Ostéopathe pour chat

Vous souhaitez devenir ostéopathe félin ?

Le corps d'un chat est une merveille d'équilibre. Toutefois, certains événements viennent mettre à mal cette belle harmonie. C'est là qu'intervient l'ostéopathe pour chat. Véritable expert de l'anatomie animale, il utilise des techniques de manipulation pour rétablir l'équilibre et le bon fonctionnement du corps. Si vous envisagez de devenir ostéopathe pour chat, nous vous en disons plus sur ce métier encore peu connu, mais en plein développement !

Niveau d'études

BAC+5

Lieu d'exercice

En cabinet, clinique vétérinaire ou au domicile des clients

Salaire moyen

Variable en fonction de la spécialisation, du statut et de l'expérience

SOMMAIRE

ostéopathe pour chat
1. Zoom sur ce métier
2. Son rôle
3. Les spécialisations
4. Pourquoi consulter
5. Bénéfices pour le chat
6. Déroulement d'une séance
7. La journée type
8. Les avantages
9. Les inconvénients
10. Suis-je fait pour ce métier
11. Les formations
12. Salaire et carrière
13. F.A.Q.
Tous les métiers

1.
Qu'est-ce qu'un ostéopathe félin ?

L'ostéopathe félin est un professionnel de la santé animale, qui ne soigne pas des pathologies aiguës, mais réalise un travail de fond afin de permettre le bon fonctionnement du corps, dans son ensemble.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une pratique de médecine non conventionnelle qui vise à rétablir l'équilibre du corps au moyen de manipulations. L'ostéopathe utilise différentes techniques manuelles afin de restaurer la mobilité des articulations, des muscles, des organes internes et de tous les tissus qui entourent ces organes. Le but n'est pas de traiter directement une douleur ou un dysfonctionnement. Il s'agit plutôt de recréer les conditions nécessaires pour que le corps fonctionne à nouveau de façon optimale, permettant la guérison ou une amélioration globale chez le patient.

Créée en 1874 par Andrew Taylor Still, un médecin américain, l'ostéopathie a d'abord concerné les humains, avant de s'étendre aux animaux. On trouve aujourd'hui des ostéopathes équins, mais aussi des ostéopathes félins et canins.

Ostéopathe animalier, un métier exigeant et réglementé

L'ostéopathe animalier est un véritable spécialiste de l'anatomie et de la physiologie des animaux vertébrés. Il a suivi une formation très rigoureuse, validée par un examen organisé par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. En effet, les ostéopathes animaliers dépendent de la même instance que les vétérinaires ostéopathes, puisqu'il n'existe pour l'instant pas d'Ordre des ostéopathes.

2.
Le rôle de l'ostéopathe pour chats

L'ostéopathe animalier occupe une place bien particulière dans le domaine des soins aux animaux. En effet, il ne traite pas directement un symptôme particulier, mais considère le corps dans sa globalité, afin d'agir sur la source des problèmes constatés.

Un rôle complémentaire à celui du vétérinaire

L'ostéopathe animalier complète l'action du vétérinaire. En rétablissant le bon fonctionnement mécanique du corps, il crée les conditions favorables à la guérison. L'ostéopathe canin ou félin ne remplace pas le vétérinaire, qui doit toujours être consulté au moindre signe de problème de santé chez un animal.

Par ailleurs, l'action de l'ostéopathe est strictement limitée aux techniques manuelles. Il ne peut utiliser aucun accessoire, et n'est pas autorisé à administrer des médicaments. Certains vétérinaires ont décidé de compléter leur cursus par une formation d'ostéopathe, et peuvent donc proposer cette prestation en plus de leurs missions habituelles.

Un rôle très important auprès des chats

L'ostéopathe félin a une mission particulièrement importante. En effet, le chat domestique a conservé une grande part de l'instinct de ses ancêtres sauvages. Or, dans la nature, un animal affaibli devient une proie. Lorsqu'il est blessé, le chat a donc tendance à ne pas montrer sa douleur. Tout son corps s'adapte afin de compenser la gêne causée par sa blessure.

Ce phénomène crée des déséquilibres importants, qui peuvent être à l'origine de douleurs, de problèmes de locomotion, de troubles digestifs... L'ostéopathe pour chat est capable de détecter les déséquilibres et les blocages dus à ce phénomène de compensation chez le chat, et d'y remédier par ses techniques de manipulation.

3.
Les spécialisations de l'ostéopathe pour animaux

Lors de sa formation, l'ostéopathe animalier est amené à travailler avec différents types d'animaux : chiens et chats, mais aussi chevaux, voire bovins. Il peut décider de se spécialiser, ou de travailler avec toutes les espèces.

L'ostéopathe équin

Beaucoup d'étudiants décident de se spécialiser dans le domaine des chevaux en devenant ostéopathe équin. En effet, certains chevaux sont très sollicités pour des activités sportives telles que la course ou le saut d'obstacle. Ces pratiques occasionnent des blessures et des tensions, et les propriétaires sont prêts à payer pour maintenir leurs champions en forme. De nombreux autres chevaux doivent promener sur leur dos des cavaliers plus ou moins expérimentés... Ils ont donc bien besoin qu'on les bichonne un peu pour se maintenir en forme !

L'ostéopathe canin et félin

L'ostéopathe animalier peut également décider de travailler plutôt avec les petits animaux de compagnie : chats, chiens, mais également NAC (nouveaux animaux de compagnie) tels que les furets ou les petits rongeurs. La plus grande partie de l'activité de ces ostéopathes concerne les chiens, plus sujets aux blessures en raison des activités sportives qu'ils pratiquent avec leurs maîtres. Les chats, eux, possèdent une morphologie et une agilité qui les mettent à l'abri de beaucoup de blessures. Cependant, les propriétaires décident de plus en plus souvent de recourir aux services d'un ostéopathe, au fur et à mesure qu'ils sont mieux informés sur les bienfaits que cela peut apporter.

4.
Pour quelles raisons consulter un ostéopathe pour chat ?

Rappelons tout d'abord que l'ostéopathe n'est pas vétérinaire ! Si un chat semble blessé ou malade, il est impératif de consulter d'abord un vétérinaire. Le travail de l'ostéopathe vient en complément, avec une action plus globale, sur le long terme. L'ostéopathe félin peut intervenir dans de nombreuses situations. Les causes des consultations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • les troubles de la locomotion : le chat boite, il a du mal à sauter, à monter l'escalier, il joue moins, il peine à entrer dans sa litière. L'arthrose peut être en lien avec les problèmes évoqués ;
  • les troubles neurologiques : paralysies, pertes d'équilibre, ataxie ;
  • les troubles digestifs et urologiques : l'animal a souvent la diarrhée ou des infections urinaires ;
  • les troubles respiratoires tels qu'une toux persistante ;
  • les problèmes de fertilité, les difficultés lors de la mise bas ;
  • le stress, les troubles du comportement et de l'humeur, la perte d'appétit ;
  • les allergies, les problèmes de peau ;
  • les suites d'une intervention chirurgicale.

5.
Les avantages sur la santé du chat

L'action de l'ostéopathe est très bénéfique pour le chat dans de nombreux domaines, et ce, tout au long de sa vie :

  • chez le chaton, apaisement après une naissance difficile, facilitation d'une croissance harmonieuse ;
  • soulagement et limitation des séquelles après un accident ;
  • meilleur fonctionnement du système digestif et urologique ;
  • diminution de la douleur et amélioration de la mobilité en cas de troubles musculo-squelettiques ;
  • augmentation de la fertilité et naissances plus faciles ;
  • diminution du stress, réduction des troubles de l'humeur ;
  • réduction des allergies et des affections dermatologiques ;
  • chez le chat senior, meilleure mobilité, ralentissement de la progression de l'arthrose.

6.
Comment se déroule une séance chez un ostéopathe pour chat ?

Une séance chez un ostéopathe animalier commence toujours par un entretien approfondi avec le propriétaire de l'animal. Il va ainsi recueillir des informations précieuses sur les raisons de la consultation, mais aussi sur l'état de santé du chat, son comportement, et ses antécédents.

L'ostéopathe va également observer le comportement du chat, et sa façon de se déplacer. Il va ensuite passer à l'examen, en palpant le corps de l'animal afin de détecter les tensions et les déséquilibres. Cet examen va lui permettre d'identifier les zones sur lesquelles agir en particulier, et les techniques spécifiques à utiliser. Enfin, l'ostéopathe va appliquer ces différentes techniques afin de rétablir le bon fonctionnement des articulations, des muscles ou des organes visés.

7.
Journée type d'un ostéopathe félin

L'ostéopathe animalier est parfois employé d'une clinique vétérinaire. Dans ce cas, il est soumis aux horaires de la structure, et peut être amené à effectuer des gardes de nuit et de week-end. Mais l'ostéopathe est également libre de travailler à son compte (et en fait, c'est souvent le cas). Il peut donc organiser ses journées comme bon lui semble. S'il s'occupe de chevaux ou de bovins, il est obligé de se déplacer pour se rendre au chevet de ses patients.

Les trajets représentent alors une part importante de son temps de travail. En revanche, pour des chiens ou des chats, il peut choisir de faire des visites à domicile, mais également d'exercer dans un cabinet. Il est libre de travailler dix heures par jour s'il le souhaite, mais également de n'exercer qu'à temps partiel. Le métier d’ostéopathe indépendant permet donc une grande flexibilité.

8.
Avantages du métier d'ostéopathe pour chat

L'ostéopathe animalier passe beaucoup de temps en contact direct avec les animaux. Afin de les soulager efficacement, il doit véritablement travailler en symbiose avec eux. Ce métier donne la possibilité d'agir pour la santé et le bien-être des animaux, sans le côté stressant et les urgences que rencontre un vétérinaire. En effet, l'ostéopathe intervient sur le long terme, afin d'améliorer l'état de santé global, et ne vise pas à soigner une pathologie aiguë ou critique. L'ostéopathe animalier a donc affaire à des propriétaires plus détendus que ceux auxquels le vétérinaire est confronté !

9.
Inconvénients du métier d'ostéopathe pour chat

La formation d'ostéopathe pour chat et autres animaux de compagnie se fait en école privée, et les frais de scolarité pour le cursus de cinq ans atteignent 40 000 à 50 000 euros. L'examen final lui-même, obligatoire pour l'inscription sur le registre national d'aptitude, coûte 2 000 euros. De plus, ces écoles ne donnent pas droit aux bourses ou aux aides du CROUS.

S'il n'est pas installé dans une grande ville, l'ostéopathe canin ou félin peut avoir du mal à trouver une clientèle suffisante pour vivre de son activité. En effet, cette pratique est encore mal connue par les propriétaires d'animaux de compagnie, qui n'ont pas forcément l'idée de consulter un ostéopathe. De plus, emmener son chat ou son chien chez l'ostéopathe a un coût que tous les propriétaires ne peuvent pas assumer.

10.
Suis-je fait pour ce métier ?

Le métier d'ostéopathe pour animaux implique bien entendu d'aimer travailler à leur contact. Il est indispensable de savoir faire preuve de patience et d'une grande douceur, même si le patient se montre quelque peu réticent à la manipulation !

Avant de s'engager dans des études d'ostéopathe animalier, mieux vaut être sûr de son choix. Le cursus est long et coûteux, et les connaissances théoriques à acquérir sont extrêmement vastes. Le choix de cette orientation est donc réservé à de véritables passionnés, réellement prêts à s'investir pour exercer ce beau métier.

11.
Formation pour devenir ostéopathe pour chat

Vous vous demandez comment devenir ostéopathe pour animaux ? Sachez tout d'abord que l'accès à ce métier nécessite des études longues, réservées aux passionnés réellement déterminés à exercer ce métier. En fait, il existe trois voies distinctes pour devenir ostéopathe animalier :

  • devenir vétérinaire dans un premier temps, puis se spécialiser afin de devenir vétérinaire ostéopathe ;
  • devenir ostéopathe pour les humains, puis suivre une formation complémentaire pour étendre son activité aux animaux ;
  • suivre directement une formation d'ostéopathe animalier dans une école privée.

En France, une vingtaine d'écoles proposent des formations d'ostéopathe animalier. Les élèves sont recrutés après le bac, généralement dans la filière scientifique. Le cursus dure cinq ans, et alterne les périodes d'apprentissage théorique à l'école et les stages pratiques auprès d'ostéopathes pour animaux déjà installés.

En plus de l'enseignement de l'ostéopathie en elle-même, les cours portent sur l’anatomie et la physiologie. Ils permettent d'acquérir d'excellentes connaissances dans tous les domaines de la santé animale. À la fin de leur formation, les élèves doivent passer un examen final. Cela conditionne leur inscription sur le registre national d'aptitude, qui est obligatoire pour pouvoir exercer le métier.

12.
Salaire, perspectives de carrière et d'évolution

Un ostéopathe animalier facture la consultation entre 50 et 100 euros, en fonction de l'animal traité, de sa réputation et de sa localisation géographique. Les séances durent généralement environ une demi-heure pour un chat, et jusqu'à une heure pour d'autres animaux. Le salaire de l'ostéopathe dépend donc fortement du nombre de séances qu'il peut assurer dans une journée, en fonction de sa disponibilité et des temps de trajet éventuels.

S'il est salarié dans un cabinet ou une clinique vétérinaire, son salaire peut également être très variable. Certains ostéopathes débutants ne touchent pas plus de 1 500 euros par mois, tandis que d'autres, plus expérimentés, gagnent quatre ou cinq fois plus. Pour faire évoluer sa carrière, l'ostéopathe peut décider de se spécialiser dans une espèce en particulier, afin de proposer des interventions plus ciblées et donc encore plus efficaces. Il a également la possibilité de collaborer avec une clinique vétérinaire, afin de limiter ses tâches administratives et commerciales. Enfin, il peut devenir responsable d'un cabinet avec plusieurs employés.

13.
Questions courantes sur le métier d'ostéopathe pour chat

Le métier d'ostéopathe pour animaux est passionnant et encore mal connu en France. Nous allons donc répondre à quelques-unes des questions fréquentes à ce sujet.

Peut-on devenir ostéopathe sans diplôme ?

Il est obligatoire d'obtenir un diplôme d'ostéopathe animalier afin de pouvoir exercer ce métier. Un ostéopathe canin, félin ou autre qui n'aurait pas de diplôme s'expose à des poursuites pour exercice illégal de la médecine vétérinaire.

Est-ce qu'un ostéopathe félin doit aussi être vétérinaire ?

Il existe bien entendu des vétérinaires ostéopathes, mais il est également possible de devenir ostéopathe pour animaux sans être vétérinaire. Cependant, tous les ostéopathes animaliers doivent être inscrits sur un registre national d'aptitude qui dépend du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires.

Combien coûte une séance avec un ostéopathe pour chat ?

Le prix d'une séance avec un ostéopathe félin se situe généralement aux alentours de 50 euros. Ce tarif peut varier du simple au double en fonction de la localisation géographique et de la renommée du praticien.

Combien de séances sont requises en moyenne pour voir les premiers bienfaits, et sous combien de temps ?

Il est difficile de répondre à cette question, tant les situations sont diverses. Pour un trouble simple qui n'est pas installé depuis longtemps, une seule séance peut suffire. En revanche, pour obtenir une amélioration de l'état général d'un animal chez qui les difficultés sont anciennes, plusieurs séances sont souvent nécessaires, à quelques semaines d'intervalle.

VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX ?