Toiletteur pour chat

Vous souhaitez devenir toiletteur félin ?

Vous envisagez de devenir toiletteur pour chat ? Ce métier est plébiscité par de nombreux amoureux d'animaux car il s'exerce au contact direct de nos compagnons, et comporte un aspect artistique et créatif. Dans un salon ou à domicile, le toiletteur pour chat est le spécialiste de la beauté de l'animal, mais assure également sa bonne hygiène et son bien-être. Découvrez dans cette fiche métier toutes les informations dont vous avez besoin !

Niveau d'études

Formation niveau CAP

Lieu d'exercice

Dans un salon ou au domicile des clients

Salaire moyen

Salarié : SMIC pour un débutant / Indépendant : Variable.

SOMMAIRE

toiletteur pour chat
1. Zoom sur ce métier
2. Son rôle
3. Les spécialisations
4. Services complémentaires
5. La journée type
6. Les avantages
7. Les inconvénients
8. Suis-je fait pour ce métier
9. Les formations
10. Salaire et carrière
11. F.A.Q.
Tous les métiers

1.
Qu'est-ce qu'un toiletteur pour chat ?

Le toiletteur pour chat est un professionnel qui assure la beauté et la santé du pelage de l'animal, ainsi que l'entretien de ses griffes. Dans la plupart des cas, il s'occupe aussi bien des chats que des chiens.

Il exerce le plus souvent dans un salon de toilettage, mais le toiletteur peut également choisir d'intervenir à domicile, ou encore de se déplacer dans un salon ambulant. L'exercice de son métier implique de disposer d'un matériel adapté : harnais pour maintenir l'animal immobile durant les soins, brosse pour chat, coupe-griffes adapté... Il est également amené à manipuler des shampooings et autres produits de soin.

Dans certains cas, les propriétaires décident de recourir aux services d'un toiletteur pour chats pour des raisons de confort ou pour garantir un résultat esthétique parfait (notamment avant un concours félin). Mais dans certains cas, le toiletteur effectue des soins que le propriétaire ne peut simplement pas, ou plus réaliser lui-même : personne âgée ou handicapée, chat qui doit être contenu pour que le toilettage soit possible...

2.
Le rôle du toiletteur pour chat

La mission la plus connue du toiletteur animalier est l'entretien de la fourrure et des griffes des animaux dont il s'occupe. Ces soins ont deux vocations : prendre soin de l'aspect esthétique de l'animal, mais aussi protéger sa santé. Comme un toiletteur canin, un toiletteur pour chat est amené à réaliser des shampooings et à démêler la fourrure des petits aventuriers qui se sont roulés dans la saleté ! Il assure ainsi la beauté de la fourrure du chat, notamment dans le cas des races à poil long qui ont tendance à présenter des nœuds. Il est aussi chargé de préparer des chats pour les expositions félines, en effectuant des soins du pelage, et en tondant ou raccourcissant certaines zones.

La tonte peut également avoir pour but d'aider le chat à supporter les fortes chaleurs de l'été, ou encore d'éliminer les poils morts. Un brossage régulier permet à la peau de bien respirer, favorisant la santé et la beauté du pelage. Cela évite également que le chat n'avale trop de poils, ce qui risquerait de lui causer des troubles digestifs (occlusion intestinale).

Enfin, le toiletteur pour chat veille à l'entretien des griffes de l'animal. En effet, celles-ci poussent en permanence, tout comme les ongles des humains. C'est pourquoi nos petits félins ont besoin de faire leurs griffes sur des surfaces adaptées (comme des griffoirs ou des arbres à chats). Si certains félins parviennent à maintenir une longueur de griffes satisfaisante, d'autres ont besoin de se les faire raccourcir régulièrement, au risque de se blesser aux pattes. Cette opération, appelée épointage, doit être réalisée avec un grand soin, afin de ne pas blesser la partie vivante de la griffe. Certains propriétaires effectuent eux-mêmes l'épointage, mais d'autres préfèrent laisser ce soin aux mains d'un toiletteur expérimenté.

Dans certains cas, le toiletteur peut se charger de prodiguer certains soins antiparasitaires aux chiens et aux chats par le biais d'un shampoing antiparasitaire, notamment en cas d'infestation par des puces. Il assure également le nettoyage des yeux et des oreilles. Précisons qu'un toiletteur n'est ni vétérinaire, ni ASV/AVQ, et ne peut donc pas prodiguer de soins. S'il constate une perte de poils inhabituelle, une blessure ou des signes de maladie chez le chat, il en informera le propriétaire afin que celui-ci consulte un professionnel de la santé animale.

