en particulier. Toutefois, certains vétérinaires ont fait le choix de se spécialiser dans les chats. En travaillant auprès de l'un de ces vétérinaires, il est possible de travailler uniquement avec des chats et donc de se spécialiser.
Peut-on devenir vétérinaire après l'obtention d'un diplôme d'assistant vétérinaire ?
En théorie, ce n'est pas impossible... Mais cela nécessite de retourner à l'école pour de nombreuses années ! En effet, pour devenir vétérinaire, il est tout d'abord nécessaire d'obtenir un bac scientifique, puis de faire deux années de classes préparatoires, ou de fac. Il faut ensuite réussir le concours d'entrée dans l'une des quatre écoles vétérinaires.
Après cinq années d'études dans cette école, il est obligatoire de soutenir une thèse. Devenir vétérinaire demande donc beaucoup de temps, et il s'agit d'une formation très sélective.