Skip to content
Menu
Profile-de-Chat-5

Phéromone chat : le guide complet sur les hormones félines

14 août 2019 -

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

De la même manière que le corps humain produit des hormones, les animaux produisent également des substances chimiques appelées les phéromones. Si ces substances servent essentiellement à véhiculer un message ou à exprimer son état, ces phéromones apportent également une stabilité au comportement de l’animal. Et c’est le cas du chat qui sécrète certaines phéromones pour communiquer ou marquer son territoire. Indispensable à sa bonne santé, à la stabilité de son comportement et son bien-être, la phéromone chez le chat sert à créer une atmosphère de sécurité dans un environnement connu et identifié comme son territoire.

Dans certains troubles du comportement du chat, il est parfois recommandé d’utiliser des phéromones pour chat artificielles, appelées « phéromones de remplacement ». Comment fonctionnent les phéromones et phéromones de remplacement ? Quand les utiliser ? Mais surtout comment les choisir et à quelle occasion ?

Que sont les phéromones et comment fonctionnent-elles chez les chats ?

Les phéromones du chat sont une substance chimique émise pour interagir avec son environnement le plus proche et pour communiquer avec les autres chats. Totalement imperceptible par l’homme, ces phéromones sont produites par les glandes sudoripares dans les coussinets du chat ainsi que dans ses glandes sébacées autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue, mais aussi à proximité de ses organes vitaux.

Outil de communication entre les chats, les messages olfactifs à travers les phéromones sont perçus par ces derniers grâce à l’organe de Jacobson, également appelé voméro-nasal. Cet organe est situé dans la voûte du palais osseux de l’animal, ce qui explique la raison pour laquelle les chats ouvrent leur bouche et retroussent leurs babines. Indispensable à leur bien-être, mais surtout à leur état d’esprit, les phéromones constituent des catalyseurs et des calmants aux tempéraments des chats.

En effet, les chats sont des animaux très territoriaux, ce qui explique pourquoi ils lèchent, griffent, ou se frottent à vous et à certains coins de la maison. D’ailleurs, les chats ont tendance à toujours vérifier ces phéromones dans tout ce qu’ils définissent comme leur territoire, et même sur vous.

Si les phéromones sont utilisées essentiellement pour la communication entre chats, on peut tout de même définir quelques types de phéromones ainsi que leurs significations pour ces félins.

Le premier type de phéromone est la phéromone territoriale. Comme l’indique son appellation, cette phéromone est utilisée par le chat pour marquer et délimiter son territoire. Cela va des frottements sur les meubles, des griffures aux marquages urinaires. Cette délimitation du territoire peut renvoyer à plusieurs messages et fonctions. D’une part, c’est une manière pour le chat d’imprégner son odeur, sa signature dans son environnement et se sentir en sécurité. D’autre part, c’est également une façon d’envoyer un message fort aux autres chats quant à la propriété des lieux. Mais encore, pour le cas de chats en chaleur, les phéromones territoriales sont une manière d’attirer d’éventuels partenaires.

Un autre type de phéromone, la phéromone d’espacement ou d’alarme est sécrétée par le chat lors des situations de stress et de peur. Libérée à travers les transpirations de ses coussinets ou de son anus, ces phéromones visent à éloigner la source de son angoisse.

Enfin, les phéromones d’identification sont émises lorsque votre chat cherche à marquer son territoire et à se procurer du bien-être. En effet, le chat est un animal territorial qui aime ses habitudes et c’est pourquoi marquer son territoire l’aide à construire son bien-être. Ces phéromones sont sécrétées par ses glandes sébacées, ce qui explique les actions de frottement de votre chat sur divers objets de la maison ou sur vous. Au-delà de sa fonction de communication, les phéromones de chat font partie de leur fonctionnement biologique et contribuent à leur bonne santé, mais aussi à leur bon comportement. C’est pourquoi dans certains cas, le vétérinaire prescrit des phéromones de remplacement pour soigner les troubles du comportement de votre chat.

Comprendre les phéromones de remplacement et les types de situations propices à leur utilisation

Les phéromones sont indispensables au bien-être de votre chat. Outre l’aspect communicatif de ces substances chimiques sécrétées naturellement par le corps du félin, les phéromones aident également votre chat à se sentir bien et avoir un comportement sain. C’est pourquoi, dans le cas de certains troubles et pour aider certains chats, des phéromones de synthèse ont été créées. Phéromone de synthèse, aussi appelée phéromone de remplacement, ces phéromones sont des reproductions en laboratoire des phéromones naturelles félines afin de les aider à outrepasser certains troubles du comportement ou certains comportements anormaux.

Basées sur des éléments actifs ou fractions de phéromones naturelles produites par les chats, les phéromones de remplacement jouent sur le fonctionnement de cette communication féline pour faciliter la transition de certains moments de crise du chat. La principale fonction de ces phéromones de remplacement consiste à induire un comportement sain du chat face à une situation en lui faisant sentir les phéromones adéquates pour le moment.

Concrètement, les phéromones de remplacement s’utilisent pour outre passer des moments de gêne, de stress ou pour dissuader le chat d’avoir un certain type de comportement désagréable. Mais encore, les phéromones de remplacement visent avant tout à favoriser le bien-être de votre chat. C’est pourquoi il existe différents types de phéromones adaptées pour chaque situation. Indispensable pour le bon comportement du chat lors d’un événement bouleversant, les phéromones de remplacement par spray ou par diffuseur sont d’un grand secours pour éviter de troubler complètement la routine quotidienne de votre félin et de le mettre en situation de stress permanent.

Lors de grands travaux d’aménagement dans votre maison par exemple, l’utilisation de phéromone de remplacement pourrait aider votre chat à réduire son anxiété. En effet, généralement les chats sont très sensibles au bruit et par conséquent les nuisances sonores d’un chantier seraient un véritable calvaire pour votre chat. De même, la modification de son environnement constitue une source de stress pour votre animal de compagnie. C’est pourquoi les phéromones de remplacement seraient très conseillées pour ce type de situation. Il en sera de même pour le déménagement, votre chat risque de ne pas se sentir en sécurité dans son nouvel environnement, ce qui peut mener à des troubles du comportement ou à des agissements agressifs de la part de votre félin.

Pour vous éviter des troubles comportementaux de votre animal de compagnie, vous pourrez alors vous munir d’un spray ou d’un diffuseur de phéromone pour calmer et atténuer l’anxiété de votre chat face à son nouvel environnement. Autre évènement qui pourrait influer sur le comportement de votre chat, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé dans la maison peut constituer un trouble à la routine quotidienne de votre chat et être une source d’angoisse pour celui-ci. D’autant plus que le bouleversement risque d’être brut si vous ne pouvez pas accorder la même attention à votre chat qu’auparavant. Il serait alors évident et plus judicieux d’utiliser des phéromones pour aider votre chat à traverser plus facilement cet évènement perturbant. D’ailleurs, il existe sur le marché des phéromones qui facilitent le processus de socialisation de votre chat avec son nouveau compagnon.

Les phéromones de remplacement peuvent également servir de traitement de votre chat lorsque celui-ci démontre des comportements atypiques ou agressifs, des comportements qui peuvent intervenir lors des périodes de chaleur pour les chats non stérilisés. Entre les marquages à l’urine ou les griffures intempestives sur vos meubles, la thérapie par les phéromones peut être prescrite dans tous les cas de mauvais comportement de votre chat. Toutefois, il est important de consulter un vétérinaire avant l’utilisation d’une phéromone de remplacement.

La phéromone de remplacement est-elle dangereuse pour le chat ?

Bien que les phéromones de remplacement soient des reproductions, il n’en reste pas moins que celles-ci ne présentent aucun danger pour la santé de votre chat. En effet, les phéromones de remplacement se basent sur des fractions de phéromones naturelles dans sa fabrication. Autrement dit, les phéromones de remplacement sont semblables à celles sécrétées naturellement par l’organisme de votre chat et ne présentent aucun danger aussi bien pour votre santé que pour la santé de votre chat.

La majorité des phéromones de remplacement se basent sur les fractions F3 et F4 des phéromones pour stimuler et accentuer le bien-être et le bon comportement de votre chat. La fraction F3 aide à recréer le marquage territorial olfactif du chat. Par conséquent, ce type de phéromone aidera votre chat à se soulager de son anxiété, son stress et son angoisse, ce qui évite au passage les marquages urinaires, les griffures, mais aussi les perturbations des habitudes de votre félin.

Quant à la fraction F4, cette phéromone favorise l’acceptation et la familiarisation. Elle est utilisée pour apaiser les conflits et les angoisses liées à l’arrivée d’un nouvel animal ou d’une personne dans votre maison. Ces fractions actives présentes dans les phéromones de remplacement favorisent naturellement la relaxation et accentuent le sentiment de sécurité de votre chat, indispensable à son bien-être.

Par conséquent, l’utilisation des différentes phéromones de chat pour certaines situations ne constitue pas un danger pour la santé de votre animal, car ces phéromones agissent de manière naturelle sur le comportement de votre félin. D’ailleurs, ces phéromones constituent le meilleur traitement naturel pour votre chat lorsqu’il démontre des problèmes de comportement ou des signes de stress et d’anxiété.

Le point sur Feliway et ses phéromones de remplacement

Feliway est l’une des phéromones de prédilection lorsqu’il s’agit de phéromone pour chat. Le Feliway contient une reproduction des phéromones faciales du chat, des phéromones liées au bien-être de l’animal. Généralement, le chat dépose ce type de phéromone sur les objets de son territoire pour annoncer un message d’apaisement et de sécurité, qu’il est « chez lui » dans un environnement connu et non hostile. Le Feliway permet alors de désamorcer une crise d’angoisse ou de stress de votre chat en reproduisant le marquage facial apaisant de votre animal. Votre chat pourra alors retrouver aisément ses marques familières et réduire son niveau de stress et d’anxiété. Le Feliway est la phéromone de prédilection pour contrôler les marquages urinaires ou encore pour réduire les griffades et le stress lié au transport. Elle est également prescrite pour apaiser l’angoisse de votre félin lors de déménagement ou de travaux importants dans votre maison. À utiliser en spray ou avec un diffuseur, le Feliway doit être appliqué quelques jours avant l’arrivée effective de votre animal dans un nouveau lieu ou à appliquer directement sur les zones concernées de votre maison par le biais de spray pour les griffades et les marquages urinaires.

Dans sa gamme de produits, Feliway propose également d’autres phéromones intéressantes à utiliser pour le bien-être de votre chat et notamment pour sa socialisation. Le Feliway Friend est une reproduction analogue de la phéromone féline apaisante CAP, sécrété par la chatte à la naissance des chatons et pendant l’allaitement. Cette phéromone favorise la familiarisation avec un nouveau venu et facilite ainsi la cohabitation des deux animaux. En effet, l’introduction d’un nouvel animal dans la maison peut entrainer des troubles du comportement de votre chat. Entre agressivité, stress, bagarre et intimidation, ou encore le manque de socialisation, la cohabitation de votre chat avec un nouvel animal ou un autre chat peut être compliquée. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser le Feliway friend. Généralement proposé en diffuseur, le Feliway friend est à propager dans la pièce où chaque chat passe le plus de temps. La chambre où les félins dorment est le lieu le plus approprié pour diffuser cette phéromone. Cependant, la diffusion du Feliway friend est à éviter dans les zones où les chats se bagarrent le plus souvent.

Disponibles en spray ou diffuseur, les produits Feliway sont un gage de bien-être et de bon comportement pour votre chat à travers des produits naturels et sans effets indésirables sur la santé de votre chat. Indispensable pour donner une belle vie à votre chat, les produits feliway sont conçus pour répondre aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer dans le comportement de votre chat. À chaque souci, feliway vous propose toute une gamme de produit pour résoudre vos problèmes tout en offrant à votre félin les meilleurs produits pour son bien-être. Entre les griffures, les marquages, le stress, ou encore les difficultés de cohabitation, Feliway vous propose toute une gamme de produits adaptée au bien-être de votre animal de compagnie.

Partagez l'article avec vos amis ! 🐈❤️

Rechercher

Catégories

Soyez les premiers à lire nos articles ! 🐱

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Laissez un commentaire





Voir tous les arbres à chat sur