3.
Les spécialisations du toiletteur

Un toiletteur animalier s'occupe généralement aussi bien des chiens que des chats, voire d'autres animaux à fourrure tels que les furets. Cependant, rien n'empêche un toiletteur de se spécialiser afin de s'occuper uniquement d'un type d'animaux. Les centres de formation proposent des spécialisations pour s'occuper des NAC (nouveaux animaux de compagnie), des oiseaux, des chevaux, ou encore des bovins.

Certains toiletteurs se spécialisent dans la préparation des chats en vue d'expositions félines. En effet, mettre le chat en valeur pour qu'il se montre sous son meilleur jour nécessite des compétences particulières. Cette activité implique notamment de bien connaître le standard de chaque race, afin d'utiliser la coupe pour souligner les qualités de l'animal, tout en atténuant ses défauts éventuels. Des salons se spécialisent également dans des prestations haut de gamme, comprenant des massages ou autres soins destinés à détendre le chat et améliorer son bien-être.

4.
Quels services peut proposer un toiletteur pour animaux ?

Le service de base proposé par un toiletteur pour chat est l'entretien du pelage et des griffes. Cet entretien peut comporter une partie ou la totalité des actes suivants, en fonction de la formule choisie :

  • démêlage ;
  • shampooing, rinçage, séchage ;
  • brossage ;
  • tonte à la tondeuse ou aux ciseaux ;
  • épilation autour des oreilles et des yeux ;
  • nettoyage des yeux et des oreilles ;
  • épointage des griffes.

Dans le cadre de la préparation d'une exposition, les soins sont plus complets et spécifiques.
De plus en plus de salons de toilettage proposent également des soins haut de gamme : utilisation de produits bios, massages, aromathérapie, spa...

Par ailleurs, beaucoup de toiletteurs vendent une gamme de produits et accessoires pour animaux de compagnie : brosses, colliers, coussins, vêtements... Certains professionnels se diversifient afin de pouvoir réaliser des shooting photos pour chiens et chats, seuls ou avec leurs propriétaires. D'autres proposent un service de pet-sitting, de taxi animalier, ou encore de comportementaliste félin (bien sûr, en ayant complété leur formation initiale).

Si beaucoup de toiletteurs travaillent en salon, d'autres acceptent de se rendre au domicile des propriétaires. Ceux-ci, parfois âgés, handicapés ou non motorisés, apprécient particulièrement de pouvoir faire toiletter leur chat sans devoir se déplacer. De plus, les chats étant des animaux territoriaux, certains d'entre eux acceptent beaucoup plus sereinement le toilettage dans leur environnement familier.

5.
Journée type d'un toiletteur pour chat

Contrairement à beaucoup de professionnels en contact avec les animaux, le toiletteur pour chat a souvent des horaires stables. En effet, il s'agit d'un métier qui ne suppose ni urgences, ni gardes de nuit. La journée d'un toiletteur pour chat travaillant dans un salon commence généralement un peu avant le début des premiers rendez-vous (9 - 10h). Il s'occupe alors de la réception des livraisons, de la mise en place des produits proposés à la vente... Il accueille ensuite les clients et leur animal de compagnie. Si le chat vient pour la première fois, il questionne le propriétaire sur son caractère, son comportement habituel lors d'un toilettage, et ses éventuels problèmes de santé. Il remplit un dossier de suivi de l'animal.

Il passe ensuite au toilettage en lui-même, éventuellement en présence du maître de l'animal si cela peut le rassurer. Une fois les soins terminés, il conseille le client sur le choix de produits ou accessoires à utiliser à son domicile. Suivant la nature et l'état du pelage de l'animal, les soins demandés et le comportement du chat, chaque intervention peut durer entre quelques dizaines de minutes et plusieurs heures.

Les rendez-vous s'enchaînent toute la journée, avec une pause déjeuner pour la plupart des salons. Entre deux clients, le toiletteur nettoie et désinfecte le matériel afin d'éviter la transmission de parasites et d'infections. En fin de journée, il procède au nettoyage des locaux. Enfin, s'il est responsable du salon, il doit mettre à jour sa comptabilité et effectuer les diverses tâches administratives liées à la gestion d'une petite entreprise. Dans le cas d'un toiletteur à domicile ou itinérant, la journée est également ponctuée de trajets. Les horaires peuvent être plus variables, afin de s'adapter aux disponibilités des clients

6.
Avantages du métier de toiletteur pour chat

Devenir toiletteur pour chat permet de travailler en contact direct avec les animaux, ce qui est bien sûr un avantage énorme pour tous les amoureux de nos compagnons à quatre pattes. De plus, contrairement à d'autres professions telles que les vétérinaires et leurs assistants, le toiletteur pour chat a généralement affaire à des animaux en bonne santé et à des maîtres détendus !

Il s'agit donc d'un métier idéal lorsque l'on aime les chats et qu'on souhaite passer du temps avec eux. Les soins et le brossage constituent souvent un moment de douceur et de complicité avec l'animal, et une relation privilégiée peut se créer entre le toiletteur et lui. Lorsqu'il implique la préparation du chat pour une exposition, le métier de toiletteur présente en outre une part artistique très attirante pour les personnes créatives.

7.
Inconvénients du métier de toiletteur pour chat

Si le toiletteur a souvent l'occasion de passer de bons moments avec les animaux dont il s'occupe, il lui arrive également d'être confronté à des chats récalcitrants. En effet, certains de nos petits félins craignent l'eau, ou acceptent mal d'être manipulés. Cela peut être le cas lorsque le chat souffre de douleurs, notamment causées par l'arthrose. De plus, un chat qui se retrouve aux mains d'une personne étrangère dans un environnement inconnu est parfois très anxieux. Dans ces différentes situations, l'animal peut refuser de se laisser manipuler, voire se montrer agressif.

Par ailleurs, le métier de toiletteur animalier peut s'avérer particulièrement exigeant sur le plan physique. En effet, le professionnel est amené à manipuler des animaux parfois lourds et peu coopératifs. Il s'occupe régulièrement de chats de grande taille tels que les Maine Coon, mais aussi bien souvent de chiens, puisqu'il est souvent aussi toiletteur canin. De plus, l'essentiel des soins s'effectue en position debout.

Enfin, cette profession cible un public de niche et il peut-être difficile de développer son activité. La demande reste timide et beaucoup de toiletteurs pour chat, chien ou autres animaux de compagnie exercent en tant qu'auto-entrepreneur.

8.
Suis-je fait pour ce métier ?

Pour devenir toiletteur pour chat, il est évidemment essentiel d'aimer le contact avec les animaux, car vous passerez de nombreuses heures en leur compagnie. Il vous faudra aussi acquérir une très bonne connaissance de leurs comportements et de leurs réactions, afin de les mettre en confiance pendant les séances de toilettage, et pouvoir être capable de détecter rapidement les signes d'inconfort. Le toiletteur doit donc savoir faire preuve de patience et de douceur avec l'animal afin de le rassurer, mais il doit également pouvoir se montrer ferme, parfois, s'il veut parvenir à ses fins avec un chat peu coopératif !

Le métier de toiletteur félin nécessite également un très bon contact humain. En effet, les clients ne sont pas les chats, mais bien leurs propriétaires ! Afin d'assurer des soins de qualité, le professionnel doit instaurer avec ces derniers un véritable dialogue, afin de découvrir les spécificités du chat dont il va s'occuper.

Dans le cadre de la préparation pour une exposition, il doit se montrer capable de comprendre les attentes exactes du client, et de pouvoir le conseiller sur certains choix esthétiques afin de mettre son chat en valeur. Être toiletteur implique de posséder une grande habileté manuelle. Tonte, coupe des poils ou ciseaux, épointage des griffes... Toutes ces opérations nécessitent une parfaite dextérité afin de pouvoir être réalisées en toute sécurité.

Une bonne condition physique est nécessaire pour devenir toiletteur pour chat ou pour chien. Dos, jambes, bras, mains : tout le corps est sollicité par les manipulations ainsi que par la station debout permanente. Si le toiletteur n'exerce pas son activité dans le cadre d'un emploi salarié, mais plutôt comme indépendant ou gérant d'un salon, il doit gérer la partie administrative et commerciale. Cela implique notamment des compétences en communication et en gestion.

9.
Formation pour devenir toiletteur pour chat

Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer le métier de toiletteur pour chat. Cependant, afin de trouver un emploi, il est quasiment indispensable de suivre une formations dans le domaine. Celle-ci permet d'acquérir les compétences indispensables pour pouvoir travailler en toute sécurité et assurer la satisfaction des clients.

Si vous désirez trouver un emploi en tant que toiletteur pour chat, il est donc conseillé d'obtenir un CTM (certificat technique des métiers) toiletteur canin et félin ou un BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin). Pour exercer en tant qu'indépendant ou devenir responsable d'un salon, il est recommandé d'être titulaire du BTM (brevet technique des métiers).

Le CTM Toiletteur canin et félin

Le CTM est un diplôme de niveau CAP reconnu par la chambre des métiers et de l'artisanat, mais également par l'ensemble des professionnels du domaine. L'accès aux formations permettant d'obtenir ce diplôme est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui justifient d'un niveau scolaire de fin de 3e. Les candidats suivent deux années d'apprentissage, en alternant les périodes à l'école et celles en entreprise. Ils doivent donc préalablement avoir trouvé un emploi en alternance auprès d'un professionnel qui accepte de les former.

Les adultes de plus de 25 ans peuvent préparer un CTM à condition d'être demandeurs d'emploi depuis plus d'une année. Ils ont également la possibilité d'obtenir le certificat après une expérience en milieu professionnel. Dans ce cas, le diplôme entre dans le cadre de la formation continue et se prépare en huit mois. Différents centres de formation assurent la partie théorique des études. Les programmes sont très complets, et couvrent les points suivants :

  • connaissance du comportement animal ;
  • connaissance de la morphologie des chiens et chats ;
  • spécificités des différentes races ;
  • hygiène et sécurité ;
  • pratique du toilettage ;
  • réglementation...

Le CTM s'obtient sur la base des résultats obtenus au contrôle continu et d'épreuves terminales.

Le BNTC

Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) est un diplôme équivalent au CTM géré par l'Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage.

Le BTM toiletteur canin et félin

Depuis 2018, il est possible de compléter le CTM par un BTM. Ce diplôme se prépare lui aussi en alternance entre le centre de formation et le travail en salon de toilettage. Il complète la formation initiale en approfondissant les éléments nécessaires à la gestion d'une entreprise ou d'une activité indépendante. La formation insiste sur la conduite financière et administrative, la commercialisation, l'animation d'une équipe...

10.
Salaire, perspectives de carrière et d'évolution

La profession de toiletteur pour chat est avant tout un métier de passion. Les rémunérations ne sont généralement pas très élevées. Un salarié est souvent payé au SMIC en début de carrière. Avec l'expérience, il peut espérer atteindre un salaire un peu plus élevé. Un toiletteur qui travaille à son compte gagne généralement entre 1 500 et 1 700 euros net par mois. Cependant, comme c'est le cas pour beaucoup d'indépendants, ses revenus sont très variables en fonction de son expérience, de sa clientèle, des prestations qu'il propose, et de ses compétences commerciales.

Enfin, le propriétaire d'un salon de toilettage peut atteindre un revenu conséquent au bout de quelques années. Il faut toutefois être conscient du fait que l'ouverture d'un salon représente un investissement financier important. La majorité des toiletteurs pour chat commencent leur carrière en tant que salarié d'un salon. Après quelques années d'expérience, ils peuvent décider de s'installer à leur compte. À terme, certains deviennent propriétaire d'un salon, avec des salariés.

11.
Questions fréquentes sur le métier de toiletteur félin ?

Vous vous posez encore des questions sur le métier de toiletteur pour chat ? Vous trouverez sans doute des éléments de réponse dans cette FAQ.

Peut-on devenir toiletteur sans diplôme ?

En théorie, aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer le métier de toiletteur pour chat. Cependant, il est quasiment impossible de trouver un emploi dans ce secteur sans avoir suivi une formation. Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher d'un centre de formation, afin d'acquérir les connaissances et compétences indispensables pour exercer ce métier dans de bonnes conditions.

Existe-t-il des toiletteurs qui ne s'occupent que des chats ?

La plupart des toiletteurs s'occupent aussi bien des chiens que des chats. Cependant, rien ne les empêche de se spécialiser dans l'une des deux espèces. Ce type de spécialisation est surtout possible dans les grandes villes, en raison du grand nombre de clients potentiels. Mais il est également envisageable dans le cas d'un service de toilettage itinérant.

VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX ?