Hôtel pour chat : une pension de luxe pour la garde de vos félins

18 janvier 2020 -

hôtel pour chat

Cela fait des mois que vous préparez vos vacances et vous êtes dans l’obligation de faire garder votre chat car aucun hôtel n’accepte les animaux de compagnie. Vous n’êtes pas très convaincu par certaines pensions pour chats, elles ne vous inspirent pas confiance. Et si vous offriez des vacances de luxe à votre matou dans un hôtel pour chats, tenu par des professionnels aguerris ?

Qu’est-ce qu’un hôtel pour chat ?

Un hôtel pour chat est un établissement de gardiennage où tout est mis en œuvre pour le bien-être de votre compagnon à poils. Plus luxueuse qu’une pension classique, cette garderie traite les chats comme de petits princes. Chambres individuelles, croquettes premium à volonté, grands jardins… Rien ne leur est refusé.

À Paris, Montpellier, Toulouse ou Marseille, et peut-être d’autres encore, la garde de chat sur-mesure fait de plus en plus d’adeptes. Lorsque votre chat aura goûté aux joies de la vie en résidence hôtelière, il aura certainement envie d’y retourner tant les conditions étaient optimales lors de son séjour.

En effet, dans une pension pour chats, le confort règne en maître absolu. Pas de cage comme dans certains établissements. Pas d’autres espèces animales comme dans certaines garderies. Rien que des chats et des personnes pour les servir…

Quelle est la différence entre une pension classique et un hôtel pour chat ?

Si l’on se fie aux étiquettes habituelles, une pension « classique » pour chat serait une colonie de vacances alors qu’un hôtel pour chat serait une station balnéaire 5 étoiles, nichée sur une île privée au sein des Bahamas…

Du calme et de la sérénité sans limites

Dans une pension classique, toutes sortes d’animaux se côtoient dans un capharnaüm sans nom. Même s’il a vécu toute sa vie dans un environnement urbain sonore, votre chat ne pourra pas pleinement se détendre au milieu des aboiements de chiens étrangers.

Certains diront que les matous des villes ont l’habitude de côtoyer d’autres animaux. Certes, mais lors de leurs errances urbaines, ils ne sont pas tenus de vivre ensemble 24h/24. De plus, dans ces pensions, bien souvent les autres animaux sont aussi stressés. En effet, leurs maîtres ne sont plus là, souvent, pendant plusieurs jours d’affilée, et des inconnus les entourent à présent, l’environnement est différent…

Bref, beaucoup de raisons expliquant ce stress général. Alors, la peur alors s’installe, le stress également, beaucoup de chiens aboient, s’agitent, hurlent à la mort,… Et pendant ce temps, votre matou qui ressent toutes ces énergies, ne peut qu’ observer tout cela en essayant de rester calme. Pas facile !

Dans un hôtel pour chats, au contraire, l’environnement est bien plus paisible. En général, ici, un seul type de quadrupède : les chats. Au milieu de ses pairs, votre matou trouvera plus rapidement ses marques.

À peine entré dans la chambre, ses capteurs olfactifs détecteront les phéromones d’apaisement stratégiquement disposées par les hôteliers. Immédiatement, il se sentira plus en sécurité.

Perchés en hauteurs, les autres pensionnaires ne l’approcheront pas tout de suite. Ils lui laisseront le temps de prendre ses marques avant d’envisager un premier contact. Une entrée tout en douceur qui se transformera certainement en belle amitié. Cela augure de belles vacances…

De l’espace à revendre

Les pensions pour chats ne sont pas réputées pour la qualité de leurs espaces verts… Elles offrent un encadrement souvent succinct à votre chat. En effet, elles sont souvent peu spacieuses. Par contre, elles sont peu onéreuses. Très souvent, les chats sont mis en cage au moment de dormir, au grand dam de leurs propriétaires.

Dans un hôtel pour chats, cela n’arrive jamais. Que ce soit à Paris, Bordeaux ou dans le reste de la France, tous ces établissements obéissent à une même règle : pas de cage.

C’est dans une vraie chambre que votre matou passera ses nuits. Au programme : paniers moelleux, arbres à chats et musique d’ambiance. La garde de chat devient une prestation haut de gamme avec les hôtels pour chats. Votre félin y sera tellement chouchouté, tellement dorloté qu’il risque de ne plus vouloir rentrer à la maison.

Des prestations adaptées à ses besoins

Dans un hôtel félin, la garde de chats est au centre de la vie de l’établissement. 7j/7, 24h/24, des professionnels sont aux côtés de votre matou. C’est un établissement fondé sur la passion pour le félin !

Brossage hebdomadaire, jeux sans fin, papouilles à volonté… Dans un hôtel pour chat, le gardiennage ne se résume pas à un simple geste technique. La garde de chat est bien plus qu’une obligation ; c’est une passion pour les mains délicates qui travaillent dans un hôtel pour chat. Pensez-vous vraiment que votre animal bénéficierait de la même attention dans une pension pour chats ?

À quoi ressemble un hôtel pour chats ?

C’est par une entrée magnifiquement décorée que commence la visite et que se fait l’accueil des nouveaux pensionnaires. Çà et là, les photos de chats heureux sont disposées pour rassurer les propriétaires.

À chaque salle sa fonction

Voici votre animal emmené sur son nouveau lieu de résidence. Votre chat est sorti de sa cage de transport et emmené dans sa chambre, accompagné certainement de ses jouets préférés, d’un tee-shirt vous appartenant et portant votre odeur, ou de son doudou. Cela l’aidera à s’adapter rapidement à son nouveau lieu. Attention cependant ! Pour éviter les conflits, certains hôtels pour chats peuvent refuser que le chat vienne avec ses affaires, même pour meubler son espace privé. La meilleure des solutions est de vous renseigner au préalable sur la politique appliquée par l’établissement en question.

Près de sa chambre se trouvent les salles de toilettage et surtout, l’aire de jeux. Arbres à gratter, griffoirs, peluches et lasers sont mis à l’entière disposition de votre félin. Certains hôtels pour chats vont même encore plus loin. Non seulement, ils ont des salles de jeux à l’intérieur, mais en plus, ils sont dotés de grands jardins pour que votre félin puisse faire le plein d’air frais. Quand on vit dans une ville aussi urbanisée que Paris ou Marseille, un petit bout d’espace vert fait toujours du bien… Surtout pour un chat.

Et pour lui redonner de l’énergie après ces séances de sport intenses, des gamelles de croquettes premium sont accessibles à toute heure. Et parce qu’il est important de rester hydraté, des fontaines lui apportent de l’eau fraîche et pure en permanence.

Protéger le chat et rassurer le maître

Ces pensions pour chats d’un nouveau genre ont été pensées par les amoureux des bêtes. Les propriétaires de ces hôtels pour chats savent à quel point les séparations entre les humains et leurs animaux favoris sont difficiles à vivre. C’est pourquoi certaines pièces, hormis celles réservées au personnel, sont souvent dotées de caméras pour chat (webcams de maison) accessibles depuis les smartphones.

En tant que propriétaire, il est normal que vous soyez inquiet, et ce, même si votre chat réside dans une garderie d’exception. C’est un sentiment normal pour lequel vous n’avez pas à vous excuser. Grâce à l’installation de caméras, vous pourrez toujours garder un œil sur votre félin.

Imaginez… Vous avez quitté Marseille pour aller assister à un mariage à Montpellier. Anxieux, vous ne cessez de vous demander si le gardiennage de votre chat se passe bien… Un simple coup d’œil sur votre téléphone portable et vous voilà rassuré. Tout est prévu.

Et pour encore plus de sécurité, les hôtels pour chats travaillent avec un vétérinaire qui interviendra illico presto en cas de pépins, même si personne ne le souhaite, bien évidemment.

Comment choisir un hôtel pour chat ?

La plupart des hôtels pour chats proposent du haut standing, soit digne d’un hôtel cinq étoiles. Ceci étant, il est toujours préférable de s’en assurer en vous rendant sur place. Vous vous ferez votre propre opinion.

Bien se documenter à l’avance

Choisir une garderie qui plaira à la fois au chat et au maître n’est pas une mince affaire. Le premier appréciera très certainement de séjourner dans une pension pour chats avec un grand jardin. Pour le maître, le prix de cette garde de chat très alléchante risque de faire pencher la balance du mauvais côté…

Difficile d’arriver à trouver un terrain d’entente entre ces deux parties. En tant que maître, c’est à vous que revient la lourde tâche d’écumer toutes les pensions pour chats dans l’espoir de dénicher la perle rare.

Avant de vous lancer dans cette recherche, posez-vous les bonnes questions : « Quel est mon budget journalier maximal ? » »Dans un rayon de combien de kilomètres doit se trouver l’établissement ? » »Est-ce que mon compagnon peut résider dans une chambre individuelle ou peut-il partager sa couche ? ».

En effet, pourquoi faire 245 kilomètres pour rejoindre Bordeaux alors qu’il existe une pension pour chat équivalente chez vous à Toulouse ? Peut-être même que cette dernière sera moins chère. En fonction de la localité, sachez que les prix peuvent varier de manière considérable.

Se rendre sur les lieux

Une fois la première sélection effectuée, rendez-vous sur les lieux. Observez la propreté et la sécurité de l’établissement, et, surtout, soyez attentif au comportement du personnel. Entre les photos sur internet et la réalité, il peut y avoir une différence non négligeable.

Si votre première impression est positive, pourquoi ne pas laisser votre chat en pension pour 2 ou 3 jours ? Cela lui permettra de se familiariser avec ce gardiennage de haut standing et de prendre ses marques. C’est d’autant plus important si c’est la première fois que vous devez opter pour une garde de chat.

Les consignes à respecter pour laisser son chat à l’hôtel

Vous vous en doutez un peu, une garde de chat obéit à des règles très strictes. Pour avoir le droit d’effectuer du gardiennage de félins, les établissements doivent respecter la réglementation, tout comme vous.

Pour pouvoir être admis, votre matou doit être en bonne santé. S’il tousse ou perd ses poils, ce n’est pas le moment pour le confier à une garde de chats. À la place, emmenez-le dans une clinique vétérinaire pour qu’il puisse être soigné correctement.

Avant son séjour en hôtel pour chat, assurez-vous qu’il soit à jour dans ses vaccins. Coryza, leucose et typhus. Il doit impérativement être à l’abri de ces infections virales ou à l’abri d’autres maladies. De même, il est de votre responsabilité de le déparasiter et de le vermifuger avant son arrivée. Les parasites se répandent comme une traînée de poudre. Aucune garde de chat ne courra le risque d’affronter une colonie de puces, de tiques, de parasites en tout genre.

Concernant les mâles, s’ils sont âgés de plus de 6 mois, ils devront absolument être castrés afin d’éviter les luttes de territoire ou de reproduction. Ceci est une règle absolue.

Comment ouvrir un hôtel pour chat ?

La procédure est exactement la même que lors de la création d’une pension pour chats.

Pour être autorisé à travailler avec les animaux, le promoteur doit impérativement être titulaire d’un certificat professionnel, d’un certificat de capacité ou d’une attestation de connaissance délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

L’activité devra obligatoirement être déclarée à la préfecture et ne pourra être installée que dans certaines zones de la ville. Vous pensiez pouvoir installer votre hôtel pour chat n’importe où à Paris ? Détrompez-vous ! Une telle activité est considérée comme une potentielle source de nuisances et est traitée comme telle.

En tant que tenancier d’une garderie, vous devrez tenir un registre d’entrées et de sorties des animaux et un autre dédié au suivi sanitaire de vos convives. Rien de bien compliqué. Etes-vous prêt à tenter l’aventure ? Plusieurs personnes ont déjà sauté le pas…

Les autres solutions pour faire garder son chat

À côté des pensions et des hôtels pour chats, existent d’autres solutions de gardiennage de félins.

Si vos proches aiment les animaux, pourquoi ne pas leur confier votre chat lors de vos déplacements ? Dans le même esprit, il existe des familles qui ne demandent qu’à héberger temporairement des chats en attendant le retour de leurs maîtres.

Plus intimes, le cat-sitting et le home-sitting vous permettent de bénéficier d’une garde de chat pendant votre absence. Dans le premier cas, une personne passera chez vous régulièrement pour veiller sur votre animal. Dans le second cas, la personne emménagera chez vous pour rester au plus près de votre félin.

Combien y a-t-il d’hôtels pour chat en France ?

Difficile de répondre… Si certaines adresses sont devenues de véritables lieux de légendes à Paris ou à Marseille, d’autres établissements, plus petits, sont connus de seulement quelques passionnés. De nouveaux établissements ouvrent leurs portes chaque année rendant le chiffre exact indéterminé.

Où trouver un hôtel pour chat ?

Vous croyez que seules les grandes villes proposent des hôtels pour chats ? Détrompez-vous. Même dans les campagnes, la garde pour chats revêt peu à peu un nouveau visage…

Le Chat Beauté à Lançon Provence (13680)

À défaut de croiser le célèbre Chat Potté pendant son séjour, votre félin se fera d’incroyables souvenirs dans ce superbe hôtel pour chats situé à Lançon Provence, dans le Sud-est de la France. Quand il s’agit de faire plaisir à leurs pensionnaires, Céline et Ludovic ne rechignent devant rien. En plus des prestations classiques d’un hôtel, le Chat Beauté propose des service de taxi, toilettage et pet-sitting à vos matous. Ce n’est pas par hasard que cet établissement figure dans le carnet d’adresses de tous les maîtres pointilleux…

Pour en savoir plus : visitez l’hôtel Le Chat Beauté

Harmonie Chat à Bordeaux (33000)

Situé au 122 rue de la Benauge, l’hôtel Harmonie Chat a très vite conquis le cœur des Bordelais. Comment rester de marbre face à toute l’attention qui y est portée aux félins ? Coussins moelleux, parcours de jeux sur les murs, petite cour sécurisée, grande fenêtre pour regarder dehors, et s’ils sont trop épuisés par les nombreux jeux mis à leur disposition, ils n’ont plus qu’à se retirer dans leur chambre individuelle. Le premier hôtel pour chats à Bordeaux offre également un room-service : sachet de nourriture humide, envoi de nouvelles avec photos, aux propriétaires, herbe à chat…..Que demander de plus ?

Pour en savoir plus : visitez l’hôtel Harmonie Chat

Hôtel de Luxe pour Chats à La Boissière (34150)

Propriétaire du domaine et passionnée par les animaux, Jessie consacre sa vie au bien-être animal, par le biais de son hôtel pour chat haut de gamme ou encore de son élevage de Bengal. Amoureux des grands espaces, les matous se délecteront de chaque seconde passée dans le superbe chalet de Jessie. Toute de bois et de bardages, cette chaleureuse maisonnette de 80m² est un véritable havre de paix pour les félins. Ici, seul le bruit du vent dans les arbres viendra troubler leurs siestes…

Pour plus de liberté, chaque chambre dispose d’un accès exclusif au jardin, parfaitement sécurisé. L’extérieur est entièrement grillagé pour éviter à votre chat de se perdre dans l’épaisse forêt environnante.

Pour en savoir plus : visitez l’Hôtel de Luxe pour Chats

L’hôtel du Chat Doré à Plescop – Vannes (56890)

L’hôtel du Chat Doré a été totalement imaginé pour permettre à chaque félin de profiter de son espace de vie, à son rythme et selon ses envies. Deux sortes de chambres sont proposées : des individuelles de 4 m² et des collectives plus grandes, partagées entre 4 a 5 chats de propriétaires différents (formule notamment idéale pour les chatons sociables qui apprécient beaucoup la compagnie des autres minous !). Et en bonus ? Chacune des chambres a son propre jardin privatif, parfaitement sécurisé, permettant aux petits pensionnaires de gambader dans la nature et de profiter du beau temps !

Pour en savoir plus : visitez l’hôtel du Chat Doré

ChatDOC, du patient au pensionnaire ! À Bayonne (64100)

Ici ni cage, ni box, mais des nids douillets, cabanes, perchoirs, cachettes ! Ambiance « cat friendly », des chambres claires, spacieuses, avec un accès à un balcon individuel et sécurisé. Une aire de jeux intérieure donnant sur une volière dans laquelle votre chat pourra profiter du bon air, du chant des oiseaux, d’une partie de chasse aux papillons avec amis s’il aime cela ! 

L’hôtel est conçu POUR nos amis les chats, par les vétérinaires elles-mêmes. Sur place 7 jours sur 7, les vétérinaires et assistantes qualifiées de la clinique ChatDOC distribuent des câlins, jeux, brossages et soins personnalisés ! 

Pour en savoir plus : visitez l’hôtel ChatDOC

Les Pachas d’Amandine à Villaz (74370)

Situé à Villaz dans un cadre idyllique, l’hôtel pour félins Les Pachas d’Amandine accueille des chats de tous les horizons en l’absence de leurs maîtres. Pour les servir, 3 suites individuelles et 6 chambres communes de haut standing sont à leur entière disposition. Tessa et Amandine sont aux petits soins pour leurs pensionnaires. De nombreux services sont également proposés, tels que l’accès à des webcams pour vous assurer du bien-être de votre matou. Et que dire de la décoration des lieux, si ce n’est qu’elle est à couper le souffle… 

Pour en savoir plus : visitez l’hôtel Les Pachas d’Amandine

Hôtel Hailie à Uccle (Bruxelles), Belgique

À Uccle, dans une des communes de Bruxelles, la capitale, confier son chat aux mains expertes de l’hôtel Haillie est plus qu’une évidence… C’est une tradition.

Bichonnés, câlinés, les chats qui ont séjourné dans cette pension pour chat n’en éprouvent que du bien. Quand les jeux foisonnent et que les chambres individuelles sont spacieuses, comment trouver matière à redire ? Votre chat séjournera dans des conditions optimales lors de vos absences et son bien-être sera maintenu au quotidien. Pour partager leur bonheur avec leurs maîtres, les matous s’assurent que des photos et vidéos leur soient régulièrement envoyées par mail. Et s’ils veulent se dépenser, rien de mieux que la play room ou le jardin sécurisé !

Pour en savoir plus : visitez l’hôtel Hailie

Voilà, nous espérons, à travers cet article très complet, vous avoir éclairé dans vos démarches et dans vos recherches de pensions de luxe pour chats.

Catégories 🐈

Suivez-nous ! 😻

Soyez les premiers à lire nos articles !

À propos 💬

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Monde des Chats et son projet ?

Découvrir

Rechercher 🔎

À lire absolument... 📢